Planètes habitables, survie de l'humanité?


Par: Mathias Ambiela Le Royer et Elliot Brault

4e secondaire École secondaire Dalbé-Viau


Quelles mesures prendrons-nous pour la continuité de l'humanité? Des planètes seront-elles habitables d’ici 100 ans? Quels sont les critères nécessaires pour qu'une planète soit habitable? Où se situent ces planètes? Est-ce qu'il y a des moyens de voyager à la vitesse de la lumière?


Critères nécessaires à notre survie


Pour commencer, pour qu'une planète soit habitable, il faut certains critères fondamentaux. Le premier étant qu'il doit y avoir suffisamment d'oxygène pour que les humains puissent respirer. Ensuite, il doit y avoir une source d'eau potable à l'état liquide. Il doit aussi y avoir des températures acceptables pour la santé de l'humain. Une planète serait invivable au-delà de 35 °C et le corps humain atteint un seuil létal vers des températures corporelles de 42-43°C. La température moyenne de Trappist-1d, planète susceptible de pouvoir nous recevoir est de 9°C ce qui est une bonne nouvelle. Par contre, Trappist-1d est trop proche de son étoile pour être habitable. La Terre est à 150 Millions de kilomètres de son étoile et Trappist-1d se trouve seulement à 3 Millions de km de son étoile. Un autre critère serait d’avoir une couche d’ozone pour nous protéger des radiations envoyées par l’étoile de cette galaxie. En plus d'être composé d'oxygène, l'atmosphère doit avoir une certaine concentration de dioxyde de carbone pour que les plantes puissent vivre et nous fournir plus d'oxygène.



Où se situe ces planétoïdes


Un planétoïde est une planète qui est considérée petite. Les planètes Mercure, la Terre et Vénus en sont des exemples. Une des planètes qui a le plus de ressemblance avec la Terre se nomme Trappist-1d. Celle-ci n'est pas la plus proche de notre Terre, mais elle y ressemble à 90%. Elle se situe à 40 années lumières. Une année lumière équivaut à 9 460 730 472 580,8km. Ceci est très loin pour nos technologies présentement. Cette planète est exactement 0,297 fois plus massive que notre planète. Cette exoplanète nous fera sentir plus léger que sur la lune et que sur la Terre puisque que sa gravité de surface est de 0,5m·s-2 alors que celle de la lune est de 1,622 m·s-2 et celle de la terre est de 9,80m·s-2.


Un moyen de voyager à la vitesse de la lumière?


Une des dernières solutions pour le voyage spatial à haute vitesse serait d'utiliser des trous de vers. Ces mystères de l’espace se forment à la mort d’une étoile et peuvent être vu comme un portail ou comme une autoroute entre 2 points éloignés. Ils sont considérés plus comme des solutions mathématiques que des projets concrets. Même si on ne sait pas grand chose sur eux, la récompense pourrait être de nous sauver des milliers d’années de voyage spatial. Ceci nous aiderait à voyager vers Trappist-1d et plusieurs autres exoplanètes.


Nous ne serons pas en mesure de voir sur quelle planète l'humanité atterrira mais les générations futures y arriveront peut-être dans l'avenir. Qui sait?

Sources:

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanetes-exoplanetes-plus-proches-nous-pourraient-abriter-vie-63597/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_de_ver

https://fr.wikipedia.org/wiki/TRAPPIST-1_d