Les Cités-États de Shem sont en réalité des provinces qui peuvent comprendre plusieurs villes et villages ainsi qu'une capitale.
Chaque Cité-État est indépendante, souvent avec ses propres lois et coutumes. Beaucoup de rois et de souverains des Cités-États sont liés d'une manière ou d'une autre.
Par exemple la province de Pelishtia est gouvernée par le roi fou Akhirom. Selon les décrets d'Akhirom il est interdit de boire du vin, il est aussi interdit aux femmes de marcher dans les rues, les chiens érrants doivent être tous tués, les vignes doivent être brulées et tout le miel doit être versé dans la rivière. Il parcourt souvent les rues de la capitale Asgalun déguisé pour voir si ses lois sont suivies. La ville-état d'Akkharia est gouvernée par Sumuabi qui, lui, n'impose aucune des ces lois.
Abbaddrah: Une cité-état shemitish qui se trouve dans les prairies orientales le long des rives du fleuve Styx à l'est de Louxor. C'est une ville étonnamment droite et compacte de dômes blancs, entourée d'un épais mur crénelé. C'est la jonction des routes caravanières menant à Asgalun à l'ouest et Eruk au nord. Au nord-est de la ville se trouve une magnifique forêt de cèdres.
Akbitana: L'une des villes les plus remarquables de Shem est Akbitana, Également orthographié Akbatana, au sud-ouest de Khoraja dans les chaînes de montagnes. C'est un centre de commerce et de fabrication d'acier.Les célèbres forgerons de cette ville utilisent le minerai volcanique pour créer les meilleurs aciers et armes de tous les royaumes hyboriens.
Akkharia: L'une des cités-états les plus au sud de Shem.
Anakia: une cité-état de Shem.
Asgakin: une cité-état de Shem réputée pour ses artisans du cuivre.
Asgalun: Appelé aussi Asgulin ou Askalon, la ville côtière la plus importante de Shem, située sur la rivière Asgalun. Asgalun était la capitale de la région de Pelishtia, une métropole dégénérée qui était "un contraste de splendeur et de décadence". Le palais royal se trouvait dans un centre-ville fortifié.
Asgalun est la capitale du port maritime le plus important de Pelishtia et de Shem. Construit à l'embouchure d'une rivière au milieu des collines de Libnum, Asgalun se trouve sur la côte de Shem dans l'un de ses rares ports naturels. Les ruelles puantes et les rues étroites et sinueuses emmènent les voyageurs à travers des secteurs plus anciens et en décomposition de la ville vers de nouvelles parties respectables. La ville est un contraste de splendeur et de délabrement. Les palais opulents des temples riches et somptueux aux dieux shémites horribles et trapus sont assis au milieu des ruines en ruine de bâtiments d'époques oubliées. Bęlit, la reine de la côte noire, descendait des rois Asgalanim.
Le centre-ville est construit derrière de grands murs de briques séchées au soleil et est interdit aux roturiers qui ne sont pas serviteurs des riches et n'ont pas de laissez-passer. Le roi et ses nobles habitent dans leurs somptueux palais et maisons de plaisance dans la section interdite avec leurs défenseurs mercenaires. Les canaux apportent l'eau de la rivière au centre-ville.
Asgalun abrite 40 450 habitants, bien que plusieurs centaines de villages et dix-sept villes rendent hommage à cette puissante métropole. La ville emploie des mercenaires koushites pour soutenir son asshuri Pelishtim. La ville est actuellement dirigée par un faible neveu de l'ancien roi Akhîrom, mais le véritable pouvoir derrière le trône est le général Mazdak l'Hyrkanien, un guerrier froid et insensible. Il a récemment fait construire un mur autour de la ville extérieure pour rendre la ville plus défendable et a injecté de l'argent dans la reconstruction des ruines et des bidonvilles.
Asgalun fait partie de Pelishtia et ses habitants sont de la tribu Pelishti des Fils de Sem. Pelishtia est le royaume le plus occidental de Shem. Les Pelishtim sont réputés pour leurs asshuri robustes, leurs aventuriers audacieux et leurs sages curieux. Shem est un ancien royaume et les Pelishtim sont imprégnés de sorcellerie. Les savants de Pelishtia vivent des centaines d'années et peuvent bien posséder le secret de la jeunesse éternelle. Certes, les sorciers Pelishtim sont respectés même parmi les Stygiens et les Khitans, car ils sont appris dans des secrets obscurs et errent loin à la recherche de connaissances. Les asshuri de Pelishtia voyagent jusqu'à Zingara à l'ouest et Turan à l'est à la recherche d'emploi et d'aventure. Ils adorent Pteor en tant que patron, bien que les autres dieux shemitish ne soient pas ignorés et aient parfois plus de respect que leur propre patron supposé. Les Pelishtim acceptent les idées de la vie après la mort, croyant aussi aux fantômes et aux morts-vivants, sachant qu'une volonté forte peut permettre aux morts de revenir pour accomplir des tâches inachevées.
