Les 24 heures de la Passion ont été écrites par Luisa Piccarreta, une mystique italienne du XXe siècle. Vivant une vie profondément unie à la Volonté Divine, elle reçut des révélations mystiques concernant la Passion de Jésus. Elles faisait ces méditations depuis plusieurs années lorsque son confesseur, le Père Saint Annibale Maria Di Francia lui demanda de les mettre par écrit, à partir de 1913-1914. Ces méditations détaillent chaque heure de la Passion du Christ, en mettant l'accent sur l'union de l'âme avec les souffrances du Christ, afin de glorifier Dieu et de réparer pour les péchés du monde. C'est à partir de cette initiative que les méditations ont été rassemblées et publiées sous le titre de "L'Orologio della Passione" (L'Horloge de la Passion), dans le but d'aider les croyants à se rapprocher de la Passion du Christ par la prière et la méditation.
Pour donner l'accès à l'horloge de la Passion qui permet de toujours savoir quelle est l'Heure de la Passion en cours, car, pour Jésus, le temps est «un point». On peut, continuellement réparer avec Lui en suivant sa passion, heure par heure. Ce site est construit à partir du site des prêtres, évêques et diacres : Les Heures de la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Cependant, la prière préparatoire est modifiée selon celle des écrits originaux de Luisa Piccarreta : ➔ PREPARAZIONE AD OGNI ORA.
La prière préparatoire à réciter avant chaque heure de la passion dispose le cœur à méditer profondément sur les souffrances de Jésus pendant sa Passion.
Mon Seigneur Jésus-Christ, prosternée devant Ta divine Présence, je supplie Ton Cœur très aimant de bien vouloir m’admettre à la douloureuse méditation des 24 Heures, durant lesquelles par amour pour nous, Tu as tant voulu souffrir dans Ton Corps adorable et dans Ton Âme très sainte, jusqu’à la mort sur la Croix.
Ah ! accorde-moi Ton aide, Ta grâce, Ton amour, une profonde compassion et l’intelligence de Tes souffrances, tandis que je vais méditer maintenant cette heure...
Et pour celles que je ne peux méditer, je T’offre la volonté que j’aurais de les faire, et mon intention de les prier intérieurement — durant toutes les heures où je suis tenue de m’occuper de mes devoirs ou de dormir.
Accepte, ô Seigneur miséricordieux, mon intention pleine d’amour, et fais que cela soit profitable pour moi et pour tous, comme si j’accomplissais effectivement et saintement tout ce que je désire accomplir.
En attendant, je Te rends grâce, ô mon Jésus, car par la prière, Tu m’appelles à l’union avec Toi. Et pour Te plaire davantage, je prends Tes pensées, Ta langue, Ton Cœur, afin de prier avec eux, et en me fondant entièrement en Ta Volonté et en Ton Amour.
Et, étendant les bras pour T’embrasser, je pose ma tête sur Ton Cœur... et je commence…
_____________
D'autres prières sont souvent ajoutées par les communautés qui ont diffusé ces méditations, comme les Filles du Divin Vouloir ou d'autres groupes, dans le but évident d'intensifier les bienfaits spirituels et les indulgences liées aux méditations ; cependant, cela allonge le temps nécessaire à la pratique et peut sembler un obstacle.
Sur le site des prêtres, la prière préparatoire se termine par : en implorant l'aide de ta Très Sainte Mère et de mon ange gardien. Réciter un Je te salue Marie à la Très Sainte Vierge, un Gloire au Père à son ange gardien, et un De profundis (Ps 130) pour les âmes du Purgatoire, auxquelles il ne faut pas manquer d'appliquer les indulgences qui seront gagnées par la méditation du mystère.
« Ces heures sont précieuses, préférable à bien d’autres exercices, car cette Méditation n’est rien d’autre qu’un renouvellement et une augmentation continus des mérites de tout ce que J’ai fait et souffert au cours de Ma vie mortelle, et de ce que J’ai fait et que Je fais continuellement dans Ma Sainte Eucharistie. »
« Quand Je vois une âme méditer ces heures, J’entends Ma propre voix, Mes propres prières, Je vois Ma propre Volonté en cette âme, c’est-à-dire la volonté de vouloir le bien de tous et de réparer pour tous, et Je me sens entrainé à demeurer en cette âme. » (….)
