Mitra

Mitra, le Seigneur de la Lumière

« Il ne serait pas convenable que je me présente au sanctuaire vêtue de soie. J'irai entièrement nue, me traînant sur les genoux, comme il sied à une suppliante, de peur que Mitra ne pense que je manque d'humilité.

— C'est absurde ! Mitra aime voir les gens debout devant lui… et non pas à plat ventre comme des vers de terre ou versant le sang d’animaux sur des autels. »

Le colosse noir, Robert E. Howard

Mitra, le Seigneur de la Lumière, est un dieu bienveillant.

Le nom de Mitra est connu depuis plusieurs milliers d'années, alors que l'Empire d'Acheron était encore au pouvoir. C'est le sorcier Acheronien Xaltotun qui fut le premier à le reconnaître.

Il faudra cependant attendre 1400 ans après la chute de l'Empire d'Acheron pour que le Mitraïsme se propage dans les contrées Hyboriennes.

En effet, c'est grâce aux actions du Prophète Aquilonien Epemetrius le Sage que la parole de Mitra se répandit à travers les différents Royaumes, afin de combattre l'ombre grandissante de Set. Ses premiers fidèles étaient les soldats de la nation hyborienne d'Aquilonie. La religion s'étendit aux guerriers et soldats des pays du Poitain, de Némédie et des Hyboriens. Pendant de nombreux siècles, la religion de Mitra est restée une religion de soldat. À partir de là, il s'est répandu dans toute la culture hyborienne.

Il est prié dans la plupart des royaumes hyboriens : Aquilonie, Argos, Corinthie, Némédie, Zingara et Ophir. On trouve aussi quelques temples isolés dans d’autres contrées.

Mitra est considéré comme le seul dieu vraiment bénéfique pour les hommes par ceux qui l'adorent dans les terres hyboriennes, commandant d'une armée céleste, debout dans l'univers, sans panthéon ni même consort pour soutenir son règne cosmique (sauf en Zingara). Mitra, le juge des âmes, est connu comme le rédempteur des morts.

Mitra protège les justes des forces démoniaques de Set. Il est une divinité de vérité, de loyauté, d’air, de lumière, de végétation et de prospérité. Il annihile le mal et est omniscient et vigilant pour l'éternité. Il ne se repose jamais dans sa surveillance infaillible du monde. C'est un dieu guerrier qui apporte la victoire.

Mitra est vénéré lors de cérémonies tous les sept jours, un jour considéré comme appartenant au soleil (le jour du soleil), car Mitra est un dieu solaire.

Les adeptes de Mitra sont enclins à tolérer d’autres cultes, bien que le culte de Set soit toujours perçu avec une extrême méfiance et une grande colère, mais certains prêtres de Mitra Aquilonien fanatiques ont développer une intolérance envers le culte d'Asura.

On pense que Mitra est partout, au-dessus du monde, dans le monde et parmi les étoiles. Les temples concentrent simplement son être dans un endroit. Veillant sur ses fidèles, il est intemporel et n’a pas de forme définie, les fidèles le représentent pourtant sous les traits d’un patriarche au regard bon, à la longue barbe de sage.

Philosophie de la religion de Mitra

La religion de Mitra doit répondre aux besoins d'une société pour devenir importante. L'une des exigences non écrites d'une religion est qu'elle préserve et justifie une culture. La religion de Mitra exige de ses adeptes qu'ils adhèrent à un certain code. Les fidèles de Mitra se doivent d'observer ce code d'honneur s'ils suivent vraiment leur dieu. La religion propose des histoires et des mythes pour expliquer comment vivre sa vie et ce à quoi les gens peuvent s'attendre après leur mort. La religion de Mitra définit la culture hyborienne. Il propose des théories sur l'expiation et la foi, expliquant que seul Mitra et ses rituels permettent à une personne d'être heureuse et libérée du péché. La religion de Mitra condamne plusieurs choses et a des tabous sur le sexe et tout type de comportement considéré comme grossier ou barbare.

