LE CLIN D'OEIL
le portfolio 2024 - archives
Vous êtes en haut de la page "Le portfolio" qui présente quelques temps forts des activités, sorties, événements...de l'année 2024
Vous pouvez aussi accéder aux archives de :
(en cours d'audio-description)
Voici une synthèse des événements de 2024 impliquant le comité AVH Ille-et-Vilaine :
Janvier
1er janvier : Vœux du président Jean-Marc et du vice-président Lionel Nouard.
7 janvier : Vœux de Lionel Nouard.
9 janvier : Atelier "Lectures à haute voix" sur l’évolution des commerces à Rennes.
16 janvier : Club informatique avec Gilles et séance avec Camille, ergothérapeute et sophrologue.
18 janvier : Galette des rois à la Maison Associative de Rennes.
Février
7 février : Cours de chant avec Guy.
9 février : Atelier "Lectures à haute voix" sur le thème du sucre.
20 février : Atelier "Autour de la guitare".
29 février : Visite descriptive de l'exposition photo "By Force if Necessary".
Mars
5 mars : Atelier "Lectures à haute voix" sur les odeurs et sensations subtiles.
8 mars : Formation pour les donneurs de voix.
14 mars : Visite au FabLab My Human Kit.
20 mars : Dictée en braille au comité.
23 mars : Journée Sport et Handicap au complexe sportif de Romillé.
Avril
4 avril : Inauguration du comité Valentin Haüy à Saint-Brieuc.
7 avril : Randonnée test en partenariat avec l'association Bretagne - Les Amis de Saint-Jacques de Compostelle.
9 avril : Atelier "Lectures à haute voix" sur les animaux de compagnie.
16 avril : Atelier musical Pop Rock of the 60s & 70s.
Mai
6 mai : Expérience d’accessibilité aux œuvres picturales au musée des Beaux-Arts de Rennes.
Juin
5 juin : Initiation au Systema au comité.
12 juin : Visite du Château de Fougères dans le cadre d’un parcours co-construit.
25 juin : Atelier "Autour de la guitare".
Juillet
1er juillet : Atelier jardinage au parc Saint-Cyr de Rennes.
2 juillet : Visite descriptive de l'exposition "Son œil dans ma main" aux Champs Libres.
Septembre
7 septembre : Participation du comité AVH à l’événement Pop in Rennes avec un atelier sur le braille.
Octobre
9 et 10 octobre : Présence au Salon Autonomic de Rennes.
17 octobre : Randonnée urbaine à Cleunay et La Courrouze.
29 octobre : Dernier atelier "Autour de la guitare".
Novembre
16 novembre : Sortie botanique avec découverte sensorielle des arbres et plantes.
Décembre
2 décembre : Participation aux Journées d’Étude Technologies et Déficience Visuelle à Paris.
5 décembre : Présence aux Trans Musicales de Rennes en partenariat avec l’association Souffleurs d’Images.
11 décembre : Réunion sur trois projets d’accessibilité avec la Direction du Patrimoine de Fougères.
17 décembre : Sensibilisation au handicap visuel pour l’équipe de la piscine Saint-Georges de Rennes.
Cette liste, non exhaustive, recense certains événements marquants pour le comité AVH.
Le mardi 17 décembre 2024 le comité AVH 35, en présence de Jean-Dominique Bernard et Jacques Bourgine, responsables de l’activité piscine, a accueilli toute l’équipe de la piscine Saint-Georges. Grâce à l’intervention de François Le Berre, cette équipe a pu bénéficier d’une sensibilisation au handicap visuel ainsi que d’une formation à la technique de guide.
Les échanges sur place ont été très enrichissants. À l’issue de cette rencontre, des liens solides se sont créés, ce qui a permis de rassurer et de mieux comprendre les besoins des bénéficiaires de cette activité. Il est à noter que Jean-Dominique et Jacques effectueront prochainement une séance de mise en situation en bassin afin de pratiquer le sauvetage d’une personne en difficulté dans l’eau.
Ces nouvelles actions avec l’équipe de la piscine Saint-Georges contribuent à améliorer encore davantage la qualité de l’accueil. Elles favorisent également le développement de nouvelles relations avec cette équipe, dont nous saluons le travail remarquable, permettant ainsi aux nageurs de pratiquer leur activité dans d’excellentes conditions.
Mercredi 11 décembre, au Comité AVH 35, avait lieu une réunion entre Jean-Marc Trolet, président de l’antenne rennaise de l’AVH, et Adèle Bailleul, chargée de médiation culturelle référente sur l’accessibilité au sein de la Direction du Patrimoine Archives Culture Tourisme de Fougères (nommée DPACT).
Cette réunion avait pour but d’évoquer les futurs projets de collaboration entre la DPACT de Fougères et l’AVH Rennes pour l’année 2025.
Trois projets ont été évoqués :
Réalisation d’un livre audio « Le château de Fougères » à partir de la monographie du château en vente à la boutique de ce dernier. Adèle Bailleul va à ce titre bénéficier d’une formation par les donneurs de voix.
Projet de formation Souffleurs d’images : demande de participation de bénévoles de l’AVH pour accompagner les stagiaires de Fougères qui se formeront à la technique de description de spectacles pour des personnes déficientes visuelles. Les bénévoles seront ainsi invités à assister à un spectacle au Centre Culturel Juliette Drouet de Fougères, sur l’une des trois options de date suivantes : mercredi 29 janvier 2025 à 20h, mercredi 26 février à 15h ou mardi 4 mars à 20h. La date définitive sera déterminée prochainement.
Proposition d’une visite découverte immersive du théâtre Victor Hugo de Fougères avec test de la maquette tactile (dont la fabrication est en cours, conçue par la maquettiste Isabelle Dapzol, d’Archi-Tact) au printemps 2025.
La fin de matinée a été consacrée à la formation d’Adèle Bailleul par Jean-Marc Trolet à la technique de guide, avec mise en pratique dans l’espace urbain.
Les Trans Musicales de Rennes, qui ont démarré ce mercredi, sont en partenariat avec l’association Souffleurs d’Images. Des bénévoles accompagnent des personnes malvoyantes et leur décrivent ce qu’il se passe sur scène, pour leur permettre de dépasser leur handicap.
Lire sur le site "Le Télégramme, l'intégralité de l'article rédigé par Molly Le Corre, le 5 décembre 2024, en cliquant ici : "Je vis le concert avec ses yeux"
Quelques retours des participants :
Propos de Sébastien : "J'ai participé à 2 jours de concert aux Trans musicales de Rennes. La première journée, le mercredi 4 décembre à Saint-Jacques-de-la-Lande situé à la salle de l'Air Libre auquel j'étais accompagné d'une souffleuse de sens prénommée Mathilde.
Il y avait deux concerts : La première artiste Gildaa, brésilienne, le second "Candeur Cyclone était un groupe.
Cela a été une superbe découverte d'artistes avec Mathilde qui a su me décrire parfaitement la scène et les mouvements, la description précise des artistes a été un moment magique, pour moi qui ait perdu la vue.
Au niveau de la sécurité, le responsable de la salle ainsi que la souffleuse de sens ont pu m'accompagner et me placer dans la foule sans difficulté ce qui m'a permis de me sentir en sécurité.
Le second jour de concert était le vendredi 6 décembre. À l'Ubu de Rennes, j'étais en compagnie de Masha comme souffleuse de sens.
Nous avons été interviewés par France 3 pour découvrir le service "Souffleurs de sens" proposé par l'association "Souffleurs d'images, en collaboration étroite avec les Trans Musicales et le Comité AVH 35.
Nous avons découvert un groupe du nom de Daniela Pes, artiste de Sardaigne et Ver de Prato artiste Basque et le groupe Mayssa Jallad artiste Libanaise.
Cela a été très agréable de pouvoir retrouver cette sensation de concert avec la possibilité d'imaginer ce qui se passe sur scène avec la description des souffleurs de sens comme Mathilde et Masha. Ces deux jours de concerts ont été pour moi super.
Vivement l'année prochaine afin de participer à d'autres événements en présence des "Souffleurs de sens". Faites comme moi, venez passer un moment inoubliable...."
Pour rappel :
L'association "SOUFFLEURS DE SENS" développe le service "Souffleurs d’Images". Celui-ci propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix. Ce service développe une médiation humaine et personnalisée. Un souffleur bénévole, lui-même étudiant en art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition. Souffleurs d’images c’est en moyenne 600 soufflages et appels d'art par an.
Lien vers le site en cliquant ci-après : https://www.souffleursdesens.org/souffleurs-dimages
Jean-Marc Trolet et Sébastien Richomme accompagnés pour un concert des Trans Musicales par Mathilde et Mélissa, bénévoles pour l’association Souffleurs d’Images. (Photographie parue dans "Le Télégramme" Molly Le Corre
Cette 13ème édition, organisée par la Fédération des Aveugles et amblyopes de France, soutenue par Google France, proposait les thématiques suivantes : le livre, l’audiovisuel, les aides technologiques au déplacement, les terminaux de paiement.
Jean-Marc et René du Comité ont souhaité y participer afin d'appprofondir les outils et dispositifs numériques déjà opérationnels ou en cours de développement pour faciliter le quotidien des déficients visuels. Au siège de Google France à Paris, environ 130 personnes, représentant différentes associations ainsi que des professionnels, étaient présents. De plus, une trentaine de personnes assistaient à distance aux conférences.
Pour cette journée du 2 décembre 2024, de 9h à 18h, l' accueil, dans les locaux de Google France, a été très chaleureux, professionnel et convivial. Dans ce bref compte-rendu, il est impossible de développer toute la richesse des interventions, des échanges et des questionnements. Nous vous proposons, très partiellement, d'évoquer quelques informations à partager. Les voici :
L'ABC de l'accessibilité Numérique"
Réalisé par la fédération des Aveugles de France, ce document développe les 5 principes fondamentaux de l’accessibilité numérique : Percevoir, comprendre, naviguer, interagir et contribuer.
Lien vers la "Fédération des Aveugles de France"
Lien vers "l'ABC de l'accessibilité numérique"
L'observatoire du respect des obligations d'accessibilité numérique
Sur 4249 sites contrôlés, 196 respectent leurs obligations d’affichage, (mention sur la page d’accueil, déclaration d’accessibilité et schéma pluriannuel), soit 4,61%. Sur 4249 sites contrôlés 21 déclarent être en conformité totale avec le RGAA, soit 0,49%. (étude mise en place par la Fédération des Aveugles depuis 2022).