« À chacun Je donnerai une âme à chaque mot, à condition qu’il les médite uni à Moi et dans Ma propre Volonté, car l’efficacité de la méditation de ces heures sera proportionnelle à l’union plus ou moins grande qu’on aura avec Moi. »
« Si l’âme les fait dans Ma Volonté, elle se cachera avec Moi dans cette Volonté, et quand Ma Volonté se met à agir, Je peux faire tout le bien que Je veux, même pour un seul mot, et ce, autant de fois qu’on méditera ainsi. »
Source :
Les 24 Heures de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ // Luisa Piccarreta - La Petite Fille de la Divine Volonté. "Introduction "
Il y a 24 heures à prier, méditer. De façon générale, pour chaque heure, il faut : 1) faire les actes préparatoires, 2) faire l'heure de la Passion, 3) faire la prière de remerciement. Parmi les 24 heures, trois sont qualifiées d'Heure Sainte — la 5e, 6e et 7e Heure.
Dans le cas de l'Heure Sainte, il faut ajouter l'Oraison préparatoire à l'Heure sainte avant l'heure sainte et les Remerciements pour l'Heure sainte, après l'heure sainte. Donc, pour chaque heure de l'Heure Sainte, cela donne : 1a) Les actes préparatoires, 1b) L'Oraison préparatoire à l'Heure Sainte, 2) L'heure de la Passion, 3a) Les Remerciements pour l'Heure Sainte, 3b) La prière de remerciement
Aussi, pensez à commencer avec le signe de la Croix, fait dans la divine Volonté : Au nom du Père qui nous a créés, au nom du Fils qui nous a sauvés, au nom du Saint-Esprit qui nous sanctifie. Amen, et terminez avec la prière finale : Que la bénédiction de Dieu, le Tout-Puissant, Père, Fils et Esprit-Saint, descende sur moi et y demeure à jamais. Amen
______________
Autres informations :
– TROIS MÉTHODES POUR LA PRATIQUE PIEUSE DES HEURES DE LA PASSION
(Les 24 Heures de la Passion de NSJC ; édition Guy Harvey ; ISBN 978-2-923281-46-9 ; p. 16 du volume)
– Les heures de la nuit peuvent être faites avant de se coucher.
– Si on est trop occupé durant les heures que l'on souhaite prendre, on peut les prendre pareil, en les priant dans un autre moment, mais avec l'intention de le faire à l'heure désirée.
– En groupe, on peut se répartir les heures...
Luisa a ajouté ces réflexions lors de la rédaction de l'ouvrage, vers 1913 ou 1914, sous la direction du Père Annibale. On peut méditer les Heures de la Passion sans nécessairement ajouter ces réflexions. Cependant, les lire et les méditer ajoute de la profondeur à notre méditation.
Fut le confesseur de Luisa
Descendant de la FAMILLE FRANÇAISE d'Anjou, il est le troisième enfant du chevalier Francesco, (Francesco di Francia) marquis de Santa Caterina dello Ionio, et d’Anna Toscano.
Son père meurt alors qu'il est âgé de quinze mois.
Il est ordonné prêtre le 16 mars 1878.
Il reçoit l'accord de son évêque, pour vivre dans une sorte de «ghetto» de pauvreté, le quartier Avignone de la banlieue de Messine, pour servir les pauvres gens.
Il fonde deux nouvelles familles religieuses : en 1887, la Congrégation des Filles du Divin Zèle (Luisa est demeurée 10 ans chez les Filles du Divin Zèle) et, en 1897, la Congrégation des Rogationistes.
Apprenant la présence de la VOYANTE DE LA SALETTE MÉLANIE CALVAT dans le sud de l'Italie, il lui confie en 1897-1898 la direction d'un orphelinat des Filles du Divin Zèle.
Mélanie écrit : "C'est un saint et un profond savant, pur comme un ange, doux comme un agneau...
Annibale di Francia prononcera en 1905 l'oraison funèbre de Mélanie Calvat, puis en 1920 un discours pour l'élévation de son tombeau.
La Servante de Dieu Luisa Piccarreta, dont la cause de béatification et de canonisation est en cours depuis le 20-11-1994, est une âme choisie par Dieu pour l’accomplissement du plan divin sur l’homme déchu.
