LE CLIN D'OEIL
le portfolio des événements passés - 2025
Vous êtes en haut de la page "Le portfolio" qui présente quelques temps forts des activités, sorties, événements...de l'année 2025
Les échanges au club de lecture de novembre, autour du livre “la petite bonne” de Bérénice Pichat, ont été riches et naturels, respectueux de chacun.
Nous étions d'accord sur le fait d'avoir partagé avec les 3 personnages du livre de beaux sentiments mais aussi la complexité des places auxquelles nous assigné la vie…une gueule cassée étrangère à elle-même...une épouse garante de la continuité de la vie et une petite bonne qui tente de rester à sa place tout en accueillant et interprétant ce qu'elle pense être les désirs du blessé.
Chaque personne est remplie d'une culpabilité qui fige le quotidien : vivre avec un corps inconnu pour le blessé, vivre sans exprimer ses désirs pour la conjointe et laisser émerger des souffrances passées pour la petite bonne... Cependant c'est elle qui va sans bruit faire bouger les choses et va oser entrer en pays inconnu avec la musique…bon je m'arrête là mais ce fut de beaux échanges libres ... chacun s'exprimant en toute sécurité…rien à prouver et ça c'est super..." (Huguette)
Annette a aussi initié en fin de séance, la suite des échanges dans un café à proximité. Peut-être un futur "café littéraire" pour le club de lecture
Avec l'activité "lecture à haute voix"
L’épidémie qui s’est abattue sur le monde il y a cinq ans, nous l’avons tous vécue et en avons donc des souvenirs plus ou moins précis. Mais, de façon consciente ou feutrée, nous savons tous que rien n’est plus comme avant, que notre façon de vivre, de penser même, a été profondément et durablement modifiée. Impression ou réalité ? Que reste-t-il de cette période et qu’avons-nous appris ? En quoi la société a-t-elle changé ?
Nous essaierons de faire le point à travers des textes littéraires, des études concernant les différents secteurs de notre vie – école, travail, mode de vie, santé -, des chansons peut-être. Et comme d’habitude, les échanges entre participants seront les bienvenus.
Le mercredi 15 octobre, au comité, René présentait, les lunettes connectées "Ray-Ban Meta" à une dizaine de personnes qui avaient des motivations très diverses mais une en commun : utiliser cette technologie récente pour améliorer le quotidien lorsque l'on est déficient visuel.
Elles n'ont pas été conçues pour cet handicap mais grâce à leurs caractéristiques innovantes, elles permettent d'accéder à un certain nombre de fonctions vocales qui simplifie l'usage d'un smartphone.
Après l’installation de l'application Meta sur votre smartphone, avec une connexion wifi ou 4G, 5G... et le bluetooth activé, vous allez pouvoir le ranger dans une poche ou un sac car vous n'en aurez presque plus besoin.
Avec votre seule voix, vous pourrez téléphoner ou répondre à un appel, écouter ou envoyer un message WhatsApp, utiliser l’intelligence artificielle pour obtenir une description de votre environnement : un monument, un paysage, une carte de restaurant, le contenu de votre réfrigérateur, un article de journal, une page de livre...écouter de la musique, un livre audio, un podcast…
Ce lundi 13 octobre, notre club de lecture a été marqué par des échanges passionnés autour du livre partagé "l'origine des larmes", preuve que la littérature ne laisse personne indifférent. Il a été suivi par une pause “gourmande” autour de la dégustation du fameux “gâteau Jégado”, un hommage, si l’on peut dire, à une célèbre empoisonneuse bretonne et surtout au livre de Jean Teulé, “Fleur de tonnerre, évoqué lors d’un précédent club. Boissons et autres accompagnements sucrés ont permis aussi de continuer nos discussions. Pour finir, chacune et chacun a pu évoquer un ou plusieurs livres lu ou entamé pendant le mois. Le prochain rendez-vous est prévu le lundi 10 novembre avec un nouveau livre commun : “ La petite bonne “ de Bérénice Pichat.
Lire l'article complet sur la page consacrée au club de lecture, en cliquant ici.
Le 7 octobre, c’était la rentrée de l’activité “lectures à haute voix”. Nous avons eu le plaisir de retrouver nos auditeurs fidèles, et Stella, une nouvelle que nous accueillons avec beaucoup de plaisir. Nous avons aussi rencontré Marie, désireuse de participer à l’animation de ces lectures et qui a assisté à la séance.
Un sujet grave et amusant pour cette rentrée : quel rapport entretenons-nous avec notre corps ? Qu’est-ce que la beauté ? la laideur ? La vision d’aujourd’hui est-elle la même qu’autrefois ? Non, bien sûr, mais ce qui est évident, c’est que le corps de la femme fait toujours les frais de ces caprices, objet d’injonctions, de fantasmes ou de contraintes. Dans le monde, la tradition des femmes girafes, ou des pieds bandés en Chine, nous bouleverse toujours autant.
Aujourd’hui, les diktats sont toujours là, le concours de Miss France, controversé, en témoigne. La période du « body positive » n’aura pas duré bien longtemps. Affirmation de soi par les tatouages, la musculation, et bien sûr la chirurgie esthétique, qui visent à donner de nous une image valorisée.
Textes littéraires et chansons nous ont accompagnés, l’inoubliable portrait de Quasimodo, de Victor Hugo, ou les petits petons de Maurice Chevalier, et évidemment, Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? de Johnny Hallyday.
A partir de 14h30, ce 22 septembre au Parc Saint-Cyr, le rendez-vous pour le pot de rentrée a attiré de nombreux participants (bénévoles et bénéficiaires). Il a permis, dans une ambiance sympathique et conviviale, à Patrick, nouveau président du Comité d'Ille et Vilaine, de présenter les objectifs futurs et le partenariat qui continue avec la ville de Rennes.
Dans ce coin de verdure dédié au jardinage, les plus intéressés ont pu aussi, avec Christine, présidente de l'association "Les jardinets de Saint-Cyr", découvrir la serre à proximité, un lieu qui favorise le troc de plantes et tdes rencontres pour développer les compétences potagères.
Un nouveau bénévole, Jacques, va proposer tous les lundis après-midi une activité autour du potager partagé. Avis aux amatrices et amateurs !
Pot de rentrée au parc Saint Cyr, avec Patrick, président AVH d'Ille et Vilaine et Christine, présidente de l'association "les jardinets de Saint Cyr"
Mardi 11 septembre, à partir de 9h30, en partenariat avec l'association "Pop in The City", le Comité proposait une épreuve "Braille" à des équipes de salariés, participant à un séminaire d'entreprise.
"Pop in the City" organise, pour les entreprises, des événements de type "team building", afin de renforcer la participation et la cohésion de salariés par l'intermédiaire d'activités de stimulation et à travers la découverte d'une ville.
A Rennes, "Pop in the City" avait déjà organisé l'événement "100% féminin" et à laquelle avait aussi participé le Comité. Lien vers l'article concerné en cliquant ici.
Aujourd'hui, des salariés d'une entreprise Rennaise, regroupés en équipe de 5, étaient mis au défi d'affronter un certain nombre d'épreuves dont, pour ce qui concerne le Comité, l'épreuve du Braille !
Cette épreuve concotée par Laurence, bénévole formatrice au Braille, consistait pour chaque équipe, à reconstituer une phrase en braille avec pour seul indice une feuille de l'alphabet braille. Chaque membre de l'équipe devait ensuite utiliser une machine à écrire en braille (Perkins) pour écrire leur prénom. Il fallait faire preuve de logique et de rapidité car le temps était compté. Malgré la difficulté, toutes les équipes ont réussi brillamment et sont repartis avec une sensibilisation à la déficience visuelle par l'intermédiaire de cet alphabet, créé par Louis Braille en 1825.
Lien vers le site de l'association "Pop in the city" en cliquant ici.
Lien vers un article sur le bicentenaire du Braille, en cliquant ici
Alphabet en Braille
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:LouisBraille-escr.png
Cette rencontre était à l'initiative d'une partie de l'équipe du musée, Stéphanie Bardel, responsable du pôle visiteur (accueil, médiation et communication), Typhaine Rouxel, médiatrice en charge de l'accessibilité et Elodie Petton, médiatrice culturelle pour le site de Maurepas.
L'objectif principal était de présenter, à des personnes déficientes visuelles et à des représentants d'associations dont le comité AVH d'Ille et Vilaine, la prochaine exposition au musée des Beaux-Arts-Maurepas et de discuter des solutions d'accessibilité. Il a été également proposé une démonstration des capacités de la BrailleRap, une imprimante qui produit des imprimés en braille et qui a été récemment acquise par le musée.
Présentation de la prochaine exposition.
L'artiste sera Camille Bondon, plasticienne, avec une exposition, du 20 décembre 2025 au 26 avril 2026 centrée sur les objets et le rapport que nous entretenons avec ces objets.
La structure prévoit, au rez-de-chaussée (le patio), une partie évolutive présentant le travail préparatoire réalisé avec des groupes de personnes. A l'étage, quatre salles d'exposition, structurées autour de vitrines contenant des objets, des textes et une pièce sonore. Les thématiques abordées concernent le réconfort, le lien avec la vie et la mort, le jeu, etc.
L'aspect participatif incluera la création d'objets en terre, à plusieurs mains, appelés "bienveilleuses" avec la possibilité pour les visiteurs de participer à des ateliers. Ces objets créés seront exposés dans le patio. A la clôture, il sera possible de récupérer une "bienveilleuse" et pas nécessairement celle à laquelle on a participé.
Les solutions suggérées pour l'accessibilité du lieu d'exposition :
Audioguides à disposition avec repérage simplifié des oeuvres
QR codes pour lecture par les smartphones...
Supports tactiles avec la conception de documents thermo-gonflés représentant certanes œuvres
Balises sonores à l'entrée du musée
Application StreetNav pour la navigation à l'intérieur du musée
Livrets en gros caractères et en braille.
Cartels agrandis et avec des contrastes plus forts...
