L’avenir des coraux et ses enjeux



Par: Arshdeep Shekhon, Janeidy Espino Bens, Sanskriti Rana et Amélia Galdamez -Kaminski

4e secondaire École secondaire Dalbé-Viau

La plupart des voyageurs ne savent pas que les coraux sont vivants. C’est la raison pour laquelle plusieurs se permettent de graver leurs noms dessus sans connaître le mal qu'ils causent. Leur ignorance cause des dommages à l'écosystème de l'océan. Les coraux sont des créatures très sensibles et même une petite coupure peut les blesser gravement et endommager un certain type de cellules appelées nématocystes. Les nématocystes sont cruciaux pour leur existence, car ils sont utilisés pour capturer des proies et à des fins de défense.




L’exploitation des coraux et leurs manipulations


L'exploitation du corail est l'une des activités qui affecte le plus directement les récifs coralliens. Les coraux vivants sont sortis de l'eau et sont utilisés à d'autres fins comme des briques, du remblai de route ou du ciment pour de nouveaux bâtiments. Les coraux sont extraits pour construire de nouveaux bâtiments, car ils contiennent du calcaire et ils sont également utilisés pour d'autres matériaux de construction. L'un des effets les plus importants de l'extraction du corail est qu'elle entraîne une perte de biodiversité. En outre, certains pays comme le Sri Lanka et l'Indonésie ont interdit l'extraction du corail, mais en raison du manque de surveillance, la pratique se poursuit.


Pour en savoir plus:

https://coral.org



Les écrans solaires: des produits humains qui abîment les coraux


Les écrans solaires des baigneurs sont les produits les plus nocifs, car la plupart d’entre-eux contiennent de l'oxybenzone et de l'octinoxate ce qui contribue au blanchiment des coraux. L'oxybenzone est un composé chimique qui se présente comme un solide blanc. Il est classé dans les cétones aromatiques aussi nommé benzophénones. L'octinoxate est un composé organique de synthèse (carbone, oxygène et hydrogène) qui absorbe les rayons UV. 51% des coraux se font sévèrement blanchir dans leur totalité. En fait, ces produits s'infiltrent dans l'eau puis, plus tard, ils sont absorbés par les coraux. Ces substances contiennent des nanoparticules qui peuvent perturber les cycles de reproduction et de croissance du corail, conduisant finalement au blanchiment. Chaque année, on retrouve environ 14 000 tonnes de crème solaire dans l’océan.


Pour en savoir plus:

https://www.nationalgeographic.fr

https://coast.noaa.gov/states/fast-facts



Les coraux sauvent des vies!


Les coraux nous aident d'une manière dont nous ne sommes pas conscients. Les récifs coralliens abritent 1/4 de toute la vie marine au monde. Sans eux, nous perdrions une source de nourriture très importante qui nourrit plus de 500 millions de personnes.


De plus, lors de tsunamis, la structure des récifs coralliens protège les rivages contre les vagues ce qui permet de réduire l'érosion des côtes et diminue les conséquences des catastrophes naturelles. Selon l’université de Princeton, les coraux en santé ont des surfaces plus rugueuses, qui fournissent une friction qui ralentit considérablement les vagues par rapport au coraux malades qui ont une surface lisse.


Certains disent que les coraux sont considérés comme les cabinets médicaux du 21ème siècle. Les scientifiques ont découvert que les coraux sont une source importante de nouvelle médecine. Ils sont développés pour traiter le cancer, l’arthrite, les infections bactériennes humaines, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiaques, les virus et d’autres maladies. Étant donné que les coraux sont des animaux stationnaires, beaucoup ont développé des mécanismes de défense contre les prédateurs. Les scientifiques continuent de rechercher le potentiel médicinal de ces substances. À l'avenir, les écosystèmes des récifs coralliens pourraient représenter une source de plus en plus importante de traitements médicaux, de suppléments nutritionnels, de pesticides, de cosmétiques et d'autres produits commerciaux.


Sans coraux, certains experts prédisent la faim, la pauvreté et l'instabilité de notre écosystème. Les conditions de vie de pays entiers se détérioreraient. Une fois le corail mort, les récifs mourront en s'érodant, ce qui détruira de nombreuses zones et entrainera une diminution importante d'une source d'alimentation pour la vie marine. Quand les écosystèmes sont détruits, non seulement les coraux disparaissent mais aussi les espèces qui y sont rattachées.


Les récifs coralliens soutiennent la pêche commerciale et de subsistance, ainsi que les emplois et les entreprises dans le tourisme et les loisirs, ce qui aide les économies locales à recevoir également des milliards de dollars de visiteurs grâce à des excursions de plongée sur les récifs. Le Journal of Marine Policy révèle que 70 millions de voyages sont liés aux récifs coralliens chaque année, faisant de ces récifs un puissant moteur pour le tourisme. Au total, les récifs coralliens représentent une valeur économique étonnante de 36 milliards de dollars par an.


De l'espoir: une découverte dans l'océan Pacifique


Un nouveau morceau de corail a été découvert le 20 octobre 2020 dans la Grande Barrière de Corail située dans l'océan Pacifique . C'est le 1er corail découvert en 120 ans. Le corail mesure 1,5 km de long par 500m de large et s'élève au- dessus du fond océanique à environ 40 mètres de haut. Les scientifiques du Schmidt Ocean Institute qui est une fondation australienne qui font des recherches océanographiques ont découvert le corail grâce à un petit robot sous- marin nommé SeBastian. Il l'ont découvert à 6 km au large de la Grande Barrière de Corail.


Sources:

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/recifs-coralliens-nouveau

https://www.princeton.edu/news/2006/12/15/living-coral-reefs-provide-better-protection-tsunami-waves


Contribuons à la protection des coraux ensemble!


Pour éviter la mise en danger des coraux, il faut agir maintenant et commencer à informer les gens de leur importance pour l'environnement. Pour tenter de sauver les récifs coralliens, il faut agir vite et simultanément contre les menaces globales et locales, réduire les pollutions, protéger les zones qui sont encore en bon état, restaurer les zones dégradées, développer une économie bleue autour de certains récifs qui les protège et les valorise. Évitez de heurter ou de toucher les coraux, ne naviguez pas et ne pêchez pas à proximité d'un récif de corail, pratiquer la plongée en apnée (avec tuba) en respectant certaines règles. Pour ne pas altérer les coraux, n'achetez pas du corail comme objet souvenir et contribuez à faire pression sur les hommes politiques afin de les pousser à agir pour la protection des coraux. D'après l’organisme de l’institut océanographique, qui mène de nombreuses recherches sur la manière dont les coraux doivent être maintenus, ce qui les heurtent, etc., nous devons les traiter «comme des êtres vivants».


Sources:

https://www.oceano.org/solutions-pour-sauver-les-coraux/

https://fr.wikihow.com/prot%C3%A9ger-les-r%C3%A9cifs-de-corail