Le Diplôme Universitaire de Référent Accessibilité Numérique
Cette formation a débuté en septembre 2023. Pour une première promotion le résultat a été le suivant : 21 sur 23 étudiants ont obtenu le Diplôme Universitaire Référent Accessibilité Numérique (DU RAN) de l’Université de La Réunion, dont 9 avec la mention très bien. Ce diplôme unique, en tout distanciel et accessible, a été financé avec le soutien du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique. Il répond au besoin nécessaire de renforcer l'accessibilité dans un maximum d'entités.
Lien vers "DU Référent Accessibilité Numérique"
Accessible Books Consortium (ABC)
Le Consortium pour des livres accessibles (ABC) est un partenariat public-privé dirigé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Il regroupe de nombreux organismes représentant les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés. Son objectif est d'accroître le nombre de livres accessibles. L’Union Mondiale des Aveugles (UMA) estime que moins de 10% de toutes les publications peuvent être lues par des aveugles ou des malvoyants.
Lien vers "Accessible Books Consortium"
L'association "Les doigts qui rêvent"
Dans la recherche de l'accessibilité aux livres, a été cité comme exemple intéressant, la maison d'édition " les doigts qui rêvent" qui conçoit des livres multisensoriels pour les enfants depuis plus de 30 ans et qui continuent d'innover avec le numérique et de nouveaux formats de fichiers (epub3).
Lien vers "Les doigts qui rêvent".
L'association "Les yeux dits"
L'audiodescription des oeuvres audiovisuelles est une nécessité mais s'avère complexe avec la prolifération des opérateurs de diffusion. Parmi les nombreuses structures, "Les Yeux dits" est une association qui a la volonté d'audio-décrire 100% des films d'auteurs patrimoniaux. En considérant ce travail comme une véritable oeuvre créative, elle souligne qu'il ne s'agit pas uniquement d'énoncer que le personnage ouvre une porte.
Lien vers "Les yeux dits"/
Matériels d'aide aux déplacements
Plusieurs entreprises (lire plus loin leurs noms) ont présenté des matériels existants ou naissants rivalisant d'ingéniosité pour aider les déficients visuels lors de leurs déplacements. L'un d'eux, plus particulièrement par sa miniaturisation, a éveillé la curiosité et les questionnements : l'ARx AI présenté par Charles Leclerq de la société ARx Vision.
Lien vers "la société ARx Vision".
Terminaux de paiement
Une directive européenne détermine qu'à partir du 28 juin 2025, tous les nouveaux produits ou services, dont les terminaux bancaires, doivent être conformes aux obligations d'accessibilité. Le constat fait que ces nouveaux terminaux, excluant les pavés tactiles, causent de nombreux soucis pour entrer le code confidentiel a fait réagir l'auditoire. A priori, des solutions sont recherchées.
Lien vers "la société Ingenico".
le Centre de Découverte pour l'Accessibilité (ADC)
Google Paris a ouvert récemment ce centre et nous avons eu le priviliège de le découvrir lors de cette journée. Après d'autres villes comme Londres, Milan ou Dubaï, il s'agit de sensibiliser tous les publics aux technologies d'assistance et d'accessibilité afin de favoriser la collaboration entre les partenaires, les associations, le grand public et les employés de Google. Nous avons pu tester certains dispositifs et explorer comment les objets associés au numérique peuvent rendre de grands services pour surmonter un handicap, dont la déficience visuelle.
Lien vers le "Centre de Découverte pour l'Accessibilité (ADC)".
Ci-dessous, le programme complet du 2 décembre :
9h15 : Introduction des JETDV2024 par Sébastien MISSOFFE, Directeur Général de Google France et Bruno GENDRON, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
9h30 : « Quoi de Neuf ? Les Moments Forts de l’Année » Retour sur l’actualité académique, outils de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et vie des membres du réseau.
Animateur de la table ronde : Nicolas BLINEAU, Directeur Général de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
Intervenants : Université de la Réunion, Pierre REYNAUD, Equipe de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
10h30 : « Lire sans frontières : l’accès au livre pour tous »
Animateur de la table ronde : Fernando PINTO DA SILVA, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
Intervenants : Céline BOEUF, Association des bibliothécaires de France ; Luc MAUNET, Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO) et Sophie BLAIN, Les Doigts qui Rêvent
11h45 : « Faciliter le quotidien : outils pour l’école et la vie de tous les jours »
Animateur de la table ronde : Alexia BAILLY , Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
Intervenants : Florian CADOT, Adèle De Glaubitz ; Mandoline WOLFF, Siam 92 et Coralie FABBRI, instructrice pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles en libéral.
(Démonstrations de certains outils pratiques)
14h00 : « Innovation à portée de main : matériels de pointe pour déficients visuels »
Animateur de la table ronde : Denis BOULAY, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
Intervenants : Bart PEREMANS, KOBA Vision ; Fabien JEANNEAU, Voxiweb (Voxivision) et Charles LECLERCQ ARX
(Présentation de produits et démonstrations)
14h45 : « L’audiovisuel accessible : le plaisir de voir et d’entendre pour tous »
Animateur de la table ronde : Katie DURAND, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
Intervenants : Stéphanie DEMARTIN Les Amis des Aveugles pour la plateforme audiodescription en Belgique ; Marie GAUMY et Aldéric LESUEUR, Les Yeux Dits et Bruno SCHMITT, Accès Solutions
16h00 : « Mobilité augmentée : aides techniques pour se déplacer en toute liberté »
Animateur de la table ronde : Grégoire GUILLOT, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
Intervenants : Maël FABIEN, Biped; Nathan DAIX, Sonar Vision et Aram HEKIMIAN Kapsys
17h00 : « Accessibilité des moyens de paiements »
Animateur de la table ronde : Manuel PEREIRA, CERTAM-AVH
Intervenants : Brice METADIER GIE Cartes Bancaires Olivier BLANC Ingenico Tracy MCDONAGH Vérifone
C’était le samedi 16 novembre 2024. La fraîcheur et le soleil était au rendez-vous pour notre 1ère sortie botanique.
Après un bref échange pour apprendre à se connaître, nous avons pénétré dans ce petit bois communal sur un tapis de feuilles tombées au sol nous rappelant que nous étions en automne. La découverte des essences d’arbres et d’arbustes, par un jeu ludique de toucher des écorces et des feuilles, nous a montré la richesse des espèces en présence. Nous avons découvert les arbres et leurs caractéristiques en prenant le temps d’aller à leur rencontre. Nous avons enregistrer des textures qui permettent de mieux connaître ce monde végétal. De nombreuses sensations se sont présentées à nos doigts : doux, piquant, lisse, rugueux, ondulé, mou, coriace, poilu, denté,…
Nous avons croisé un houx qui s’assagit avec le temps en devenant moins piquant.
Nous avons parlé du reste de repas laissé par la Sittelle Torchepot, petit passereau gris ardoise. Elle avait laissé une coquille de noisette, qu’elle avait ouvert grâce à son long bec, dans un sillon profond de l’écorce d’un vieux chêne. On appelle cela une forge de Sittelle. Elle est friande de baies et de graines en hiver. Les invertébrés trouvés sur les écorces constituent ses repas en été.
Nous poursuivons notre parcours dans les feuilles mortes et la bonne odeur de sous-bois pour atteindre l’étape suivante.
Notre halte près de deux conifères, nous a permis de distinguer les différences entre un épicéa et un sapin. Nous avons eu la chance de trouver sous l’épicéa, des cônes rongés par un écureuil. Ces cônes hérissés de lambeaux ne trompe pas l’oeil expert du naturaliste ou futur naturaliste, concluant sur les restes de repas de l’écureuil.
Nous avons pu découvrir et toucher des cupules de faîne, les fruits du hêtre. Elles s'ouvrent en quatre pour laisser tomber les faînes au sol. Les cupules sont couvertes de pics mous, non piquants. L'intérieur de la cupule est couverte de petits poils bien appliqués et doux au toucher. La faîne est un fruit oléagineux de forme pyramidale. Nous comparons avec la bogue de châtaigne bien piquante à l’extérieur et également très douce à l’intérieur comme un nid douillet logeant les futures semences. Nous prenons le chemin du retour pour rejoindre notre point de départ.
Nous terminons notre matinée autour de nombreux échanges chaleureux et d’une collation automnale composée de cidre, infusion aux fleurs de sureau, miel et safran et d’un gâteau à la châtaigne. Un merle noire de passage s’est invité mais sa crainte se manifeste par son cri d’alerte.
Nous rentrons de notre balade avec plein de beaux souvenirs dans la tête.
Voici les témoignages de deux participants, Sébastien et Jean-Luc, ainsi que celui de Christelle :
Retour de Sébastien,
J'ai beaucoup apprécié cette sortie botanique. Elle m'a rappelé mes anciennes balades en forêt, où j'aimais cueillir des cèpes de Bordeaux et observer les animaux.
Lors de cette sortie, Christelle a su partager avec nous sa passion et son amour de la nature. En seulement quelques heures, elle m'a transmis une partie de cette passion. J'ai ressenti un bien-être réel et un bel esprit de partage grâce à cette expérience.
Cette sortie m'a donné envie de redécouvrir la forêt, mais avec un regard différent. L’étude et la cueillette des champignons, c'est terminé pour moi, mais je me réjouis à l'idée de regarder les arbres autrement : les toucher, sentir leur écorce, tenter de deviner leur âge. J'aimerais aussi faire participer mes enfants à cette redécouverte de la nature, leur faire explorer cet univers, écouter les oiseaux, essayer d'identifier leurs chants et leurs espèces. Cela pourrait être une belle idée de sortie en famille.
Je tiens à remercier Christelle pour son enthousiasme communicatif et sa capacité à rendre la nature fascinante. Elle a su me redonner le goût d'explorer le monde naturel.
Retour de Jean-Luc,
Depuis que je suis devenu non-voyant, j’ai vécu une expérience nouvelle et enrichissante samedi 16 novembre au matin. J’ai participé à une sortie dans un bois avec un petit groupe de dix personnes, organisée par Jean-Marc, président du comité AVH 35 et accompagnée par Christelle. Elle nous a guidés et permis de découvrir autrement les arbres, les feuilles, les fruits et les odeurs qui nous entouraient. Grâce à son aide, j’ai pu toucher les écorces des arbres, sentir les différentes essences des plantes, et même reconnaître certaines saveurs.
La météo était idéale, et j’ai particulièrement apprécié cette immersion dans la nature. Ce fut un moment de partage et de découverte qui m’a offert une expérience sensorielle unique et m’a permis de renouer avec la nature d’une manière différente.
