Azoth/Dagoth

Azoth/Dagoth

Le dieu rêveur

"on dit qu’une danseuse de Shadizar s’est endormie trop près des ruines antéhumaines du mont Dagoth et qu’elle s’est réveillée sous l’étreinte d’un démon noir ; de cette union impie serait né cet hybride maudit qui a nom Tsotha-lanti…"

Conan l'usurpateur, Robert E. Howard

Azoth, aussi appelé Dagoth, le dieu rêveur, est plus un démon qu'un dieu, bien que ses prêtres ne le voient pas ainsi. C'est le gardien des morts dans le panthéon Zhemri, alimenté par un flux régulier de sacrifices. Ses moines en robe blanche nourrissent les pauvres et enterrent les morts en son honneur. Ils savent que, même s'il rêve et est enchaîné, il surveille toujours son peuple. Il est aussi dieu de la douleur et de la haine, un dieu du jugement. Il est appelé « L'Ennemi de Mitra, Ibis et Ishtar ». Certains cultes rivaux pensent que son règne marquera la fin de la domination de l'homme sur la Terre.

Azoth, est un être démoniaque datant d'une sombre époque, bien avant que l'homme se lève, quand les anciens dieux marchaient encore sur la terre, en guerre avec les esprits de la lumière. Après que sa corne d'or ait été arrachée de son front, il a été emprisonné dans une imposante montagne. Azoth cherche a s'échapper et a ravagé les terres et les peuples qui ont prospéré pendant son emprisonnement. Son esprit, capable de contacter celui de ses fidèles via leurs rêves, lui permet de conclure des pactes et d'enseigner à certains d’entre eux la sorcellerie alors qu'il tente de gagner sa liberté. Le livre de Skelos décrète qu'un jour la corne sera rendue au dieu et qu'il se lèvera de sa prison. La corne ne peut être attaché que lors d' un certain rituel durant une nuit précise une fois tous les mille ans lors d'un alignement stellaire. La connaissance de cet alignement est jalousement gardée par les prêtres d'Ibis.


Le dieu rêveur est adoré dans son temple, un labyrinthe dans le mont Azoth, une grande montagne qui peut être vu depuis Shadizar. A l'entrée du temple-labyrinthe du mont Azoth se trouve une statue représentant la forme du dieu pendant son sommeil. A la base de cette montagne il y a un long escalier menant au Labyrinthe d'Azoth. Ce labyrinthe possède une entrée par une passerelle hideuse sculptée sous la forme d'hommes hurlants dans la douleur. L'intérieur est parsemé de pièges et d'énigmes.

Ses moines sont appelés «frères» et s'habillent de robes blanches. Les prêtres et les prêtresses portent des parures dorées sur leurs robes et capes. Beaucoup portent des calottes d'or. Les moines et les prêtres tiennent une position plus élevée que les prêtresses, qui servent comme alchimistes ou herboristes. Les prêtresses sont principalement en charge de la drogue sacrificielle données aux victimes et portent des fils et des filles pour les prêtres. La majorité des membres de l'ordre sont né au sein même de l'ordre religieux, qui ne fait que très peu, voire aucun, recrutement. Les dévots paient un tribu en cadavre une fois l'an et s'adonnent à des sacrifices humains sanglants.