LE CLIN D'OEIL
les dernières nouvelles 2023
Vous êtes en haut de la page "Les dernières nouvelles" qui présente des informations pertinentes sur les déficiences visuelles ainsi que sur l'engagement du Comité Valentin Haüy d'Ille et Vilaine pour développer des projets en votre faveur.
N'hésitez pas aussi à parcourir des événements passés qui peuvent encore être d'actualité en cliquant sur la page : Archives les nouvelles.
Ci-dessous la liste des événements 2023 :
L'association Trans Musicales veut favoriser l’accessibilité aux concerts des personnes en situation de handicap. Elle met en place plusieurs dispositifs depuis quelques années et pour l'édition 2023, du 6 au 10 décembre, elle s'associe avec "Souffleurs de Sens".
Chloé et Lucie, des Trans Musicales, mènent ce projet de partenariat :
" Nous souhaitons proposer le dispositif souffleurs d’image qui permet aux déficients visuels et personnes aveugles de bénéficier d’une médiation humaine et personnalisée autour d’un concert.
Pour cela un souffleur bénévole sera disponible pour accueillir les personnes dans l’un des lieux du festival et décrire à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant ce qui est invisible à l’écoute. Comme par exemple, les ambiances des salles, la décoration, les expositions du festival etc…
Cette proposition est disponible le jeudi 7 décembre, vendredi 8 décembre, samedi 9 décembre dans les différents lieux du festival : Au Liberté, à l’Opéra et à l’UBU à Rennes, au parc des expositions à Bruz et au théâtre de l’Aire Libre à Saint Jacques de la Lande.
Si vous souhaitez participer à ce dispositif, vous pouvez réserver votre accueil avec un souffleur d’image en écrivant à chloe.poisson@lestrans.com ou en appelant au 02 99 31 11 88.
Afin d’expliquer le dispositif Souffleur d’images et les modalités de l’action, l’association Les Trans Musicales souhaite organiser un temps de présentation de la programmation aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Pour cela rendez-vous à la salle de spectacle l’Ubu au 1 rue Saint Hélier à Rennes le 14 novembre de 11h à 12h. Merci de vous inscrire préalablement au comité AVH 35.
Également, pour plus d’informations sur le dispositif Souffleurs d’image, n’hésitez pas à consulter le site internet des souffleurs : https://souffleurs.org/
Également, lien du site des Trans Musicales : https://www.lestrans.com/?fbclid=IwAR399SBgFmZ7t6-OmUBVQFX9RErZ4u5UQkzuvvR5vHMZScVvSAHTsyCU06I
Lire ou écouter sur la radio "Quartier des ondes", Jean-Marc, Lionel et Sébastien évoquer le dispositif qu'ils ont pu tester lors de certains concerts. Cliquez ici
"Je souhaite périodiquement donner la parole à Monsieur Christophe Adjima, président de l'association Aphacko, dans notre newsletter "Le Clin d'Œil", qui œuvre en faveur des déficients visuels au Bénin. Monsieur Adjima est venu en France cette année pour se former à l'informatique adaptée et nous a rendu visite à Rennes au printemps.
À travers cet article, vous aurez un aperçu de ce qui se passe au-delà de nos frontières. L'exemple de Christophe est particulièrement édifiant, compte tenu des conditions bien plus difficiles auxquelles il fait face au Bénin. Son association a été créée en 2019 à Paroko, ville au nord du Bénin, et compte aujourd’hui 3 500 membres, dont 2 220 sont des personnes atteintes de déficience visuelle.
L'association Aphacko a de nombreux objectifs, et c'est un défi pour Christophe de mener à bien son engagement et de sensibiliser les personnes responsables de ce sujet au niveau des responsables politiques. L'un de ses objectifs est de lutter contre l'illettrisme, qui est fortement présent chez les personnes en situation de handicap. De plus, il doit travailler pour réintégrer ces personnes dans la vie socio-culturelle, tout comme notre association Valentin Haüy le fait, en encourageant l'autonomie. Étant donné que le niveau de vie n'est pas le même qu'en France, Christophe espère également apporter des solutions à ses membres pour les aider à sortir de la mendicité, qui est également très répandue au Bénin.
Sur le site du Clin d’œil Web, vous pourrez retrouver une vidéo de 5 minutes avec M. Christophe Adjima. La vidéo est entièrement accessible, car elle est vocalisée."