Mitra est la vérité

Lorsque le culte de Mitra est apparu dans le monde hyborien, il a dû faire face à de nombreuses religions rivales et les vaincre. Il devait se positionner comme supérieure aux autres religions. Mitra est décrit comme le dieu de la vérité et de la loyauté, méprisant ceux qui mentent ou vénèrent les démons tels que Set, Zath, etc ... .

Vérités spirituelles et matérielles

Comme toutes les religions, la religion de Mitra tente de vaincre la peur de la mort, en promettant que même si les choses ne sont pas nécessairement justes dans cette vie, elles le seront dans la prochaine. Bien que la religion de Mitra enseigne certaines choses qui ne peuvent pas être testées ou prouvées, telles que l’existence d’une vie après la mort, elle n’essaie pas d’enseigner quoi que ce soit qui puisse être observé comme étant vrai ou faux. La croyance en une proposition qui est manifestement fausse discrédite finalement le culte ou la religion qui enseigne la fausse "vérité", de sorte que la religion de Mitra ne cherche à rien enseigner qui soit proche de la "vérité scientifique". La religion de Mitra ne prétend pas avoir toutes les réponses.

Justification culturelle

Comme d’autres religions, l’un des principaux objectifs de la religion de Mitra est d’assurer la pérennité de la culture de ses adeptes et d’enseigner un certain type de comportement. Faites ceci et tout ira bien, faites cela et vous mettrez en colère Mitra et apporterez le malheur sur vous-même. C’est une équation simple qui sert à peu près toutes les religions du monde et celle de Mitra n’est pas différente. Les cérémonies ont pour but de renforcer la confiance des gens en leur culture.

Le contrôle religieux pour atteindre le pouvoir séculier

La religion de Mitra surveille les puissants cultes car elle ne veut pas perdre le contrôle de son pouvoir sur le peuple. Si les rois des terres hyboriennes subissaient soudainement deux ou trois religions le poussant à prendre diverses décisions, le pouvoir de chaque religion serait amoindri. En maintenant un contrôle religieux sur la culture et sur le roi, la religion de Mitra veille à ce que ses désirs aient davantage d’impact sur les décisions du roi. Officiellement la religion de Mitra reste près du pouvoir parce que Mitra est plus «juste» que d’autres dieux, officieusement c'est parce que le contrôle religieux favorise son pouvoir séculier.

Sorcellerie

Il existe une fausse idée commune selon laquelle les prêtres Mitra n’utilisent pas la magie. Ceci est une erreur. Robert E. Howard, dans L'Heure du dragon, écrivait: "Lorsque la magie des prêtres Mitra a échoué contre la magie de l'acolyte de Xaltotun ...", il est clair que Robert E. Howard veut que les prêtres de Mitra soient capables de faire au moins des contresorts et d'autres choses de ce genre. Cependant, les prêtres de Mitra n'apprécient généralement pas la plupart des formes de sorcellerie, considérant qu'il s'agit d'une œuvre de démons : magie maudite et/ou ancienne, hypnotisme, magie de la nature, nécromancie, magie orientale et invocations, toutes ces sortes de magies sont considérés comme de la magie noire pour les prêtres de Mitra, les plus grand prêtres de Mitra sont autorisés a apprendre et utiliser ce qu'ils appellent de la magie blanche, cela comprend de puissant contresorts et de la magie de guérison.

Symbole religieux de Mitra

Le symbole le plus communément connu de Mitra est le Phénix, symbole du renouveau, de la renaissance et donc de la vie après la mort.

Le Phenix de Mitra

Tabous Religieux

L’homme a une aversion particulière pour les choses qui lui causent un préjudice et la religion pousse cette aversion à un autre niveau en rendant interdites ou taboues les activités qui causent un préjudice spirituel.

Honneur:

Les fidèles de Mitra sont tenus de respecter le code d'honneur civilisé.

Du sang:

Les sacrifices à Mitra sont exempts de sang. Le sang représente la vie physique. Par conséquent, le sang a peu de signification pour Mitra. Le sang contient de la magie qui peut être utilisée pour le mal. Le sang est également associé à la douleur, à la souffrance et à la mort, des aspects de la vie que le véritable fidèle de Mitra tente de faire disparaître.

