Le futur des ordinateurs ou les ordinateurs du futur?


Par: Issam Ghezal et Nicolas Saindon

4e secondaire École secondaire Dalbé-Viau


Les calculateurs quantiques sont apparus au début des années 1990. Ce n'est qu'en 2008 que les recherches conjointes de l'Université de Queensland, de l'Université de Bristol et de l'Université de Waterloo permettent de construire le premier système capable de faire les premiers calculs s'apparentant à la quantique: mais rien n'est encore gagné. Ces futurs ordinateurs auront-ils des impact positifs ou négatifs sur nos sociétés?


L'ordinateur quantique, le super calculateur et le Qubit


La base de l'ordinateur quantique et le Qubits. On nomme Qubit (prononcé kiou-bite) l'état quantique qui représente l'unité de stockage d'informations quantiques. C’est une forme de calculs qui permet à l'ordinateur de devenir très rapide. C'est une rapidité de calcul qui dépasse tous les ordinateurs que l'on trouve actuellement sur Terre.

Notre société cherche toujours a atteindre une capacité de calculs de plus en plus rapide, parce que chaque calcul renferme une information. Par conséquent, le nombre de calculs équivaut au nombre d'informations traitables en même temps. Par exemple, la 5G est une nouvelle technologie plus rapide parce qu'elle est capable de stocker plus d'information par seconde dans ces ondes, qui fonctionnent avec une fréquence plus élevée. Si l'on compare l'ordinateur quantique et l'ordinateur de tous les jours, l’ordinateur ‘«normal» fonctionne en faisant des calculs à l'aide de chiffres binaires (0 et 1), soit le 1 qui émet de l’électricité et le 0 qui coupe l’électricité. On peut compter le nombre de calculs en plus d’un millier par seconde. Par exemple, si l’on veut représenter le chiffre 9 on aura 1001, 8 on aura 1000, 18 on aura 10010 et 1882 on aura 11101011010, pour ne donner que quelques exemples.


Avec le Qubits, l'ordinateur quantique ne fonctionne pas en binaire a l’aide de 0 et de 1, mais avec ses propres lois de la physique quantique de superposition des états quantiques. Cette loi de la physique quantique est basée sur les probabilités. Par exemple, si l'on prend un compteur allant de 0 à 99999, l’ordinateur actuel passera par tous les chiffres pour arriver à 99999. Un ordinateur quantique fonctionne différemment: une case ne représente plus une seule valeur, mais une superposition de plusieurs valeurs, comme le montrent les images ci-dessous.

Une rapidité extrême...dangereuse ou utile?


Ce sont des ordinateurs qui calculent si rapidement que tout pourra être déchiffrable. Les mots de passe conventionnels ne seront plus suffisants. Entre de mauvaises mains, cela peut être dangereux. Dans le même temps, l'ordinateur quantique aura un vrai impact et constituera une véritable révolution pour les ingénieurs, les laboratoires de recherche en médecine, la physique et bien d’autres. Cela va nous permettre d'effectuer des travaux beaucoup plus rapidement et plus précis. Par contre, les recherches sur l'intelligence artificielle auront des avancés qui pourraient être surprenantes.





Calculs quantiques par superposition