Un grand merci à vous tous, et j’ai hâte de participer à la prochaine sortie nature.
Retour de Christelle,
Lors de cette première sortie nature, le groupe a participé avec enthousiasme et engagement aux activités et jeux proposés, démontrant un bel esprit de partage. L'atelier sensoriel, bien adapté aux personnes déficientes visuelles, a permis de créer une expérience enrichissante, semblable à celle vécue par d'autres publics, comme les jeunes enfants.
Les échanges tout au long de la balade et lors de la collation ont été touchants et révélateurs de l'importance des repères naturels dans notre quotidien. La nature a offert à chacun un espace propice au bien-être, favorisant les interactions sociales, le sentiment de sécurité, et une meilleure estime de soi.
Ces animations représentent une belle opportunité pour l'association AVH de contribuer au développement personnel et à la confiance en soi des participants, tout en promouvant leur autonomie.
" Mardi 29 octobre 2024 à 15h00, lever de rideau sur l’ultime rendez-vous musical qui nous a réuni autour de la guitare depuis le 22 octobre 2022.
Deux années au cours desquelles ce fut un grand plaisir de revisiter ensemble quelques titres de la chanson française, de la variété pop-rock anglaise et française, ou de se laisser embarquer par des harmonies plus bossa ou jazzy. Vous avez toujours été au rendez-vous.
Comme en synthèse des genres abordés sur ces deux années, l’atelier du 29 octobre 2024 avait mis dans sa programmation un peu de tout. Tout d’abord, des pépites de la chanson française avec « La belle » et « T’as beau pas être beau » de Louis CHEDID, un medley de trois titres emblématiques d’Eddy MITCHELL avec l’évocation de « Sur la route de Memphis », « Tu peux préparer l’café noir » et « La dernière séance ». Il y eut aussi « La bohème » de Charles AZNAVOUR, et « l’Été » de Bernard LAVILLIERS.
En deuxième temps, échappée vers des ambiances plus latino, avec « Quizas », « Manha do Carnaval », « Besame Mucho », ou encore la « Rua Madureira » de Nino FERRER et le titre « Porque te vas » de JEANNETTE.
Changement de guitare pour la troisième partie de l’atelier, afin d’interpréter des succès de la musique pop anglo-saxonne : « Eye in the sky » de ALAN PARSONS PROJECT, « Sailing » de ROD STEWART, « Give a little bit » de SUPERTRAMP, « Don’t know why » de NORAH JONES.
Nous avions alors atteint la limite du temps dévolu à l’atelier.
Alors comme une promesse, sur le départ, est venue « Hasta luego » d’Hugues AUFRAY, et son refrain entonné tous ensemble.
Merci à mes quatre compagnons de cette belle escapade musicale qui a duré deux ans, Ambre, Morgane, Jean, Jeando, d’avoir osé semer des étoiles à tous vents, de nous avoir fait respirer un air d’ailleurs, d’avoir aboli le temps en faisant surgir l’émotion intacte des souvenirs attachés à telle ou telle chanson. D’avoir donné sans compter pour un moment éphémère, le cœur résolument ouvert.
Merci à l’AVH et à son Président Jean-Marc, d’avoir initié cette idée de l’atelier en nous laissant libres pour sa mise en œuvre. Merci bien sûr également à ceux qui le soutiennent dans son action quotidienne, et notamment à sa garde resserrée de bénévoles qui l’accompagnent, plus particulièrement à René qui s’est investi sur le volet de la Communication, essentiel pour cet atelier.
Je vous souhaite de continuer à ne dormir que d’une seule oreille, l’autre tendue sur les musiques du monde."
Texte rédigé par Yves.
Le rendez-vous du 17 octobre à 13h45 pour les promenades , comme presque toujours, se situe à la sortie du Métro République. Les premiers arrivés puis les suivants, en fonction des moyens de transports, métro, bus ou Handistar, échangent sur leur quotidien et le plaisir de se retrouver à nouveau. L’après-midi s’annonce excellente sous un beau soleil et un ciel bleu. Temps idéal pour la marche.
Le groupe est enfin constitué, en binôme, un accompagnant par personne déficiente visuelle. Sont présents aujourd’hui, Anne, Maryvonne, Solange, Colette, Philippe, Jean et sa chienne Ronnie, Christelle, Pascal, Jean Jacques, Macaia et Michel. Chaque promenade a d’abord été testée en tenant compte de multiples contraintes : un aller-retour pour une durée d’environ 3 à 4 heures, la faisabilité du parcours, la vitesse de la marche, l’évitement au maximum des zones trop routières…
Aujourd’hui, direction Cleunay et La Courrouze. Nous longeons La Vilaine et ses péniches et bateaux amarrés, jusqu’à l’écluse du Comte. Ensuite, nous traversons de multiples sentiers urbains sinuant entre des lotissements, des jardins familiaux, des tours d'immeubles. Mais finalement c’est une vraie voie verte habilement concoctée par les organisatrices où la nature s’intègre dans la ville. Les pieds et les cannes se doivent d'ailleurs de contrôler la diversité des sols : terre, tapis de feuilles, pavés de toutes formes et dimensions, traverses de bois, escaliers, pentes plus ou moins glissantes… Des haltes régulières permettent de reprendre des forces, d’échanger des souvenirs sur les promenades passées et les rencontres. La marche est un peu sportive (environ 8 km au final) mais offre surtout un moment de partage, de solidarité et de convivialité.
Nous continuons le cheminement mi-urbain, mi-forestier, découvrons après l’ancien Arsenal, une friche récente (2022) “ les Halles en commun” proposée par la ville de Rennes et où d’ambitieux projets sont prévus jusqu’en 2030. Plus loin, sur le chemin de l'ancienne voie ferrée de La Courrouze, un mémorial aux prisonniers et déportés du train de Langeais a été inauguré en 2017 . Un lieu trop discret qui retrace leur départ vers les camps d’extermination deux jours avant la libération de Rennes.
Nous revenons vers le centre de la ville, près de la cité judiciaire. Certains profitent d’un bus qui arrive pour rentrer plus rapidement à République et rejoindre Handistar. D’autres continuent à pied pour poursuivre les conversations entamées et profiter un peu plus des bienfaits de la marche.
Ces belles promenades, patiemment organisées sont proposées chaque quinzaine !
N'hésitez pas à y participer !
En savoir plus sur les lieux évoqués :
Cliquer sur ce lien vers le site "Les Halles en commun" pour connaître le projet.
Cliquer sur ce lien vers l'article de "Rennes Infos" consacré au "quai des déportés".
Pendant 2 jours et avec une dizaine de participants qui se sont relayés, dont Jean-Marc, Lionel, Véronique, Laurence, Jeannette, Gilles, Karine, Aurélien et René, le comité AVH d’Ille et Vilaine a été fortement présent sur son stand au Salon Autonomic de Rennes.
Avec plusieurs autres acteurs du handicap, nous avons sensibilisé le public aux enjeux de l'autonomie pour les personnes déficientes visuelles.
Nous avons eu l'occasion de rencontrer de nombreux visiteurs, dont certains directement concernés par la déficience visuelle, mais aussi des professionnels de la santé, des aidants, et des entreprises spécialisées dans les technologies d'assistance.Durant ces 2 jours de salon, nous avons distribué de la documentation, effectué des démonstrations de matériel adapté (lecteurs d'écran, téléphonie adaptée, braille, outils de mobilité, etc.) et répondu à de nombreuses questions concernant nos actions.
Les visiteurs ont exprimé un fort intérêt pour les solutions d'accompagnement que nous leurs avons présentées, notamment les formations à l'utilisation des nouvelles technologies, les conseils pour accéder à des livres audios, les propositions d'ateliers et les aides à la mobilité. Certains ont aussi pu partager leurs propres expériences, soulignant, par exemple, l'importance de rendre les espaces publics et les outils numériques accessibles.
Notre participation au Salon Autonomic nous a donc permis de renforcer la visibilité de l’association Valentin Haüy et de démontrer notre engagement en faveur de l’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles.
"Pop In the City" est une course 100% féminine et décalée pour découvrir une ville européenne de manière inédite. Pas forcément une capitale, mais une ville qui a du caractère. Sur une grande journée, en équipe de deux, grâce à un roadbook truffé d’énigmes, le but est de réaliser un max de challenges possibles avant de franchir la ligne d’arrivée. De vivre un max d’expériences.
Tout est permis : faire appel aux habitants pour s’orienter, faire du stop, emprunter les transports en commun… C’est donc la stratégie qui prime, pas le niveau sportif ! (extrait du site web de Pop in the City).
A Rennes, l'apprentissage du braille a fait partie des énigmes à résoudre !
Le samedi 7 septembre 2024 a donc eu lieu la course "Pop in Rennes". L’AVH a été solicitée pour accueillir des binômes qui se sont successivement essayés à l’approche du Braille.
Accueillis par Laurence, Bleuenn et Lionel, ces binômes ont testé la machine PERKINS et découvert des phrases que Laurence avait préparées et ont écrit leurs prénoms avec la machine.
Ce n’est pas moins de 318 groupes reçus entre 9h00 et 19h00. Au total environ 750 personnes ont franchi la porte de notre comité.
Une belle opération de communication et de sensibilisation au Braille !
Un exemple d'énigme proposée aux participantes du "Pop in Rennes" par le comiété AVH :
Enigme 1 : Dans le centre historique, cette rue relie la rue d'Orléans à la rue Jean Jaurès. Son nom rend hommage aux boudroyeurs, ces ouvriers et marchands du cuir. On vous attend au numéro 14.
Enigme 2 : Reconstituez la phrase "il est grand temps de rallumer les étoiles" en braille
"Son œil dans ma main, Raymond Depardon et Kamel Daoud / Algérie 1961 et 2019" l'exposition aux Champs Libres à Rennes.
Le 2 juillet dernier, une visite descriptive de cette exposition a été proposée par Sylvie Ganche, chargée d'accessibilité aux Champs Libres, et animée par Yun. Cette visite a permis à une dizaine de participants, dont certains découvraient pour la première fois le travail de Depardon et Daoud, d'explorer une sélection de photographies emblématiques parmi les 90 présentes dans l'exposition.
L'exposition retrace l'histoire de l'Algérie à travers deux époques distinctes, celle de la guerre d'indépendance en 1961 et celle de l'Algérie contemporaine en 2019. Elle met en dialogue les photographies de Raymond Depardon, photographe français célèbre pour son regard documentariste, et les textes de l'écrivain et journaliste algérien, Kamel Daoud.