Femmes:

Les femmes ne sont pas autorisées à avancer au-delà du premier rang de prêtrise de Mitra. Les femmes sont également la cause de la convoitise et de la passion chez les hommes. Le contact avec les femmes doit donc être limité au minimum nécessaire pour la reproduction.

Cadavres:

Un homme fidèle ne marchera pas sur un cadavre, ne blessera pas un cadavre ou ne mettra pas autrement en colère un cadavre de peur de la maladie ou d'une mauvaise magie.

Animaux:

En rapport avec le tabou des cadavres, les Mitrans ne sont pas autorisés à manger la chair des animaux morts de causes naturelles.

Sexe:

La chasteté est obligatoire pendant au moins trois jours avant de participer à des rituels religieux importants. Quiconque a eu des rapports sexuels la nuit précédente ne peut pas s'approcher d'un autel Mitran ni entrer dans un Mitraeum (temple de Mitra). Quiconque cuisine ou prépare des plats doit être chaste. Les apiculteurs doivent également être chastes avant de manipuler leurs ruches.

Des esclaves:

Les esclaves ne peuvent pénétrer dans une zone de culte que s’ils ont été giflés au visage par un fidèle, ce qui transfère une partie de leur liberté à l’esclave. Les esclaves ont cependant un droit de refuge dans un Mitraeum.

Mensonge:

Il est interdit de mentir. Le mensonge est une invention d'Asura et de Set et ne devrait pas être utilisé par les fidèles de Mitra.

Le clergé mitraique dans les terres hyboriennes


Le prêtre de Mitra occupe une position particulière dans les hiérarchies hyboriennes. Il est soumis à des normes de comportement différentes de celles des roturiers ou des nobles, et le prêtre a des attentes particulières. Les prêtres de Mitra effectuent les services qui maintiennent l'ordre spirituel de la société. Bien que beaucoup viennent des classes supérieures, une fois qu'une personne devient membre de la prêtrise, toutes ces préoccupations laïques sont répudiées.

Composé ni de roturiers ni de nobles, le sacerdoce de Mitra est un troisième pouvoir dans les terres hyboriennes, un pouvoir d’alphabétisation, de médecine et d’éducation, influençant les codes d’honneur développés et mis en pratique dans les terres hyboriennes, et officiant lors de la plupart des cérémonies d’État. légitimité à l'ordre aristocratique.

Le prêtre a toujours certains privilèges et responsabilités, indépendamment de ce que les paysans et les serfs pensent de lui. Un prêtre est généralement un garçon de la région qui est envoyé dans un temple vers l'âge de sept à dix ans où il est oblat, puis revient prêtre quelques années plus tard. Pour s'assurer qu'un enfant devienne un oblat, les parents l'amènent au temple le jour de l'oblation. L'enfant est amené à l'autel et sa main droite est enveloppée dans la toile de l'autel. Les parents embrassent alors la main et la présentent au prêtre. Si le prêtre accepte (et il le fait presque toujours), il prend la main et verse de l’eau sur la tête ou la main de l’enfant. Après le départ des parents, l’enfant est officiellement déchu de tout vêtement et reçoit les simples robes noires de la prêtrise.

L'enfant est ensuite pris en charge et apprend une nouvelle routine quotidienne, très différente du style de vie probablement choyé auquel il était habitué avant de devenir un oblat de Mitra.

Les oblats apprennent la discipline, la théologie et la philosophie. Les membres de la prêtrise Mitran qui ont commencé leur carrière d'oblats ont généralement un rang élevé de connaissances (religion) et de concentration. Des prières sont pratiquées à intervalles réguliers et toute leur vie est réglementée. En hiver, les oblats ont droit à un repas par jour, mais le reste de l'année, ils ont droit à un dîner léger le soir. La plupart des repas, cependant, sont relativement somptueux par rapport à la plupart des gens ordinaires et des non-nobles. Les oblats sont tenus de se surveiller mutuellement pour les infractions et d'informer leurs compagnons si une infraction se produit. Ainsi, la plupart des prêtres Mitran qui ont commencé leur carrière religieuse en tant qu'oblats sont généralement très vigilants vis vis de leurs confrères.

