Visite de l'abbaye de Graville

Samedi 22 juin 2019, était organisée la troisième sortie commune avec les associations RandOcéane et les Bretons du Havre.

Il faut gravir la colline, pour s’approcher lentement de l’Abbaye de Graville, en mesurer toute l’importance, et profiter également d’une vue imprenable sur la ville du Havre. L’église présente les caractéristiques de l’art roman normand à l’exception du chœur reconstruit à l’époque gothique. Les parties les plus anciennes de l’église, nef et transept, datent du XIe siècle. Quant au chœur, remanié depuis le XIIIe siècle, il abrite un sarcophage qui aurait contenu les reliques de Sainte Honorine.

Une des plus belles pièces que nous avons visitées reste bien sûr la crypte. Une collection unique en son genre de maquettes de maisons dite "Collection Gosselin", du nom de leur auteur, est exposée au Musée du Prieuré de Graville. Dans les jardins, une monumentale statue de la Vierge à l’enfant, appelée « Vierge noire », fait l’objet de nombreuses dévotions. Elle est inaugurée le 27 juin 1875, en présence des autorités civiles et religieuses, bénie par le Cardinal de Bonnechose devant une foule estimée à trente mille personnes. Haute de six mètres et d'un poids de trois tonnes, la statue est alors coulée dans un alliage de zinc et d'étain, devant recevoir une couche d'argent, faute d'argent justement, l'argent ne fut jamais apposé et l'alliage se mit rapidement à noircir d'où le nom de Vierge Noire.

L’Abbaye est encerclée par un cimetière, là encore témoin de différentes époques. Il est l’un des plus anciens cimetières œcuméniques de France (tombes catholiques et protestantes réunies). En bordure du cimetière, des anciennes grottes troglodytes sont aujourd’hui fermées au public, mais ont été utilisées comme abris pendant la seconde guerre mondiale.

Les amoureux des lettres apprécieront la présence tutélaire de Victor Hugo. Il a en effet écrit deux poèmes épitaphes pour des enfants amis de la famille, emportés par une épidémie. Les poèmes presque effacés sur les tombes sont retranscrits dans le hall de l’Abbaye. D’autre part, dans la partie la plus ancienne du cimetière se trouve la tombe de l’homme qui aurait inspiré à Victor Hugo le personnage de Jean Valjean dans Les Misérables.

Puis nous terminerons la visite par la grande exposition consacrée à la franc-maçonnerie, et qui valorise les liens entre cet ordre influent et Le Havre, aux XVIIIe et XIXe siècles


Les photos sont d'Yvonne Montier