Jean-Marc, président du Comité AVH d'Ille et Vilaine
Merci d'avance pour l'intérêt que vous pourriez porter à ce parcours.
Contacts association Aphacko : adjimachristophe1993@gmail.com
La Ville et la Métropole de Rennes sont heureuses de vous annoncer le lancement de leur tout nouveau mensuel d'information : "Ici Rennes Métropole". Ce magazine se veut plus accessible, épuré et respectueux de l'environnement. Depuis le 4 septembre 2023, les habitants des 43 communes présentent ce magazine directement dans leur boîte aux lettres.
Édité par la Ville de Rennes et la Métropole, ce journal "deux en un" vient remplacer les deux publications précédentes, à savoir "Les Rennais" et "Rennes Métropole Magazine". Il se compose de deux parties distinctes : une première section de 36 pages dédiée à l'information métropolitaine, et une seconde section de 20 pages consacrée aux actualités de la ville de Rennes.
Nous tenons à vous informer que, grâce au partenariat avec Rennes Métropole et le comité AVH 35 communication, vous avez la possibilité de recevoir gratuitement ces deux magazines sous format vocalisé et sur support CD, soit par voie postale, soit en les écoutant directement sur le site de Rennes Métropole, ou encore via notre "Clin d'œil Web". De plus, nous tenons à exprimer notre gratitude envers les donneurs de voix du comité AVH 35 qui ont rendu possible cette vocalisation des magazines.
Nous espérons que "Ici Rennes Métropole" vous apportera une source riche d'informations locales et que vous en profiterez pleinement.
N’hésitez pas à faire votre demande auprès de l’accueil du comité AVH 35.
Cliquez sur ce lien pour accéder au site des 2 magazines.
Une démarche locale : Dans le Clin d’œil de mai 2023, nous évoquions la mise en place et les travaux actifs d’évaluation de sites internet réalisés par les binômes de personnes voyantes et déficientes visuelles du Comité de Rennes. Plusieurs personnes sont venues rejoindre le groupe d’évaluation.
Un an après le démarrage sur Rennes, nous comptabilisons plus d’une dizaine d’évaluations : plusieurs ont débouché sur une réelle collaboration avec les concepteurs des sites internet pour en améliorer l’accessibilité aux personnes déficientes visuelles. Parmi toutes ces collaborations, nous pouvons citer l’intérêt des TRANSMUSICALES de Rennes au sujet des axes d’améliorations proposés par l’AVH pour leur site internet, nous sommes impatients de les faire découvrir à nos bénéficiaires. De même une convention de partenariat est en cours d’élaboration entre le Comité de Rennes et l’UNIVERSITE RENNES 2 afin d’améliorer l’accessibilité de ses sites internet publics et de l’intranet à accès privé dédié aux étudiants inscrits. Nous poursuivons les évaluations de sites internet départementaux et régionaux, la liste est vaste.
Pour terminer sur la démarche locale, dans le cadre de la journée mondiale de la vue, les portes ouvertes du jeudi 12 octobre 2023 au Comité de Rennes Rue Baudrairie ont montré un grand intérêt pour l’atelier Accessibilité Numérique. Quatorze personnes sont venues nous rencontrer, de nouveaux contacts ont été pris. Ils peuvent déboucher sur de nouveaux partenariats d’évaluation de sites internet d’organismes publics ou privés, ainsi que l’accueil de nouveaux bénévoles venant nous aider sur le projet Accessibilité Numérique.
La continuité de ce projet au sein du Comité de Rennes est donc assurée. »
Accéder à la page Accessibilité, en cliquant ici, pour obtenir des informations plus complètes.
Lancement en mars 2024 de nouveaux habitats regroupés à Rennes destinés aux personnes déficientes visuelles. Ce projet est soutenu par le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine
Les PEP Brétill’Armor, association reconnue dans le domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap, annoncent l’ouverture en mars 2024 de nouveaux habitats regroupés à Rennes. Ces logements, destinés aux personnes déficientes visuelles, leur permettront de vivre en autonomie et en lien avec la ville. Ce projet innovant, soutenu par le Conseil départemental de l’Ille et Vilaine, s’inscrit dans la continuité des actions menées par les PEP Brétill’Armor à St Malo et à Dol de Bretagne.
Les habitats regroupés se situeront dans le quartier Arsenal Redon, au sein d’un programme résidentiel nommé « Impérial », géré par le bailleur Néotoa. Il s’agira de 6 appartements individuels de type T2, répartis sur différents étages d’un immeuble neuf de 24 appartements. Les personnes concernées seront locataires de leur logement et pourront bénéficier d’une aide humaine si nécessaire.