En conclusion, cette réunion a permis d'échanger sur les besoins spécifiques des personnes déficientes visuelles dans le contexte d'une exposition et de présenter les initiatives du musée en matière d'accessibilité. La réflexion, d'expostions en expositions se poursuit afin d'améliorer et compléter l'existant.
La future exposition de Camille Bondon offre l'opportunité de mettre en œuvre de nouvelles solutions d'accessibilité, notamment grâce à la BrailleRap et aux audio guides. Les participants ont aussi souligné l'importance de l'accompagnement humain et de la description verbale pour compléter les supports tactiles. Le musée poursuit ses efforts pour obtenir le label Tourisme et Handicap malgré les contraintes liées au bâtiment historique.
Si vous êtes intéressés pour participer au travail de Camille Bondon en façonnant des objets qui feront partie intégrante de l'exposition, n'hésitez pas à contacter le musée.
Une visite descriptive pour l'exposition "Les Yeux dans les yeux" avait été proposée ce jour et, avec Jean-Marc, Anne, Marc, Mohammed, Sébastien, Fabienne, Christian et René, ce fut une excellente découverte de 90 oeuvres d'art contemporain sur les 10 000 de la Collection Pinault. Grâce à la présence de Lorrie, médiatrice culturelle et guide conférencière, en presque deux heures, nous avons parcouru les différents espaces : "Jouer avec le genre", "la scène et l'écran", "impossibles portraits", "masques et peaux", "portraits intimes" et "de l'intimité à l'éternité".
Plusieurs oeuvres emblématiques, comme par exemple, celles d'Annie Leibovitz, Jean-Michel Basquiat, Pierre et Gilles, Cindy Sherman..., nous ont été décrites avec précision, en tenant compte du contexte de création, des expressions, des couleurs, des textures et des compositions, facilitant une appropriation par l'écoute et l'imagination. Chacun de nous, à la mesure de son handicap visuel pouvait ainsi s'approprier une partie de l'univers de chacun des artistes, de son travail et de ses intentions. L'évocation de ces visages représentés et commentés par Lorrie a été puissamment ressentie et, pour certains, en résonance étrange avec leurs visions actuelles, plus ou moins fragmentées.
Nous vous souhaitons, comme nous, de vivre cette expérience émotionnelle en visitant l'exposition "les yeux dans les yeux", si bien nommée même lorsque la déficience visuelle l'en empêche. Nous vous recommandons aussi de solliciter Lorrie pour sa prestation sensible et érudite.
Cette exposition, commente Jean-Marie Gallais, conservateur auprès de la Collection : "traverse l’histoire de l’art, nous parle du rapport à l’image de soi et de l’autre à l’heure des réseaux sociaux, convoque l’idée de la disparition et de l’impossibilité, parfois, de capter un visage, une expression, un esprit, une attitude, une âme. Des regards masqués se mêlent aux regards francs, l’intimité finit par côtoyer l’éternité”.
A savoir : En résonance avec l'exposition principale, la Collection Pinault prête également un ensemble d'œuvres de Claire Tabouret au Musée des Beaux-Arts de Rennes, qui dédie simultanément une exposition à cette artiste française reconnue pour ses portraits expressifs et colorés.
Informations pratiques :
Période : Du 14 juin au 14 septembre 2025 - Lieu : Couvent des Jacobins, 20 Place Sainte-Anne, 35000 Rennes - Horaires : Du mardi au dimanche, de 10h à 19h - Nocturnes : Chaque mercredi jusqu'à 22h
Le plein tarif est à 12 €, le tarif réduit est de 7 €. Gratuité pour les moins de 26 ans ou encore les personnes titulaires d'une carte d'invalidité (ainsi qu’un accompagnant le cas échéant).
Le 1er février 2025, le musée des Beaux-Arts de Rennes a ouvert un deuxième site dans le quartier de Maurepas, en face de la station de métro Gros-chêne. La première exposition a pour titre "Fantaisies". Il s'agit d'un projet artistique mené par l'artiste Isabelle Arthuis avec les habitants du quartier et certains tableaux et objets extraits des réserves des collections du musée .
Une visite tactile et sensible de l'exposition a été proposée le mercredi 25 juin à 16h, par Typhaine Rouxel, médiatrice et coordinatrice culturelle chargée de l'accessibilité.
La présentation du musée et des oeuvres a été conduite par Marion Charlemagne, coordinatrice culturelle et chargée de médiation pour ce musée.
Jean-Marc, Sébastien, Jean-Luc, Christian et René ont participé activement et avec plaisir à cette première découverte d'un musée vraiment pas comme les autres.
Le projet a débuté en 2018 et a pris 7 ans pour se concrétiser. Son implantation s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation du quartier de Maurepas et a été inséré au sein d'un immeuble appelé "la banane" en raison de sa forme courbée. Les architectes ont choisi une réhabilitation, plutôt que de construire un nouvel édifice.
Ils ont aménagé les 350m² d'un ancien local associatif et d'un appartement, par la création d'un espace, avec une façade ouverte sur l'extérieur grâce à des pavés de verre, et en intérieur, au rez-de-chaussée, un patio lumineux et des salles d'exposition plus intimes à l'étage... Prochainement, il sera connecté à une crèche et une ludothèque pour assumer encore davantage son rôle social.
L'exposition actuelle, "Fantaisies", jusqu'au 21 septembre 2025, a été conçue par Isabelle Arthuis, une photographe formée aux Beaux-Arts de Rennes et qui a été invitée à explorer les réserves du musée et à proposer une exposition originale :
Au patio, sont présentées 30 peintures re-encadrées, uniformément en noir, pour les aligner comme des images sur une pellicule photographique. Isabelle souhaitait raconter l'histoire d'une journée en Bretagne, du lever du soleil à la nuit tombée.
A l'étage, des vitrines thématiques présentent le travail photographique d'Isabelle : des portraits d'objets, montrés par des habitants du quartier. Au pied de ces photographies, d'autres objets issus des mêmes réserves du musée Quai Zola.
Malgré une visite qui a duré presque deux heure, seules certaines œuvres ont été présentées en détail :
Au patio : un tableau de Maurice Marinot de 1955 représentant un paysage avec un soleil éclatant ainsi qu'un grand tableau de Francis Blin (1859) intitulé "Le matin dans la lande", pour un paysage breton
A l'étage : une pendule dite "religieuse" de l'époque de Louis XIV, créée par Nicolas Gribelin, un serpent d'église, instrument de musique ancien très particulier.
Pour Typhaine et Marion, cette visite dédiée à un public de déficients visuels ne pouvait pas se limiter à la description des œuvres mais permettre de favoriser une immersion comme, par exemple, des supports tactiles (thermogonflés) et des ambiances sonores immersives.
De plus des échanges ont permis de proposer des améliorations pour l'accessibilité de l'exposition et des expositions en général : audiodescription, visites virtuelles, ambiances sonores...Ainsi, Typhaine a mentionné une réunion prévue le 8 juillet pour présenter à la fois la BrailleRap et impliquer celles et ceux qui le souhaitent à la prochaine exposition.
Le musée des Beaux-Arts-Maurepas est situé 2 allée Georges de La Tour à Rennes et facilement accessible depuis la station de métro Groschêne (ligne B), située juste en face.
L'entrée est gratuite, et les horaires d'ouverture sont du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Le site a déjà accueilli plus de 10 000 visiteurs depuis son ouverture.
Lien ici vers la page dédiée sur le site du musée des Beaux-Arts-Maurepas
Vers le Bien-Être
Stella, sophrologue certifiée et formée à l'école de sophrologie Caycédienne (fondée par le neuropsychiatre Professeur Alfonso CAYCEDO dans les années 1960), propose, au comité, des séances, à la demande ou planifiée, visant à apaiser le corps et le mental. Sa pratique s'inspire de diverses méthodes orientales comme la méditation et le yoga, intégrant parfois des techniques de "question radicale" pour libérer la pensée.
Stella évoque sa découverte de la sophrologie : “Je l’ai découverte grâce à un sophrologue du centre anti-douleur, suite à d’importantes interventions chirurgicales pour lesquelles les traitements antalgiques n’étaient pas supportés. Les bénéfices de la méthode ont été si significatifs que j’ai choisi de continuer à la pratiquer régulièrement. En 2022, j’ai décidé de me former à la sophrologie et, une fois certifiée, j’ai débuté mon activité en exercice libéral.”
Chaque séance, au coût de 15 € par personne, débute par un recentrage pour évaluer le ressenti de chacun. Cette étape initiale permet à Stella d'adapter la séance aux besoins spécifiques des participants, qu'il s'agisse de problèmes de sommeil, de douleurs physiques comme les sciatiques et les migraines ophtalmiques, ou simplement du besoin de ramener la conscience au corps.
La sophrologie est présentée comme un outil universel et bénéfique pour tous. Elle permet d'apaiser le corps et le mental, aide à gérer la stimulation cérébrale permanente.
Les témoignages confirment cet impact positif, décrivant un état de calme, de bien-être et la capacité à reproduire certains exercices à la maison.
Stella propose une série d'exercices pratiques, guidés par la voix et axés sur la respiration, le mouvement, les tapotements pour re-stimuler les membres et favoriser une détente du corps et de l'esprit.
Voici quelques exemples de pratiques :
Mains sur le ventre pour ressentir la respiration abdominale : Inspirer en gonflant le ventre, petite rétention de l’air, légère tension (en appuyant les mains sur notre ventre) et relâchement de l'abdomen.
Mouvements de la tête (droite-gauche, bas-haut, rotations) et exercices des coudes (montée/descente) pour prendre conscience des sensations articulaires, avec une emphase sur la lenteur et la respiration. Le mouvement est à pratiquer pour compenser des douleurs liées à la sciatique, par exemple. (Ce sont des mouvements lents et conscients des coudes, synchronisés avec la respiration, qui permettent de soulager certaines douleurs corporelles, comme celles liées à la sciatique, en favorisant une meilleure perception du corps et une détente globale.)
Tapotement des bras (dessus et intérieur) puis les jambes avec les mains, et les jambes pour stimuler les membres, la circulation et la conscience corporelle.