Les prêtres de Mitra apprennent beaucoup de choses dans les temples, en plus de la théologie et de la philosophie. Beaucoup apprennent des aspects pratiques de leur culture, tels que la forge, la menuiserie, la travail de la pierre, l'exploitation minière, la fonderie, le mariage, le mercantilisme et la diplomatie. Bien que les prêtres ne soient pas des ouvriers, la connaissance de ces compétences les aide à exercer leur pouvoir et influence dans le village ou la ville où ils sont affectés.

Les petits villages ne peuvent avoir qu'un seul prêtre, alors que les plus grands ont un prêtre et un acolyte. Il est dispensé des obligations du travail envers les seigneurs féodaux et il lui est interdit de devenir citoyen de la plupart des villes. Même s'il est incapable de devenir conseiller municipal ou membre du gouvernement du village, son avis est généralement consulté. On le considère presque toujours dans les hautes cliques du village, bien que cela soit parfois tempéré par son comportement. Par exemple, si le prêtre du village est un ivrogne connu, ses opinions peuvent être ignorées et il ne peut être consulté que sur des questions rituelles. Les prêtres doivent mener une vie encore plus vertueuse que celle exigée des disciples non cléricaux de Mitra. Bien que le clergé de Mitra puisse se marier, le mariage est considéré comme une responsabilité, de sorte que beaucoup gardent les concubines en secret. Les membres du clergé sont souvent sollicités pour arbitrer des différends.

Certains des plus grands temples de Mitra gèrent leurs propres terres et leurs fiefs, y compris les villages voisins. Dans de tels cas, le temple est au village comme un baron à ses domaines. Les temples représentent l'autorité et ne sont pas considérés comme faisant partie d'un village, même si le temple est situé dans un village ou une ville.

Même si les temples de Mitra sont censés aller au-delà des préoccupations terrestres, les riches aristocrates font don de terres et de manoirs aux temples pour assurer leur statut ou demander une faveur divine. Avec ces terres et ces trésors, les temples sont devenus de riches domaines, supervisant des hordes de roturiers et un grand nombre de greniers. Certains temples possèdent jusqu'à 800 manoirs et un temple situé dans les terres hyboriennes centrales compte au moins 8 000 habitants.

Le grand prêtre d'un grand temple fait généralement partie des hommes les plus puissants des terres hyboriennes, exerçant son influence et pesant sur les décisions importantes tout comme un noble très bien placé. Aucune règle particulière n'interdit aux prêtres de s'enrichir, mais la société se fâche sur les prêtres qui manifestent ouvertement leur joie de jouir des plaisirs terrestres. L'enseignement est généralement pratiqué chez les prêtres de Mitra, ils sont souvent engagés comme tuteurs de l'ordre aristocratique.

Le clergé de Mitra dirige les fidèles dans la prière, implorant tous les hommes de mener une vie honnête et vertueuse. Le clergé de Mitra s'oppose au sacrifice humain et au culte des démons. Ils recueillent également les deux pièces d'argent par dîme de la population chaque mois. Ils combattent l'oppression mais dédaignent souvent la violence réelle. Les prêtres de Mitra sont encouragés à faire preuve de miséricorde envers les ennemis tombés au combat, un enseignement que les prêtres ont transmis à l'aristocratie. La plupart des prêtres Mitran vivent dans un temple, mais certains sont connus comme des prêtres errants. Notez que les prêtres qui ont déjà tué, ne serait ce qu'un seul homme, ne sont pas autorisés à officier lors de mariages.

Les prêtres de Mitra portent des robes bleus, dans certaines cérémonies elles peuvent également être blanches ou noires, jusqu'aux genoux avec des capuches ou des capuchons. Une lourde tunique est généralement portée par-dessus la robe lors des journées fraîches ou froides, et une légère tunique par-dessus lors des journées chaudes ou agréables. Des pantalons de laine lourds sont portés en hiver. Une ceinture et une paire de chaussures ou de sandales sont également portées. La plupart des prêtres portent également un couteau. Les prêtres argosséens portent le Litus, un bâton tordu servant à tracer des signes dans le ciel ou sur le sol pour faire des cérémonies rituelles. Le Litus semble être unique parmi les prêtres argosséens; même ceux qui ne sont pas Mitran l'utilisent souvent. De nombreux érudits pensent que le Litus a des origines pré-Mitra et que le mitranisme argosséen a simplement adopté le symbole lorsque la religion a été adoptée par les Argosséens.