L’objectif de ce projet est de favoriser le « vivre-ensemble » et la participation sociale et citoyenne des habitants. Pour cela, un professionnel à temps partiel sera présent dans un appartement ressource au sein de la résidence. Il aura pour mission de mettre en œuvre le projet de vie partagée et faciliter l’insertion des personnes dans leur nouvel environnement, avec le soutien du Service d’accompagnement à la Vie Sociale Angèle Vannier et d’autres services d’aide à la personne choisis par les personnes.
Les personnes qui souhaitent candidater sur ces futurs habitats groupés sont invitées à contacter l’équipe de Direction des établissements pour adultes déficients visuels des PEP Brétill’Armor au 02 23 27 43 32.
L’Association PEP Brétill’Armor regroupe 28 établissements et services sur les départements des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. Leur mission est de favoriser l'accès à l'éducation, à la culture, aux loisirs et à la citoyenneté pour tous, en particulier pour les personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. Les PEP Brétill’Armor proposent des actions éducatives, de loisirs, sociales et médico-sociales adaptées aux besoins des enfants, des jeunes, des adultes et des familles.
Le comité AVH 35 participera à ce projet en étant intégré à la commission validant les dossiers des candidats, en apportant son expertise et son expérience dans le domaine de la déficience visuelle. Nous remercions M. Olivier Lebouec directeur au PEP Brétill’Armor de nous intégrer à ce projet qui permettra d'améliorer l'accompagnement des déficients visuels en Bretagne. Également merci à Mme Véronique Le Pallec qui suit le projet en collaboration avec M. Le Bouec
Lien vers le site de l'association PEP Brétill'Armor, cliquez icir
Vous souhaitez découvrir les bienfaits de la sophrologie ?
Camille Contini vous propose 4 séances en groupe qui débuteront le mardi 14 novembre à 14h30 à l’AVH et qui auront lieu 2 fois par mois jusqu’en décembre (mardi 28/11, mardi 12/12 et mardi 19/12). Selon le nombre de participants, elles pourraient se prolonger jusqu’en juin alors venez nombreux ! Un thème sera choisi chaque mois : « installer la détente » pour novembre et « le sommeil » pour décembre.
La sophrologie vise à renforcer l’équilibre, le bien-être et l’épanouissement. Elle apporte une meilleure connaissance de soi et améliore la confiance tout en activant le potentiel de chacun. Elle peut aussi aider à affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité. Les séances combinent des exercices de respiration, de contractions-décontractions musculaires, d’imagerie mentale positive et d’observation du corps. En groupe, c’est également un moment de partage libre dans la bienveillance et la bonne humeur. La sophrologie est accessible à tous, il suffit juste de pouvoir entendre la voix du sophrologue. Elle peut être pratiquée dans le cadre d’un besoin spécifique mais cela peut se faire également sans répondre à une difficulté particulière.
La simple curiosité et l’envie sont de très bonnes raisons d’essayer ! Le tarif d’une séance est de 12 €.
La maison de quartier de la Bellangerais propose des séances de gym adaptée aux déficients visuels sous la conduite d’une professionnelle et de bénévoles. Tout comme pour les personnes valides, la pratique sportive peut apporter des bénéfices pour les personnes malvoyantes.
« Outre le fait de procurer du plaisir et de la détente, elle permet de lutter contre l’isolement social, d’améliorer la coordination et la motricité, elle apporte bien-être mental et confiance en soi ».
Le mardi de 14 h 15 à 15 h 15 encadré et animé par Maëlle TREMEUR éducatrice sport santé.
Inscription à l’accueil de la maison de quartier de la bellangerais
5 Rue du Morbihan 35700 RENNES.
Renseignements et inscription au 02 99 27 21 10 ou contact@labellangerais.org
LIen vers le site de la Maison de quartier, cliquez ici
C’est pendant trois jours, les 17, 18 et 19 octobre, que Laïka, Roselyne, Joël, Jean-Michel, Sébastien, Jean-Marc, Benoît, Mohamed, Jean-Luc et Christian ont partagé un moment en double écoute avec des téléconseillers au centre d’appels de Cesson-Sévigné.
Le projet initial porté par l’entreprise EDF était d’apporter une écoute supplémentaire aux salariés afin de les sensibiliser au handicap visuel et d’apporter une approche différente de leurs clients.