Exercice de "voyage intérieur", appelé en sophrologie le scan corporel, pour prendre conscience des différentes parties du corps, notamment celles qui peuvent sembler insensibles ou lourdes.
Inspirations et expirations conscientes, avec l'intention d'évacuer à chaque expiration ce que l'on souhaite libérer sur les plans physique, mental, émotionnel. Cet exercice vise à "vider la tête" et "la conscience".
Puis d’autres exercices pour redynamiser le corps et inspirer la vitalité intérieure.
A la fin de cette séance, sont partagées les impressions et sensations vécues et ressenties. Stella insiste aussi sur l'importance de la régularité des exercices et surtout ne pas percevoir cette pratique comme une contrainte. Une durée d'environ 15 minutes le matin est suggérée. L'enregistrement de sa voix est proposé pour faciliter la pratique autonome à la maison.
Cette troisième balade nature, organisée et guidée par Christelle Pichon, experte en botanique, à la base de loisir Dézerseul de Cesson-Sévigné, avait pour cadre un environnement regroupant différents étangs. Il a permis aux participants de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances sur la flore et la faune locales en zone humide.
Comme les précédentes balades, l'observation directe et les explications détaillées sur les caractéristiques des plantes et des insectes rencontrés ont été privilégiées. Il a également été abordé certains aspects pratiques liés au jardinage et aux différents usages des plantes.
L'ambiance était très détendue et amicale et l'intérêt pour chacune et chacun s'est porté sur une meilleure compréhension de la nature aménagée en ville. Tous ont été curieux, intéressés et engagés en partageant leur vécu et leurs connaissances personnelles.
En fin de promenade, Christelle a suggéré de continuer à organiser des balades similaires et éventuellement de laisser les participants suggérer d'autres lieux pour de futures découvertes.
N'hésitez pas à vous inscrire pour les prochaines balades et ainsi redécouvrir l'environnement naturel qui nous entoure.
Voici quelques éléments qui ont été explorés pendant cette excursion :
Le Parc de Dézerseul à Cesson-Sévigné est un espace naturel, traversé par des sentiers pédestres et de nombreux étangs et longenat la Vilaine. Ancien fief des Seigneurs de Sévigné et de Cucé, il fait partie des six parcs et jardins publics de la ville.
Lien vers Google Maps : cliquer ici
Arbres et plantes observés :
a) Aulne glutineux : pousse près de l'eau, feuilles rondes, collantes, parfois tronquées, fruits en forme de petits cônes, utilisé pour le fumage en cuisine, bois imputrescible utilisé pour les maisons sur pilotis
b) Épicéa : aiguilles piquantes, cônes tournés vers le bas, garde ses aiguilles vertes toute l'année
c) Saule : plusieurs espèces mentionnées (saule blanc, saule à oreillettes, saule marceau), écorce utilisée historiquement contre la douleur (contient de la salicine), utilisé en jardinage pour stimuler la croissance des racines
d) Menthe aquatique : tige carrée caractéristique, odeur moins forte que la menthe poivrée
e) Iris des marais : fleurs jaunes, en stade de graines/fruits au moment de l'observation
3. Insectes observés
a) Coccinelles : observation d'une larve de coccinelle, explication du cycle de vie et de la métamorphose, 700 noms différents dans le monde, vivent environ un an
b) Libellules et demoiselles : différences expliquées entre libellules et demoiselles, observation de larves en cours de métamorphose
c) Grand Capricorne : traces observées sur un tronc de chêne tombé, espèce protégée, larves se développent dans le bois pendant au moins 3 ans.
“Le poinçon magique 2025”
Les résultats du Poinçon Magique du 19 mars :
Félicitations à tous les participants du poinçon magique.
Le classement était bon cette année de la 8ème place à la 40ème sur 120 participants.
Merci et bravo à tous.
Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle dictée
Compte-rendu d'Aurélien
Les 21 et 22 mai derniers, le comité rennais de l’AVH était heureux d’organiser l’événement « Portraits hispaniques » en partenariat avec Dolores Thion, professeure de littérature à l’Université Rennes 2.
Nous tenions à remercier toutes les personnes mobilisées pour la réussite de cet événement et d’abord l’ensemble des collègues de Madame Thion, artistes et chercheurs, dont certains avaient fait le déplacement depuis l’Espagne. Nous remercions également les bénévoles et amis du comité qui ont participé à la convivialité des différents ateliers proposés. Ainsi, mercredi après-midi, dans ses locaux, le comité a accueilli une trentaine de visiteurs, curieux et curieuses de partager un temps de découverte et d’échange, autour de textes courts, de musiques traditionnelles et de diverses créations artistiques.
Jeudi, nous avons eu le plaisir de poursuivre notre voyage au cœur des différentes cultures hispaniques dans l’auditorium de la MIR, la Maison internationale de Rennes, à laquelle nous adressons aussi nos remerciements. Dans le contexte de la Fête de l’Europe, l’équipe d’organisation, animée par Patrick et Aurélien, avec le soutien de Laurence, de Jeannette, de Véronique et de beaucoup d’autres, a été ravie d’apporter sa contribution à la réalisation d’un événement original et accessible.
Nous espérons qu’il permettra de nous faire progresser collectivement pour rendre la culture plus inclusive, quelles que soient ses formes.
Au programme : des ateliers ouverts à toutes et tous, des échanges enrichissants.
Ce projet franco-espagnol a mobilisé de nombreuses personnes autour d’une belle dynamique de coopération. Votre présence est essentielle pour valoriser leur travail et donner toute sa portée à cette initiative permettant l’accès à la culture Franco-Espagnole.
De quoi s’agissait-il ?
Le projet Tissages, « Synergéia », porté par l’Université de Rennes 2 et sous la direction de Mme Dolores Thion et l’Association Valentin Haüy, Comité d’Ille et Vilaine, a pour objectif de rendre la transmission interculturelle accessible aux personnes déficientes visuelles.
Dans le cadre du mois de l’Europe et en partenariat avec la Maison Internationale de Rennes, le monde hispanique sera mis à l'honneur les 21-22 mai. Des ateliers multisensoriels seront proposés pour découvrir la culture espagnole à travers des portraits et des modes vivants de les appréhender : la littérature, la musique, la danse, le chant, la sculpture, le cinéma et bien d’autres formes artistiques.
Ces ateliers permettront de sensibiliser le public déficient visuel à l’interculturalité et d’ouvrir les yeux du public voyant sur les modes de connaissance uniques des personnes avec déficiences visuelles. Le mot « Tissage » symbolise parfaitement cette idée de créer des liens, de découvrir l’autre et de sensibiliser chacun à la richesse des cultures.
La culture est un bien commun. Partageons-la !
Les séances en espagnol seront traduites oralement. De même, les textes proposés seront fournis en braille dans les deux langues.
Pratique
Bien que cet événement ait été pensé en priorité pour les personnes déficientes visuelles, il est bien entendu ouvert à toutes et tous : curieux, passionnés de culture, hispanophiles ou simples amateurs de découvertes interculturelles… chacun y a sa place.
Dolores Thion Soriano-Mollá, professeure à l’Université Rennes 2 est associée à l’Université de Pau. Ses recherches portent sur l’histoire de la littérature espagnole, en littérature comparée et en historie culturelle et des idées contemporaines. Elle a consacré ses travaux à des questions variées ; des études sur le Républicanisme et les intellectuels européens en Espagne, tel qu’Ernesto Bark, un propagandista de la Modernidad , sur la question féminine, en particulier sur des écrivaines qui ont été souvent oubliées, tel que la célèbre aujourd’hui Emilia Pardo Bazán avec Epistolario de José Lázaro Galdiano y Emilia Pardo Bazán, Perder y salir ganando, un manuscrito inédito de Emilia Pardo Bazán ; et sur la récupération et la valorisations du patrimoine culturel franco-espagnol. Parmi les derniers ouvrages collectifs qu’elle a dirigés: La Naturaleza en la Literatura española, Azorín, Europa y la invención de la literatura nacional; Joseph Kessel, Balle Perdue, Œuvres complètes de La Pléiade ; et Joseph Peyré, humaniste universel.
Elle a dirigé le projet de traduction collective des mémoires d’Ildefonso Manuel Gil : Un petit cheval de carton et Vivants, morts et autres parutions (2021). Actuellement elle est responsables des projets « Au-delà des Pyrénées: patrimoines d’encre transfrontaliers, de l’Aquitaine à l’Espagne (UPPA, Nouvelle Aquitaine, 2021-2025) et Tissages, Synérgeia, pour une culture franco-espagnole accessible pour un public avec déficiences visuelles (Université de Rennes, Association Valetin Haüy, Rennes Métropole)"
Ce 5 mai, pour la deuxième séance du Club de lecture, Maryse, Huguette, Christian, Marie-Annick, Annette et René étaient réunis pour évoquer un ou plusieurs livres qui leur tenaient à coeur.
Pendant cette séance, chacun a interagi, avec empathie et sourire, en commentant les livres présentés par les autres en partageant leurs propres expériences de lecture. Les genres littéraires sont divers, allant des romans de science-fiction aux livres plus légers et humoristiques, en passant par des œuvres traitant de sujets sérieux et parfois sombres. Tous ont souligné la diversité des goûts littéraires au sein du club de lecture. Certains ont exprimé une préférence pour les livres courts et donc d'une durée d'écoute réduite, d'autres ont apprécié des styles d'écriture plus complexes ou des sujets plus profonds.
Il y a eu aussi un débat sur la préférence entre les livres audio et les livres papier, avec certains exprimant leur attachement au format physique des livres mais devenu inaccessible à cause de la déficience visuelle.
Le groupe a également planifié l'organisation future de leurs réunions, envisageant de combiner la lecture d'un livre commun avec des présentations individuelles de livres choisis par chaque membre.
