Les femmes ont des droits importants en Shem, bien que la culture les assimile à peine aux hommes. Les femmes sont considérées comme faisant partie des fruits de la guerre, une récompense sexuelle pour les soldats qui se battent si galamment, aussi les femmes doivent-elles être moins considérées que les hommes pour qu'il en soit ainsi.
Une femme est libre de faire du commerce et des affaires et peut posséder des biens. Cependant, si elle est mariée, elle doit éviter de paraître libre avec d’autres hommes ou de se moquer de son mari, afin d’éviter le divorce.
Les femmes peuvent choisir quel fils aura son héritage. Même s’ils ne sont que des esclaves, s’ils donnent naissance à des enfants libres la loi leur accorde plusieurs protections, telles que les soins du père ou du frère de cet homme si celui-ci décédait.
Cependant, le seul pouvoir d’une femme n’est souvent que le pouvoir que sa personnalité peut avoir au sein de sa famille. Pratiquement toutes les femmes sont susceptibles de tomber dans l'esclavage sexuel, car toutes les femmes peuvent être capturées à la guerre ou vendues par leur mari ou leur père pour payer leurs dettes. La possibilité des femmes à être capturées pendant la guerre en tant qu’esclaves de concubine rend les femmes de Shem dépendantes de la puissance armée de la cité pour leur protection. En général, la place de la femme dans la société Shemite de l'ouest est à la maison. Son devoir est d'avoir des enfants, de garder la maison en ordre et d'obéir à son mari.
Parmi les tribus nomades, les femmes jouent un rôle central et sont des partenaires à part entière dans le ménage. Elles aident à construire et à démonter les tentes, à soigner les troupeaux, à s'occuper des cultures, à effectuer le tissage nécessaire et à fabriquer ou réparer les vêtements.
La plupart des femmes accomplissent des tâches ménagères au cours de la journée, telles que traire des animaux, s'occuper de jeunes enfants, filer la laine, tisser des étoffes, s'occuper des troupeaux, faire la cuisine, puiser de l'eau et réparer des tentes et des vêtements.
Certaines tribus Shémites ont un héritage matrilinéaire.
Les femmes peuvent se marier plus d'une fois et ne sont généralement pas isolées. Les avis des femmes sont sollicités dans les conseils de clan et beaucoup sont des auteurs de poésie de clan. Les femmes des tribus nomades jouissent de plus de liberté et de pouvoir que les femmes Shemite de l'ouest. Elles sont protégés par un code d'honneur strict tenu par les hommes. Elles peuvent se déplacer librement et peuvent parler à d'autres hommes sans crainte ni honte. Parfois, des femmes montrant de réelles aptitudes peuvent même devenir des pillardes et des guerrières.
Les femmes des tribus nomades sont également vulnérables à l'esclavage sexuel et au concubinage. Toute femme prise au cours d'un raid devient la propriété légale du vainqueur - et devenir propriété revient à devenir esclave.
Les mariages sont arrangés à Shem parce que c'est la fusion de deux familles, pas seulement l'union de deux individus. Le consentement de la famille de la mariée est le facteur décisif le plus important dans tout contrat de mariage. Les enfants sont souvent arrangés pour se marier au moment où les épouses ont six ans, bien que le mariage n’ait jamais lieu avant que la femme soit en âge de concevoir. Une fois à la puberté, généralement vers onze ans, le mariage peut avoir lieu. Peu de femmes respectueuses à Shem restent célibataires longtemps après le début de la puberté.
Il n’y a pratiquement pas de rapports sexuels avant le mariage chez les filles, une fois que la famille détermine que la fille est féconde et majeure, elle est donnée au mariage, soit à une personne, soit à un dieu en la transformant en une prostituée sacrée du temple. La cérémonie du mariage elle-même est colorée et musicale. Les femmes de la famille de la mariée portent les vêtements de la fillette, les cadeaux de la famille du marié, ses bijoux et d’autres effets personnels tandis que la mariée est choyée et préparée. Il y a beaucoup de danse et de nourriture pendant le mariage. Les mariages sont validés par les prêtres dans un contrat scellé. Sans contrat, il n'y a pas de mariage légal. Les maris paient les frais de mariage et les épouses paient une dot, qui sont toutes régies par des lois et des règlements stricts, et qui varient d’une ville à l’autre.
Le mariage est monogame parmi les Shemites urbains de l’ouest; L’adultère d’une femme est punissable de mort. Dans tout mariage, l'homme est le patriarche et il est responsable de la famille et des esclaves de la maison. Les divorces sont également courants et réglementés par la loi. La place de la femme dans la société est à la maison, et le non-respect de ses fonctions (y compris celle d’avoir des enfants) est un motif de divorce. Dans ces cas, l'homme devrait rembourser la dot. Si une femme divorce sans raison valable, elle récupère sa dot. Si la femme veut quitter la maison pour s’occuper de son travail, l’homme peut divorcer et garder la dot.
Dans la plupart des Cités-Etats, les épouses qui négligent leur maison, ont des relations extraconjugales ou gênent de toute autre manière leur mari peuvent être répudié, voir tué, en toute légalité.
