Nos adhérents

L'accueil numéro 23 p15.pdf
L'accueil numéro 23 p16.pdf
L'accueil Janvier 2023 nos adhérents de Nointot.pdf
adh Léonie SC.pdf
adh Vanessa.pdf

Daniel LEMESLE

Si je vous avoue que c’est à près de cinquante ans que j’ai mis les pieds pour la première fois en Bretagne, me croirez-vous ? Pourtant c’est vrai ! Et je le dois surtout à TV Breizh, qui, à l’époque, diffusait des émissions sur les différents fêtes bretonnes, tels que le festival de Cornouaille, ou la Saint-Loup.

Voulant voir de mes propres yeux ces bretons qui dansaient avec tant d’énergie sur des musiques très entraînantes, me voilà parti à Lorient en 2002, puis à Quimper et Guingamp en 2003. Et c’est là que je fus démarché un beau jour par Lucette Lachèvre, afin de rejoindre les rangs des bretons du Havre... J’entre donc sur la pointe des pieds dans l’association en 2009, dans un premier temps seulement comme photographe lors des sorties, car je n’avais jamais dansé de ma vie aucune gavotte ni an dro, ni encore moins joué d’un instrument !

Ne voulant tout de même pas rester les deux pieds dans le même sabot, si j’ose dire, j’ai rejoint l’initiation danse, pour ensuite intégrer le cercle après quelques années d’apprentissage.

L’heureux temps de la retraite, depuis bientôt six ans, m’a aussi permis de me consacrer davantage à l’association, ce qui m’a déterminé à intégrer le conseil d’administration, puis à remplir la fonction de secrétaire pendant un an, avant d’en devenir le trésorier depuis maintenant trois ans. Les chiffres ne me lâchent décidément pas, après quarante ans de carrière bancaire !

La généalogie étant une de mes passions de toujours, j’ai naturellement intégré l’atelier dédié, même si, paradoxalement, je n’ai pas d’ancêtres bretons connus.

A mon sens, appartenir aux bretons du Havre est avant tout un choix de culture, quelles que soient nos racines, ce qui fait que je me sens parfaitement à l’aise parmi vous !

Isabelle CARPENTIER (à droite sur la photo)

Je suis arrivée aux Bretons du Havre par l’intermédiaire de l’atelier couture que j’ai intégré dès sa création par Chantal Kopp, puis l’atelier de généalogie car j’en faisais en solo depuis plusieurs années. Je suis bretonne « 100 % pur beurre » et toute ma famille est originaire de la région entre le Cap Fréhel et Saint Malo, via des petits villages dans les terres. Mes parents, comme de nombreux Bretons sont arrivés au Havre pour leur travail. Mon père, employé SNCF, y avait été muté, mais notre cœur est resté en côte d’Armor !!!






Didier CARPENTIER

En ce qui me concerne, je suis arrivé à l’association par la photographie en accompagnant Isabelle lors des différentes « Fest’Yves ». Les couturières encadrant le groupe de bugalés, j’ai fais des photos des enfants en costume. J’ai rejoins l’atelier de généalogie l’an dernier (2017). C’est d’ailleurs la généalogie qui nous a permis de retrouver mes racines bretonnes. Une partie de mes ancêtres du côté de ma grand-mère maternelle sont originaires de Kerlouan, Guisseny sur « la côte des légendes » la bien nommée.


Le fait d’adhérer aux Bretons du Havre, nous a permis de faire de belles rencontres et de créer de nouveaux liens. C’est à la fois récréatif, créatif et riche de nouvelles découvertes.

Serge BUQUET

Daniel Lemesle m’a soufflé l’idée, alors je me lance. Généralement, avant de se mettre en avant de cette façon, la présentation des autres est non seulement un signe de correction mais aussi de respect. Mais voilà, je relance notre bulletin d’association et beaucoup parmi nos adhérents ne me connaissent pas. C’est donc priorité à l’inconnu ou presque . Quoi de mieux que cette petite rubrique (appelée à perdurer) pour changer cela ?

Retraité depuis plus de deux ans, je travaillais au Comité d’établissement de l’usine Ato (aujourd’hui Total Plateforme de Normandie).

Auparavant, j’avais travaillé durant 25 ans à Cgee Alsthom (devenue CEGELEC).