Pour la prochaine séance, du lundi 2 juin, c'est Huguette qui a choisi le livre commun à lire : "Paresse pour tous" d'Hadrien Klent
Le lien sur Eole en cliquant ici : "Paresse pour tous" (extrait audio)
Résumé"Le prix Nobel d'économie Emilien Long publie un ouvrage dans lequel il propose de réduire la journée de travail à trois heures. Cette idée est débattue partout dans les médias et Emilien se retrouve poussé par ses proches à se présenter à l'élection présidentielle de 2022. Son programme consiste à sortir du productivisme mortifère pour redécouvrir le bonheur de vivre." ©Electre 2021
Rappel des livres présentés :
Huguette a distingué plusieurs livres dont :
"Embrasser l'inconnu" d'Aurélie Delahaye : "Un petit livre sur une personne qui quitte tout pour partir à l'aventure et rencontrer des gens."
Lien vers Eole en cliquant ici >
Résumé Eole : Ne réussissant pas à s'épanouir sur le plan professionnel et personnel, l'auteure décide de tout quitter en mars 2015. Elle voyage à travers l'Europe sans but précis mais avec la ferme intention d'aider les autres à trouver le bonheur. Elle découvre alors sa vocation et un sens à son existence. Elle relate ici cette expérience et comment s'ouvrir à l'inconnu a changé sa vie.
"Le tout dernier été" d'Anne Bert : "Un livre sur une femme atteinte de la maladie de Charcot qui choisit de mourir en Belgique. Très bien écrit et intéressant, sans être moralisateur ni dramatique malgré son sujet."
Lien vers Eole en cliquant ici >
Résumé Eole : Atteinte de sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, la romancière raconte la progression de la maladie, son choix de décider de mourir dans la dignité, mais aussi son envie de célébrer la vie pendant son dernier été. ©Electre 2017
Marie-Annick a mis en valeur Sandrine Collette, une auteure reconnue pour son talent à créer des atmosphères singulières et captivantes. Elle a souligné le style d'écriture particulier de Collette, très descriptif et incisif, ainsi que ses thèmes souvent sombres et violents.
"Madeleine avant l'aube"
Lien vers Eole en cliquant ici >
Résumé Eole : Au hameau des Montées, l'existence n'a jamais été douce pour les jumelles Ambre et Aelis ou la vieille Rose. Depuis toujours, les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres et endurent l'injustice en serrant les dents. Jusqu'au jour où surgit Madelaine, une fillette affamée et sauvage sortie de la forêt. ©Electre 2024
Annette a présenté le livre "1Q84" de Haruki Murakami. Il y décrit, en 3 volumes, l'intrigue complexe impliquant deux personnages principaux dans un Japon alternatif de 1984. Les thèmes de la solitude, de la violence cachée dans la société japonaise sont omniprésents. Annette a apprécié le style d'écriture particulier de Murakami et un univers à la fois réaliste et futuriste : sur 1Q84, l'auteur fait un parallèle entre big brother de 1984, le dirigeant autoritaire qui s'arroge le droit de dicter sa loi et d' annihiler les lois antérieures, perturbant la liberté de ses sujets, parallèle avec le gourou de la secte du livre 1Q84 qui met dans la tête de ses adhérents des * idées nouvelles* folles et n'hésite pas à se créer des prétextes pour passer aux actes barbares.
Lien vers Eole en cliquant ici > Tome 1
Lien vers Eole en cliquant ici > Tome 2
Lien vers Eole en cliquant ici > Tome 3
Résumé Eole : D'interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d'épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d'Aomamé et de Tengo vécues d'avril à septembre 1984. A moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ? ©Electre 2019
René a choisi un recueil de nouvelles : "Koala tueur et autres histoires du Bush"
Kenneth Cook est un écrivain australien, né en 1929 et mort en 1987. Il a fait plein de métiers dans sa vie : journaliste, producteur de documentaires...Il a établi la première ferme à papillons en Australie sur les rives de la rivière Hawkesbury à Sydney dans les années 1970. L'œuvre de Kenneth Cook compte dix-sept romans et trois recueils de nouvelles. Ses romans se déroulent presque tous dans le bush australien, ce grand désert quasi invivable pour l'homme mais pas pour les animaux....Cook, avec beaucoup d’humour, raconte comment la nature peut lui jouer des tours et l'amener vers des situations incontrôlables.
Ce livre fait partie d'une trilogie et celui-ci est le premier ensemble de nouvelles où il raconte ses mésaventures dans le bush australien. Les 15 histoires sont racontées comme si tout cela lui était vraiment arrivé...mais on a quelques doutes.
Ces rencontres, pour rendre service à un ami ou une amie, semblent l'amener vers des aventures simples et faciles mais tournent toujours au cauchemar pour lui-même.
Cook se décrit en écrivain-journaliste : " Je dois préciser que je suis un homme d’âge moyen qui mène une vie plutôt sédentaire, évite soigneusement tout exercice qui présente toutes ses histoires comme véridiques, s’adonne à des abus de nourriture et d’alcool. Autrement dit, je suis gros et en très mauvaise forme physique »."
Dans la nouvelle le koala tueur, il doit aider son amie, Mary-Anne, à capturer des koalas agrippés aux arbres et cela paraît tout simple car il suffit de les surprendre pour qu'ils tombent de leur arbre. Il va s'apercevoir que le koala est une espèce très accrocheuse et revancharde, pas aussi gentils qu'on le pense !
Lien vers Eole en cliquant ici >
Résumé Eole : Les incroyables péripéties d’un homme dans le bush australien.
Christian a mentionné être passionné par l'ensemble des livres de Marie-Hélène Lafon, professeure de lettres classiques et écrivaine, ancré dans un terroir, le Cantal mais habitant à Paris. il apprécie son style d'écriture concis et précis, la recherche du mot juste.
Le livre qu'il présente "Joseph", raconte le quotidien d'un ouvrier agricole, sa vie simple malgré l'alcool, son monde paysan, sa volonté d'être heureux...
Lien vers Eole en cliquant ici >
Résumé Eole : Portrait de Joseph, ouvrier agricole dans une ferme du Cantal, âgé d'une soixantaine d'années. Seul depuis que, à la mort de son père, son frère a emmené leur mère vivre ailleurs, Joseph est spectateur de la vie de ceux qui l'entourent. Cet être doux et silencieux boit pour oublier Sylvie, qu'il a aimée il y a trente ans, partie au milieu de l'hiver avec un autre.
Le Bois de la Sillandais, classé milieu naturel d’intérêt écologique (MNIE), à deux pas du centre-ville de Chavagne, est une petite forêt de 20 hectares. Le rendez-vous du 24 avril, à 14h, à l’initiative de Jean-Marc, a permis aux membres du Comité AVH, participants et bénévoles, dont les bénévoles : Jacques, Jean-Dominique, René, Christophe et les adhérents : Geneviève, Claudine, Jean-Marc, Sébastien, Jean-Luc, Christian G et Christian L, de redécouvrir la forêt, guidée par Christelle Pichon, éducatrice à la nature.
La promenade a débuté au pied des hêtres, dont Christelle a souligné la douceur de l'écorce et invité à toucher leurs feuilles caractéristiques. Elle a également partagé une astuce simple pour distinguer les feuilles du hêtre et du charme : retenir l’expression : "le charme d'Adam c’est d’hêtre à poil", une jolie méthode mnémotechnique liée aux dents des feuilles du charme et des poils du hêtre.
Le parcours a ensuite révélé la diversité du sous-bois avec notamment une plante herbacée comestible du nom de Génotte, Conopode dénudé ou encore Noisette de terre car le tubercule a le goût de noisette. Dans les forêts de feuillus, principalement hêtraies, mais en sous-bois calcaire, on peut également trouver l'aspérule odorante, au doux parfum boisé et vanillé se développant au séchage des feuilles.
L'observation des arbres a réservé d'autres surprises. Le chêne, pilier de la forêt, abrite parfois la sittelle torchepot, un oiseau remarquable capable de descendre le tronc tête en bas et d'utiliser l'écorce comme un véritable casse-noix pour ouvrir les amandes. D'autres essences emblématiques comme le merisier, l'alisier, l'if (potentiellement millénaire) ou encore le lierre – dont le rôle essentiel pour les abeilles solitaires pollinisatrices a été souligné – ont jalonné ce cheminement. Christelle a décelé sur un chêne couché un trou parfait creusé par un pivert. Chacun a pu constater la profondeur de cet abri.
Une large place a été accordée aux plantes et à leurs multiples usages tout en n’oubliant pas de bien les reconnaître pour éviter les espèces dangereuses. Le gaillet gratteron, avec son caractère accrocheur, s'est révélé utile en infusion ou cataplasme pour ses vertus anti-inflammatoires. L'ortie a été présentée comme un super-aliment, concentré de vitamine C et de fer, idéal pour les gâteaux ou les soupes. Le plantain et la diversité insoupçonnée des ronces (plus de 400 espèces !) ont également retenu l'attention. Des espèces comme le géranium herbe à Robert, la primevère coucou ou la fougère polypode ont enrichi cette palette végétale.
Le sureau a fait l'objet d'une présentation détaillée, mettant en lumière ses nombreux bienfaits et utilisations, de la limonade et du vin de fleurs en mai aux sirops contre la grippe réalisés avec ses fruits noirs en août, sans oublier les beignets de fleurs printaniers. L'aubépine blanche a été présentée comme "la plante du cœur", reconnue pour ses propriétés bénéfiques, notamment sur l'hypertension, avec l'anecdote du lien entre les années de "senelles" (ses fruits) et les bonnes récoltes de blé.
Cette immersion était avant tout une invitation à solliciter ses sens. Toucher l'écorce, les feuilles, sentir les parfums de la forêt, écouter les oiseaux comme le coucou, sont autant d'actions qui rendent l'apprentissage concret et mémorable. La découverte s'est prolongée par un moment de partage gourmand et instructif. Les participants ont pu déguster une boisson originale alliant orties, gingembre, gaillet gratteron et jus de pomme, ainsi qu'une rafraîchissante limonade de fleurs de sureau au citron et de délicieux toasts à base d'ail des ours. L'échange autour des "recettes" et des "vertus purificatrices" ou médicinales des plantes a été très apprécié.
La présentation de produits à base de safran par Chriselle, également safranière, comme des gelées, des sirops pour sucrer des desserts ou en coulis sur des glaces, a complété cette exploration des usages des plantes.