Âme simple, humble et cachée, grandie à l’ombre de la Divine Volonté par un dessein particulier du Créateur sur l’humanité, depuis le péché originel, dont les protagonistes furent nos premiers parents Adam et Ève.
Dieu le Père, dans chaque étape de son divine projet sur l’homme, choisit comme chef de lignée une petite âme pour réaliser le cheminement et le développement de son œuvre rédemptrice et sanctificatrice.
Luisa est vouée par sa donation inconditionnelle à la Volonté de Dieu, à sacrifier et immoler sa propre volonté humaine, pour laisser espace et domination à la Divine Volonté, afin qu’elle prenne le plein pouvoir dans sa propre âme et y forme son règne. Le Seigneur fit d’elle le centre d’irradiation de la Divine Volonté.
Âme généreuse consumée par l’amour de charité et en intime communion avec la Sainte Trinité. Paratonnerre entre la Divinité et l’humanité. Elle brûlait pour la gloire de Dieu et le salut de ses frères au point de répéter presque continuellement: «Châtie-moi, mais sauve mes frères».
Ceci n’est qu’un éclairage sur la figure et la mission de Luisa Piccarreta.
C’était l’aube du 23 avril 1865, lorsque vint au monde la petite Luisa, fille de Rosa Tarantini et de Vito [Guy] Nicola Piccarreta.
Dans l'édition de juin 2000 de la publication Letters of Gold de Thomas Fahy (House of the Divine Will, 4451 Iroquois Avenue, Jacksonville, FL 32210 — USA) des détails intéressants concemant Padre Pio et les Heures de la Passion de Luisa Piccarreta sont mentionnés. Nous citons ci-dessous quelques lignes de ce document (traduites par nous). C'est M. Fahy qui parle:
«Pendant que nous étions à Rome avec notre groupe de pèlerins, le Père Iannuzzi, Hugh Owen, Steve Patton et moi-même eûmes une très réjouissante rencontre de trois Heures avec le postulateur de la cause de canonisation du bienheureux Annibale Di Francia, saint et savant confesseur qu'eût Luisa pendant 17 ans et censeur nommé par l'Église pour ses écrits. On nous accorda un traitement royal en nous fournissant des photocopies de plusieurs textes intéressants tirés des archives et relatifs au bienheureux Annibale. Un de ceux-ci était une lettre écrite par le bienheureux le 21 mars 1921 à une religieuse. Dans cette lettre, il parle du livre des Heures de la Passion de Luisa. (. .. ) On y lit: « Le Seigneur a béni ce livre parce qu'il suggère beaucoup de réparations pour les péchés actuels, ce qui est de nature à nous sauver de plusieurs fléaux. Padre Pio est en amour avec ce livre et le recommande à tous. Il y en a beaucoup qui le veulent.»
«Cette, découverte dans une lettre du bienheureux Annibale, écrite en 1921 et parlant de l'attitude de Padre Pio en regard des Heures de la Passion, donne beaucoup de crédit à l'anecdote affirrnant que le jour où Padre Pio reçut les stigmates visibles dans le chœur de son monastère, le 20 septembre 1918, il tomba par terre et laissa tomber sur le plancher un livre, lequel était les Heures de la Passion de Luisa.»
Une note de M. Fahy, qui fait suite, affirme que, même si le Bienheureux Padre Pio n'a jamais rencontré Luisa en personne, son estime pour elle est un fait bien documenté. Par exemple, le tout premier groupe de prière basé sur les écrits de Luisa (autre que le groupe de jeunes femmes qui se réunissaient souvent dans la chambre de Luisa) fut formé à San Giovanni Rotondo avec la bénédiction de Padre Pio et sous la direction de son grand ami et photographe Fredetica Abresch. Padre Pio indiqua lui-même les personnes qu'il estimait devoir faire partie de ce groupe.
Source :
Les 24 Heures de la Passion de NSJC — Édition Guy Harvey —p. 7, ISBN 978-2-923281-46-9
Angèle de FOLIGNO (1248-1309)
Marie d'AGREDA (1602-1665)
Anne-Catherine ÉMMERICK (1774-1824)
Maria VALTORTA (1897-1961)