De tous, ce fut des moments de partages constructifs, une approche complémentaire au métier et surtout des moments de partages et de sincérité. En très peu de temps, une complicité s’est mise en place et à la fin de ces trois jours, de riches moments resteront pour tout le monde.
Le Comité AVH 35 remercie le centre d’appels de Cesson-Sévigné de nous avoir offert cette opportunité de faire connaître le handicap visuel à leurs salariés et également un grand merci pour l’organisation qui a permis un accueil parfait à nos volontaires.
A savoir, un chèque de 500 € a été remis au Comité AVH 35 et nous en sommes reconnaissants auprès de M. Clément Saugé, le directeur du Service Client et Commercial Particuliers EDF Ouest et Mme Michèle Lemoine, Pôle Expérience Clients et Salariés Ouest sans oublier toutes les personnes qui ont participées à ce projet.
France Bleu Armorique, article d'Eric Bouvet, Vendredi 20 octobre 2023 à 4:46
Lien ici pour lire ou écouter l'article sur le site de France Bleu Armorique
Pour le même événement EDF
de 10h à 18h
Comment bien vivre son quotidien quand on est malvoyant : l’association Valentin Haüy vous accueille dans toute la France ! Le 12 octobre, de 10h00 à 18h00, le comité Valentin Haüy d’Ille et Vilaine au 14 rue Baudrairie à Rennes, ouvre ses portes pour informer et accompagner vers plus d'autonomie.
Grâce à ses 130 ans d’existence et son engagement sans faille, l’association Valentin Haüy a su créer un véritable réseau à travers toute la France pour accompagner les personnes qui en ont besoin vers plus d’autonomie et leur permettre de trouver une place dans cette société en constante évolution. 62 comités départementaux œuvrent chaque jour pour défendre les droits des personnes déficientes visuelles, assurer leur formation et l’accès à l’emploi, restaurer et développer leur autonomie, promouvoir l’accès à l’écrit, et proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs qui leur soient accessibles.
Nous vous encourageons vivement à vous rendre dans notre centre au sein du comité d'Ille-et-Vilaine de l'AVH 35. C'est une occasion exceptionnelle de rencontrer nos bénévoles et d'en apprendre davantage sur les sujets en cours, nos activités et nos ateliers. Nous comptons sur vous et vos proches pour venir à leur rencontre, afin de reconnaître leur engagement et de découvrir le travail de chacun.
Merci de bien vous inscrire au 02 99 79 20 79 de 14h00 à 18h00, 17h00 le vendredi ou bien par mail à comite.rennes@avh.asso.fr
c'est l'image de l'affiche de la Journée Monidale de la vue 2023- Portes ouvertes au Comité le jeudi 12 octobre 2023
En cette nouvelle rentrée, nous avons une annonce à vous faire, et c'est avec un mélange de tristesse et de reconnaissance que nous vous la partageons. Après de nombreuses années de concentration au sein du comité AVH 35, l'équipe actuelle composée de Françoise, Geneviève, Michelle et Danielle, qui gérait avec passion notre atelier cuisine, a pris la décision de consacrer plus de temps à leurs familles et amis. Nous comprenons et respectons leur choix, et nous les remercions sincèrement pour tout ce qu'elles ont apporté au comité.
Au nom du Comité AVH 35, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers ces bénévoles dévouées. Leur bienveillance et leur engagement ont enrichi la vie de nombreuses personnes, en offrant des moments de convivialité inoubliables. Nous leur souhaitons une continuation remplie de bonheur et de repos bien mérité.
Nous tenons à vous rassurer que l'atelier cuisine ne disparaît pas définitivement. Nous avons prévu de le relancer avec du matériel mieux adapté aux déficients visuels. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la date de reprise.
Nous sommes ravis de vous présenter une opportunité pour vos proches aidants : un tout nouveau groupe de partage conçu pour transformer leur quotidien. Imaginez un atelier intime, limité à seulement 7 participants, qui dure une heure trente et qui est animé par Madame Marie-Annick GOBERT, une psychologue chevronnée et passionnée. Dans cet espace, vos proches aidants auront l'occasion de discuter ouvertement des défis qu'ils rencontrent au quotidien et de trouver ensemble des solutions.
Ne laissez pas cette occasion leur échapper ! Rejoignez-nous pour créer une communauté de soutien, de compréhension mutuelle et d'inspiration. Faites un pas vers une vie plus épanouie pour vos proches aidants en participant à cet atelier enrichissant.