Ashabal: Une ville shemitish à une demi-journée de marche à l'ouest de Nakhmet le long de la rive nord de la rivière Styx. Il y a un grand temple à Ashar, le dieu des vents, situé là-bas.
Baalur: Cité-état de Shemitish, la ville octogonale aux murs se trouve dans les contreforts des montagnes Pyrrhéniennes. La cité-état est la plus riche de toutes les cités-états shémites en cultures et en élevage. C'est un centre caravanier majeur, situé entre les terres hyboréennes et les royaumes ensoleillés du sud. (Seigneur de la Rivière Noire)
Bęcharadur: une cité-état côtière dans la région de prairie de Shem. (Conan le barbare n ° 179, "La fin de tout ce qu'il y a", par James Owsley)
Dan-Marcah: Une ville libre sur la côte nord de Shem, près de la frontière argossienne. Le père de Bęlit était originaire de cette petite ville. (Conan le rebelle)
Eruk: une cité-état de Sem, sur la route principale des caravanes. (Colosse noir)
Eruk est une cité-état de Shem dont les asshuri sont réputés pour leur habileté aux armes. Situé sur le sentier des caravanes d'Akkharia à Koth, Eruk est construit sur les prairies près des collines qui séparent les prairies des déserts de l'est. Eruk a commencé comme deux villages séparés, nommés Kulabba et Eannah, qui ont ensuite grandi ensemble et sont devenus Eruk. Eruk se spécialise dans la production de cuivre et la fusion du fer, bien que l'acier Eruki ne soit pas aussi connu ni aussi résistant que l'acier Akbitanan. Un autre sentier caravanier de Stygia, via le gué de Bubastes, passe par ou près d'Eruk sur sa route sinueuse vers Shumir. Eruk a une population de près de vingt mille personnes, sans compter les quatre villes et les nombreux villages qui sont soumis à son roi. Une quantité incroyable de la ville est consacrée aux jardins et aux temples.
Ghaza: une cité-état de l'ouest de Shemitish célèbre pour son vin cher, qui était exporté via la route des caravanes vers Zamboula. Il se trouve sur la rivière Asgalun, près de Kyros. (Ombres à Zamboula, Conan et le Dieu Grim Grey)
Kaetta: Une petite cité-état shémite située entre la rivière Styx et les ruines de Nithia. Il se trouve au sommet d'un plateau, offrant une vue panoramique sur le désert à des lieues dans toutes les directions. Alors que les habitants adorent le dieu Mitra, son temple est en fait un ancien temple d'Ibis. Les opales sont la principale exportation de cette ville. Kaetta se trouve au sommet d'une source d'eau froide et fraîche. (Conan et le Dieu Grim Grey)
Khyfa: Un royaume montagneux de Shemitish, les habitants sont de fidèles adorateurs de Mitra. Ils ont détruit l'empire d'Amentet dans une guerre sainte sept cents ans avant l'âge de Conan. (Conan et le Dieu Grim Grey)
Kuthchemes: Une ville en ruine avec un dôme d'ivoire, située dans le désert au sud-est de Shem, au sud-ouest se trouvait le Big Bend of the Styx. La ville a prospéré 3000 ans avant l'époque de Conan, contemporaine d'Acheron et de Old Stygia. L'ancien dieu Zoug vit au fond d'une fosse sous les ruines, à côté de la "rivière des ténèbres" souterraine. (Black Colossus, Flame Knife, Conan le Barbare # 250, "Chaos Beneath Kuthchemes", par Roy Thomas)
Kyros: Une cité-état de l'ouest de Shemitish célèbre pour son vin cher. Il se trouve sur la rivière Asgalun. (Couteau à flammes, Conan le boucanier, Conan et le dieu gris sombre)
Nakhmet: Une petite ville shemitish sur la rive nord de la rivière Styx en face de la province de Khopshef. (Conan le Hardi)
Île sans nom: Ou Siojina-Kisua, une île de l'océan occidental, un "vestige" (plus probablement une possession insulaire) de Valusia disparue, située plein sud de la côte de Shem. L'île avait un temple d'architecture extraterrestre, la maison du dieu-crapaud Tsathoggua, qui était adoré par les hommes-serpents. (Conan le boucanier, Conan des îles)
Nedrezzar: une cité-état de Shemitish située sur la route de l'encens entre Baalur et Asgalun dans l'ouest de Shem. Sa frontière nord avec Baalur est la rivière Asgalun. (Seigneur de la Rivière Noire)
Nippr: Une cité-état de Sem, sur la route des caravanes. (Colosse noir)
