Les femmes du clan préparent un cercle pour le mariage des futurs mariés. Il peut s’agir d’une zone circulaire située au centre du village du clan, ou d’un lieu sacré, ou spécial, situé dans une forêt proche, ou dans une lande. Le cercle est clairement marqué avec des pierres, des fleurs, des pétales ou autre, et a toujours un rayon de neuf mètres. Seuls la mariée, le marié et l'aîné du clan, qui effectue la cérémonie, peuvent entrer dans le cercle, quiconque le fait est considéré comme étant maudit et porteur de malchance pendant neuf ans. Le cercle est consacré avec l'urine de neuf vierges, qui est versée autour du périmètre. Cette protection contre les mauvais esprits et est considéré comme un puissant charme aidant la fertilité.
Les futurs mariés arrivent par des extrémités opposées du village où ils sont restés en isolement depuis la nuit précédente. Les chefs et les anciens des clans et familles respectifs reçoivent le couple et offrent une bénédiction formelle, demandant généralement aux ancêtres des clans de considérer favorablement l’union. C’est à ce stade que la famille de la mariée présente sa dot à la famille du marié. La dot est généralement une quantité convenue de marchandise qui a été négociée avant la cérémonie. Il peut s'agir d'or ou de pièces de monnaie, de nourriture ou même d'armures ou d'armes. Si, pour une raison quelconque, les époux se séparent dans les neuf ans suivant le mariage, la famille de l’époux perd la dot. Après l’échange de la dot, les mariés sont présentés aux clans réunis en vue de la troisième étape de la cérémonie.
Le conteur est soit un membre du clan qui régale régulièrement ses compagnons d'histoires, de chansons et de poèmes, soit une personne, telle qu'un ancien, qui a été nommée à cette fin. Il est du devoir du conteur d’expliquer, de façon simple et concise, la raison pour laquelle le couple doit se marier et d’appeler les clans réunis à bénir le mariage, ou à s’exprimer contre lui.
Il est de tradition que le mariage soit béni, toute opposition devrait avoir été exprimée à huis clos avec les chefs de clan concernés avant la cérémonie. Cependant, cela reste une occasion pour les gens de manifester. Quiconque conteste le mariage doit faire un pas en avant et justifier son opposition. Il incombe alors au chef de l’époux d’accepter ou de refuser l'opposition. S'il l'accepte, le mariage est refusé et la tradition veut que chaque partie se sépare sans effusion de sang ni rancune. En pratique, lorsque une opposition est déclarée, cela a toujours abouti à la création d’une querelle ou l'intensification d'une querelle. Si le chef refuse l'opposition, il peut appeler l'opposant. Cela signale toujours un duel d’honneur entre l'opposant et celui que le chef désigne comme champion. En général, c’est le guerrier le plus important du clan, mais cela peut être n'importe qui, y compris le marié. Les enjeux du duel dépendent uniquement de la sévérité de l’opposition. Lorsque le clan ou l'honneur personnel est en jeu, un duel à mort n'est pas inhabituel. Si l'accusation est moins grave, le duel pourrait être celui du premier sang ou même du désarmement. Si l'accusation est mineure, alors un combat physique, tel que la lutte, pourrait être utilisé au lieu d'un duel avec des armes. Si l'opposant gagne le duel, l'accusation qu'il a faite est acceptée et la cérémonie du mariage est, soit suspendue, soit complètement annulée, jusqu'à ce qu'une résolution (s'il existe une résolution) puisse être trouvée. Si le champion du chef l'emporte, le mariage continue, bien que la superstition cimmérienne maintienne que tout mariage ainsi contesté est toujours voué à l'échec sous une forme ou une autre.
Une fois que la déclaration du conteur est faite, les futurs mariés, suivis de la congrégation, se dirigent vers le cercle. Ici, la personne qui contracte le mariage appelle les futurs époux à déclarer leurs vœux.
Il n'y a pas de forme spécifique de mots, mais le marié doit essentiellement déclarer qu'il va :
Protéger et honorer sa femme
Fournir pour elle et sa famille
Placez ses besoins avant ceux d'une autre femme
Rester fidèle à elle
Et la mariée doit déclarer qu'elle va :
Honorer et obéir à son mari
S'assurer que ses besoins sont bien satisfaits
Élever ses enfants dans les traditions et les manières du clan
Lui rester fidèle
Les anneaux échangées entre mari et femme ne doivent pas nécessairement être des bagues en métal, elles peuvent être de n'importe quel objet circulaire : Bracelets d'os ou de bois, des bagues forgés à partir des armes d'ennemis vaincus, colliers de fleurs ou de perles, n'importe quoi, tant qu'il est symbolique du cercle.
La mariée présente le marié avec son anneau et le marié fait de même.
Le couple serre leurs poings et les présente à l'aîné qui dirige la cérémonie. Leurs mains ou poignets sont ensuite liés dans une longueur de lin ou de soie douce, nouée. Cela symbolise leur union.
L’ancien qui participe à la cérémonie prend une bougie allumée ou une torche en feu et fais des cercles autour du couple neuf fois en scandant leurs noms. La source de lumière est ensuite transmise au couple qui, la tenant entre leurs mains liées, doit également faire des cercles neuf fois, dans le sens inverse autour du périmètre du cercle. Cet acte représente l'esprit du clan et chacun surveille attentivement la source de lumière pour voir si elle sera éteinte. S'il disparaît à un moment donné, il est rallumé par l'aîné de la cérémonie, mais la rotation dans laquelle la lumière s'éteint indique l'année ou les années au cours desquelles le couple pourrait avoir des problèmes. Plus la source de lumière est éteinte, plus l'union est troublée et si la source de lumière s'éteint plus d'une fois dans une rotation ou s'éteint à chaque rotation, le mariage est alors considéré comme maudit.
Une fois le passage de la lumière terminé, le couple s’agenouille au centre du cercle et prononce ensemble une simple prière de remerciement aux ancêtres et aux dieux observés par le clan - généralement Crom, Macha ou Nemain - et s’engage à servir le clan en tant que couple marié.
L'ancien de la cérémonie bénit les mariés en leur offrant une gorgée de vin ou d'hydromel. Ceci fait, le cercle est ouvert par le couple marié, chacun prenant l’un des marqueurs du cercle et sortant du périmètre. Ils sortent de la cérémonie en tant que mari et femme et l'ouverture du cercle est le signal du début de la fête. Le couple peut ce délier les mains et la tradition exige que le lien soit jeté par la mariée dans la foule de la congrégation, quiconque l'attrape sera le prochain à se marier.
Officiellement, la cérémonie du mariage dure une journée entière, mais les célébrations peuvent durer plusieurs jours, en fonction de l'humeur des clans impliqués, du statut du couple marié et de la quantité de nourriture et de boissons disponible. C’est la marque d’un bon chef de maintenir le festin aussi longtemps qu’il le peut et, bien qu’aucun chef n’ait l’obligation de continuer le festin plus longtemps que l’aube du lendemain, il est considéré comme de piètres cérémonies celles qui se terminent le lendemain à l'heure convenue.