Les génies ne parlent pas


Par: Benedict Nzembele

4e secondaire École secondaire Dalbé-Viau


Imaginez que vous viviez dans un monde qui ne vous rejoint pas tout à fait et avec lequel vous ne pouvez pas réagir. Le cerveau humain est un organe qui fonctionne de manière spécifique mais, il peut subir des troubles qui nuisent à son fonctionnement. Le trouble du spectre de l’autisme(TSA) est l’un des troubles que subit le cerveau.



Le trouble de l'autisme est présent habituellement dans la petite enfance, il se manifeste plus souvent, avant l'âge de 2 ans, plus précisément entre 12 et 15 mois. Les symptômes apparaissent sous différentes formes selon les personnes et touche environ 1 enfant sur 68. Pour de nombreuses personnes atteintes d’autisme, voilà la grande séparation qui existe entre leur monde et la réalité extérieure.



Variantes de l’autisme

L’autisme représente une partie d’un groupe de maladies appelé “trouble du spectre de l'autistique” (TSA) et il comprend 4 autres désordres qui sont: le syndrome d’Asperger qui, contrairement à l'autisme, n’est pas associé à un retard du développement du langage et des fonctions cognitives; le trouble désintégratif de l’enfance qui est caractérisé par 2 à 4 ans de développement normal suivi par l’apparition de symptômes autistiques; le syndrome de Rett qui est une maladie génétique ne touchant pas que les filles. Il est à noter que l'autisme est de 4 à 5 fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles et aussi que les personnes atteintes d’autisme peuvent souffrir de déficience mentale et intellectuelle à un certain degré plus élevé que la normale.



Causes non élucidés


Les causes de l’autisme n’ont pas été clairement élucidées mais, l’autisme est dû à des anomalies neuro-développementales. La croissance du cerveau et la manière dont s’organisent et se connectent les neurones (l'efficacité et le nombre de connections) n’est pas normal. Ce dysfonctionnement cérébral entraîne des difficultés dans différents domaines. Certaines personnes atteintes d’autismes présentent des différences structurelles et chimiques dans leur cerveau. Les médecins pensent que l’hérédité pourrait être un facteur, en s'appuyant sur l'études de jumeaux identiques dont l’un est atteint d’autisme. Les chances que les deux jumeaux soient atteints est de 90%. Aussi, l’exposition à certaines toxines et polluantes pendant le développement fœtal pourraient prédisposer l’enfant à développer un TSA.



Vaccin de la rougeole et autisme


Certaines personnes croient que le vaccin contre la rougeole cause l’autisme parce que le vaccin contre la rougeole est donné entre 12 et 15 mois alors que l’autisme est souvent diagnostiqué à partir de 18 mois. Mais pourtant, la science nous dit qu’il n’y a pas de lien. Les chercheurs ont démontré qu'il n'y a aucun lien entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme mais cela n'empêche certaines mères de refuser de faire vacciner leur enfant. Les recherches ont démontré qu'un enfant ne devient pas autiste mais vient au monde avec ce trouble et que le lien entre le vaccin ROR et l’apparition de l’autisme est scientifiquement réfuté.



Pour conclure, l'autisme est un trouble du spectre de l’autisme, qui comporte 4 différentes variantes de l’autisme et que cela touche environ 1 enfant sur 68. Il est important de noter que ce trouble est de 4 à 5 fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Les adaptations que ce trouble impose aux parents pourrait être un cauchemar pour les familles qui n'ont jamais eu d'enfants autistes. À la lumière de cet article, laisseriez-vous votre enfant être vacciné contre la rougeole?


Sources:

https://www.autisme.qc.ca/tsa/quest-ce-que-le-tsa.html

https://lactualite.com/sante-et-science/vaccins-et-autisme-croire-ou-savoir/