Le bilan est unanimement positif. Les participants ont trouvé l'expérience "très bien", "très intéressante", une vraie découverte, "On a appris plein de choses"), et l'ambiance "super sympa". Le plaisir d'être en contact direct avec la nature, de toucher, de sentir et d’écouter, a été particulièrement apprécié. Face à tant de découvertes et à la pertinence des informations partagées, le souhait général est clair : "à refaire !".
Cette promenade avec Christelle Pichon a rappelé la richesse insoupçonnée de la flore qui nous entoure et l'importance de l'observer avec attention. Un moment précieux qui donne envie d'explorer davantage les bienfaits et les secrets des plantes de notre environnement.
Prochaine sortie prévue le jeudi 5 juin.
Pour toutes informations complémentaires :
Contact : Christelle Pichon - éducatrice à la nature - 06 12 86 49 46 / crispichon@yahoo.fr
Depuis plus de 20 ans, j’ai à cœur de partager ma passion en guidant petits et grands [particuliers, associations, collectivités, entreprises (cohésion d’équipe)] à la découverte de ces trésors naturels qui enrichissent notre bien-être.
Alors comment se (re)lier à la nature pour notre bien-être ?
Balade botanique et plus
Rencontre des plantes sauvages comestibles (observation, cueillette, cuisine de salades sauvages)
Ateliers sensoriels, artistiques, naturalistes et ludiques
Le dimanche 20 avril à Liffré s'est déroulé un trail de 8 km, auquel deux binômes représentaient fièrement le Comité AVH 35 : Marc Tenot, guide, et Mohamed BENBERGHOUT, non-voyant, ainsi que Paul Trolet, guide, et Jean-Marc Trolet, malvoyant.
Malheureusement, Jean-Marc a subi un claquage musculaire quelques jours avant l’épreuve et a dû déclarer forfait le jour de la course. Toutefois, il a pu donner le départ de la course, sous les encouragements, pour un peloton de 240 participants (137 hommes et 103 femmes). Paul, son fils, a donc pris le départ seul. C'était son tout premier trail, et il a eu le mérite de terminer la course à une très belle 61ème place en 43 minutes et 19 secondes !
Les deux binômes couraient aux couleurs du Comité AVH 35, en partenariat avec l'association France ADOT 35 (Association Dons d'Organes et de Tissus).
Marc et Mohamed, quant à eux, ont une fois de plus soulevé l'enthousiasme du public : comme l’année dernière, ils ont eu droit à une magnifique haie d’honneur, enflammant l’ambiance avec de nombreux applaudissements. Ils ont réalisé une très belle course malgré un terrain particulièrement difficile : boue, trous, souches, hautes herbes… rien ne leur a été épargné !
Mohamed et Marc ont confié à l’arrivée qu’ils avaient préféré aller directement dans les difficultés plutôt que de chercher à les éviter, ce qui leur a permis de ne subir aucune chute. À l'arrivée, ils ont de nouveau été chaleureusement applaudis et félicités par l'animateur de la course, Guillaume, et par la responsable de l'événement, Leila Genneau. Le binôme Marc et Mohamed terminent à la 175ème et 176ème place, en 59 minutes et 59 secondes
Un grand merci également à M. Jean-Luc LANDAIS, bénéficiaire du comité AVH 35, non-voyant, qui était présent pour encourager Marc, Mohamed et Paul tout au long de cette belle matinée.
Enfin, Mme Carole Aubineau, présidente de l’association France ADOT 35, nous a chaleureusement invités à participer de nouveau à l'édition 2026 du Trail Apirun Tour.
Nous tenons à adresser un immense merci à toute l'équipe organisatrice du Trail Apirun Tour pour leur accueil, leur bienveillance et leur formidable investissement en faveur d'un sport plus inclusif. Leur engagement permet à chacun de vivre pleinement sa passion, quelles que soient ses différences. (Article de Jean-Marc Trolet)
"Le groupe de parole s'est réuni déjà 2 fois, les 24 mars et 14 avril.
Une ambiance de parole libre et spontanée, d'emblée, une attention les uns pour les autres.
Les questions débattues : la différence, le vécu personnel du handicap visuel, les incidences sur nos familles et sur la façon dont nous souffrons du fait que la cécité "ne se voit pas".
La confiance est de règle pour l'intimité de notre parole. La discrétion reste impérative. Le contenu de nos échanges doit rester totalement confidentiel. Encore deux séances les 12 mai et 16 juin avant les vacances d'été, pour le groupe déjà constitué.
L'enthousiasme est parmi nous."
Marie-Annick
L’exposition au Musée des Beaux Arts de Rennes qui s’est déroulée de novembre 2024 à avril 2025 Un succès auquel le comité AVH 35 est fier d’avoir contribué.
Depuis plusieurs mois, le musée des Beaux-Arts de Rennes accueille l’exposition « Prière de toucher : l’Art et la Matière », un événement qui a rencontré un immense succès. D’après Typhaine Rouxel, médiatrice culturelle, plus de 78 000 (en attente de confirmation du Musée) visiteurs ont franchi les portes de cette exposition inclusive. Le comité AVH 35 est particulièrement fier d’avoir participé à cette belle aventure.
Grâce à l’implication de Madame Stéphanie Bardel, responsable de l’accueil du public, nous avons été invités à contribuer à plusieurs étapes du projet. Tout d’abord, nous avons eu l’opportunité de rencontrer l’artiste Michelle CAINJO, alors en pleine création de son œuvre « [Nom de l’œuvre à compléter] ». Cette rencontre nous a permis de partager nos ressentis en tant que personnes déficientes visuelles, et d’échanger avec l’artiste ainsi qu’avec les membres de l’équipe du musée sur les enjeux de l’accessibilité sensorielle.
Par la suite, nous avons participé à une réunion de présentation en amont de l’ouverture de l’exposition. Cette rencontre fut l’occasion pour nous d’émettre des suggestions concrètes en faveur d’une meilleure accessibilité pour tous les visiteurs.
Enfin, le mercredi 16 avril, Christian Lamoureux, Sébastien Richomme et moi-même, Jean-Marc Trolet, avons eu l’honneur d’être interviewés et filmés afin de témoigner de notre expérience. Ce documentaire servira d’archive pour le musée des Beaux-Arts de Rennes et pourra également être diffusé dans le cadre d’événements comme le FRAME (réseau franco-américain de musées).
C’est une véritable fierté d’avoir représenté les personnes déficientes visuelles du comité AVH 35 dans ce projet exemplaire.
Au nom de tout le comité, nous adressons nos sincères remerciements à l’ensemble de l’équipe du musée des Beaux-Arts de Rennes pour leur engagement en faveur d’une culture plus accessible à tous.
Lire aussi ce compte-rendu : https://sites.google.com/view/le-clin-doeil/le-portfolio-des-%C3%A9v%C3%A9nements-pass%C3%A9s#h.y8hvwori654l
Ci-dessous, une vidéo présentant les coulisses de "Nos futurs" et en particulier, le hackathon où étaient présents Sébastien et Jean-Marc du Comité AVH35. Il fallait 'imaginer l’affiche du festival Nos Futurs 2025.
"Le samedi 22 mars, Jacques Bourgine et Jean-Dominique Bernard, bénévoles de l'AVH Rennes, ont suivi une formation aux Premiers Secours Citoyens (PSC1) dans les locaux de l'Union Départementale Premiers Secours à Rennes.
Au cours de cette session, animée par un pompier professionnel, ils ont appris à réagir face à des situations d’urgence comme des malaises, des plaies ou des étouffements ou arrêt cardiaque. La formation comprenait des parties théoriques, présentées avec des diapositives, et des mises en situation pour pratiquer des gestes essentiels, comme la position latérale de sécurité, le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur.
Cette formation leur permettra d’être plus préparés en cas d’accident, que ce soit dans les activités de l’association ou au quotidien." (Jacques)
"Catherine, Bleuenn, Geneviève, Stéphane, André, Laurence, tout le monde a passé un bon moment, à réfléchir pour ne pas faire de faute pour la dictée du poinçon magique.
Le texte était assez difficile avec des pièges de braille et d'orthographe.
Il y a eu beaucoup de rire et de bonne humeur tout en étant tous très concentrés sur notre dictée." (Laurence)
Pour rappel, depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille.
L’objectif est de promouvoir le braille et de favoriser son usage et son apprentissage, car c’est une écriture indispensable aux personnes aveugles ou très malvoyantes. De plus cette année nous fêtons les 200 ans du Braille.ce concours (deux niveaux : Junior/ Adulte) s’adresse à toute personne voyante, malvoyante ou aveugle, connaissant le braille intégral ou le braille abrégé.
L'épreuve dure 45 minutes environ (dictée et relecture + questions subsidiaires). Vous avez le choix du matériel utilisé (tablette braille et poinçon, machine à écrire Perkins).
Le système de lecture et d’écriture tactile inventé par Louis Braille en 1825 a révolutionné l’accès à la culture et à la connaissance pour les personnes aveugles et malvoyantes. En célébration de cet anniversaire majeur, nous souhaitons mettre à l’honneur la richesse de cette invention.
Le concours du Poinçon Magique, tout au long de ses 30 éditions, a toujours été un évènement d’expression, de créativité et d’inclusion.
Pour plus d’informations, cliquer ici : Le Poinçon Magique | Association Valentin Haüy
Pour cette première rencontre, du club de lecture proposé par Annette, Huguette, Maryse, Claudine, Marie-Pierre, Christian et René étaient présents. Chacune, chacun, a évoqué, avec plaisir, son goût pour la lecture, donné son avis sur la lecture audio, présenté le livres en cours de lecture et des auteurs appréciés plus particulièrement.
Goûts littéraires :
Les participants ont évoqué le type de livres qu’ils préféraient et se sont vite rendus compte de la grande diversité dans les choix : récits de voyage, thrillers, romans historiques, sociaux, essais politiques, témoignages liés à la déficience visuelle.
Les styles d'écriture et le type de narration font partie des critères de choix.
