La pollution, un ennemi commun


Chronique


De: Evans Chuba et Sean O'Connell

4e secondaire École secondaire Dalbé-Viau



Saviez-vous que pendant que l'on se préoccupe de toutes sortes de problèmes entre nous, il y a un ennemi commun qui nous menace chaque jour? En fait, c'est la pollution. Un problème auto-infligé par les déplacements qui a un impact sur tous les êtres vivants de la Terre. Existe t-il des moyens pour combattre ce danger?




Le problème de la pollution est causé principalement par l'activité humaine, notamment par ses déplacements. Les gaz des voitures et de tous les moyens de transport contribuent au réchauffement de notre planète jour après jour. La pollution est un problème qui ne date pas d'hier et qui ne cesse de s'aggraver. Ce problème est très délicat mais il faut s'y attaquer rapidement.



Les voitures électriques sont-elles une solution?


D’ici 2030, nous verrons une grande augmentation des voitures électriques sur les routes. Elles semblent être une alternative plus écologique pour se déplacer, ce moyen de transport étant alimenté à partir d’une source d’énergie renouvelable. Pendant longtemps, ces véhicules étaient trop chers, par contre nous remarquons un prix de plus en plus raisonnable aujourd'hui. Le gouvernement de Justin Trudeau offre un rabais de 5000$ aux acheteurs de véhicules à batterie. Sans rentrer dans les innombrables bénéfices financiers, réalisons que cet achat n’est pas uniquement bénéfique pour la Terre, mais également pour notre portefeuille. Sachez qu’une voiture électrique a une empreinte écologique de 17-30% versus une voiture à essence sur une assez longue période de temps. Le remplacement des vieilles flottes de véhicules par ce moyen de transport électrique sera un choix audacieux mais pourrait être pour le mieux.



Le développement du transport en commun


Au cours des dernières années, il y a eu un engouement pour le développement des services de transport en commun. Par exemple, à Montréal, on débute enfin la construction du REM, un réseau de transport métropolitain efficace qui serait d'ailleurs lui-aussi propulsé par de l'énergie verte: un train électrique. C’est un métro intérieur et extérieur qui amènera les travailleurs des banlieues vers la ville en quelques dizaines de minutes. D'ailleurs, cela ne sauvera pas uniquement du temps à tout le monde mais diminuera les embouteillages infernaux à l’heure de pointe, tout en diminuant considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Imaginons l’effet que pourrait avoir le retrait de milliers de véhicules sur les routes: n'est-ce pas une scène surréaliste? Enfin, pour que le transport collectif soit plus sollicité, il serait important de le sophistiquer davantage et d’offrir un service sans faille.


Nous verrons sous peu ce que nous réserve l'avenir et les révolutions qui arriveront au niveau des transports.