Gullah

Gullah/Jullah

— Mais qu’était-ce… Cette chose que tu as tuée dans la hutte-autel ? demanda Balthus, avec un frisson en se souvenant de l’horreur entr’aperçue fugitivement.

— L’un des dieux de Zogar. L’un des enfants de Jhebbal qui ne se souviennent pas de lui et qui avait été condamné à rester enchaîné à l’autel. Un grand singe mâle. Les Pictes pensent qu’ils sont sacrés pour l’Etre Velu qui vit dans la lune… Le dieu-gorille de Gullah.

Conan le guerrier, Robert E. Howard

Aussi appelé Jullah dans les Royaumes Noirs, le dieu gorille, est vénéré par les Pictes et par les roturiers de Kush.

Dieu lunaire, il symbolise la fertilité et la sauvagerie

Gullah est un dieu-gorille, un fils de Jhebbal Sag qui vit sur la lune. Les gorilles et les singes sont sacrés pour lui. Sa religion est une religion de nature basée sur le mythe selon lequel les hommes et les animaux parlaient la même langue à une certaine époque et adoraient le même dieu, Jhebbal Sag. Il est le frère de Jhil, le dieu corbeau sans merci.

Gullah représente les instincts les plus bas de la nature humaine, en particulier si l’on considère la sexualité sans inhibition d’un singe, il est l'incarnation des comportements humains les plus agressifs et ces instincts de base sont mis en évidence par les fidèles de Gullah. Mais les singes montrent aussi aux hommes quels fruits peuvent être consommés sans danger, Gullah est donc aussi un esprit protecteur.

Les temples de Gullah sont généralement situés dans des grottes souterraines ou dans de grandes huttes où de nombreux brasiers sont toujours entretenus, un grand singe est généralement toujours présent pour protéger le lieu.

Les chamanes de Gullah ont un rite sacré appelé "Le rituel sacré de l'ascension de la mariée". Cette cérémonie relativement rare est célébrée lorsque Gullah est considéré comme particulièrement malheureux ou en colère et a pour but de "donner" une nouvelle "fiancée" a Gullah. Elle implique le sacrifice de cent femmes, c'est un rituel dévastateur pour les tribus locales. Ce rituel crée généralement des vagues de guerre lorsque les femmes sont kidnappées et, si aucune précaution n’est prise, peut facilement entraîner la mort du sorcier qui a appelé à la cérémonie s’il est découvert. Cependant, s’il réussit, le sacrifice choisi pour devenir la «fiancée» de Gullah se transforme en une sorte d'hybride femme-gorille.

Les adeptes de Gullah apprennent souvent à tuer à mains nues, à la manière des grands singes, bien qu'ils portent toujours des lances et des boucliers pour se protéger des animaux sauvages. Ceux qui prouvent leur intense dévotion et leur maîtrise du combat à mains nues s’initient plus véritablement à la religion et s’appellent les Anciens.