Le futur de la charcuterie: du porc OGM

La modification génétique n’est pas chose du futur, elle est déjà présente dans notre vie quotidienne. La luzerne, le coton, le soja et le maïs ne sont que quelques exemples d’organismes génétiquement modifiés.


Par: Casandra Reyes Barreto

4e secondaire École secondaire Dalbé-Viau


Jusqu’à il y a quelques temps, seulement le saumon AquAdvantage était approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) aux États Unis, par Santé Canada et par l’Agence Canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour la commercialisation et la consommation humaine. Le 14 décembre 2020 , la FDA a autorisé un animal génétiquement modifié destiné à devenir de la viande, mais aussi à produire des produits pharmaceutiques: ce sont les cochons GelSafe, créés par l’entreprise United Therapeutics. Quelle est l’histoire de ces manipulations génétiques? Quelle est le but de ces OGM? Qu'est-ce qui a été changé dans le génome des cochons?


Le syndrome Alpha-gal et le cochon sans sucre

On retrouve le même type de sucre dans les cellules de plusieurs animaux que les humains consomment ainsi que dans les produits qui proviennent d’eux comme certains vaccins, médicaments et cosmétiques. Ce type de sucre s’appelle Alpha-gal (α-Gal), et on note qu'une partie de la population a des réactions allergiques sévères envers celui-ci. Ce syndrome s'appelle le syndrome d'Alpha-Gal et, selon le Département de la Santé et des Services Sociaux des États-Unis (la HHS), les symptômes sont des vomissements, de la difficulté à respirer, de la baisse de pression artérielle, des douleurs intenses au ventre et de la diarrhée.

L’altération dans le génome des cochons Gel-safe est faite pour éliminer ce sucre des cellules des porcs. Ce changement peut fournir des produits porcins sans alpha-gal, ce qui serait sécuritaire pour les personnes ayant ce syndrome. C’est ici que le champ médical intervient: cet animal peut, par exemple, fournir de l'héparine (un anticoagulant) sans alpha gal, ainsi que des tissus et organes que les corps des patients avec cette allergie ne rejetteront pas. Le but de ces cochons, en bref, est de fournir de la viande, des produits pharmaceutiques, médicaux et cosmétiques aux personnes souffrant de cette allergie.


L’élevage sélectif et les OGM

Les humains ont modifié les plantes et les animaux dès la préhistoire grâce à l’élevage sélectif, c’est-à-dire en choisissant les animaux ou plantes à conserver. On les choisit en sélectionnant les caractéristiques qu’on veut voir dans la génération suivante. Cela se fera jusqu’à ce que l’organisme développe ces caractéristiques. Le maïs, le blé, le riz et les chiens, par exemple, sont différents de leurs ancêtres sauvages. Avec l'avancement de la science, ce processus est mieux maitrisé et plus facile que jamais. Cependant, aujourd'hui, pour les modifier on insère un gène absent à l’état sauvage directement dans le génome. Ces gènes peuvent venir de n'importe qui, mais ils doivent être façonnés pour qu’ils soient compatible avec l’espèce réceptrice. On appelle les plantes et animaux altérés OGM (organisme génétiquement modifié).


Même si les avancées technologiques nous aident à prévenir des maladies, on devra un jour ou l'autre se pencher sur les risques de mutations que ces changements peuvent causer à long terme.