Questions
(et parfois, leurs réponses)


 
🤯 Jésus est accompagné d'une âme qui s'offre comme victime. Cette phrase laisse à  penser que ce n'est pas de Luisa dont on parle, d'autant plus que Luisa, cela fait déjà longtemps qu'elle s'est offerte en victime. Cependant, Jésus a l'air de s'adresser à elle. Est-ce que cette âme dont on parle est celle de Luisa ou celle de quelqu'un d'autre?


Réponse  🤔


11.    20 mars 1912

PS: Sans prétention, prendre avec un grain de sel... (Asa)


🤔 Première réflexion 

Quand l'âme s'est donnée à Jésus et veut faire sa Volonté, en tout et toujours, Jésus la stimule à prendre "cette joie, ce réconfort, ce soulagement, ce rafraîchissement." «Cependant, si elle prend "ces choses" avant de s'être donnée "complètement à lui", il s'agit d'actes humains  tandis qu'après ce sont des actes divins Jésus dit qu'il n'est pas jaloux que "ses choses" soient  "prises" parce qu'il voit que l'âme y prend un plaisir légitime du fait que c'est Lui, Jésus, qui le veux mais qu'aussi, l'âme serait prête à y renoncer s'il (Jésus) ne le voulait pas.


Cet énoncé, logiquement, se rapporte à l'âme "complètement donnée à la divine Volonté" mais cela pourrait aussi concerner l'âme "incomplètement donnée à la divine Volonté" puisque cette âme vit tout de même, par moment, dans la divine Volonté et que le texte dit bien:  «si elle prend ces choses avant de s'être donnée "complètement à lui"»; elle est donc en mesure de prendre ces choses même si elle n'est pas complètement donnée à Jésus et c'est Jésus qui le permet.


Complément de "J.V"  🤔

JESUS LE PERMET MÊME SI LA PERSONNE NE VIT PAS COMPLETEMENT DANS LA DIVINE VOLONTE SI L'ÂME FAIT UN ACTE OU PLUSIEURS ACTES  DANS LA DIVINE VOLONTE QUI LUI EST ALORS DONNEE COMME UN PRÊT. 



🤔 Deuxième réflexion

Jésus fait voir à Luisa qu'elle n'a manqué de rien depuis qu'elle s'est donnée complètement à Lui, autant dans l'ordre surnaturel (mes goûts, mes plaisirs et tout de moi) que dans l'ordre naturel (confesseurs, communions, etc). Malgré tout, Jésus ne lui accorde pas tout ce qu'elle demande, entre autre:  "que le confesseur ne vienne pas aussi souvent la réanimer le matin", parce que cela lui ferait quitter "partiellement la divine Volonté sur ce point particulier, du fait que c'est Luisa qui le veut et non Jésus" et la priverait "des choses" de Jésus. Or, Jésus veut tout en abondance pour Luisa.

Complément de "J.V"  🤔

 JE NE PENSE PAS QUE LUISA POURRAIT QUITTER LA DIVINE VOLONTÉ, AU CONTRAIRE JÉSUS LUI DIT BIEN SOUVENT QU'UNE FOIS QU'UNE ÂME VIT DANS LA DIVINE VOLONTÉ, ELLE NE PEUT PLUS EN SORTIR MAIS EN RESTANT DANS L'OBÉISSANCE ET DANS LA DIVINE VOLONTÉ, EN ACCEPTANT QUE SON CONFESSEUR SOIT TOUJOURS PRÉSENT POUR LA RÉVEILLER, LUISA CONTINUERA À RECEVOIR TOUTES LES BONTÉS DU SEIGNEUR: "cette joie, ce réconfort, ce soulagement, ce rafraîchissement."  Chère B, c'est ce que je crois comprendre de ce texte, mais peut être y a t-il d'autres façon de voir ces choses???

