Comment programmer son ordinateur pour qu'il vous reconnaisse?


Par: Amir Shomansurov

4e secondaire École secondaire Dalbé-Viau



Les gens connaissent peu de choses sur la reconnaissance faciale et l'apprentissage automatique. Dans ce tutoriel, vous apprendrez les bases de la programmation de la reconnaissance faciale. Maintenant, qu'est-ce que la reconnaissance faciale? Depuis combien de temps cette technologie existe? Comment ça fonctionne?



La reconnaissance faciale est une technique qui permet à partir des traits du visage d’authentifier une personne, c’est-à-dire de vérifier qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être. Les premières expériences de reconnaissance faciale semi-automatisée par ordinateur ont été réalisées dans les années 1960 par un certain Woodrow Wilson Bledsoe, l'un des premiers à élaborer ses recherches sur l'intelligence artificielle. Il a développé un système qui détermine les principaux points de repère d'un visage sur une image. La reconnaissance faciale permet à une machine de reconnaître un visage humain grâce à la technologie qui l'anime. Ce système de reconnaissance faciale utilise la méthode de la biométrie pour cartographier les principaux traits d'un visage à partir d'une photographie ou d'une vidéo. Cette technique permet de comparer les informations collectées avec une base de données de visages pour trouver une correspondance. C'est pour cela que la reconnaissance faciale permet de vérifier l'identité personnelle.


Maintenant, quel est l'intérêt de s'intéresser à un projet de reconnaissance faciale? Il faut d'abord avoir un grand intérêt pour la programmation, l'apprentissage automatique des machines et le fonctionnement de l'intelligence artificielle. En second lieu, ce projet doit être en mesure de vous apprendre quelque chose de nouveau. En tant que programmeur débutant, on travaille sur beaucoup de projets, mais rares sont ceux qui travaillent sur l'intelligence artificielle.


Dans ce tutoriel, nous utiliserons les avantages du langage de programmation appelé Python pour programmer notre ordinateur. Le langage Python est plutôt bien optimisé pour l'intelligence artificielle et toutes les grandes entreprises qui travaillent sur différents types d'intelligence artificielle utilisent ce langage.


Par où commencer: les bibliothèques


Sources Opencv-Python

https://pypi.org/project/opencv-python/

Sources pour la documentation

https://docs.opencv.org/master/d6/d00/tutorial_py_root.html



Nous devons commencer à faire un plan et noter toutes les bibliothèques que nous devrons utiliser. Une bibliothèque est un ensemble de lignes de codes dédié à une tâche. Les bibliothèques que nous allons utiliser s'appellent Opencv et OS. La première est utilisée pour importer la bibliothèque Opencv pour travailler avec le suivi de visage et la deuxième sert à travailler avec le système d'exploitation de l'ordinateur. Une fois les fichiers téléchargés, nous sommes alors prêts à commencer à verser des commandes dans le terminal pour l'installation des bibliothèques nécessaires (Pip install Numpy, Pip install matplotlib et Pip install opencv-Python). Par la suite, vous devez installer toutes les bibliothèques nécessaires et vous êtes prêts à commencer à écrire votre code dans votre IDE (environnement de développement intégré). Plusieurs exemples de code se retrouvent en ligne et sont facilement téléchargeables.


Source Pycharm

https://www.jetbrains.com/fr-fr/pycharm/


Le IDE que j'utilise s'appelle Pycharm. Dans l'IDE, nous écrivons notre code et lorsque nous avons terminé le codage, nous cliquons sur la petite flèche verte pour lancer notre programme. Notez que si un problème survient avec votre code, vous pouvez rechercher le problème sur StackOverflow et nous devrions être en mesure de trouver la cause de l'erreur dans notre code. Cela peut provenir la version de Python qui est utilisée ou dans la logique du code lui-même.


Source Stack Overflow

https://stackoverflow.com


Petit conseil pour terminer: soyez patient, déterminé et n'hésitez à vous inspirer de ce qui est déjà fait, vous ne pourrez que l'améliorer. Bonne programmation!