Gwahlur

Gwahlur

"Yelaya a parlé ! s’écria-t-il d’une voix exaltée. Telle est la volonté des dieux ! Il y a longtemps de cela, durant les temps où vécurent nos ancêtres, elles ont été faites tabous et cachées sur l’ordre des dieux, qui les avaient arrachées des redoutables mâchoires de Gwahlur, le roi des ténèbres, à la naissance du monde. Sur l’ordre des dieux, les Dents de Gwahlur avaient été cachées ; sur leur ordre, elles vont être à nouveau exposées à la lumière du jour. Ô déesse, toi qui naquis des étoiles, donne-nous la permission de nous rendre à la cachette secrète des Dents pour les mettre en sûreté entre les mains de celui qui est aimé par les dieux !"

Conan le guerrier, Robert E. Howard

Dans la mythologie de Keshan, la jungle au sud de Stygia, Gwahlur est connu et adoré comme le roi d'obscurité, une créature démoniaque qui se délecte de la destruction et la mort.

Il est dit qu'a la naissance du monde, les autres dieux ont tiré violemment sur les dents des terribles mâchoires de Gwahlur et ont ordonnés qu'elles soient cachés.

Le lieu d'adoration de Gwahlur est Alkmeenon, une ville cachée qui est interdite à tout Keshians sauf les prêtres. Au-dessous du palais ruiné d'Alkmeenon, il existe une série de cavernes, chacun avec une idole affreuse d'un Dieu ou d'un démon (des portraits, peut-être, de Gwahlur, ou des dieux qui ont coopéré pour voler ses dents). Seul les prêtres savent ouvrir les portes de bronze menant à ces tunnels. Pendant les cérémonies, les prêtres se fraient un chemin dans chaque chambre et chantent devant chaque idole avant de se déplacer dans la chambre suivante. L'obscurité, qui semble consommer et manger la lueur des torches, cache la vraie taille de chaque caverne.

Le culte de Gwahlur a été apportée à Keshan par les Shemites qui ont fondés la ville d'Alkmeenon. Il est ainsi probable que le culte et les serviteurs de Gwahlur existent toujours dans Shem.

L'oracle Yelaya, la dernière princesse des fondateurs originaux d'Alkmeenon, a une sorte de connexion mystérieux avec Gwahlur.

Une rumeur semble suggérer que les prêtres d'Alkmeenon ne sont pas prêtres de Gwahlur, mais adorent d'autres dieux de la jungle, comme Derketa et Damballah(Set). Ces prêtres pourraient avoir été chargé de garder les merveilles sacrées connues comme les Dents de Gwahlur et exécuter les rituels qui gardent Gwahlur enchaîné ou emprisonnés quelque part.

Les prêtres d'Alkmeenon portent des tuniques de peau de léopard, leurs têtes sont décoré de plumes d'autruche. Ils utilisent des invocations parlées dans la langue antique d'Alkmeenon, passé de génération en génération de grands prêtres.