Les Lémuriens de l'ère Thurienne sont a l'origine de deux grands peuples de l'ére Hyborienne, les Acheroniens qui ont régné au début de l'Âge Hyborien, et les Hyrkaniens/Turaniens.
Les îles Lémures était une chaîne de grandes îles dans l'océan à l'est, au large de la côte orientale de Thuria, au cours de l'Âge Thurien. A cette époque un des seuls peuples a être entré en contact avec eux était le peuple qui vivait sur les rives de la côte oriental, les Khitans. On trouve d'ailleurs beaucoup de similitudes dans leurs cultures artistiques réciproques.
Après le cataclysme qui a mis fin à l'ère Thurien, ces îles ont coulé dans la mer. Les Lémuriens s’échappèrent vers la côte orientale du continent Thurien qui fut relativement peu touché. Là, ils furent presques tous réduits en esclavage par les Kharis, ancêtres des Stygiens, et leur histoire, durant des milliers d’années, est celle d’une cruelle servitude.
Mais une partie d'entre eux reussi a s'échapper avant d'être capturés, ils fuirent vers l'ouest et leur exode dura plusieurs générations, jusqu'a la rivière Achéron (qui deviendra plus tard la rivière Khorotas) ou ils tombèrent sur un avant-poste de l'étrange peuple des Rois-Géants qui régnaient dans l'ancienne Stygie depuis l'Âge thurien. Après une cohabitation qui dura plusieurs siècles, les Rois-Géants, voyant les Lémuriens s'accroitrent trop rapidement, voulurent les asservirent, une grande guerre éclata et les Lémuriens exterminèrent les Rois-Géants. Sur les ruines de cette civilisation pre-humaine ils fondirent l'Empire d'Acheron. Cet empire regnera sur toute la partie occidental du continent pendant trois mille ans, vénérant le Vieux Serpent Set et maitrisant la sorcellerie, son histoire est remplit de sacrifices, de nécromancies et de magnifiques cités aux tours purpurines. L'Empire d'Acheron disparaitra au début de l'Âge Hyborien pendant les invasions des barbares Hyboriens qui donnèrent naissances aux grandes civilisations Hyboriennes.
Dans l'est, les Lémuriens, asservis par leurs maître Kharis, retombèrent à un état bestial jusqu'au moment ou ils se révoltèrent et exterminèrent leurs maîtres dont les survivant fuirent vers l'ouest jusqu'à ce qui deviendra la Stygie. Ces Lémuriens, retournés a l'état sauvage, furent chassés par les Khitans des côtes de l'est et migrèrent ensuite vers le nord ouest, cette migration semble avoir été provoquée par le souvenir des Lémuriens qui ont fui vers l'ouest. Ils s'installèrent dans les steppes centrales, se mélangèrent aux peuples autochtones, et fondèrent la nation nomade Hyrkanienne dont une partie va se sédentarisé et devenir le royaume de Turan.