Chers amis(es),

C'est avec tristesse que la décision d'annuler la Fête de la Saint-Yves 2020 avait été prise l’an passé.

Cette année hélas la situation sanitaire étant toujours aussi dégradée, les membres du Conseil d’Administration ont pris la décision d’annuler l’édition 2021.

Déception pour nous, organisateurs, qui donnons le meilleur pour la réussite de cette fête, mais tout autant pour les bénévoles, les artistes, les associations et les prestataires partenaires de la fête.

Déception pour tous les exposants pour qui le marché artisanal est un grand rendez-vous économique qui aurait été bien utile en cette période.

Déception pour vous toutes et tous qui prenez un grand plaisir à venir chaque année à notre fête.

Déception aussi, de ne pas assurer ce grand rendez-vous de promotion de la culture bretonne.

Notre fête de la Saint-Yves est une tradition voire même une institution, chaque année au Havre avec ses bagadou (ensembles de musique bretonne), cercles celtiques, danse irlandaise, chanteurs et musiciens.

Elle ne se réduit pas à du folklore, elle est un mode de transmission festif de notre histoire : c’est ce qui fait notre identité ici au Havre. Les spectacles sur scène comme le fest-noz du samedi soir, sont des moments d’une grande intensité, de bouillonnement d’expériences musicales et chorégraphiques mêlant tradition et modernité, comme a pu le reconnaitre l’Unesco en 2012 en intégrant le Fest-noz au patrimoine immatériel de l’humanité.

Pour organiser une édition de la Saint-Yves au Havre, habituellement nous sommes riches d’une centaine de bénévoles afin d’accueillir le public, assurer les animations, préparer les crêpes, servir les boissons à la buvette, gérer la distribution de plus de 400 repas pour les bénévoles et artistes durant ce weekend festif.

Les circonstances actuelles ne nous permettent pas malheureusement d’accueillir près de 12 000 personnes sur 2 jours, il nous est impossible d’établir des protocoles, pour faire respecter la distanciation physique, les limitations de jauge de public assis et les gestes barrières. Il est donc responsable et sage d'y renoncer pour la seconde année consécutive.

Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs et actrices, associations, bénévoles, services de la Ville du Havre, Région Bretagne, Police Nationale, Sous-préfecture du Havre et partenaires qui étaient impliqués dans le projet depuis plusieurs semaines, pour ce rendez-vous si important au Havre.

Nous vous donnons rendez-vous très vite pour refaire vivre la culture vivante, pour que notre Association perdure, pour que le biniou sonne de nouveau dans les rues de Saint-François et fasse voler les mille couleurs de nos costumes bretons.

La culture fait partie intégrante de notre identité, de notre économie, de notre diversité, de notre dynamisme et des valeurs que nous défendons ici au Havre.

Nous espérons vous revoir pour la 33e édition qui se déroulera les 21 et 22 mai 2022.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Christophe Lemonnier

Président de l’Association des Bretons du Havre