Impressions liées à la lecture audio :
Plusieurs ont exprimé l’intérêt des livres audios mais aussi les difficultés qu’ils peuvent occasionner, surtout lorsque l’on a été habitué à lire des livres imprimés.
Certains estiment que les voix humaines et artificielles neutres peuvent empêcher de s’immerger dans le récit alors que d’autres en soulignent l’intérêt pour ressentir sa propre émotion. D’autres préfèrent les livres lus par des acteurs ou les écrivains eux-mêmes pour leur ton incarné et leur capacité à donner vie à l'histoire.
Concernant les supports à la lecture audio, plusieurs dispositifs existent : la plateforme “Éole”, bien sûr, et des applications, comme par exemple, “le localisateur” ou "EasyReader" sur smartphone, les CD-ROM avec le Victor, ou les bibliothèques comme celle des “Champs Libres” à Rennes ou à Saint Jacques
Livres évoqués :
"Le chemin des estives" de Charles Wright
"Sans un sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant au noviciat fuit la ville et la modernité pour partir sur les chemins déserts du Massif central. Au long des 700 kilomètres qu'il parcourt à pied, il croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, ou d'anonymes ruraux. Le récit de son voyage est une ode à la désertion, à la liberté et à l'aventure spirituelle."©Electre 2025 (Eole)
"Ciel ma rétine" de Marie de Ruffey
Il se peut qu’un jour vous vous posiez cette question : comment fait-on pour vivre quand la vue fait trois petits tours et puis s’en va ? C’est le moment ou jamais de le savoir en vous laissant entraîner par Marie de Ruffey dans le tourbillon de ses pérégrinations, où l’ordinaire et l’extraordinaire s’entremêlent et s’affrontent sans cesse..." ©Electre 2025 - (Eole)
"La petite bonne" de Bérénice Pichat
"Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet " (Babelio)
"Impact" de Philipp Kerr
"Entre Miami, La Havane et Washington, un thriller politique qui met en scène Kennedy, Castro et de célèbres caïds de la pègre. Une solution inédite à l'assassinat du président Kennedy."(Eole)
"Une famille française" de Christian Signol
"Issu d'une famille de paysans du Lot depuis des générations, Antoine aspire à une vie différente, loin de la ferme. Etudiant, il fait la rencontre de Mathilde, dont il tombe amoureux. Tous les deux professeurs, ils s'installent dans la région parisienne où ils élèvent leurs enfants. Le début des années 1980 marque un tournant, un monde en mutation auquel Antoine tente de s'accommoder." ©Electre 2023 (Eole)
"Le premier homme" d'Albert Camus
"Manuscrit inachevé dans lequel la recherche du père, de l'enfance en Algérie, la tendresse pour sa mère et les siens, est émouvant et bouleversant"(Eole)
et plusieurs œuvres de Ken Follet, Marie Hélène Lafon, Pierre Lemaitre, Fred Vargas ont fait partie des échanges.
En conclusion :
Cette première fois a aussi été le moment pour s’accorder sur le fonctionnement du club :
Le club vise à être un espace d'échange convivial où chacun peut partager ses impressions de lecteur et découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs.
Il a été décidé de :
sélectionner un livre en commun et disponible sur Eole
parler de ses coups de coeur personnels
Lire ou faire écouter un extrait de chaque livre.
Prochain rendez-vous le 5 mai de 14h30 à 16h au Comité !
"Retour sur notre dernière séance : bien-être et mouvement au rendez-vous !
Ce lundi, nous avons partagé une belle séance alliant mobilité, équilibre et relaxation, toujours dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Après un échauffement articulaire complet – des poignets aux chevilles –, nous avons exploré la mobilité des bras à travers différents types de cercles. Ensuite, place à l’équilibre avec des transferts de poids et la marche mannequin, d’abord avec soutien (chaise), puis en autonomie pour ceux qui le souhaitaient.
Nous avons poursuivi avec un renforcement doux des jambes, en utilisant une chaise pour sécuriser les mouvements : passages assis-debout et flexions/extensions en appui. Enfin, nous avons terminé la séance par un moment de détente avec un exercice guidé de contraction/relâchement allongé sur le dos, toujours accompagné d’une respiration profonde.
Une heure et demie de bien-être qui s’est déroulée dans une belle énergie. Merci aux participants pour leur engagement et leur enthousiasme."
(Julien)
Le 9 mars 2025, Loïc est devenu les « yeux » de Jean-Marc tout au long du parcours de un tandem rennais a participé à la Harmonie Mutuelle Semi de Paris, relié par une corde. .."Difficile de courir quand la vue vous manque." ... Ces deux-là ne manquent pas de plaisanter ensemble. « Ce n’est pas parce que Jean-Marc est malvoyant qu’il n’a pas le droit de souffrir en pratiquant la course à pied », rit Loïc. "
Cliquer ici pour lire l'intégralité de l'article publié sur le site ACTURENNES, par Laurène Fertin
C'était le vendredi 7 mars 2025, au musée des Beaux-Arts, un homme regarde intensément, comme figé, l’un des multiples tableaux exposés : "le Christ au Mont des oliviers" de Philippe de Champaigne. Une femme, s’approche et le questionne avant de s’apercevoir qu’il est malvoyant. Que peut bien voir un malvoyant d’un tableau ?
Autour d’eux, un public de visiteurs dont certains avec des cannes blanches, un autre tenant en laisse un chien d’aveugle…
Ewa Kraska, créatrice de la compagnie Itek, a proposé à cinq déficients visuels du comité AVH 35 de partager leurs expériences, sentiments et réflexions, lors d’une visite dans un musée. Ainsi, elle a pu renouveler sa pièce “Marat Collection” pour Rennes comme elle l’a déjà fait pour chacun des musées déjà traversés, à Reims, Dijon, Nantes. D'autres musées suivront.
D’un tableau à un autre, d’une salle à une autre, la déambulation des deux personnages, l’homme et la femme, surveillés par le gardien du musée, entraîne les visiteurs à la fois dans les émotions perçues en regardant les oeuvres et les contraintes liées à la malvoyance.
“Ne vous approchez pas !” clame le gardien du musée lorsque l’homme tente de percevoir quelques détails d’un tableau, des mains croisées, un instrument de musique, le vert de la forêt. La femme prend le relais en les décrivant à partir des fragments qu’il perçoit.... L’homme évoque des souvenirs souvent culinaires et festifs, lui fait découvrir les aides que la technologie met à sa disposition : loupe, montre connectée, téléphone alimenté par l’intelligence artificielle. Quelques réactions des machines ; "Plus près, je ne peux pas lire", "je lance le luth", les font rire en même temps. L’homme, en quête d’une meilleure compréhension de sa malvoyance, suit depuis longtemps, les traces des œuvres représentant Marat, le révolutionnaire, médecin des yeux. La femme le questionne, le provoque, insiste mais redécouvre aussi, grâce à lui, ces peintures qu’elle connait trop bien. Cette quête amoureuse est mise en scène, au musée des Beaux-Arts de Rennes. Entre l'homme et la femme, entre ce qu’il peut percevoir en fonction de son handicap et ce qu’elle voit, ce qu’elle sait, une relation forte se crée. Les visiteurs du musée, voyants et déficients visuels, sont associés à cette découverte des oeuvres et des échanges, à la fois profonds et riches car tous les sens, au-delà de la seule vision, sont exprimés.
"Vous voulez voir la femme ?" demande le gardien à l'homme. Il aquiesce : "Je veux la voir, à ma manière" dit-il. Ils se retrouvent, enfin, devant "le Nouveau-né" de Georges de la Tour.
Les comédiens :
Elodie Leau, la femme
Zacharie Hiraux, l'homme
Enrique Iglesias Fischer, le "vrai" gardien de musée
Le lien vers le site de la Compagnie d'Ewa Kraska en cliquant ici : ps://www.itekcompagnie.com/maratcollection
Le lien vers le site du musée des Beaux-Arts de Rennes en cliquant ici
A La Criée, centre d'art contemporain, depuis 1986, une visite était proposée, descriptive et tactile, de l'exposition "Daylighting : mais c'est l'eau qui parle" de l'artiste Euridice Zaituna Kala.
Les participants, à cette visite guidée, dont certains, du comité AVH 35, ont bénéficié de la présence de Carole Brulard responsable du service des publics (pôle médiation et pôle accueil) pour découvrir cette nouvelle exposition d'art contemporain présente du 08 février au 27 avril 2025 .
Pour quelques-uns, ce rendez-vous à la Criée était un moment incontournable et attendu, pour d'autres, c'était une première découverte pour comprendre cet art supposé complexe voire énigmatique.
La visite, commence, d'abord, par une description du lieu et un cheminement dans la scénographie mise en place.
Puis Carole s'arrête sur certaines œuvres, les décrit avec précision et en raconte la conception avec passion. Ses explications sont aussi ponctuées d'éléments à sentir et à toucher dont des extraits des œuvres produites spécialement pour La Criée.
L'artiste, Euridice, travaille sur des thèmes liés à la mémoire, à la colonisation, à l'eau et à l'impact de l'architecture sur nos vies. Elle utilise des photographies, des images numériques, du verre et du métal. Ses influences sont marquées par l'histoire de son père, archiviste au Mozambique, et par ses propres expériences, notamment lors d'une résidence à New York.
Par exemple, «Grounding Révélations» est une plaque de verre cernée de métal, où sont superposées des images numériques, des peintures et des découpes de photos. L'œuvre veut évoquer l'histoire des peuples autochtones, la relation à l'eau et la manière dont nous choisissons de conserver les souvenirs.
Autres oeuvres qui ont particulièrement intéressé le groupe :
"Eutrophê : la vague", installation sonore et immersive, composée de voix d'ancêtres féminines (4 générations) qui émergent de la mer, mêlant gallo, créole et portugais.
"Le trou noir-rituel" où Euridice y évoque ses souvenirs, lorsqu’elle était enfant et qu’elle se baignait dans la mer à Maputo, avant que celle-ci devienne interdite à la baignade en raison de la pollution dûe à l’activité portuaire.