Les prêtres de Mitra sont exclus de l'ordre si on découvrent qu'ils pratiquent la magie noire.

Les membres du clergé sont généralement des érudits ou des nobles, mais ne sont pas obligés de l'être même si la plupart des membres du clergé sont de jeunes fils de l'aristocratie qui, n'ayant aucun espoir en raison de leur héritage et de leur dot, ont été placés dans les temples dans leur enfance dans l'espoir de trouver pouvoir et prestige dans la hiérarchie de Mitra. Parfois de riches roturiers placent également leurs enfants dans les temples, la noblesse n'est donc pas une exigence de cet ordre social.

Peu de prêtres érudits pratiquent la magie de peur que, même s'ils pratiquent la magie blanche, ils puissent être mal compris et rejetés de l'ordre. La plupart des sorciers Mitran obtiennent l'approbation officielle de ceux qui sont plus haut placés dans la hiérarchie avant de se livrer à de telles études. Ceux qui obtiennent l'approbation sont soigneusement surveillés par la prêtrise.

Mitraea (temples mitraiques)

Mitraea, les sanctuaires de Mitra, se trouvent généralement dans des grottes, qui représentent des tombes vides et la promesse de la vie éternelle offerte dans les mystères de Mitra. Les chapelles sont petites et chaque confrérie compte au maximum 100 membres. Si une fraternité dépasse cela, un autre Mitraeum est établi. Ces temples sont des lieux où les fidèles peuvent se sentir proches de la divinité et vivre des expériences religieuses et mystiques.

Un Mitraeum est généralement rectangulaire, souvent autour de 75 pieds (23 mètres) sur 30 (9 mètres) avec un plafond voûté. Les murs, le plafond et le sol sont généralement en marbre blanc. Une frise dorée longe souvent les murs, décorée de scènes de la vie de Mitra. Une allée longe le centre du temple et des bancs de pierre bordent les côtés. La plupart des Mitraea accueillent confortablement une vingtaine ou une trentaine de personnes. Derrière un autel de jade vert clair, non taché de sacrifice, se trouve le piédestal sur lequel repose l'idole de Mitra. On lui donne des épaules magnifiques, des traits nets, des yeux grands ouverts et droits, une barbe patriarcale et d’épaisses boucles de cheveux retenus par une simple bande entourant les tempes. Derrière l'autel et l'idole de Mitra se trouve un mur gravé représentant Mitra en train d'écraser un scarabée. Les temples de Mitra sont incroyablement simples, mais majestueux, artistiques et beaux, malgré l’absence de symboles ornés et de formes structurelles imposantes et massives, si répandues dans la plupart des temples de l’âge hyborien. Au mieux, l'autel est un geste symbolique, car la religion de Mitran ne sacrifie ni les humains ni les animaux au profit de leur divinité omniprésente. Une seule statue digne est également autorisée, mais n'est pas vénérée. Toutes les statues de Mitra sont considérées comme des tentatives, par les fidèles, de visualiser Mitra sous une forme idéalisée, car sa vraie forme est inconnaissable.

Exigences du culte

Pour le croyant :

Payer une dîme de 2 pièces d'argent tous les mois au temple local de Mitra.

Vivre une vie honnête et vertueuse.

Ne pas pratiquer de sorcellerie et ne pas s'associer à des sorciers.

S'opposer à ceux qui font des sacrifices humains ou qui pactisent avec des démons.

Etre toujours droit, humble, fier et debout face a Mitra, ne jamais se mettre a genoux ou baisser la tête.

Pour le prêtre :

Ne pas apprendre et pratiquer les styles de magie noire mais la combattre, ne pas s'associer avec des sorciers.

Conduire les fidèles dans la prière.

Mener une vie encore plus honnête et vertueuse que les fidèles.

Arbitrer équitablement les conflits chaque fois que demandé.

Ne pas tomber dans la superstition.

Punitions typiques pour les prêtres infidèles :

Habituellement excommunié, mais peut être attaqué par les vertueux adorateurs de Mitra.