L'exposition se divise en plusieurs espaces thématiques : Alger 1961, La guerre FLN-OAS, Les accords d'Évian, Oran-Alger en 2019
Voici un bref aperçu de cette visite descriptive avec comme exemple, deux photographies commentées :
Photo, "Alger 1961 : Deux hommes sur un banc"
Cette photographie montre deux hommes assis aux extrémités d'un banc public à Alger en 1961. L'un est un Européen "pied-noir", l'autre un Algérien "indigène". Ils semblent se regarder du coin de l'œil. Sous la photo, un texte de Kamel Daoud : "Le banc public, la forme la plus contemporaine de l'au-delà".
Yun a décrit la photographie en détail, insistant sur la posture des deux hommes, leurs regards et leurs expressions. Elle a ensuite rappelé le contexte géopolitique de l'époque, marqué par la guerre d'indépendance de l'Algérie. Elle a également invité les participants à partager leurs impressions et à interpréter la photographie à la lumière du texte de Kamel Daoud.
Photo, "Alger 2019 : Scène de rue"
La photo montre une scène de rue animée. Au premier plan, un jeune homme et une jeune femme marchent côte à côte. Le jeune homme porte une chemise à manches longues avec les manches retroussées et une casquette à l'envers. Il porte également un sac en bandoulière et semble avoir les mains dans les poches. La jeune femme à côté de lui porte un hijab et une longue tunique claire, ainsi qu'un pantalon ample. Elle tient un téléphone portable dans sa main droite. Elle regarde en souriant le photographe. En arrière-plan, plusieurs autres personnes sont visibles, certaines marchant dans la rue, d'autres semblant occupées par leurs propres activités. La rue est bordée de voitures garées, et les bâtiments autour montrent des signes d'usure, typiques d'une ville ancienne. On peut également voir une enseigne "Samsung" sur l'un des bâtiments, indiquant la présence de magasins ou de commerces dans cette zone.
La photo imposante couvre une grande partie du mur, ce qui ajoute une dimension immersive et documentaire à la scène. Yun fait remarquer le sourire que la jeune femme algérienne adresse au photographe. Pour Kamel Daoud, sa demande vis à vis de Raymond Depardon, était de documenter l'Algérie contemporaine. Pour lui, il y a encore trop peu d'images.
Venez découvrir cette impressionnante exposition, à la fois par le travail de Depardon qui photographie ce qu'il appelle "l'entre-temps" et la poésie de Daoud, avec une réflexion sur sa perception de la colonisation et de l'après.
Vous pourrez assister à la prochaine visite descriptive le mardi 12 novembre à 17h30
A tout moment vous pouvez écouter, sur place, la vidéo du dialogue entre Raymond Depardon et Kamel Daoud jusqu'au 5 janvier 2025.
Pour toutes informations, prenez contact avec le service accessibilité au 02 23 40 66 05.
Ce lundi 1er juillet, par un bel après-midi (enfin), au parc Saint-Cyr de Rennes, Stéphane, Véronique et Joëlle accompagnée de sa chienne Orphée se retrouvent avec plaisir pour l'activité "Jardinage" proposée par le comité AVH.
Le jardinet est bien adapté aux personnes déficientes visuelles. Il a été créée à l'initiative de Frédérique Caroff, diplomée universitaire du handicap visuel à René Descartes-Paris V, en collaboration avec la Direction des Jardins de la Ville de Rennes.
Un véritable sentiment de campagne paisible se dégage du parc, pourtant tout près du centre-ville de Rennes. Huit parterres surélevés et récemment rénovés permettent de cultiver un potager accessible à tous. Pommes de terre, haricots, petits pois, courgettes, persil, radis, fraises et framboises s'y épanouissent.
Aujourd'hui, au programme : la mise en terre des plants de tomates collectés lors du troc de plantes organisé avec la serre voisine est rendue possible grâce à l'aménagement du potager.
Le jardinage, reste aussi un moment convivial à partager entre les heureuses et heureux bénéficiaires. Stéphane, bénévole en charge de cette activité est accompagné par Joëlle et Véronique.
N'hésitez pas à venir les rejoindre car au-delà de ses multiples bienfaits pour le corps et l'esprit, le jardinage procure une sensation inégalée de bien-être.
Cet atelier a été placé sous le thème de la fête de la musique de par son calendrier, soit quelques jours après le rendez-vous du 21 juin 2024, notamment à Rennes.
ANIMATION DE L’ATELIER : MORGANE au chant, JEAN au djembe, YVES à la guitare et au chant.
Cette programmation a permis de faire découvrir une nouvelle voix féminine, celle de MORGANE, 30 ans, venue pour l’occasion nous rejoindre autour de la guitare et nous proposer quelques titres de son répertoire. Un timbre de voix, une belle énergie communicative, mais aussi un univers sensible où elle dévoile avec pudeur l’émotion de textes plus intimistes.
Exceptionnellement, le groupe a joué sans la voix de Jeando, contraint à rester chez lui.
Nombre de bénéficiaires présents : 15 (Invités extérieurs : 3- Chanteurs / musiciens : 3)
FÊTE DE LA MUSIQUE…. Alors on a imaginé déambuler au fil des rues de Rennes, et se laisser happer par ce qui est joué par des groupes installés sur les places ou aux terrasses des cafés.
Cette déambulation a permis de proposer un bel éventail de différents styles de musiques, un spectre de 13 artistes pour 15 titres sur 1,5 heures de musique « live ».
ET POUR COMMENCER ….
On s’est donné rendez-vous, PLACE STE ANNE, à côté de l’accès au métro, sous les arbres. Au fond le couvent des Jacobins et la basilique Notre Dame de Bonne Nouvelle. Le manège de chevaux de bois à gauche.
On y joue de la variété française sur une petite estrade couverte :
LADY LAY – Pierre Groscolas - MACUMBA – Jean-Pierre MADER
ON DESCEND JUSQU’A LA PLACE DU CHAMP JACQUET, et son enfilade de maisons à colombages, dans leur teinte brune.
On y chante quelques standards de la musique folk américaine, des titres de légende, repris par des chanteurs français.
SALUT LES AMOUREUX – Joe DASSIN
FAIRE UN PONT / TAKE ME HOME– Dick RIVERS / John DENVER
ON DESCEND VERS LE SUD POUR REJOINDRE LES QUARTIERS MEDIEVAUX, rue St Yves, Rue du Chapitre où les maisons à pans de bois se soutiennent les unes les autres pour arriver sur la Place du calvaire, à côté de la terrasse du restaurant « Les Brocanteurs ».
Toujours une ambiance de musique folk, mais cette fois chantée en anglais
JIMMY – Moriarty
CRAZY – Nelly FURTADO
JOLENE – MILEY CIRUS
ON SE DIRIGE VERS LA PLACE DE LA MAIRIE où sur une estrade installée devant la mairie, ambiance pop anglaise et ballades américaines
2 invités de marque : STING et James TAYLOR
ENGLISH MAN IN NEW YORK – STING
YOU CAN CLOSE YOUR EYES – James Taylor
ON CHANGE DE QUARTIER POUR ALLER PLUS VERS L’OUEST, QUARTIER DES LICES, un peu en retrait de la place du marché, à la terrasse ouverte du café restaurant « Le Hangar » où l’on trouve une ambiance installée autour du répertoire de la chanteuse française « POMME »
A PEU PRÈS - Pomme
SANS TOI - Pomme
LA LUMIÈRE - Pomme
ON DECIDE DE FRANCHIR LA VILAINE, toujours plus vers l’ouest, et de rejoindre la place Julie Rose Calvé, à côté du « Bacchus », un café théatre restaurant, au bord de l’eau.
Ça joue musique POP avec une grande diversité d’invités.
Mais le temps qui file oblige à restreindre les titres proposés :
DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN – Dave , dans une interprétation inspirée de la reprise faite par Calogero en 2005
SHALLOW – Bradley Cooper / Lady Gaga, porté par MORGANE, avec le chorus deux voix chanté par Morgane et Yves
Et en FINAL :
RÉSISTE – France Gall / version comédie musicale de 2015, conclu par un solo de Jean au djembe.
Le HANDISTAR arrivait dans la rue de la Baudrairie.
C’était l’heure de libérer les lieux et de laisser chacun retourner à ses occupations quotidiennes.
On s’est donné rendez-vous au 29 octobre, même lieu, même heure …
(Texte rédigé par Yves)
Adèle, médiatrice culturelle en accessibilité, avait proposé, le 3 décembre 2023, au Comité AVH d'Ille-et-Vilaine une visite du château de Fougères. L'objectif était de contribuer à la co-création d'un parcours de découverte spécialement conçu pour les personnes déficientes visuelles. Lors de cette première visite en décembre, les participants avaient pu découvrir les lieux et identifier les points d'intérêt à mettre en valeur. (vous pouvez retrouver le compte-rendu de cette première visite en cliquant ici).
Début 2024, une rencontre au Comité avait aussi permis de recueillir leurs réflexions et d'adapter le parcours initial.
Le 12 juin, une nouvelle visite du château a été organisée pour tester le parcours enrichi des contributions des participants. Bénévoles et bénéficiaires du Comité, certains pour une deuxième visite, d'autres pour la première fois, ont accompagné Adèle à la re-découverte du château. Guidés par ses descriptions, ils ont pu se plonger dans l'histoire du château, imaginer ses tours et ses remparts, Des maquettes, des objets, des odeurs, des séquences musicales...de l'époque (14ème siècle) ont contribué à l'amélioration de l'immersion. Le parcours s'est aussi prolongé par une marche le long des remparts, jusqu'à la montée des 101 marches de la tour la plus haute du château (35 mètres) avec un panorama exceptionnel qui a été décrit par Adèle pour en reconstituer toute l'ampleur.
"C'est vraiment formidable de pouvoir découvrir le château d'une manière aussi riche et sensorielle", a confié un participant à la visite. Tous ont été sensibles à la volonté d'Adèle d'accroître l'accessibilité des visites au château de Fougères pour tous les déficients visuels. C'est une belle réussite !
Etaient présents :
Jean-Do, François, Christian, Jean-Luc.
Jean-Marc, Lionel, Luc, Sébastien, René.
Après une première expérience, proposée par Julien, le vendredi 31 mai, en présence de Florence, Jean, Jean-Luc, Christian, Lionel et René, une nouvelle séance s'est déroulée au Comité, avec cette fois-ci, Aurélien, Jean-Marc et à nouveau Christian, Lionel et René.