Pashtun: Une ville située sur une île juste au nord du centre sur la rivière Styx. La ville n'est revendiquée ni par Shem ni par Stygia, et sert à la fois de port fluvial et de centre d'échange pour les marchandises voyageant ou traversant la rivière. (Conan le Hardi)
Pelishtia: une région de Shem. Sa capitale était Asgalun. (Hawks Over Shem, Devil in Iron, Jewels of Gwahlur, Witch Be Born)
Montagnes pyrrhéniennes: Une gamme élevée dans le nord-ouest de Shem, sous elles se trouvent certaines des meilleures et des plus fertiles terres cultivées du pays. (Seigneur de la Rivière Noire)
Qjara: Une cité-état de la Ligue Shemitish dans le grand désert du Sud. C'est une ville caravanière, bien connue pour son commerce de sel. Un marais fluvial se trouve le long du côté nord de la ville, dont la source se trouve dans les montagnes enneigées du désespoir au nord. Il y a une chaîne de montagnes basse et orientée vers l'est au sud-est de Qjara. La cité-état de Sark s'étend à plusieurs lieues à travers le désert au sud-ouest. (Conan le banni)
Sabatea: ville shemitish de mauvaise réputation, à la frontière stygienne près des montagnes de Taian, juste à l'ouest du Shan-e-Sorkh. Les habitants de la ville adoraient un paon d'or au moyen de rites abominables. Les sorciers de l'anneau noir avaient leur quartier général ici. (Hawks Over Shem, Flame Knife, Hour of the Dragon, Conan the Hunter)
Saridis: Une ville libre fortifiée de Shem servant les voyageurs, les marchands et les Asshuri de tous les appels. Il se trouve au croisement de diverses routes, où les frontières des cités-États de Ghaza, Kyros, Anakia et Akkharia se rencontrent. Il se trouve à une journée au sud du village de Varhia. (Conan et le Dieu Grim Grey)
Sendaj: Un hameau sordide au bord de la rivière de l'ouest de Shem. (Conan le gladiateur)
Shem, Sons of: Un groupe de clans nomades et sauvages qui vivaient le long de la frange orientale de la vieille Stygie plusieurs milliers d'années après le cataclysme. Ils étaient les principaux ancêtres des Shémites. (Âge hyborien I)
Shumir: Une ancienne ville de Shem, lieu de naissance du dieu Bel. (Reine de la Côte Noire, Hawks Over Shem)
Shushan: Une ancienne ville de Sem, appelée "impériale". (Il faudrait que l'empire soit celui de la vieille Stygie.) Ses femmes vêtues d'une splendeur barbare. (Reine de la côte noire, la sorcière naîtra, le diable en fer)
Rivière Shushan: un cours d'eau shemitish. (Conan le barbare # 249, "Red Wind", par Roy Thomas)
Simura, porte de: L'entrée d'Asgalun. (Hawks Over Shem)
Skauraul, forteresse de: une ancienne tour en pierre verte en ruine trouvée dans le désert de Shan-e-Sorkh au sud-est de Shem. (Conan le chasseur)
Tal'ib: La "ville dans le désert" est les ruines hantées de la ville morte depuis longtemps de Yb. La seule source d'eau à trouver dans la zone connue sous le nom de "Déchets", l'oasis de Tal'ib se trouve dans la gorge sud des Montagnes du Désespoir. Le nom Tal'ib signifie le "monticule de Yb" en shemitish. (Conan le banni)
Thujara: Une ville des plaines de Shemitish qui a des murs de boue cuits au soleil. Il se trouve au milieu des champs de céréales et des pâturages. (Conan le gladiateur)
Urgal: un village de l'est de Shem. (GURPS Conan)
Varhia: Un village frontalier situé entre les cités-états de Ghaza et Kyros dans les prairies de Shem. (Conan et le Dieu Grim Grey)
Déchets, Le: Un désert aride et désolé dans l'est de Shem, la vallée rouge poussiéreuse semble être le lit d'une ancienne mer morte. Il s'étend à plat depuis la base presque verticale des Montagnes du Désespoir, jusqu'aux mâchoires scarifiées qui soutiennent les Crocs de Zhafur, jusqu'aux pics effondrés du Sang d'Attlos. À travers les déchets, des éclats et des monolithes sont éparpillés comme des idoles jouets. À la base de la chaîne du Désespoir se trouve une oasis appelée Tal'ib, la "Cité des Déchets". (Conan le banni)
Yamman: Une petite cité-état shémite située au sud-ouest de Khoraja. (Conan le barbare n ° 247, "L'épée qui conquiert tout", par Roy Thomas)