 

 

😇 Tentative de conclusion

C'est Jésus qui décide de tout. Autant il peut donner à une âme qui est "incomplètement" donnée à lui "ses propres choses" s'il en décide ainsi, autant il peut priver une âme "complètement" donnée à lui s'il juge que cela est bon pour elle, afin qu'elle reste "complètement, totalement" dans sa Volonté et reçoive ainsi, toutes "ses choses" en abondance.

🤯 Jésus désire que l'amour de l'âme soit exclusivement pour lui et que «quand il porte sur quelqu'un d'autre, même sur une personne sainte et spirituelle» cela lui donne la nausée et l'ennuie. Est-ce à dire que Jésus ne veut pas que nous aimions et prions les saints?


Tentative de réponse d"Asa"  🤔

Il n'est pas interdit de prier un saint, une sainte. Cela est bien pendant un temps; cela nous aide. Mais vient un moment où nous grandissons dans notre relation à Dieu et alors, elle doit devenir une relation de coeur à coeur, sans intermédiaires entre Lui et nous.

39.    25 novembre 1912 

🤯 Jésus confie une âme en particulier à Luisa, afin qu'elle demeure forte et constante dans l'escalier de Sa vie. Serait-ce bon pour la poursuite de cette oeuvre de la "Divine Volonté" que nous sachions qui est cette personne?


Réponse  🤔


🤯 Luisa souhaite apaiser Jésus qui doit déverser de nombreux châtiments sur les peuples et sur l'Église. Jésus lui dit, que d'une certaine façon, elle peut réussir à l'apaiser " si elle lie toutes ses actions à Sa Volonté". En effet, Jésus explique à Luisa que lorsque celle-ci "pense, parle, agit" dans Sa Volonté, "un canal de communication additionnel" s'ouvre entre Lui et la créature. Peut-on penser que par le biais du canal de Luisa (ses actes divins), les créatures peuvent être influencées par Jésus et "revenir à Lui" de sorte que moins de châtiments soient déversés sur les peuples?


Réponse  🤔


🤯 Luisa demande à Jésus comment offrir sa communion pour Lui plaire. Jésus lui recommande de communier comme Lui, dans Sa Volonté et en s'unissant à son Humanité. Luisa doit-elle communier selon les intentions que Jésus a manifestées lorsqu'il s'est communié "Lui-même" ou peut-elle se contenter d'être unie à Son Humanité dans la Volonté divine (de façon détendue, sans penser à rien de particulier, en se disant que c'est Jésus qui fait tout)?

Réponse  🤔


114.    5 février 1916 

🤯  À quoi Luisa se sent-elle renaître (ou presque)?


Réponse  🤔


115.    2 mars 1916 

🤯  Jésus dit qu'il peut "tout vouloir" et "tout faire" parce qu'il possède la Volonté et la Puissance. Il explique aussi que l'âme, de son côté, ne peut faire grand-chose car elle n'a pas de puissance mais que sa volonté compense cela. Jésus «regarde tout le bien qu'elle veut réellement faire comme si elle le faisait réellement.» J'imagine que Jésus parle à ce moment-là de la volonté humaine de l'âme "unie à Sa Volonté divine"! Est-ce bien cela? ⚓️


Réponse  🤔

__________________

🤯   Jésus dit aussi que quand l'âme se donne complètement à Lui, il établit Sa demeure en elle et alors, il fait tout ce qui lui plaît. «L'âme doit être contente de tout. Elle doit faire siennes mes choses... Si je devais être précautionneux pour lui faire ressentir combien je jouis ou combien je souffre, où serait ma liberté?» Ayant établi Sa demeure dans l'âme, Jésus se manifeste à elle de trois manières. Peut-on tirer du texte — les associations suivantes — afin de comprendre ces trois manières?

