La rencontre des dinosaures et de leur ennemi: l'astéroïde?


Par: Japneet K. Singh

4e secondaire École secondaire Dalbé-Viau


Il y a 4,5 milliards d'années, la Terre a vu le jour. Il y a 3 milliards d'années apparaissaient les premières formes de vie dans les océans. Puis, il y a à peine 300 millions d'années, les reptiles se sont implantés sur Terre. Ces derniers ont évolué afin de devenir des dinosaures, il y a 200 millions d'années.


Une collision en un seul lieu sur quelques kilomètres a eu un impact planétaire

Pendant des milliards d’années, un immense astéroïde orbitait dans l’espace autour du soleil et s'apprêtait à rencontrer la Terre. Il y a environ 66 millions d’années, cette collision a pris naissance. L'astéroïde qui avait un diamètre de plus de 10 km est entré en contact avec la Terre à Chicxulub Puerto dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Le cratère d’impact est encore visible de nos jours après plus de 60 millions années.


L’impact de ce planétoïde avec la Terre aurait contribué à la fin des dinosaures. Par malchance, l'astéroïde a atterri dans un milieu riche en soufre. Les roches provenant de l’objet céleste se sont vaporisées, mais elles ont en même temps libéré plusieurs tonnes de gaz polluants. Joanna Morgan, une géophysicienne de l'Imperial Collège London et ses collègues ont découvert que l'astéroïde qui a causé la mort des dinosaures s’est retrouvé dans une réserve de soufre. La couche formée de ces gaz s’est répandue partout sur Terre. Ainsi, les rayons du soleil étaient bloqués et ne pouvaient pas pénétrer dans l'atmosphère. Ce phénomène a entrainé la Terre dans un refroidissement sévère et a amené de grands changements à l'écosystème. Les dinosaures auraient rencontré la mort à cause du froid et de la faim puisque le manque de lumière a amené la flore, principale source de nourritures pour ces reptiles, à disparaître .


Est-ce que d'autres astéroïdes nous réservent la même surprise?

Les dinosaures ont disparu à cause des conséquences nuisibles résultant de l'impact d'un astéroïde avec la Terre. En 2004, on découvre l'astéroïde 99942 Apophis qui possède une orbite qui passera plusieurs fois près de la Terre. Selon un article de Futura-Sciences, publié en 2019, si une collision survenait avec cet astéroïde, on assisterait à une explosion semblable à celle de plusieurs bombes de l'intensité de celle qui est tombée sur Hiroshima en 1945. Espérons que dans un avenir proche cet astéroïde ne provoque pas, en croisant la Terre, les mêmes conséquences que celles qui ont fait disparaitre les dinosaures.