Je suis très honoré que M. Sébastien FREY ait accepté d'être le vice-président de ce musée.
Sébastien Frey est Zinedine Zidane, font partie des Légendes formée par l'as cannes Football, Séb est un gardien de but aux réflexes impressionnants, se caractérisant par des arrêts spectaculaires sur sa ligne. Il est aussi un homme de vestiaire, discret, mais respecté. Sébastien Frey fait ses premiers pas remarqués en Ligue 1 dès ses 17 ans. La saison suivante, il est transféré à l’Inter pour sauver L'AS Cannes de la relégation, ce fut un choix difficile à 18 ans il ne quittera plus la série A. Auteur de matchs satisfaisants tant avec les Milanais qu’avec l’Hellas Verona où il est prêté, il se démarque en devenant le plus jeune gardien titulaire de l’histoire du club lombard. L’arrivée de Francesco Toldo en 2001 pousse le portier français vers Parme, où il remplace un autre grand, Buffon. Avec les gialloblù, Frey fera oublier l’international Italien, jusqu’à être considéré comme l’un des tout meilleurs gardiens de la Botte. Là aussi, ce statut ne le quittera plus. Il signe en 2005 pour la Fiorentina, et deviendra l’un des grands artisans du renouveau du club toscan. Malheureusement, une grave blessure bloquera son parcours avec la Viola, et il ne disputera que peu de matchs en 2011. À 31 ans, il rejoint alors le Genoa. Seule tâche dans la carrière du portier, la sélection. Peu appelé en Équipe de France, sa bête noire se nomme Raymond Domenech, dont le mandat de sélectionneur coïncidera de plus avec la meilleure forme du gardien… Très respecté en Italie, Frey aurait sans doute mérité un parcours équivalent en Bleu. Il a passé la barre des 400 rencontres disputées parmi l’élite avant de quitter l’Italie pour la Turquie et Bursaspor l’été 2013. Joueur étranger le plus capé en Série A (446 matchs).
Actuellement, l'entraîneur des gardiens de but de St-Jean Beaulieu en National 3, Sébastien reste un Cannois dans l'âme, très fier d'avoir porté ses couleurs. C'est toujours avec émotion quand Seb revient à Coubertin, il a toujours ce regard illuminé sur le centre de Formation et quand il entre sur la pelouse, toujours aussi généreux, une grande qualité ce qui lui a permis d'être ce qu'il est devenue aujourd'hui. Ambassadeur - Légende du Football, Seb n'a pas changé, il est resté exactement le même depuis ses années, je me rappelle des soirs d'après-match chez Anthony snack à Cannes Beach résidence où l'on refaisait le match avec Seb. Un grand merci pour ta générosité. Ce n'est qu'un rêve du Musée de l'AS Cannes Football, Après le jubilé de Bruno Bellone, celui de Luis Fernandez, j'imagine bien celui de Sébastien FREY au Stade Pierre de Coubertin, en tout cas merci pour tout Sébastien, sincère amitié Christophe DEMARET.
Une légende du football : le gardien français Sébastien Frey. Formé à l'AS Cannes, sa carrière, il a choisi de la faire en Italie, un pays où il a quasiment tout gagné. Désormais entraîneur des gardiens à Mandelieu, Jean Rinaud est allé à sa rencontre.
Dans 100% Sport, entretien exclusif avec un des plus grand gardien du foot francais. Originaire de la banlieue niçoise où il a grandit, il a passé la majorité de sa carriere en Italie, L'inter de Milan, la Fiorentina, Parme, Gênes... Meilleur joueur d'Italie en 2000 et meilleur gardien du championnat à plusieurs reprises, il a côtoyé les plus grandes stars du foot : Zidane, Vierra, Roberto Baggio, Pirlo, Ronaldo, Adriano. De retour en France après la fin de sa carrière, il vit désormais dans les Alpes-Maritimes. Entraîneur des gardiens à Mandelieu, il va porter un nouveau projet : une école de gardiens internationale basée dans le département.
En compagnie de Sébastien FREY vice-président du musée AS CANNES Football.fr invité lors de cette soirée