Carole révèle que le nom de l'exposition, Daylighting" fait référence à l'expression anglaise "daylighting a river". C'est-à-dire, l'action d'exhumer un fleuve qui avait auparavant été recouvert par des infrastructures urbaines comme à New York. Un parallèle est proposé par Euridice avec Rennes où il est prévu de rendre la Vilaine, actuellement, recouverte par un parking, place de la République, à nouveau visible d’ici 2030.
Tout fait sens en art, et particulièrement en art contemporain en y traitant des problématiques personnelles vécues par l'artiste, et des thématiques très actuelles comme la famille, la colonisation, l'environnement. L'art contemporain peut permettre une expérience globale pour tout public et particulièrement celui en situation d'handicap visuel. Ce qui a été, cette fois-ci, encore le cas pour la majeure partie du groupe grâce aux commentaires approfondis de Carole Brulard.
Cliquer ici pour le livret "visiteur"
La Criée, place Honoré Commeurec-- Rennes - tel. : 0223622510
du mardi au dimanche de 13h à 19h, entrée gratuite
métro: République - bus: La Criée - site web : www.la-criee.org
Cliquer ici pour en savoir plus sur "art contemporain et déficience visuelle"
Nous avons le plaisir de partager, avec vous tous, un instantané des profils et des attentes des bénéficiaires, basé sur les données recueillies lors des inscriptions pour l’année 2025.
- Répartition par sexe
Vous êtes 67 à vous être inscrits cette année 2025, avec une majorité féminine : 59 % de femmes et 41 % d'hommes.
- Répartition par âge
Les tranches d'âge se répartissent ainsi :
Moins de 50 ans : 6 % - 51 à 60 ans : 8 % - 61 à 70 ans : 31 %
71 à 80 ans : 21 % - Plus de 80 ans : 33 %
- Répartition géographique
Vous êtes 52 % à résider à Rennes et 48 % dans d'autres localités du département.
- Activités suivies
Nous avons à cœur de vous proposer un large éventail d'activités, et pourtant, 54 % d'entre vous ne participent à aucune activité. Cela nous interroge et nous pousse à réfléchir à de nouvelles approches pour mieux répondre à vos attentes. Cependant, nous sommes ravis de constater votre engouement pour certaines activités : la piscine, l’informatique, la lecture à haute voix et les promenades sont particulièrement appréciées. Ce mois-ci, 3 nouvelles activités à découvrir.
- Activités souhaitées
Votre avis est essentiel pour adapter notre offre à vos envies. Pourtant, 88 % d'entre vous ne formulent pas de demande particulière. Parmi les suggestions exprimées, certaines idées originales ont retenu notre attention : chant, voile, jeux de cartes, cuisine, musique et même du tandem ! - Centres d'intérêt
Musique, sport, théâtre, opéra… vous inspirent et nous vous relayons certains événements proposés par nos partenaires.
- Magazines "Ici Rennes"
Vous êtes 73 % à souhaiter recevoir les magazines "Ici Rennes" et "Ici Rennes Métropole" au format CD audio.
- « Le Clin d'œil »
Votre attachement à notre newsletter est notre plus belle récompense ! 97 % d'entre vous souhaitent la recevoir, avec une répartition des formats comme suit :
50 % par mail - 26 % par courrier - 19 % par CD et courrier
- Bibliothèque "Éole"
Votre goût pour la lecture audio est bien présent : 44 % d'entre vous utilisent la bibliothèque Éole. Nous restons toujours à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans son utilisation. Ce mois-ci, nous mettons en place une nouvelle activité pour échanger sur les livres que vous avez écoutés.
En conclusion
Un immense merci pour votre participation et votre confiance. Vos retours nous sont précieux et nous motivent chaque jour à enrichir nos propositions pour vous.
Le bureau du Comité AVH 35
Le 24 février, un groupe de l’Association Valentin Haüy s’est rendu à la salle l’Ubu à Rennes, où nous avons été chaleureusement accueillis par Chloé et Pierre-Louis, en charge de la programmation des concerts 2025.
Après une rapide présentation de chacun, Pierre-Louis nous a fait écouter des extraits d’artistes ou de groupes, avec un son soigneusement choisi pour une immersion musicale optimale. Après chaque morceau, Chloé nous donnait des informations sur l’artiste ainsi que des détails pratiques comme la date du concert et le tarif.
Grâce à ce partenariat, Sébastien, Jean-Luc, moi-même et bien d’autres vous invitons à assister à ces concerts.
Pour rappel, il est possible de bénéficier du dispositif "Souffleurs d'images", une personne qui souffle à l’oreille ce qui se passe sur scène, permettant ainsi une meilleure expérience du spectacle.
N’hésitez surtout pas à tenter l’expérience ! Vous passerez un excellent moment, et nous sommes toujours très bien accueillis par les bénévoles et les salariés de la salle l’Ubu..."
La programmation proposée est disponible en cliquant ici : les dernières nouvelles
C'était le 18 février, au musée des Beaux-Arts de Rennes, une visite descriptive de l'exposition "Prière de toucher, l'art et la matière" était proposée aux membres du Comité AVH.
L'exposition est présentée ainsi : "Aux antipodes des pratiques de visite habituelles dans les musées, "Prière de toucher, L’art et la matière" invite les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle. Sept musées de Beaux-Arts (Lyon, Rouen, Lille, Bordeaux, musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole et Nantes) mettent en commun des reproductions de sculptures de leurs collections — auxquelles s’ajoutent quatre reproductions d’œuvres du Musée des beaux-arts de Rennes — pour offrir une découverte tactile de chefs-d’œuvre traitant principalement de la figure humaine, de l’Antiquité au XXe siècle."
Cet après-midi, à l'invitation de Typhaine Rouxel, médiatrice et coordinatrice culturelle, chargée de l'accessibilité, nous avons découvert cette étonnante exposition où tous les visiteurs sont priés de fermer les yeux, de n'utiliser que le sens du toucher et éventuellement dans un second temps, d'utiliser les audio-guides pour obtenir des informations plus approfondies.
Pour les membres de l'association AVH, aucun problème, pensaient-ils, pour cette découverte tactile d'une dizaine d'oeuvres. Les doigts sont rapidement mis à l'honneur pour identifier les matières, les formes, les détails et recomposer les oeuves dans leur globalité. Les échanges entre voyants, qui ne peuvent cependant pas éviter d'ouvrir les yeux assez rapidement, et les déficients visuels, habitués à la reconstitution mentale, sont partagés entre rire, surprise et plaisir. En effet, les oeuvres choisies sont complexes à interpréter car très diverses, provocatrices car on touche des corps nus, des seins, des fesses, difficile à comprendre aussi, même les yeux ouverts, si les contextes historiques, culturels ne sont pas connus.
Typhaine nous laisse déambuler dans chacune des 3 salles en suivant un parcours guidé par un chemin de moquette puis passe d'un groupe à un autre pour répondre aux demandes d'explications, révéler un détail, évoquer la raison d'être de l'oeuvre en question.
Pour Annette, Luc, Christian, Jean-Luc accompagnés par Bleuenn, Jean-Do, Sébastien et René, l'expérience est enrichissante, ludique et unique grâce à cette permission de toucher des oeuvres qu'habituellement on ne peut que regarder.
Il est encore temps de se rendre au musée, d'autant plus qu'après 7 ans d'existence, cette exposition se termine à Rennes, définitivement.
Prochaine visite guidée : 21 février à 11h.
Cette activité est gratuite, mais l'inscription préalable est obligatoire. 20 places disponibles. Pour réserver, veuillez envoyer un email à mba-reservations@ville-rennes.fr,
L'exposition est gratuite jusqu'au 20 avril 2025.
Le lien ici pour accéder au site du musée : Expo "Prière de toucher"
Exemples de jeux proposés disponibles à la boutique AVH
C’était le Mardi 4 février, l'activité "Lectures à haute voix" proposait d'explorer l'univers du jeu à travers l'histoire, la littérature, l'actualité...
"Lorsqu’on parle de jeu ou de jouer, que ressentons-nous ? L’ennui de l’adulte qui considère que ce n’est plus de son âge, ou l’excitation que provoquait dans notre enfance l’idée de nous immerger dans ce monde parallèle qu’est le jeu ? Ce mot évoque-t-il jeux d’argent ou autre chose ? Nos ancêtres jouaient-ils comme nous ? Quelles évolutions du jeu aujourd’hui ?"
Autour de Marie-Pierre, Fabienne et Michèle, animatrices de cette activité, étaient réunis six participants fidèles et Romane, une collégienne, qui effectuait son stage d'observation de classe de Troisième.
Ci-dessous, quelques thématiques traitées à partir de divers textes lus et d'échanges :
Hiistoire et Évolution des Jeux
L'histoire des jeux est riche et variée. "On peut jouer avec n'importe quoi". Cette affirmation trouve écho dans des jeux anciens comme le **Jeu Royal d'Ur**, l'un des plus vieux jeux de société connus. Les jeux de cartes et les jeux de rôles ont également été évoqués, montrant la diversité des formes ludiques à travers les âges.
Lien ici pour en savoir plus sur le jeu "Royal d'Ur"
Les Jeux et leur Impact Social
Les jeux jouent un rôle crucial dans le développement social des individus, notamment chez les adolescents. Chacun partage des réflexions sur les jeux vidéo, soulignant le plaisir qu'ils procurent mais aussi les risques potentiels d'addiction. Les jeux vidéo, en particulier sur mobile et en streaming, sont très populaires parmi les moins de 25 ans, comme le montrent les statistiques de "Statista". Lien ici pour accéder au site "Statista"
Expressions et Jeux
Les jeux ont également une place importante dans notre langage quotidien. Chacun évoque une expression dans laquelle figure le mot "jeu" : "jouer double jeu", "un jeu de dupes", "ne pas entrer dans son jeu" ,"Jouer double jeu", "Jeux de main jeux de vilains", "Ce n'est pas du jeu", "Cacher son jeu", "Entrer dans son jeu", "Se prêter au jeu", hors jeu", "tirer son épingle du jeu"...l'énumération peut sembler infinie et cela montre à quel point les jeux influencent notre manière de communiquer et de percevoir les interactions sociales.