Durant cette session, Julien a d'abord présenté les fondements philosophiques du Systema en mettant l'accent sur le développement de la confiance en soi et la gestion du stress.
Un échauffement par des mouvements amples et des rotations des bras, du tronc... a ensuite permis de préparer le corps à la pratique. Puis les participants ont expérimenté les bases du Systema à travers des exercices à deux, voire à trois. Poussées, parades, esquives... chaque mouvement se veut naturel, intuitif et se décompose, par étapes, d'abord lentement puis plus rapidement. Le ressenti par le toucher est essentiel car Julien souhaite adapter l'apprentissage du systema à la déficience visuelle en favorisant une meilleure perception de soi, de l'autre, de l'environnement.
En fin de séance, chacun partage ses réflexions. Les participants ont notamment souligné les bienfaits du Systema sur la prise de conscience de soi, la capacité à se défendre, à appréhender le stress par la relaxation du corps et de l'esprit. Ils ont également apprécié la pédagogie de Julien et l'ambiance très conviviale des séances.
La prochaine session d'initiation est prévue pour le lundi 10 juin de 16h à 18h avec en projet, l'utilisation de la canne.
Pour ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir la pratique du Systema, n'hésitez pas à vous inscrire auprès du comité.
Le lundi 6 mai, a eu lieu une expérience d’accessibilité aux œuvres picturales proposée par Julie, étudiante qui termine son master en design graphique au lycée Bréquigny. Dans le cadre de son mémoire, elle a mis au point trois dispositifs pour rendre accessibles aux déficients visuels les expositions de peinture, du musée des Beaux-Arts de Rennes.
Julie a donc sollicité le comité pour que des déficients visuels puissent tester ces 3 dispositifs et lui proposer leurs retours d’expériences.
Plusieurs membres du comité, Maryse, André, Roselyne, Christian, Sébastien, Lionel et Jean-Marc ont ainsi pu découvrir les dispositifs, les évaluer, partager leurs impressions et leurs suggestions.
Le premier était une reproduction d’un tableau avec certains éléments en relief réalisés avec différents matériaux, permettant de "lire" du bout des doigts les formes et les textures.
Le deuxième, associait le toucher à des effets sonores révélant le contexte de l'œuvre.
Le troisième, une tablette avec une interface tactile et un casque audio proposaient une présentation détaillée de l'œuvre, accompagnée de sons d'ambiance.
Pour les deux premiers dispositifs, Julie voulait éviter les descriptifs, les noms des œuvres et de leurs auteurs tels que l’on peut les retrouver habituellement dans les audioguides présents dans de nombreux musées, Julie recherchait plutôt l’immersion et la découverte progressive de l'œuvre par le toucher et les sons.
Les réactions ont été diverses en fonction de chacun des dispositifs :
Pour le premier qui représentait une toile abstraite d’Yves Tanguy, “ L’inspiration”, cela a pu être difficile à appréhender et voici quelques exemples de leurs commentaires : Christian : “je ne suis pas rentré dans l'œuvre”, Roselyne :”: il y a différentes matières, du cuir, des fleurs…” Lionel “des masses claires, sombres, un bateau peut-être”.
Pour le second, “Tanneguy du Châtel sauvant le Dauphin” d’Auguste Couder, les sons perçus lors du toucher de l’oeuvre, comme des halètements et des bruits de combats d’épée ont donné lieu à des interprétations très différentes. Pour Jean-Marc : “ j'ai besoin d'informations plus précises, c'est trop disparate” alors que Sébastien a ressenti des émotions fortes : “ j’ai bien aimé, une personne blessée, un sentiment d’angoisse, de fuite, de violence…”
Pour le troisième, la compréhension a été quasi immédiate pour tous car il correspondait à l’utilisation d’une application numérique pour découvrir une œuvre. Ici celle d’un paysage de Corot, “le passage du gué, un soir”. L’ensemble des testeurs a considéré que ce dispositif était pédagogique et précis. Ce que résume ainsi Maryse : ”Beaucoup d’informations, très instructif”
En conclusion, le travail de Julie ne s'arrêtera pas là. Grâce à ces retours, elle va continuer à développer ses dispositifs et à explorer de nouvelles pistes pour rendre l'art accessible en dehors des visites audioguidées, forcément limitées dans le temps. Une démarche qui ouvre la voie à une expérience muséale plus inclusive pour les personnes déficientes visuelles.
Consultez la page accessibilité du musée des Beaux-Arts de Rennes, en cliquant ici
Et vous, que pensez-vous de l'accessibilité aux oeuvres d'art (peintures, photos) dans les musées ?
Vous pouvez témoigner en cliquant ici : Questions - Réponses
Le thème retenu pour cet atelier du 16 avril 2024 : la musique « Pop Rock of 60s 70s », un programme en anglais, des chansons de nos années d’adolescence et un peu plus, mais des titres qui restent pour la plupart des standards toujours très actuels, repris régulièrement par la jeune génération.
Le titre annonçait la couleur ! Mais cette séance nous a donné à entendre différentes couleurs des compositions de cette époque, avec un hommage particulier au groupe mythique des BEATLES avec lequel s’est ouvert l’atelier.
Tout a démarré avec une reprise dynamique des premiers succès des Beatles, chantés en chœur et adossés à la rythmique du djembé : HELP, ALL MY LOVING ou encore I SAW HER STANDING THERE.
On a aimé retrouver la belle écriture musicale des BEATLES à travers IN MY LIFE, ou IMAGINE sur laquelle tout le monde a repris en chœur le refrain.
Redécouverte aussi de WHEN I’M SIXTY FOUR, une chanson de Paul Mac CARTNEY, entre autodérision et témoignage social de l’époque sur les peurs face à la vieillesse, incarnée dans en dynamisme communicatif par un Jeando dans une forme remarquable !
Et puis il y a eu ces moments suspendus qui vous captent hors du temps, installés par la voix de Ambre et accompagnés par des arrangements travaillés à la guitare : LET IT BE, mais aussi cette très belle reprise de HOW DEEP IS YOUR LOVE des Bee Gees.
Un beau silence attentif aussi, pour l’interprétation en duo par Ambre et Jeando de SCARBOROUGH FAIR de Paul Simon et Art Garfunkel, portée par les notes cristallines de la partition de guitare.
On a aimé retrouver le monde de Cat Stevens sur WILD WORLD ou encore celui de Bob Dylan avec cette interprétation à 2 voix de BLOWING IN THE WIND.
Le final de la séance a pris un virage vers la soul musique et a terminé sur le soleil des musiques latino avec SWAY, un standard des années 1950 notamment interprété par Mickaël Bublé, avec en prime le solo de Jean au djembe. Il était 16h26.
Prochain atelier : le mardi 25 juin, avec une nouvelle surprise !
A l’atelier lectures à haute voix : Les animaux de compagnie
Le sujet était amusant, varié et il a tenu ses promesses. Nous avons bien ri devant les comportements parfois surprenants des propriétaires de chiens, oiseaux, hamsters ou reptiles ; nous avons partagé la passion de nombreux écrivains pour qui un chat était à la fois un compagnon d’écriture indispensable et un objet d’observation source de belles pages ; nous avons compris à quel point les animaux participaient à notre équilibre et combien ils pouvaient aider
à guérir ou à calmer.
Trois personnes déficientes visuelles, du comité AVH 35 (Jean-Marc, Jean-Luc et Mohamed), ont participé à une randonnée test avec l'association « Bretagne - Les Amis de Saint Jacques de Compostelle ».
L'objectif de ce test était d'initier les randonneurs au guidage lors de l'activité de randonnée, en lien avec le projet « Séjour Randonnée Sportive 2025 ».
Malgré un parcours très boueux, tout s'est bien passé. En effet, Michelle, Claudine et Didier ont parfaitement joué leur rôle avec beaucoup d'engagement et d'intérêt pour le projet.
Des liens se sont immédiatement tissés, accompagnés d'une ambiance conviviale. Le comité AVH 35 exprime sa gratitude envers Hubert Bonnefond, Commission Chemin 35 et BZH et Martine Queffrinec, Déléguée du 35, pour leur invitation à cette randonnée.
Le prochain test aura lieu le samedi 15 juin 2024.
Vers une meilleure autonomie pour les déficients visuels Costarmoricains !
Un rendez-vous avait été proposé au Comité d'Ille et Vilaine pour participer à l'inauguration du nouveau comité AVH à Saint-Brieuc. Sa création dans le département des Côtes d’Armor, finalise le maillage pour la région Bretagne. De plus en tant que 62ième comité, AVH s'affirme encore plus fortement sur le territoire national.
Dans la salle de réunion de la bibliothèque André Malraux, en présence d’environ une quarantaine de personnes, les intervenants ont souligné l’importance de cette inauguration :
Bernard Esnault, référent AVH du Grand-Ouest a rappelé l’engagement historique de l'association Valentin Haüy. Créée il y a 135 ans et marquée par trois grands personnages : Valentin Haüy, Louis Braille et Maurice de La Sizeranne, et depuis, leurs successeurs ont toujours eu la même ambition : favoriser l'autonomie des personnes déficientes visuelles dans tous les aspects de leur vie.
Il a évoqué les multiples facettes de cette autonomie par la présentation des services de l’association afin de répondre à leurs besoins spécifiques.
Parmi ces services, on peut citer :
L'éducation avec l'intervention dans les instituts médico-éducatifs pour sensibiliser les enfants et leur proposer des outils adaptés.
L'insertion professionnelle en accompagnant les personnes dans leur recherche d'emploi et en proposant des formations spécifiques.
L'accès à la culture par la mise à disposition d’une bibliothèque sonore riche de 70 000 ouvrages, ainsi que des services d'adaptation de documents.
Le soutien avec un accompagnement social et juridique personnalisé.
L'accessibilité en mettant à disposition du matériel spécialisé et en proposant des conseils pour améliorer l'accessibilité des lieux publics.
Dominique Duhamel, première présidente du comité des Côtes d’Armor, a souligné l'importance de cette création, avec son équipe de bénévoles dont Xavier, Laurent, Annie-Laure, Alain... : "L'ouverture de ce comité est une véritable chance pour les personnes déficientes visuelles du département. Cela va nous permettre de mieux répondre à leurs besoins et de leur proposer une gamme de services plus large."