Bien que des mariages soient également organisés à l'avance parmi les nomades, les jeunes se connaissent et sont autorisés à dire quelque chose en la matière. Parmi les nomades, au moins la moitié des mariages ont lieu avec des cousins germains, l’enfant du frère de leur père. Le cousin d’une femme a le premier droit sur la main de celle-ci, si elle veut en épouser une autre, elle doit avoir la permission de ses cousins. La polygamie est autorisée parmi les nomades Shemites. Plus on a d'épouses, plus son statut social est élevé. Des épouses supplémentaires s'entraident pour les tâches ménagères et peuvent aider le mari à trouver de nouvelles épouses. Un mari doit avoir l'approbation de toutes les autres femmes avant de pouvoir se marier. Les divorces sont simples chez les nomades. L’homme déclare simplement trois fois qu’il veut divorcer et c’est fait. Si une femme veut divorcer, elle rentre simplement dans la tente de ses parents. Il n'y a pas de honte ou de stigmatisation sociale pour l'un ou l'autre et ils sont libres de se remarier. Les enfants de plus de huit ans restent avec leur père en cas de divorce, mais la mère peut les visiter librement. Les nomades Shemites adorent les histoires d'amour et insistent pour que chacune ait une fin heureuse.
Les trésors, les richesses et les belles choses font battre le cœur et l’âme des Shemites, de l'ouest comme de l'est. Ils vivent pour accumuler richesse et beauté, s'entourant de bijoux et de beaux esclaves. Cependant, malgré cette similitude, ils ont un point de vue très différent sur la notion de propriété.
La terre et la propriété sont des sources de richesse et de prestige social dans l'ouest de Shem.
Shem a une industrie florissante tant dans l'agriculture que dans le commerce. La propriété appartient aux temples, aux rois et aux citoyens, y compris les troupeaux de moutons et de chèvres, les fermes et les vignobles. La plupart des biens sont contrôlés par le patriarche de la famille, mais les femmes sont autorisées à en posséder, même si elles sont contrôlées par leur mari ou leur père.
Parmi les nomades de l'est de Shem, il n'y a pas de propriété privée de la terre car chaque tribu partage ses ressources en terres et en eau avec le reste de la tribu. Les nomades apprécient la capacité de se déplacer et méprisent ceux qui possèdent trop au-delà des troupeaux d’animaux et des propriétés transportables. L'idée de posséder une maison permanente et une terre permanente est un anathème pour les nomades, qui n'aiment pas leurs longs séjours dans leurs camps d'été. La richesse est mesurée par le nombre d’épouses et la taille des troupeaux. La richesse s’exprime au travers de bijoux, de broderies et d’embellissements sur les vêtements. Un nomade possède généralement une tente s'il est patriarche d'une famille, ainsi qu'un service à café. Il n'y a pas de concept de propriété privée des nécessités de base de la survie. La nourriture, l'eau, le logement et le vêtement sont les droits de chaque nomade. Si un nomade a besoin de ces choses, elles lui sont fournies si cela est possible.
Les Shémites vivent pour accumuler richesse et beauté, s'entourant de bijoux et d'esclaves. Certains se contentent de rassembler leurs richesses par le biais du commerce et du mercantilisme, bien que de nombreux Shemites aient une mentalité ambulante, prêts à voyager à la recherche de richesses et d'esclaves loin de chez eux. Le commerce est la vie de Shem et chaque été les nomades de l'est viennent dans les Cités-Etas de l'ouest pour faire du commerce, lorsque la chaleur limite les déplacement des différents clans . Ils vendent du bétail, des esclaves, des textiles tissés, du fromage blanc et de la laine. Ils achètent du riz, du blé, des fruits, des armes, des bibelots et des parures.
Les marchandises communes sont facilement disponibles dans la région. Les marchandises peu communes, provenant de pays lointains, sont certes moins accessibles, mais néanmoins disponibles pour ceux qui savent ou chercher et qui en ont les moyens. Les marchandises exotiques viennent de pays lointains, passant de caravane en caravane avant de se retrouver dans les caravanes de Shem. La valeur d'une marchandise dépend de sa rareté sur le marché auquel la personne s'adresse. Certains biens sont toujours rares (pierres précieuses, or, argent, etc.), tandis que d'autres peuvent être très précieux à un endroit et presque sans valeur à un autre (soie, épices)
À Shem, il n'y a tout simplement pas de prix fixe pour un bien ou un service. Chaque transaction est conclue entre un vendeur et un acheteur, de sorte que les prix varient d’une transaction à l’autre. En outre, les produits ont tendance à être individualisés et uniques. Un sabre, par exemple, peut avoir une lame gravée ou un pommeau doré. Il n'y a pas deux articles identiques, il est donc peu probable que les prix soient identiques. Le prix est déterminé par la demande. Les vendeurs ne mettent pas les étiquettes de prix sur les articles. Si une personne le veut, elle paiera ce qui est nécessaire pour l'obtenir. Acheter et vendre fait généralement appel a la diplomatie et au bon sens, mais le bluff et l'intimidation sont également des atouts de taille dans le commerce à Shem.