ADN et généalogie

ADN ET GENEALOGIE

Conférence du 9 septembre 2017 (dans le cadre du salon de la généalogie au Havre)

Une nouvelle méthode pour faire de la généalogie

Pour commencer il faut savoir que les textes en France interdisent aux laboratoires de commercialiser les tests ADN, mais petite subtilité les tests ne sont pas interdits, donc vous ne risquez pas la prison si vous faites faire un test ADN à l’étranger.

Guillaume DE MORANT journaliste Ecrivain et Fondateur de la revue française de généalogie demande une modification de la loi afin de permettre ces tests en France.

INTERETS DES TESTS

1

Vous recevez une carte géographique du parcours de vos ascendants

2

Vous retrouvez des cousins génétiques si vous acceptez de partager vos données génétiques dans une base de données sachant que cela n’est en rien obligatoire.

3

Vous remontez le temps bien avant les actes paroissiaux puisque l’on va jusqu’au Neandertal

4

Vous retracez les migrations familiales dont vous ne pouvez pas soupçonner l’histoire.

5

Vous pourrez peut-être résoudre des énigmes familiales (c’est grâce à l’ADN que des énigmes historiques ont été résolues Louis XVII, la tête d’Henry IV ou la Princesse Anastasia)

6

Cela pourrait être un espoir pour des enfants abandonnés !

7

C’est ludique et généalogique et cela permet de mettre en relation des personnes qui ont des liens de parenté

8

Afin de permettre le tourisme et le devoir de mémoire, on voit en effet beaucoup d’Acadiens venir en France rechercher leurs racines ou d’Américains venir sur les plages du Débarquement.

9

Et enfin pour aider les généalogistes des Antilles pour retrouver leurs origines ethniques car tout le monde sait qu’il y a peu d’archives ou qu’elles sont incomplètes (esclavage)

.

COMMENT CA MARCHE

Il y a 3 tests disponibles

Test paternel chromosome y réservé aux hommes (lignée de père en père)

Test maternel mitochondrial (lignée de mère en mère)

Test autosomal (les 2 lignées mère et père mais parfois un peu flou)

Tous les tests sont fiables à 100 % d’après un généticien interrogé, mais de préférence il faut éviter le test autosomal, mais pour cela il faut avoir un frère ou une sœur du même père et de la même mère pour avoir un test complet.

LABORATOIRES

Disponibles sur le net

ANCESTRY DNA (le plus connu) ; FT DNA (Family Tree) ; My héritage pour les sites en anglais et un seul site en français c’est un site Suisse IGENEA (premier prix 179 euros puis 499 euros etc…)

LIVRE CONSEILLE (un peu difficile sur les notions de génétique)

Jean Chaline Généalogie et génétique

Edition Ellipses 2014

SITES INTERNET

Le plus complet sans aucun doute c’est Eupedia .com vous pouvez y passer des heures c’est incroyable

French heritage DNA project, soit Projet ADN héritage Français le site est tout en français et vous envoie vers l’achat d’un kit pour faire un test ADN. Il y a un gros marché à prendre en France car peu de gens sont sensibilisé à la possibilité de faire ces tests

QUESTIONS POSEES

Est ce moral ? Ne pas publier les résultats sans l’accord de la personne concernée

Est-ce risqué de publier ?, faut- il changer la loi ?

La loi est elle vraiment inadaptée ?

Comment encadrer les risques liés au partage des données en ligne ?

Voici quelques notions tirées du livre

Le génome

Pour commencer il faut définir le Génome : c’est l’ensemble du matériel génétique porté par un individu et qui constitue son patrimoine génétique héréditaire contenant les gènes responsables des caractères de son espèce et de son propre organisme.

Les marqueurs génétiques humains

La généalogie génétique se propose de reconstituer notre histoire en analysant des portions d’ADN qui ont subi des changements importants, c'est-à-dire des mutations apparues au cours de l’histoire d’Homo sapiens. Notre histoire se trouve dans des marqueurs génétiques spécifiques.

Il y a 2 groupes : les « haplo groupes » pour des grands ensembles populationnels et les « haplo types » qui concernent les petites populations.

Les haplo types de l’ADN des mitochondries sont hérités de leurs mères par leurs enfants féminins ou masculins ils apportent des renseignements sur la lignée maternelle ou matrilinéaire

Les haplo types du chromosome Y sont exclusivement hérités de pères en fils et apportent des renseignements sur la lignée paternelle ou patrilinéaire.