Elle a fait le constat que beaucoup de personnes déficientes visuelles n’osaient pas sortir de chez elles et qu'il fallait travailler sur les mobilités. Dans ce département, plutôt agricole, la population est très dispersée. "Cela nécessitera la recherche de correspondants dans les villes principales et on a déjà commencé à le faire" précise-t-elle.
Elle a listé les nombreux projets à venir, avec une priorité, la recherche d'un local permanent , la mise en place d'ateliers pour les aidants, le développement de groupes de paroles, l'organisation de sorties culturelles et sportives...La liste n'est pas exhaustive !
Elle a mis en avant la nécessaire adaptation aux évolutions sociétales et technologiques, et plus particulièrement l’accessibilité au numérique. Elle a évoqué sa propre expérience avec les apprentissages pour s’approprier une culture digitale et ainsi enrichir son quotidien et ne pas se laisser dépasser par les innovations. Par exemple, pour continuer à accéder à l’informatique et avec les recommandations présentes sur le site AVH, le logiciel “Apprenti clavier ” lui a permis de maitriser le clavier en 3 semaines, des applications (Windows, Android ou Ios) comme “le localisateur” qui lui a simplifié l’accès à lnternet..
“ Il ne faut rien s'interdire. Tout est possible !" A-t-elle dit en guise de conclusion.
Martine Hubert, septième adjointe au Maire (Solidarité, Développement Social et Habitat) est intervenue en insistant sur le fait que la création du Comité est un symbole fort de l'engagement de l'association à œuvrer pour une meilleure inclusion des personnes déficientes visuelles dans la société.
Pour finir un pot de bienvenue a été offert à tous les participants et ainsi fêter l'inauguration du comité des Côtes-d'Armor. Des formulaires d’inscription en tant que bénévoles ou bénéficiaires étaient mis à disposition et ainsi permettre le démarrage des activités futures.
Etaient présents du Comité d'Ille et Vilaine : Jean-Marc, Lionel et René
Dans l’espace du complexe sportif de Romillé, qu'a eu lieu une matinée sur le sport et le handicap, organisée par l’association ASR (Association Sportive de Romillé).
En début d’année, Mme Cathy Barbré, présidente de la section course à l’ASR, s’est rapprochée du comité AVH 35 pour nous y inviter. Était également présente l’association « Un nouveau regard – Les chiens guides d’aveugles » à cet événement, en partenariat avec notre comité. De plus, nous avons eu la visite de Mme Annie Ragain, Co-présidente du Collectif Handicap 35, et nous la remercions d’avoir passé un peu de son temps avec nous.
De nombreux espaces avec des démonstrations de quelques disciplines sportives étaient en place, ce qui a permis de sensibiliser le public à la faisabilité d’être parfaitement en lien avec le sport. Tennis, basket, vélo et autres activités extérieures étaient possibles à tester par le public.
Nous avons pu établir grâce à ce moment des contacts avec des élus du département et de la commune, et nous remercions Madame La Députée Claudia ROUAUX d’être venue échanger brièvement avec Jean-Marc Trolet, président du Comité AVH 35.
Remerciements au bénévoles présents sur notre stand : Jeannette Soulabail, pilote de dossiers de subventions ; Françoise Nédélec, bénévole organisation de sorties ; Lionel Nouard, Vice-Président ; et Jean-Marc Trolet, Président.
Un grand merci à toute l’équipe organisatrice de cet événement, qui fut un large succès et sera reconduit l’année prochaine.
Rappel du contenu de la journée nationale du « Sport et du Handicap » qui a tenu sa première édition le 23 mars à Romillé, au complexe sportif René Cutté, de 9h à 12h30.
Le programme comprenait des initiations à diverses activités pour toutes et tous telles que :
Tennis Fauteuil, Parcours de simulation pour les personnes malvoyantes, Cécifoot , Course à pied les yeux bandés, Basket Fauteuil, Handi badminton, Handi vélo, Yoga, Un parcours avec un chien guide, Tai Chi Chuan, Boccia.
4 pôles d’information étaient disponibles le long du parcours, abordant des sujets tels que :
Le projet de course de Frédéric Lavarec guidé par des collégiens lors du semi-marathon de Saint-Gilles
L’expédition « Spirales de Estrella » avec des personnes en situation de handicap ayant navigué de Saint-Malo jusqu’en Irlande.
La place du handicap dans les Jeux Olympiques
Informations sur le handicap et le sport sur notre territoire
À l’issue de la matinée, nous partagerons un pot de l’amitié.
Nous espérons vous compter nombreux parmi nous ! À très bientôt.
Le 20 mars à 14h a eu lieu la dictée en braille "le poinçon magique". 6 participants au comité. ( Mr Barbotin est arrivé après la photo). Catherine vient pour y participer tous les ans de Lamballe.
Dans une ambiance très studieuse, tout le monde a fait travailler sa mémoire.
Nous sommes repartis confiants dans nos capacités à être bien classés.
(Laurence)
En savoir plus sur le Concours « Le Poinçon Magique » : une dictée pour promouvoir l'écriture braille,
N'hésitez pas à consulter la page consacrée à l'activité Braille au Comité proposée par Laurence.
Les membres du Comité, Jean-Marc, Lionel, Véronique, Clarisse et René, ont pu visiter le FabLab “My Human Kit” situé à Rennes.
Cette visite fut initiée sur l'invitation de François, bénévole actif au sein de MHK et aussi à l’AVH.
Au cours de cette immersion, nous avons été accueillis par Pauline, responsable des partenariats et de la communication, qui nous a présenté en détail les spécificités de ce laboratoire de fabrication (LabFab). Elle a souligné son orientation dédiée à la conception et à la réalisation de projets innovants par et pour les personnes en situation de handicap et visant à améliorer leur qualité de vie.
L'espace de travail, s'étendant sur 110 m², est équipé d'une gamme d'outils de fabrication traditionnelle et numérique. Parmi ceux-ci, nous avons pu observer une découpeuse laser de haute performance, une station de soudure électronique, un micro-ordinateur Raspberry Pi ainsi que des imprimantes 3D, témoignant de l'engagement du FabLab envers les technologies avancées.
Plusieurs prototypes et produits finis uniques ont été présentés, illustrant la capacité du FabLab à transformer des concepts en solutions tangibles. Parmi eux :
Des maquettes tactiles reproduisant l'architecture de l'université Rennes 2, le réseau de métro rennais, dont la ligne B et une carte topographique de la France mettant en relief ses principaux fleuves
Un dessin, parmi d'autres, en braille de la "Naissance de Vénus" créée à l'aide de l'imprimante BrailleRap, conçue par Stéphane, convertissant des images en représentations tactiles via le braille.
Une prothèse de jambe personnalisée et fabriquée avec une imprimante 3D pour offrir une protection optimale contre les éléments lors de promenades le long du littoral.
Un dispositif ingénieux, sous forme de plateau en bois, imaginé et produit par Alain, un autre membre de MHK, facilitant la mesure des diamètres de vis ou de boulons et permettant de sélectionner l'outil de serrage correspondant.
Au cours de la visite, des projets en phase de développement ont aussi été énoncés, comme, par exemple, "une tente sensorielle" imaginée en partenariat avec des élèves de collège, visant à stimuler les sens de manière innovante.
La visite a également été l'occasion de suggérer des idées pour des projets futurs comme une montre vocale fournissant des statistiques en temps réel pour les sportifs, des systèmes de comptage automatisé activés par bouton-poussoir, et une version adaptée du jeu de scrabble pour les personnes avec une déficience visuelle.
Toutes ces initiatives et réalisations reflètent la synergie entre les besoins spécifiques des personnes handicapées et l'expertise technique des employés et bénévoles de MHK. A l’avenir, il sera possible d’identifier des opportunités de collaboration entre les membres du Comité et ceux de MHK, notamment l'organisation d'ateliers dédiés aux déficients visuels.
En conclusion, la visite au FabLab “My Human Kit” s'est avérée extrêmement instructive, révélant une organisation dynamique qui développe des solutions pratiques pour améliorer l'autonomie des personnes handicapées. Nous encourageons vivement toute personne intéressée à prendre contact avec MHK, votre projet pourrait bénéficier de leur expertise.
Nous exprimons nos remerciements envers les membres de My Human Kit pour leur accueil chaleureux.
Pour plus d'informations :
Consulter le site web de My Human Kit, en cliquant ici : https://myhumankit.org/
Accéder au Wikilab (site qui liste tous les projets réalisés et proposés en open source) de My Human Kit, en cliquant ici : https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Malvoyance
Visualiser ou prendre connaissance, ci-dessous, d'une vidéo extraite du site de MHK et d'un montage de plusieurs photos illustrant notre visite
Vidéo extraite du site de MHK :
Photomontage illustrant la visite au FabLab de MHK
Cette session s’est déroulée le Vendredi 8 mars dans les locaux du comité , regroupant 8 stagiaires ainsi que les deux organisateurs Christian et Patrick , et l’intervenante Mayvonne.
Lire à haute voix nécessite un certain entrainement. C'était l'objet de cette session animée avec dynamisme par Maryvonne.
Les huit participants, nouveaux ou anciens lecteurs, se sont prêtés avec plaisir aux différents exercices comme autant d'échauffements pour que la voix coule sans accrocher sur les mots en trouvant le rythme, la respiration, le ton, le sentiment...
Il s'est agit par exemple de s'entrainer à prononcer des phrases imprononçables ou des mots dépourvus de sens, à lire et analyser des textes et tout cela pour que la lecture devienne agréable pour le lecteur mais aussi pour l'auditeur.
Un petit pas dans l'art de la lecture à haute voix qui a bien répondu aux attentes des participants.
Cette seconde session est appelée à se reproduire dans l'année pour répondre à la demande de très nombreux donneurs de voix.
Merci à Patrick et Christian pour la mise en œuvre
Pour en savoir plus, accéder à la page "Les donneurs de voix"
Encore une fois, des perturbations dans les transports nous ont privés d’une partie de nos auditeurs fidèles ; mais Anita, Jean-Michel, Annette, Christian et Maryse ont participé pour les absents !
Pour cette séance du mardi 05 mars, nous avions choisi les odeurs, sensations subtiles et fugitives sur lesquelles Proust a construit l’édifice de ses souvenirs. Effluves, remugles, senteur, exhalaison, les mots ne manquent pas. Et pourtant, il est difficile de définir ce sens où chacun décide ce qu’est une bonne ou une mauvaise odeur ; nous avons fait un tour de table où chacun évoque une odeur qu’il aime ou déteste, ou qui lui rappelle des souvenirs bons ou tristes, et avons constaté qu’au-delà d’un consensus sur certaines odeurs, la variété des opinions était grande.
