La Gang à Rambrou est un organisme communautaire offrant divers programmes artistiques visant le développement, l’exercice des compétences et l’inclusion sociale de ses participant.e.s. Notre organisme existe depuis 25 ans et évolue, toujours à la recherche de nouvelles pratiques et de nouveaux programmes qui répondent aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme et tout autre handicap associé à la déficience intellectuelle (handicap physique, sensoriel ou psychique). Plus de 80 participant.e.s sont membres et habitent en majorité la grande région métropolitaine. Notre principale mission est d’offrir des activités inclusives avec des artistes de la communauté et de faire reconnaître les compétences personnelles et artistiques des personnes en situation de handicap au grand public. À ce titre, les participant.e.s de la Gang à Rambrou sont vus comme des artistes apprenants et reçoivent des enseignements artistiques visant le développement de leurs habiletés. Depuis sa création, notre organisme a développé des façons d’être et de faire que nous souhaitons documenter et partager de façon plus formelle.
Bien ancré à Montréal depuis sa fondation en 1980, au confluent des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et de plus audacieux. Il offre cinq spectacles par année, une formation pour jeunes chanteur.se.s professionnel.le.s et diverses activités éducatives et communautaires. Depuis 2018, l’OdM s’est doté d’un programme d’action sociale qui propose des projets de cocréation s’adressant à des populations sous représentées et marginalisées (déficience intellectuelle, autisme, maladie mentale, grands brûlés, sourds, aveugles, diversité culturelle, etc.) et qui visent la réhabilitation et la réinsertion sociales comme le mieux-être de ces populations. Ces projets artistiques constituent des modes novateurs d’intervention sociale.
Le Service aux collectivités collabore avec des groupes sociaux non traditionnellement desservis par les universités, en vue de répondre à des besoins qui leur sont propres et ce, dans une perspective de promotion collective ou culturelle.
Il joue un rôle actif dans le soutien et le développement de partenariats fructueux qui prennent la forme de projets de formation, de recherche, de création et de diffusion. Participent à ces projets des enseignants-es et étudiants-es de l’UQAM ainsi que des groupes communautaires et de femmes, des organisations syndicales, des associations de communautés ethnoculturelles et autochtones, de même que divers autres groupes non gouvernementaux impliqués dans des activités à caractère social, économique, culturel, environnemental.
Dans le cadre des projets soutenus par le Service, les partenaires partagent leurs savoirs et compétences pour produire collectivement de nouvelles connaissances porteuses d’innovations sociales.