Les hommes possèdent les chromosomes XY, les femmes les chromosomes XX, donc les caractéristiques masculines (Chromosome Y) ne sont transmises que par la lignée paternelle.

Tout commence…..

Il y a 3 milliards 800 millions d’années qu’en apparaissent les premières cellules.

Nous sommes une petite famille de 6 milliards d’individus et la grande richesse de la diversité de l’humanité est ainsi démontrée lors des recherches sur la diversité génétique des peuples. Il est formellement établi qu’il n’existe pas de races humaines scientifiquement établies. Il faut également préciser que les ethnies sont composées de populations génétiquement variées ce qui démontre l’existence de brassages génétiques multiples même dans les populations réputées pour pratiquer les relations consanguines.

Tout commence en Afrique

La population mondiale descend de 10 000 individus venant d’Afrique : c’est le cœur démographique de l’humanité.

L’homme est un primate à l’origine il y a environ 11 millions d’années. Nous avons un ancêtre commun avec le chimpanzé mais nous ne sommes en aucun cas descendant du chimpanzé, nous sommes donc ….cousins !!

Il y a 70 000 ans un petit groupe est parti de l’Afrique pour coloniser le reste du monde, les migrations se font sur des dizaines de milliers d’années.

A un moment donné il y a eu la rencontre de l’homme moderne sortant d’Afrique qui croise l’homme de Neandertal beaucoup moins évolué.

Il semble qu’en Eurasie les Néandertaliens ont cohabités avec les homos sapiens pendant un certains temps sans doute au Proche Orient (il y a donc eu échange de gènes)

Il n’y a semble t-il jamais eu de Néandertalien en Afrique

Les Homos Sapiens sont arrivés en Europe entre moins 45000 et moins 43000 où ils ont subi les effets de la dernière glaciation qui a conditionné leur aire de répartition vers le sud de l’Europe.

Puis apparait l’homme de Cro-Magnon avec l’évolution des peintures dans les grottes et semble t-il du langage.

Les hommes blancs sont apparus il y a 20 000 ou 30 000 ans

Dernière glaciation il y a 12 000 ans.


ENIGMES DE L’HISTOIRE

Jeanne D’Arc

Les restes conservés dans un bocal avec l’inscription « restes trouvés sous le bûcher de Jeanne D’arc pucelle d’Orléans » sont en fait des restes non pas brûlés mais en fait embaumés correspondant à une momie égyptienne et à un fémur de chat !

Louis XVII

Carl Wilhelm Naundorff qui s’était fait passé pour l’enfant du Temple était un imposteur par contre Louis XVII était bien le fils de Louis XVI et Marie Antoinette (les analyses ont été faites sur un morceau de son cœur et de son aorte)

Famille Romanov

La découverte des restes de la Princesse Anastasia a permis de certifier que le récit d’Anna Anderson qui prétendait être Anastasia était une imposture.

Nelson Mandela et Desmond Tutu

Avaient des ADN proches des premiers groupes des Bochimans trouvés en Afrique du sud

Toutankhamon et Ramsès III

Des recherches assez difficiles sur 16 momies ont montré des relations incestueuses dans la lignée des pharaons qui par ailleurs n’étaient pas originaires d’Egypte mais plutôt d’Europe et du Caucase.

La consanguinité importante expliquerait sans doute la malformation du pied de Toutankhamon (maladie de Köhler)

Henry IV

Après l’étude de la tête momifiée trouvée chez un antiquaire, l’étude confirme la continuité de la lignée paternelle entre Henry IV et Louis XVI. Mais il prouve également que Louis XIV est bien le fils de Louis XIII, et non de Mazarin, comme certains historiens l’avaient suspecté car le roi soleil était né 20 ans après le mariage de ses parents.

Napoléon

Les origines seraient apparues au levant, sur la côte orientale de la Méditerranée entre l’Egypte et la Turquie, il y a environ 7000 ans. On retrouve ce groupe chez 10% des juifs ashkénazes et séfarades en Grèce et en Italie. Mais il y a aussi possibilité que Napoléon possède des ancêtres Arabes.

Conclusion

Grâce à la généalogie génétique, certaines idées comme le racisme ou les discriminations ne sont pas justifiées scientifiquement. Ce n’est pas une simple génétique récréative car elle reflète un besoin de connaissance scientifique inhérent à l’espèce humaine qui est de nature curieuse. « Vivre c’est se souvenir » il y a là un besoin de transmission familiale, professionnelle et historique.