L’histoire riche et amusante nous rappelle que dans les siècles passés, on avait l’odorat beaucoup moins regardant qu’aujourd’hui, et que selon les prescriptions médicales ou religieuses, l’hygiène consistait d’abord à masquer les odeurs corporelles sous des parfums capiteux. Comme le dit bien Süskind dans son roman célèbre Le parfum, Paris puait ! Et Balzac ou Zola n’ont pas hésité dans leurs romans à décrire les odeurs des rues et des cages d’escalier.
De notre époque, nous retiendrons que les parfums révèlent l’appartenance sociale, qu’ils sont un outil fort de séduction, qu’ils se fabriquent selon des techniques anciennes, et que, s’ils peuvent atteindre des prix impressionnants, la faute en revient à plus de 80% au flacon et à la publicité.
les photos ouvrant l'expo
François Boucard commente une photo
Dans le cadre des sorties sur Rennes Métropole, le jeudi 29 février, a eu lieu une visite descriptive, en collaboration avec François Boucard, responsable du Carré d’Art à Chartres de Bretagne.
L’exposition “By force if necessary” présente le travail photographique de Franky Verdickt, un photographe belge qui s’est rendu à quatre reprises à Taïwan entre 2016 et 2021.
Elle aborde la question de l’identité et de la souveraineté de Taïwan, un territoire indépendant mais isolé sur le plan international et menacé par la Chine qui le revendique comme une de ses provinces.
Elle s’inscrit dans le cadre du festival de cinéma de Rennes Métropole "Travelling", qui met à l’honneur la production cinématographique taïwanaise du 20 au 27 février 2024.
François Boucard, durant une heure trente environ, explique la scénographie, décrit quelques photos choisies, commente le contexte historique et le travail de Verdikt aux déficients visuels mallheureusement trop peu nombreux, ce jour-là.
Au-delà des images mises en scène où alternent des paysages d'îles, de forêts et de ville (Taipei) nous nous immergeons dans une société traversée de paradoxes.
François évoque les deux photographies d’une apparente banalité qui ouvre la visite.
Au premier regard, la photo représente un simple bâtiment à la façade trouée par 48 “fenêtres” arrondies. En fait, ces trous s'avèrent être des haut-parleurs de longue portée, François nous explique qu’ils étaient destinés à faire trembler les oreilles des chinois de l'autre côté, en hurlant des chants patriotiques, jusque tard dans la nuit . Aujourd’hui et pour l'instant, ceux-ci ont été remplacés par des musiques plus subtiles.
La deuxième photo, comme une sorte de contre-champ, montre un bord de mer sombre sur une des îles de Kinmen où au loin, à quelques kilomètres, brillent les lumières phosphorescentes de la ville chinoise si proche.
Plus loin, il s’arrête sur une autre photo que l’on pourrait qualifier d’anodine. Dans un musée, une dizaine de personnes mitraillent deux objets d’art, protégés par un écrin de verre. Le contexte est rappelé par François. Le musée est le Musée National du Palais, anciennement localisé dans la Cité Interdite de Pékin et depuis à demeure à Taïwan. Les 2 objets visibles sur la photo, font partie des 650 000 oeuvres d’art de l’Empire chinois antique dont l’un, “le chou en jade”, est une célèbrité.
Les photographes sont des touristes chinois venant par millions contempler leurs trésors délocalisés.
La visite continue, avec un jeu de questions et de réponses, de souvenirs de voyages en Chine, d’interrogations sur l’oppression chinoise, du délicat jeu de menaces et d'incompréhensions, d’un statu quo fragile et inquiétant.
Le temps passe trop vite, d’une photo à l’autre. Il n'est pas possible ici de tout retranscrire.
Une seul désir : y venir ou y retourner mais à une seule condition, l’appui de la voix qui enrichit le simple regard des voyants, ouvre le chemin aux déficients visuels afin de permettre à tous de mesurer l'ampleur du travail de Verdikt.
L'expo s'interrompt le 6 avril 2024.
La prochaine exposition est prévue le samedi 19 avril 2024.
Pour des informations complémentaires, cliquer sur les liens suivants :
Galerie Carré d’Art, 1 rue de la Conterie, à Chartes de Bretagne.
Renseignements auprès de : François BOUCARD
carre.art@ville-chartresdebretagne.fr ou au 02 99 77 13 27
Pour ce premier rendez-vous de l’année 2024, l’atelier « Autour de la guitare » a proposé un programme associant l’énergie de titres inoubliables à une invitation vers d’autres univers plus "ambrés ! ". En effet, le groupe composé d'Yves à la guitare, de Jean au Djembé et de Jean-Do en accompagnement, s’enrichit d'une nouvelle voix, celle d'Ambre qui apporte avec elle tout un nouvel univers plein de sensibilité et de charme.
Le public, d'une quinzaine de personnes, arrive par petits groupes et devient de plus en plus fidèle de séance en séance. Il est déja enthousiaste avant même de découvrir les nouvelles propositions du quatuor.
Tout commence avec des extraits de plusieurs chansons de Francis Cabrel : "Les murs de poussière", "C'est ecrit", " Est-ce que ce monde est sérieux", "Encore et encore", "L'encre de tes yeux", "Petite Marie" et "Sarbacane". Un "medley" qui retrace les thématiques vitales du chanteur : l'attachement à la terre, à la nature, à la cause animale, ses hommages à sa femme et à sa fille...
Le groupe propose ensuite deux chansons iconiques de Bernard Lavilliers : "Les mains d'or" et "L'été" que le public connait si bien et veut entonner en choeur.
Puis Ambre se met à chanter "Jardins d'hiver" d'Henri Salvador et c'est un enchantement. Le public qui suit le groupe depuis longtemps est conquis par cette nouvelle voix intense et grave.* D'autres chansons suivent : "Smile" de Nat King Cole, "Mademoiselle chante le blues", "Une fille de l'est", "mon mec à moi" de Patricia Kaas.
Pour finir, "Brodway" et surtout "le lac du Connemara" de Michel Sardou pendant lequel le public s'apprétait à danser sauf qu'il était déjà temps de rentrer, Handistar attendait.
Une fois de plus, la musique a favorisé les émotions, les souvenirs et un moment de bonheur grâce à ces fameux tubes du patrimoine musical de la variété française.
Le quatuor (Jean-Do, Yves, Jean et Ambre) et son public
Après la séance de janvier, centrée sur Rennes, nous aborderons un sujet très général, le sucre. Nous parcourrons au fil de son histoire de vastes horizons, nous interrogerons sur ses usages industriels et ses dangers grandissants, nous régalerons aussi sans bouder notre plaisir, au fil de recettes gourmandes ou insolites. Nous vous attendons nombreux le 6 février 2024 !
Si vous avez lu vous-même un livre qui pourrait plaire à d’autres, vous pourrez en parler à la fin de la séance.
"Quel dommage que pour ces lectures gourmandes, illustrées de quelques bonbons, une perturbation du réseau Handistar ait empêché un certain nombre de fidèles auditeurs de nous rejoindre. La séance a cependant été comme d’habitude animée et active.
Après un détour scientifique sur les plantes qui donnent du sucre, canne, betterave et autres, nous avons abordé l’aspect historique. La fabrication du sucre, assez longue et complexe ; puis la façon dont au fil du temps, après être resté longtemps un médicament aux mains des apothicaires, il est devenu un élément indispensable des repas. L’histoire du sucre, c’est aussi et surtout le commerce triangulaire, qui au prix de trafics d’esclaves durant plus de deux siècles, a assuré à l’Europe un approvisionnement bon marché, et l’enrichissement de villes et d’armateurs. La littérature du XVIII° siècle, de Voltaire ou Montesquieu, nous a laissé de magnifiques textes sur ce sujet.
Aujourd’hui, le sucre est partout, et l’industrie joue un rôle néfaste en l’imposant même où il ne serait pas indispensable ; on en consomme donc malgré nous beaucoup trop, et les addictions qu’il créée sont à l’origine de problèmes de santé, comme le diabète ou l’obésité. Mais bien utilisé, il reste une source de plaisir. Chansons et amusants textes ont accompagné nos lectures. "
Michèle, bénévole dans l'atelier "Lectures à haute voix"
Guy, musicien expérimenté, accueille au Comité, autour d’un piano, un groupe d' élèves pour un cours de chant convivial.
Parmi les participants, Christian et Maryse, déjà fidèles, et pour qui chaque séance est un moment de plaisir et d' apprentissage. Pour Madeleine, c'est la première fois, et elle est impatiente de découvrir ce cours.
Fort de son expérience en tant que pianiste, avec un apprentissage dès l'âge de 6 ans puis accordeur, professeur de musique et accompagnateur de groupes de musique, Guy propose un cours ludique et exigeant à la fois. L'objectif ? Chanter avec justesse et émotion, que ce soit "l'Ave Maria" de Mozart ou "Céline" d'Hugues Aufray.
En trois étapes, les participants explorent leur voix :
Échauffement vocal avec des vocalises variées, du pianissimo au fortissimo.
Apprentissage de techniques vocales pour développer la puissance et la justesse du chant.
Mise en pratique en chantant en chœur des morceaux choisis par Guy.
Le cours se termine par un moment musical où Guy interprète des pièces au piano, dont ses propres compositions.
Pour Christian, la découverte de sa voix de baryton a été une révélation. "Tu découvres la voix que tu as, elle émerge ! " s'exclame-t-il avec enthousiasme. Maryse, soprano, travaille sa voix avec assiduité car elle sait que le chant exige une technique respiratoire et un entraînement régulier. Madeleine, quant à elle, recherche de nouvelles formes d'apprentissage après avoir chanté dans une chorale. Elle est séduite par la convivialité du groupe et l'atmosphère bienveillante créée par Guy.
Plus qu'un simple cours de chant, c'est une véritable aventure musicale et humaine que propose Guy.
Un moment de partage et d'épanouissement personnel où chacun peut exprimer sa voix et découvrir son talent.
Une quarantaine de bénévoles et de bénéficiaires sont venus profiter de ce moment convivial et déguster d'excellentes galettes des rois. En l'absence de Jean-Marc, Gilles et Lionel sont intervenus pour remercier, de leur partiipation, l'ensemble des participants.