Cette partie de ma vie étant achevée, maintenant c’est « le droit à la paresse active et bien occupée ». Marié et père de trois grands garçons (Rémi, Basil et Arthur) et grand-père d’un (super) petit-fils, Alix et d’une (super) petite-fille, Salomé. Syndicaliste depuis que j’ai démarré ma vie professionnelle ; retraité, je le reste encore et ça occupe bien. Collectionneur de toutes sortes de choses ; de la bande dessinée aux brochures politiques des années 60 et 70 (pas toutes) en passant par les figurines Star Wars, les cartes de visites ... Un bazar pour mes enfants mais une joie pour mon petit-fils.

Et puis deux passions immatérielles, la Bretagne et les pays celtiques d’Ecosse et d’Irlande, ça c’est la première et la seconde est une avenue et son histoire, celle de mon enfance ; l’avenue Dal-Piaz au Havre.

Pour en terminer, j’ai adhéré à l’association dès ma retraite et je participe aux ateliers « Crêpes » avec Benoît et « Généalogie » avec Denis et Daniel. Ambiance sympa assurée pour ces deux activités. Voilà,vous me connaissez maintenant un peu mieux, il ne reste plus qu’à se rencontrer et discuter.

C’est en 2008 que la famille Montier (Sandrine, Stéphanie, Yvonne et Benoit) a découvert l’association des Bretons du Havre.

Tout à commencé avec l’initiation danse du mercredi soir avec Renée. Il faut dire qu’il n’y avait que la rue à traverser pour aller au cours de danse. 10 ans après, voici le parcours de chacun d’eux. Et quel parcours !!!

Sandrine :

Dès 2009, après seulement quelques mois d’apprentissage, elle a dansé sur scène lors de la Saint-Yves avec « les danseurs du mercredi ». Elle s’occupait également de la logistique pour accompagner et guider le bagad et le cercle lors de leurs sorties et photographe à l’occasion.

A participé à l’organisation du week-end associatif notamment le premier avec la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel et la visite de Granville le lendemain. Mémorable week-end !

Stéphanie :

A très rapidement intégré le cercle et participait aux nombreuses sorties.

Quelques souvenirs mémorables : l’inauguration du Grand Stade le 12 juillet 2012 sous une pluie torrentielle, les stages de danse avec Yves Le-blanc, l’inauguration du local en mars 2014 avec Edouard Philippe actuel premier ministre qui était à l’époque maire du Havre et combien d’autres souvenirs sous la grosse chaleur, la pluie...

Est entré au conseil d’administration en octobre 2009 jusqu’en 2015 où elle est partie s’installer à Concarneau. Mais n’hésite pas à revenir pour les Saint-Yves.

A créé en 2012, avec Vanessa et Marion, les cours de danse pour les enfants : que d’applaudissements lors de leur première apparition sur scène lors de la Saint-Yves.

Après celui du Mont-Saint-Michel, avec Vanessa et Muriel, elle a organisé les week-ends associatifs à Saint-Malo, Tatihou et bien d’autres.

Le point fort est l’obtention du monitorat de danse bretonne en mars 2013, après 2 années de stress, avec Vanessa, Marion et Anne.

Yvonne :

A participé pendant quelques années à la prestation « des danseurs du mercredi » lors des Saint-Yves et la fabrication des crêpes n’étant pas du tout « son truc », sa mission était de tenir la caisse.

Aide Benoit pour la logistique lors des sorties du bagad et du cercle et notamment en tant que photographe.

Depuis cette année, Yvonne et Benoit organisent le week-end associatif. Celui de 2018 a eu lieu en Bretagne et celui de 2019 le sera également .

Ayant une photothèque assez bien fournie, a répondu positivement à l’appel de Denis pour l’amélioration du nouveau site internet de l’association et souhaite aider Serge pour la rédaction du journal.

Benoït :

Depuis 2013, a pris la relève de Gilbert en tant que « maître crêpier » et assure avec son équipe les Saint-Yves mais organise également des prestations crêpes notamment à Harfleur, à Oudalle, à Saint-Pierre-de-Varengeville, la Saint-Patrick à Bolbec et les matinales crêpes à la patinoire du Havre mais aussi les apéritifs au local.

Assure la logistique et guide le bagad et le cercle lors de leurs sorties,

Depuis quelques années, l’association a créé l’activité généalogie et étant intéressé, participe régulièrement aux réunions.

