Une autre façon de faire de la généalogie

Une autre façon de faire de la généalogie : Un bulletin et un site

Tout d’abord, pourquoi ce rappel de souvenirs anciens ?

Le déclic : Une collection de calendriers PTT, de 1955 à 2016, qui rentre dans un tout petit carton de rames de papier A4. Soit soixante et une années qui représentent en fin de compte, pas grand-chose.

Et plusieurs raisons :

 L’arrivée de mon premier petit-fils Alix

 Des regrets vis-à-vis de grands-parents et de parents partis trop tôt

 Un intérêt pour l’Histoire et pas seulement celle des « grands hommes », même si elle m’enthousiaste

 Un intérêt nostalgique pour cette avenue qui a vu passé mon enfance

 Une certaine façon de contourner le problème d’une généalogie qui n’avance pas

-En fait, c’est laisser quelques traces de mon passage sur terre. Si nous ne sommes rien ou pas grand-chose en regard des milliards d’individus et des millions d’années de notre Terre, je veux croire que pour les nôtres, nous comptons.

-Pour avoir entendu dans une émission de TV que seul, un adulte sur quatre estimait avoir eu une enfance heureuse, cela m’a choqué. Ce n’était pas mon cas et ce n’était pas celui de mes enfants avec lesquels j’en ai discuté.

-Une envie de laisser un écrit à mon petit-fils.

-Des réponses à des questions qui ne viennent pas. Ne pas trop demander aux gens !

Pourquoi un site internet ?

-Tout d’abord, c’est un « bulletin familial » collectant tout ce qui se passe dans le mois. Principalement par des photos et qui est envoyé à tous les membres de la famille par messagerie. De 4 pages au départ, il passera vite à 8 puis 12, 18 et aujourd’hui, plus d’une vingtaine.

-Ensuite vient l’idée d’un recueil de la mémoire, de ma mémoire. Donc, l’idée c'était un document personnel « papier », en trois volets (Enfance, Famille et Vie sociale, Syndicalisme). Au cours de discussions avec ma sœur pour rectifications ou corrections de souvenirs qui ne sont pas toujours appréhendé d’une même façon par des personnes différentes, cela se transformera en souvenirs « collectifs » avec les retrouvailles d’un copain d’enfance, 50 ans après !

Le site c’est :

 Une nouvelle aventure entre deux copains

 C’est attractif, plus facile à partager avec d’autres familles

 Avoir vécu dans un baraquement dit provisoire

 La volonté de faire pendant à la seule histoire PERRET du centre-ville par la mise en avant d’une rue populaire dans un quartier qui l’est tout autant

 Même chose, par rapport aux 500 ans du Havre, qui même si c’était réellement sympa au niveau des différents spectacles, expos, etc… cette commémoration a néanmoins très largement oublié son passé est ses quartiers

Comment ?

Une fois que l’idée est lancée, tout reste à faire surtout lorsque l’on ne maîtrise aucunement l’outil internet. Mon fils posera les bases du site avec Wordpress et je gérerais le reste.

 Collecte de noms et de souvenirs, en continuité avec le travail précédent pour mon recueil

 Visite auprès de Havrais ayant travaillé sur le sujet

 Visite auprès des Archives municipales (Annuaire MICAUX, recensements, cartes et archives de la reconstruction, journaux, etc ...

 Diffusion de flyers dans les boites aux lettres

 Recherche sur certains sites (Facebook, Copains d’avant …)

 Contact avec la presse

Notre enfance s’est passée avenue Dal Piaz, dans les années 60 et nous avons trouvé intéressant d’en parler sur un site totalement dédié à cette avenue. Nous avons vite compris que nous ne devons pas nous limiter à notre seul passé et que c’est l’histoire de cette avenue, de ses habitants depuis sa création qui a un réel intérêt. Vous habitez, ou bien, avez habité avenue DAL PIAZ et vous avez des histoires à raconter sur le vie quotidienne de cette rue ? Vous possédez des photos familiales où l’on peut voir celle-ci ou les habitations qui la bordent ?

Cela nous intéresse !

Serge BUQUET, habitant au 1 Bis de l’avenue Dal Piaz de 1957 à 1968

Philippe MASSELIN, habitant au 4 de l’avenue Dal Piaz de 1956 à 1971

Contactez nous :

 buquet.serge@wanadoo.fr

 phmasselin@orange.fr

Allez voir nos sites :

https://aucoindelavenue.wordpress.com/

http://avenuedalpiaz.canalblog.com/