Quelques extraits du discours de Jean-Marc, lu par Gilles :
" Nous voici déjà à la mi-janvier, et le temps file à toute vitesse. Pour ma part, c'est déjà ma deuxième année à la présidence, et quel chemin parcouru pour nous tous ! Une fois de plus, l'année a été ponctuée par de nombreux sujets, activités, événements et des améliorations organisationnelles au profit de tous. "
...
" Quelques moments marquants ont mis en lumière notre association Valentin Haüy, notamment le Comité 35, comme la journée Portes Ouvertes du mois de septembre en lien avec la Journée mondiale de la vue. Ce moment a été riche en rencontres avec nos partenaires, des personnes venant de Fougères, Redon, et même Vitré. "
...
" Je félicite aussi vivement l'antenne de Saint-Malo, dont le responsable est M. Pierre Klotz,
pour la mise en place de l'exposition Tactile Tour qui a été un véritable succès. "
...
" En termes de travaux et d'aménagements, l'année 2023 a vu la mise en place d'une nouvelle
vitrine avec une vitrophanie plus adaptée à ce que nous proposons aujourd'hui.
L'accessibilité de l'accueil et du premier étage pour les malvoyants a été renouvelée, et cette
année, nous apporterons des améliorations pour les non-voyants (bande de guidage, braille,
plan des locaux, et autres) "
...
" L'association Valentin Haüy poursuit avec détermination son projet visant à améliorer le
quotidien des personnes déficientes visuelles, tout en se consacrant toujours davantage à
l'accès au numérique "
...
" Encore une fois, je tiens à exprimer ma gratitude à tous les bénévoles qui contribuent avec
leurs activités, ateliers, informations et accueil. C'est grâce à cet élan de solidarité que je su is
fier de participer à des moments d'échanges à l'extérieur. "
...
" En tant que personne en situation de handicap, nous avons tous besoin d'associations qui
oeuvrent en faveur de l'autonomie et qui permettent de trouver ou retrouver motivation,
solutions et avenir. Un grand merci à tous. "
Au club informatique, Gilles propose de rendre accessible le numérique via les ordinateurs ou les téléphones portables équipés d'un certain nombre d'applications dédiées.
Lors de la dernière séance du 16 janvier, il a retrouvé Sébastien, débutant dans l'utilisation d'un téléphone portable, en l'occurrence un Iphone SE, avec un écran tactile qu'il ne peut voir distinctement,
L'apprentissage de l'utilisation du téléphone pour une personne déficiente visuelle n'est pas simple. Cela demande des efforts, du temps et de la persévérance. Il faut notamment apprendre à utiliser des applications telles que VoiceOver sur Iphone ou Talkback sur Android, qui permettent d'accéder au smartphone uniquement par l'écoute et le toucher.
Gilles propose des exercices progressifs qui permettront à Sébastien d'exploiter au mieux les différentes fonctionnalités de son téléphone. Par exemple, il peut lui apprendre à utiliser des gestes spécifiques pour naviguer dans les menus, composer des numéros, envoyer des messages, ou même utiliser des applications spécialement conçues, comme les applications de reconnaissance vocale et de lecture d'écran pour les SMS.
En somme, il existe toute une gamme d'outils et de techniques, tels que les lecteurs d'écran, les applications de reconnaissance vocale, les gestes spécifiques, les périphériques externes, qui peuvent rendre l'utilisation d'un téléphone portable plus accessible.
Il exisre aussi d'autres types de téléphones portables dont certains sont en vente à la boutique du Comité.
Par exemple, le téléphone portable VoxiOne, qui est parfaitement adapté à la vie quotidienne des non-voyants. Son design ergonomique et sa facilité de prise en main en font un excellent mobile pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies. Il dispose d’une commande vocale qui peut fonctionner sans internet et est doté de nombreuses fonctionnalités qui améliorent le quotidien.
Un autre outil est le téléphone portable Olga qui est un modèle 100% vocal. Il fonctionne comme un assistant vocal dont le seul bouton est son écran. L’utilisateur peut entièrement contrôler son téléphone avec sa voix, c’est-à-dire recevoir ou envoyer des appels ainsi que des messages. Il est également équipé de fonctionnalités souvent indispensables aux non-voyants comme une machine à lire, une loupe électronique, un lecteur de code-barres ainsi qu’un lecteur d’étiquette QRCode.
Enfin, M-Line est une montre-téléphone connectée totalement autonome et accessible aux déficients visuels.
Ces outils, combinés à l’approche pédagogique de Gilles, peuvent aider Sébastien et d’autres personnes à utiliser de manière autonome et efficace leur téléphone portable.
Le 16 janvier, j’ai participé à une séance de sophrologie animée par Camille, en compagnie de Mylène et Maryse. Chaque séance est axée sur une thématique particulière, et cette fois-ci, nous avons exploré le stress. Nous avons commencé par définir ce terme, qui peut être difficile à cerner, car chacune d’entre nous le ressent différemment : “Le mot est fort”, “j’ai une tension dans le ventre”, “je m’inquiète”, “j’ai mal au ventre”, "je serre les dents"…
Camille a expliqué que le stress est une réaction d'adaptation de l'organisme face aux contraintes de l'environnement qui nous sert à mobiliser nos ressources. C'est une réaction vitale et ancrée dans nos gênes. Elle a souligné que nous avons même besoin de ressentir un peu de stress au quotidien pour notre épanouissement, pour nous challenger. Le stress devient par contre problématique pour notre santé quand il déséquilibre notre quotidien en étant trop intense et chronique. Après cet échange, nous avons enchaîné avec des exercices de méditation, de respiration et des exercices plus dynamiques en position debout. Nous avons notamment pratiqué les exercices des éventails, de la cible et des hémicorps. Nous nous sommes ensuite rassis pour un relâchement de tout le corps et un moment de visualisation nous permettant à la fois de mettre à distance le stress et de nous ressourcer.
En fin de séance, nous avons échangé sur le vécu de cette expérience. Les participantes ont partagé leur ressenti : “C’était super, comme d’habitude”, “ J'hésite toujours à revenir par souci de sortir de chez moi, de prendre les transports en commun..mais je reviens à chaque fois pour le bien-être que cela m’apporte”, “On prend soin de soi”, “Je ne pouvais plus faire de yoga, mais je retrouve la même détente dans mon corps avec des mouvements plus simples”, je ressens une impression de légèreté"…
Rendez-vous à la prochaine séance !
Cliquer ici pour obtenir des compléments sur l'activité "sophrologie"
Cet après-midi, Marie-Pierre, Fabienne, Michèle et Geneviève ont proposé une réflexion sur l’évolution du commerce à Rennes. Des lectures sont faites à partir d’un ensemble de textes, dont plusieurs articles du mensuel de Rennes qui traitait des “Commerces à Rennes, la révolution”. A l’écoute, mais pas seulement car l'auditoire, composé de Claudine, Jacqueline, Annette, Marie-Pierre, Anita, Jean-Pierre, Maryse et Annick, réagit en fonction de son vécu, de son quotidien de consommatrices, de consommateurs.
On se rend compte que, pour beaucoup, le petit commerce a encore son attractivité surtout lorsqu’il s’adapte en proposant ses produits sur internet ou qu”il livre à domicile.
La désaffection des hypermarchés se fait ressentir même si tous restent à l'affût des nouvelles formes de commerces, que ce soit le e-commerce, le super hard discount, les magasins de seconde main, les boutiques éphémères…
Encore une belle réussite pour cet atelier qui pratique avec énergie et empathie la lecture de textes et l’échange des points de vue.
Ci-dessous, le compte-rendu de Michèle :
"Dans un contexte où les pratiques du commerce connaissent de profondes mutations, quelles en sont les répercussions sur notre ville et notre environnement ? Ce sujet, où chacun est acteur, a suscité de nombreuses discussions.
Les évolutions du commerce
La remise en cause des anciens modèles se traduit d’abord par la fermeture d’enseignes connues de tous : dans le prêt à porter, en pleine tourmente – Burton, Camaïeu, André, etc – mais aussi par une fréquentation moindre des rues piétonnes – la rue Le Bastard et le plateau piétonnier notamment. On constate aussi une baisse significative de celle des centres commerciaux de périphérie, et surtout de la dalle du Colombier, en pleine tourmente. En cause, la vétusté des structures, la politique anti-voiture du centre ville, qui supprime des parkings, les difficultés financières, et surtout la montée du e-commerce.
Cependant, plus qu’une régression, on constate que de nouvelles tendances se font jour.
Quelles mutations ?
La montée des enseignes à bas prix est significative : installation de Lidl au centre de la Visitation, succès énorme du groupe Action, qui projette d’installer d’autres magasins. La seconde main est également en forte hausse, bas prix et tendance écologique se conjuguent pour expliquer ce succès. On constate aussi une véritable inventivité pour répondre aux demandes des consommateurs : food-trucks de qualité, commerces éphémères qui occupent des boutiques traditionnelles désertées.
Des projets laissent penser que le centre ville n’est pas tout à fait mort : la réhabilitation du Palais du commerce, où des enseignes comme Décathlon ont pris rang, l’installation de supermarchés de proximité et la réhabilitation prévue de la dalle du Colombier, permettent d’espérer une dynamique apte à répondre aux nouveaux besoins des habitants et à façonner une ville conforme aux attentes de tous. "
Michèle.
Ci-dessous, présentation en vidéo du Mensuel de Rennes, Commerces à Rennes, la révolution
"Je viens de rentrer de vacances et voilà qu’une année s’est déjà écoulée, une de plus, avec son lot de joies et de peines, je souhaite sur cette nouvelle année le bonheur et la bonne santé pour chacune et chacun d’entre vous. J’aurais le plaisir de vous cotoyer bientôt pour de nouvelles aventures et des projets encore plus ambitieux que l’année dernière.
Merci pour tout ce que chacun a fait pour l’asso et l’attention portée à son prochain.
Alors une nouvelle fois, bonne et heureuse année 2024."
"Le passage à l'année 2024 ouvre la porte à de nouvelles résolutions, projets associatifs, professionnels, ou personnels. L'année 2023 a été marquée au sein du comité AVH 35 par l'engagement de nouveaux bénévoles et l'amélioration continue de notre comité.
Bénéficiaires ou bien quelque soit votre lien avec le Comité AVH 35, tous ensemble, formons une équipe unie et déterminée à poursuivre nos efforts en faveur des personnes déficientes visuelles. De tout cœur, je souhaite que le comité réussisse à dynamiser et amplifier tout ce qui rayonne autour de nous cette année, en plus de renforcer nos initiatives internes
Au nom du comité AVH 35, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour une belle et heureuse année 2024.
Bien cordialement"