💥 «Souvent, j'aime tout fermer et demeurer dans l'ombre.»«À un moment, il me caressait, m'embrassait et me soutenait;»

💥 «D'autres fois, j'aime dormir et je place l'âme comme sentinelle afin qu'elle ne permette à personne de venir me déranger et, si nécessaire, elle doit s'occuper des intrus et leur répondre pour moi.»  — «à un autre, il se jetait dans mes bras pour se reposer;»

💥 «Parfois encore, j'aime tout ouvrir et laisser entrer les vents, la froideur des créatures, les dards du péché et beaucoup d'autres choses.»«ou encore, il me montrait la terreur chez les gens: ils couraient dans tous les sens.»


Réponse   🤔


Marie arrive et dit à Luisa de prier mais Luisa lui demande de prier avec elle car, seule, elle ne sait prier. Marie lui dit alors que les prières les plus puissantes sur le Coeur de son Fils sont faites «en se revêtant de ce que Jésus fit et souffrit.» Elle ajoute : «Par conséquent, ma fille: entoure ta tête des épines de Jésus, décore tes yeux de ses larmes, imprègne ta langue de son amertume, habille ton âme de son sang, orne-toi de ses plaies, perce tes mains et tes pieds de ses clous, et, comme un autre Christ, présente-toi devant la divine Majesté.» Marie explique que cette vue émouvra son Fils au point qu'il ne saura rien lui refuser et que c'est ainsi qu'Elle priait sur la terre et continue de le faire dans le ciel. Nous, nous ne sommes pas des âmes-victimes comme Luisa. Pouvons-nous faire cette prière tout de même pour nous unir à la divine Volonté?


Réponse de JV   🤔

Assurément.


124.    3 août 1916 

🤯 Essayons de comprendre! Jésus dit que chaque acte bon acquiert Dieu et Dieu en retour, les récompense. Il donne trois exemples. Comment interpréter ces trois exemples?


Tentative de réponse "Asa"   🤔

L'âme, par amour pour Dieu: 1) souffre des distractions, 2) endure la froideur, et 3) souffre des ténèbres. 

Les distractions peuvent être son esprit volage qui l'empêche d'être tout à Lui, dans les prières, les méditations et le quotidien. La froideur peut être la froideur des créatures qu'elle endure par amour pour Jésus, froideur pouvant venir particulièrement des membres de sa propre famille. Les ténèbres peuvent être les situations ténébreuses de la vie (vol, incestes, meurtres, drogues, violence ...). 

Si l'âme souffre, endure ces situations difficiles par amour pour Lui, Jésus dit qu'elle est largement récompensée au Ciel: 1) «son intelligence aura plus de lumière», 2) «elle jouira d'une grande variété de contentements provenant de mon amour» et 3) «elle aura beaucoup de contentements provenant de ma lumière inaccessible».

Hum... à creuser!!!

125.    6 août 1916

😇 L'âme qui vit dans la Divine Volonté protège non seulement ses proches mais aussi, à travers elle, son voisinage, son quartier, sa ville, son pays... voire, le monde entier. 

Pensons à faire une toile, une réseau connecté d'âmes dans la Divine Volonté pour que Dieu puisse déverser Ses grâces par toutes ces âmes, sur la terre entière... Humh... Jésus, est-ce que je peux, est-ce que j'ai le droit de faire cela? 🤯


Réponse   🤔


132.    30 octobre 1916

🤯 Jésus dit à Luisa que s'il ne vient pas (ou peu) c'est qu'il doit châtier davantage l'Italie. Il lui dit que l'Italie complote contre Son Église. Dans la traduction "Guy Harvey"  il est écrit: «Ces crimes lui attireront la revanche du Ciel et des autres nations.» Mais selon le texte italien, cela devrait plutôt être: «elle (l'Italie) veut se souiller de tels crimes pour attirer la vengeance du Ciel et d'autres nations». 

Le sens est donc très différent selon la traduction. Est-ce que la mauvaise conduite de l'Italie attire les foudres du Ciel (traduction "Guy Harvey") ou est-ce qu'il y a comme un individu (ou un groupe d'individus) qui, au nom du malin, essaie d'attirer les calamités sur la terre ("Texte Italien")?

Réponse   🤔