ASC SAISON 2013-2014
L'AS Cannes est en CFA
L'AS CANNES entrainé par Jean Marc PILORGET, finira 4ᵉ du classement général, et éliminé en 1/4 de finale de la coupe de France par GUINGAMP 0-2.
L'AS CANNES entrainé par Jean Marc PILORGET, finira 4ᵉ du classement général, et éliminé en 1/4 de finale de la coupe de France par GUINGAMP 0-2.
Debout de gauche à droite : BEUVE, JAMAI, M'BOUP, CLEMENT, SOUMAH, SOLY. Accroupis de gauche à droite : CAMARA, LENZINI DIRI MARIGNALE, MEITE.
Debout de gauche à droite : CLEMENT, SOUMAH, CERIELO, ROUABAH, CHERGUI, GAVANON. Accroupis de gauche à droite : ZOBIRI, HAMZAOUI, DENIS, UZAMUKUNDA, MARIGNALE.
Debout de gauche à droite : CLEMENT, SOUMAH, CERIELO, ROUABAH, CHERGUI, GAVANON. Accroupis de gauche à droite : ZOBIRI, HAMZAOUI, DENIS, UZAMUKUNDA, MARIGNALE.
Longtemps considéré comme l'un des meilleurs clubs formateurs du pays (Zidane, Vieira, Micoud, Frey et tant d'autres y ont parfait leur apprentissage du football), l'ASC évoluera en DHR l'an prochain, au niveau actuel de son équipe réserve.
Les 20 millions investis par la famille Fahkri en l'espace de cinq ans n'auront pas suffi pour retrouver le monde professionnel, ni même pour assurer le train de vie des rouge et blanc. Aucun repreneur prêt à assumer le passif
Le président Ziad Fakhri, dont le père, Saïd, était le principal actionnaire de l'ASC jusqu'à son décès en février dernier, a décidé d'arrêter les frais. Malheureusement pour lui et les Cannois amoureux des Dragons, il a été impossible de trouver un repreneur capable (et surtout désireux) d'éponger un déficit estimé à deux millions d'euros par le quotidien Nice-Matin, avant le passage fatidique devant la DNCG, aujourd'hui.
D'après Actufoot06, l'AS Cannes s'est présentée à Paris, face au gendarme financier du football, avec le seul Pierre Cancian, président de l'association (Ziad Fakhri étant celui de la Société anonyme sportive professionnelle, ou SASP).
Une année noire malgré l'épopée en Coupe de France. L'épilogue est donc douloureux pour une formation qui sera passé par toutes les émotions cette saison. Bien évidemment, le fabuleux parcours en Coupe de France, qui s'est achevé à Coubertin face à l'En Avant Guingamp (futur vainqueur de l'épreuve) en quarts, après des succès de prestige contre Saint-Etienne et Montpellier, est à classer au rang des très beaux souvenirs. Une parenthèse enchantée, en quelque sorte. Car dans leur championnat (le CFA, quatrième niveau français), les Cannois ont souvent été décevants. Presque contraints d'obtenir l'accession en National pour ne pas précipiter la chute de l'ASC, ils ont échoué au sixième rang de leur poule. Aujourd'hui, les joueurs qui composaient l'équipe première ont déserté les pelouses de Coubertin, en quête d'un nouveau point de chute. C'est la règle dans le monde impitoyable du sport pro. Un monde duquel l'AS Cannes doit se sentir plus loin que jamais.
Le communiqué de Ziad Fakhri aux supporters Voici la teneur du message intitulé "communiqué officiel des dirigeants" (mais rédigée à la première personne du singulier), publié peu avant 17 heures sur le site du club." Chers supporters et amoureux de l'AS Cannes, mon silence depuis plusieurs semaines avait pour seul but de ne pas entraver les discussions que nous avions avec toutes les personnes, plus ou moins sérieuses (dans un souci de ne négliger aucune piste), ayant manifesté un intérêt pour la reprise du club. Je m'étais fixé au plus tard la date d'aujourd'hui, jour de passage devant la DNCG, pour vous informer de la situation. C'est ce que je souhaite faire à travers ce communiqué et j'aurais espéré être porteur de plus d'espoirs, mais malheureusement, aucune négociation n'a abouti même si jusqu'à la semaine dernière, nous étions persuadés de pouvoir trouver une issue positive.
"Dans un souci de transparence, je peux vous certifier que la seule chose que nous demandons au potentiel repreneur est de combler le déficit actuel, absolument rien d'autre. C'est ce que nous avions fait à notre arrivée au club en plus du rachat des actions des propriétaires de l'époque. Nous savons que tout ce qui a été investi jusqu'à ce jour est perdu et nous ne souhaitons aucun euro en retour, mais simplement que le repreneur assure la pérennité du club en comblant le passif. Même si je le souhaitais, la situation actuelle ne me le permet pas."
La réaction de la Ville de Cannes"L'absence annoncée d'accord de reprise entre l'actionnaire actuel et un nouvel investisseur ainsi que la décision de relégation de l'équipe première de l'AS Cannes par la DNCG annoncent la fin de la SASP (structure à capitaux privés qui gère l'équipe première, à l'inverse de l'association, qui dirige les équipes amateurs)."
"La Ville de Cannes déplore cette situation qui ne correspond ni à sa vision sportive ni à l'histoire de l'AS Cannes. Bien que n'étant pas propriétaire du club et n'intervenant plus dans sa gestion depuis 2002, la Ville est resté un partenaire fidèle et constant, à travers sa participation financière (la plus importante pour un club de CFA) et la mise à disposition de ses infrastructures."
"Aujourd'hui, soit il est fait appel de la décision de la DNCG par l'actionnaire majoritaire dans la perspective d'une possible reprise du club, soit l'équipe première est transférée à l'association et le club entrera alors dans une phase de reconstruction. Dans un cas comme l'autre, la Ville restera engagée au côté du club, de ses dirigeants, de ses joueurs, de ses supporters."
"Par ailleurs, sans interférence ni ingérence dans les négociations en cours, auxquelles elle n'est pas associée, la Ville de Cannes travaille sur différentes hypothèses pour que le club continue d'exister sur une base assainie, dans son identité, ses ambitions, autour d'un projet sportif audacieux."
"La renaissance de l'AS Cannes passe par là. Elle doit fédérer tous ceux qui partagent l'amour de ce beau maillot rouge et blanc et son histoire : dirigeants, joueurs et supporters de toutes générations, dans une ambition constructive partagée et soutenue par un nouvel élan populaire."