Week-end associatif au Mont-Saint-Michel

Le premier week-end associatif organisé pour l’association a eu lieu les 16 & 17 avril 2011 avec la traversée de la baie du Mont Saint-Michel à pied le samedi et la découverte de Granville le dimanche (avec le musée et le jardin de Christian Dior notamment).


Certains s’en souviennent encore avec les sables mouvants, la boue collante, l’eau jusqu’aux cuisses, les coups de soleil etc. mais également l’hébergement au centre nautique de Granville, l’apéritif et le pique-nique sur la plage.

Depuis le Mont s’est transformé :

Les travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel auront duré dix ans pour s’achever en 2015, offrant un nouveau visage à ce site unique.

Il n’y a plus de parking au pied du mont, un parc de stationnement payant est désormais situé à 2,5 kilomètres du mont intra-muros. Des navettes de transport gratuites et des cheminements piétonniers mènent les visiteurs jusqu’au Mont.

A pied les visiteurs empruntent le nouveau pont-passerelle.

Avec la destruction de l’ancienne digue-route, la baie se métamorphose à chaque grande marée.

La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale.

Dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île, l’espace de quelques heures. L’eau vient recouvrir le gué submersible. Le rocher est alors coupé de ses accès.

Le barrage, mis en service en 2009, permet, en régulant les eaux du Couesnon et de la mer, de chasser les sédiments vers le large. Des aménagements hydrauliques ont également été installés de part et d’autre du barrage pour accélérer le processus.

Au cœur du parc de stationnement, un Centre d’Information Touristique (CIT) propose des expositions et des animations autour de ces travaux d’envergure.

Le phénomène des grandes marées où le Mont Saint-Michel redevient une île offre un spectacle impressionnant.