Amitiés celtiques

Michel LUCAS

Nouvel adhérent BABHE, mais déjà sur place, au Havre, depuis 4 ans, avec une passion, la photographie (en amateur, bien sûr !). Plus de 200 photos prises lors de la Fête de la Crevette à Honfleur avec le Bagad Avel Vor, pas mal, non ?

Quelle relation avec la Bretagne, moi qui suis natif de Fécamp ? Ancien de la Royale, basé à Brest, ayant vécu à Lambézellec quinze ans avec de la famille à Fouesnant... Et puis ... conservant des attaches amicales en Bretagne tout en étant fortement amoureux de cette région, je ne peux qu’adhérer à BABHE.

Une histoire qui m’amène à suivre l’atelier de généalogie de l’association.

En fait, une histoire de marins pêcheurs terre-neuvas Bretons et Normands et toutes les légendes qui vont avec ... Bref, une histoire, voire des histoires qui restent à prouver par la recherche généalogique. J’ai donc intégré l’Atelier en question sous la conduite de Denis et Daniel.

Je reste inconditionnellement amoureux de la marine d’où ma proximité avec le François Monique, ce sloop coquillier de la rade de Brest.

Denis COSQUER

Les Bretons du Havre une saga familiale.

Cela ne fait pas très longtemps que je suis membre de l’association : 4 ans.

C’est ma sœur, Muriel qui m’a présenté à Monsieur le président et je me suis laissé faire. Je ne regrette pas et, dès la première année j’étais membre du conseil d’administration. La généalogie, que je pratiquais depuis plus de 40 ans m’a permis d’offrir la possibilité, pour les membres, de s’initier à cette belle discipline. Heureusement que j’ai de l’aide des autres membres car le sujet est suffisamment vaste pour que l’on soit nombreux à participer au projet.

Le fils, les petits-enfants ...

Histoire de famille car j’y ai traîné mon fils, Maël, qui prête main-forte à la Saint-Yves. Son frère aîné, Audren, est même venu de Suisse pour nous aider. Je ne désespère pas d’y emmener l’aînée de la fratrie, Soazig, qui a quitté la France depuis 2003 pour s’installer en Bretagne. Et depuis avril elle est rédactrice pour notre journal

La lignée familiale se poursuit puisque Maël y a inscrit son aîné, Elouan et la benjamine Lili. Maléo, est resté à l’écart en observation et on attend qu’il se décide. Elouan a testé un an et préfère attendre avant de revenir. Lili a essayé il y a deux ans un magnifique costume Breton et elle est tombée sous le charme de cette robe de princesse. Tous les samedis elle demande si c’est le jour de la danse.

Nul doute que la relève est assurée.

Et puis la sœur, Muriel COSQUER !

Je suis entrée à l'association il y a plus de 10 ans sans me rappeler à quelle date précisément.

J'ai participé à l'activité danses bretonnes du mercredi pendant plusieurs années et les prestations des danseurs du Mercredi sur la scène lors des St Yves. J'ai intégré le conseil d'Administration l'année où Christophe a été élu président c'est-à-dire il y a 9 ans. J'ai organisé plusieurs fois la sortie associative en lien avec Stéphanie et Vanessa

Pendant plusieurs années à la St Yves j'étais au stand crêpes que j'ai quitté à regret, il y a 2 ans, Christophe m'ayant sollicitée pour assurer la coordination du WE de façon à le libérer des tracas en tout genre qui ne manquent pas pendant les 2 jours.

En résumé, je suis la madame "s'il y a un problème, allez voir Muriel" Cela me permet de profiter quand même au mieux de la fête. Je m'occupe aussi du marché artisanal depuis 2 ans, avec mon frère Denis (alias Père Noël en 2018). Trouver des exposants, organiser leur placement en amont, le jour J, je délègue à mon neveu Maël l'accueil des exposants dès 6h30 le matin.

L'année dernière a été une année difficile, avec la St Yves, le week-end de pentecôte, beaucoup d'exposants avaient déjà pris des engagements ailleurs en plus des défections de dernière minute.

Pour 2019, avec Denis, nous avons déjà pris contact avec 85 exposants, si tout le monde vient il faudra repousser les limites de la fête!!