Liste de Jeux et Activités Ludiques
Plusieurs jeux ont été mentionnés lors de cette activité :
- Jeux de société : Monopoly, Échecs, Cluedo...
- Jeux de cartes : Pokémon
- Activités extérieures : Geocaching
- Jeux vidéo : FIFA, jeux sur la Nintendo Switch
L'exemple du géocaching, cliquer ici : https://www.geocaching.com/play
Des extraits de livres comme "Les Misérables" de Victor Hugo et des références à des auteurs comme Stefan Zweig avec "ving-quatre heures de la vie d'une femme" ou "le joueur d'échecs" ont également enrichi les discussions.
Les Jeux d'Argent et l'Addiction
L'aspect addictif des jeux, en particulier les jeux d'argent, a été abordé. Les casinos, le loto, et les sites de paris sportifs en ligne représentent des risques non négligeables. Par exemple, le casino du Lac du Der attire environ 230 000 joueurs par an !
Jeux Adaptés pour les Déficients Visuels
Anita a énuméré des jeux adaptés pour les déficients visuels, comme le domino, les petits chevaux, l'Abalone, et les cartes en braille. Marie a également mentionné des jeux comme le Scrabble et le Mille Bornes qui disposent de format agrandi. Les jeux à la télévision ou à la radio dont le fameux "Jeu des Mille euros" sur France Inter permettent aussi de jouer.
Les jeux de société avec un animateur "voyant" sont aussi appréciés. Des cafés-jeux se développent dans les villes et facilitent l'accès à ce plaisir autour d'un verre.
Quelques bonnes adresses à Rennes :
"L'heure du jeu". Lien vers le site ici.
"La reine de coeur". Lien vers le site ici
La séance se termine par des propositions pour les prochaines activités. Plusieurs idées ont émergé comme : Explorer l'histoire du jazz, Découvrir le monde du chocolat, Discuter des familles recomposées, Organiser un club de lecture
Conclusion
Cette activité a été riche, comme d'habitude, en échanges et en découvertes. Elle a permis de mieux comprendre l'importance des jeux dans notre société et leur impact sur nos vies. Nous remercions tous les participants pour leur contribution et leurs interventions..
Compléments :
Lien ici vers la boutique AVH où différents jeux adaptés sont proposés.
C'était le mercredi 15 janvier à la Maison de la Ronceray que le comité AVH 35 a célébré les Rois et les Reines lors d'un après-midi festif et convivial, avec la dégustation de galettes à la frangipane ou aux pommes. L'événement était accompagné musicalement par Yves à la guitare, Jean au djembé, et Jean Do au chant qui ont interprété une série de chansons joyeuses et entraînantes.
Une quarantaine de participants, bénéficiaires et bénévoles réunis, ont pris connaissance, par Jean-Marc, des temps forts de l'année écoulée,
Quelques exemples :
Des activités ponctuelles avec la "sortie botanique" du 16 novembre, la "course à pied de Romillé" le 1er décembre mais aussi les activités nouvelles telles que le théâtre d'improvisation, la sophrologie, le cano-bus...
Des événements majeurs : salon Autonomic, salon France Bénévolat, exposition "Le Tactile Tour", les assises du handicap, la semaine du handicap à Saint-Malo avec la présentation de matériels adaptés, le festival Les Trans Musicales avec les souffleurs de sens.
Des actions avec les partenaires : le Château de Fougères, le Centre Culturel de Vitré (spectacle "Les Trois Mousquetaires"), l'association "Apirun Tour" (course à pied), le projet Reciprocity avec l'école "Rennes School of Business", l'Université Rennes 2, le FabLab "My Human Kit", le SAVS Angèle Vannier, les "habitats regroupés", le "Pop In Rennes" spécial Braille...sans oublier d'être le relais d'information des propositions spécifiques par les organismes culturels tels que le TNB, les Champs Libres, le musée des Beaux-Arts, l'Opéra, etc.
Pour ces temps forts de l'année 2024, vous pouvez accéder, à des compléments d'informations :
De nouvelles activités ont aussi été évoquées :
Un atelier "groupes de paroles" pour discuter du quotidien lié à la déficience visuelle.
Un atelier "du marché à la cuisine"
La mise en place d'ateliers initiés directement par les bénéficiaires. Deux propositions ont immédiatement émergé : une activité de découverte musicale à partir des paroles des chansons et une activité de jeux de cartes.
Il a également été rappelé l'importance et les enjeux des nouvelles modalités d'inscription :
Maintien et amélioration des services et activités.
Mise en place de nouvelles initiatives.
Contribution aux frais de déplacement des bénévoles.
Acte de solidarité.
Bénévoles et bénéficiaires pourront ainsi proposer des pistes de réflexion pour que cette nouvelle année soit encore plus impliquante et fédératrice.Une rencontre future a été suggérée pour juin, avec un pique-nique réunissant l'ensemble des membres de l'association.
Remerciements aussi à Véronique et à l'équipe des bénévoles de l'accueil pour avoir géré la logistique de ce délicieux aprés-midi.
La vidéo ci-dessous a été élaborée dans le cadre d'un projet "Reciprocity" avec l'école "Rennes School of Business".
Réalisation de Paul Cousseau, Noé Bonnin, Nathan Cayrol, Arthur LeGoff, Robin Falquerho, étudiants à "Rennes School of Business"
Mercredi 11 décembre, au Comité AVH 35, avait lieu une réunion entre Jean-Marc Trolet, président de l’antenne rennaise de l’AVH, et Adèle Bailleul, chargée de médiation culturelle référente sur l’accessibilité au sein de la Direction du Patrimoine Archives Culture Tourisme de Fougères (nommée DPACT).
Cette réunion avait pour but d’évoquer les futurs projets de collaboration entre la DPACT de Fougères et l’AVH Rennes pour l’année 2025.
Trois projets ont été évoqués :
Réalisation d’un livre audio « Le château de Fougères » à partir de la monographie du château en vente à la boutique de ce dernier. Adèle Bailleul va à ce titre bénéficier d’une formation par les donneurs de voix.
Projet de formation Souffleurs d’images : demande de participation de bénévoles de l’AVH pour accompagner les stagiaires de Fougères qui se formeront à la technique de description de spectacles pour des personnes déficientes visuelles. Les bénévoles seront ainsi invités à assister à un spectacle au Centre Culturel Juliette Drouet de Fougères, sur l’une des trois options de date suivantes : mercredi 29 janvier 2025 à 20h, mercredi 26 février à 15h ou mardi 4 mars à 20h. La date définitive sera déterminée prochainement.
Proposition d’une visite découverte immersive du théâtre Victor Hugo de Fougères avec test de la maquette tactile (dont la fabrication est en cours, conçue par la maquettiste Isabelle Dapzol, d’Archi-Tact) au printemps 2025.
La fin de matinée a été consacrée à la formation d’Adèle Bailleul par Jean-Marc Trolet à la technique de guide, avec mise en pratique dans l’espace urbain.
Le mercredi 15 janvier, nous avons vécu un grand moment de convivialité lors de la traditionnelle galette des Rois. Cette année encore, la tradition a été honorée avec enthousiasme. Après un retour sur les moments marquants de l'année 2024, place à la galette, bien sûr, mais aussi à une belle surprise musicale. Yves, Jean-Do et Jean, de l'activité « Autour de la guitare », nous ont offert une prestation mémorable. Leurs morceaux, accompagnés de sourires et de chants partagés par tous, ont fait de cet instant une expérience chaleureuse et fédératrice. Un grand merci à chacun d'entre vous pour votre présence.
Je tiens également à remercier chaleureusement la cinquantaine de personnes qui ont adhéré à notre droit d'inscription cette année. Votre engagement est essentiel : grâce à vous, nous pouvons continuer à développer des activités riches de sens et à créer des moments de partage uniques.
Nous avons commencé l'année sur les chapeaux de roue, avec de nombreuses sollicitations qui témoignent du travail accompli ces trois dernières années et des compétences de nos bénévoles et de nos partenaires.
Par exemple, pour 2025, le 4 mars, le château de Fougères a besoin de personnes déficientes visuelles, volontaires pour tester la toute nouvelle compétence de bénévoles souffleurs de sens lors d’un spectacle. Merci à Adèle Bailleur, responsable accessibilité à Fougères, pour cette belle initiative (voir article ci-dessous).
De plus, grâce à Chloé et Pierre-Louis de l'association Les Trans Musicales, une rencontre est prévue le 24 février de 14h à 15h pour découvrir la programmation 2025 des concerts, à la salle de l'Ubu à Rennes.
Nous avons également le plaisir d'annoncer la 2e “Sortie Nature”, accompagnée de Christelle Pichon, animatrice botanique. Rendez-vous le 24 avril : une belle opportunité pour se reconnecter à la nature, que j'attends avec impatience !
Parmi nos nombreux projets, je tiens à souligner un partenariat avec l'AVH Paris, Limoges et Rennes, pour le déploiement d'une carte permettant la vocalisation des montants sur les terminaux de paiement en boutique. Un article détaillé à ce sujet sera publié prochainement.
Concernant les nouvelles activités, trois, vous seront proposées prochainement mais inscrivez-vous dès ce mois- ci : "Groupe de parole" sur les déficiences visuelles et "Club de lecture" pour échanger autour des livres que vous avez lu ou écouté et "Mobilité physique et confiance en soi" une nouvelle activité physique au Comité qui démarre le 24 février.
Comme évoqué lors de la galette des Rois, nous cherchons des volontaires pour constituer un groupe de 10 personnes déficientes visuelles, accompagnées de deux voyants, afin de mettre en place une nouvelle activité de votre choix. Si vous êtes intéressé(e), merci de vous rapprocher de l'accueil, du secrétariat ou de me contacter directement. "
Jean-Marc Trolet, Président Comité AVH 35, Administrateur AVH France.
Pour me joindre : president.rennes@avh.asso.fr