Afin de proposer une date en novembre et un créneau horaire qui sera probablement à 18h00 et sur 1h30, nous attendons vos retours pour démarrer cet atelier.
Participation financière pour cette activité de 3 € - Merci de bien vous inscrire au 02 99 79 20 79 de 14h00 à 18h00, 17h00 le vendredi.
Le 24 de ce mois a eu lieu le démarrage de l'atelier piano chant.
Trois personnes ont participé à cette première séance. Une fois les présentations faites, le moniteur a exposé le contenu de cette nouvelle activité au sein de l'AVH. Nous avons pratiqué plusieurs exercices techniques pour le travail de la voix. Dans le premier quart d'heure les participants ont découvert combien le travail de la voix était riche et demandait une attention particulièrement vigilante. Dans un second temps, les participants ont commencé à trouver leurs marques et ont pris leurs repères et ce pour aboutir en dernier lieu à la création de plusieurs formules polyphoniques. Aucune des trois personnes n'avaient de formation musicale au préalable et pourtant, il s'est avéré que ces dernières ont pu tirer un réel bénéfice à l'issue de cette première prestation.
Durant le mois de novembre deux autres séances seront proposées à tous ceux qui le souhaitent. Alors, à vous de faire le choix d'essayer au moins une fois pour découvrir cette activité. Bienvenue aux personnes curieuses de se confronter à une discipline qui peut s'avérer très enrichissante et conviviale.
Le message de Sophie :
"Bonjour, Je m’appelle Sophie Perruchi et je suis comédienne de théâtre depuis près de 30 ans. J’ai beaucoup joué dans la France entière des textes classiques et modernes, des improvisations sur l’adolescence.
En 2005 je suis devenue art thérapeute afin de partager mon humble savoir avec des publics différents. Par exemple, je suis allée faire du clown avec des enfants en hôpital et de l’improvisation en IME avec des adultes. Puis j’ai déménagé en 2021 pour revenir à ma Bretagne chérie.
Ma compagnie théâtrale (Polaroïd Compagnie) donne à la fois des spectacles et des ateliers ; et c’est ce que je vais vous proposer un mardi matin sur deux à partir d’octobre à AVH.
Pour faire du théâtre il n’y a pas besoin de grand-chose, venez comme vous êtes, connaisseur ou débutant ; l’important c’est d’avoir envie de s’exprimer. Venez juste avec une tenue souple : Je propose toujours une petite relaxation assise, juste pour se détendre ; puis nous passerons par des improvisations à plusieurs, afin de convoquer les fameuses émotions, les énergies différentes et tous les possibles des personnages qui nous habitent.
En jouant face à un public (moi et peut-être quelques personnes en fin d’année) vous développerez votre confiance, votre voix, vos sensations dans un espace symbolique, sans oublier le rire, le silence, et peut-être serez-vous étonnés de ce qu’on peut découvrir de soi ?
Je vous attends dès le mardi 17 octobre de 10h30 à 12h00."
Participation financière pour cette activité de 12 € à régler à l’accueil - Merci de bien vous inscrire au 02 99 79 20 79 de 14h00 à 18h00 et 14h00 à 17h00 le vendredi.
Laëtitia Bernard.
Journaliste non-voyante, elle part à la rencontre de personnes liées à une actualité pour les interviewer tout en leur demandant de décrire pour elle un certain nombre de choses qui l’entoure.
Lætitia Bernard, née le 9 avril 1983 à Gien, est une journaliste et cavalière française, pratiquant l'équitation handisport. Non voyante depuis sa naissance, atteinte d'une cécité congénitale complète et irréversible. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Strasbourg et du centre de formation des journalistes, elle remporte en 2005 la bourse Julien Prunet qui lui permet de se former au journalisme.
Vous pouvez écouter sa chronique sur France Inter le dimanche matin dans l’émission « Le 6/9 » et vous avez également la possibilité de l’écouter via les podcasts sur le site internet de France-Inter et sur les applications dédiées aux podcasts.
Lien podcast Radio France : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/regards-croises?p=2
Sachez également, que l’Association Valentin Haüy avait consacré un podcast sous forme d’entretien à Laétitia BERNARD.
Lien poscast « Dans les yeux de Laétitia » : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/regards-croises?p=2
Si vous êtes intéressé et avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter auprès de Jean-Marc Trolet. Notre équipe du club informatique est là pour vous aider pour l’accès au numérique également.
Les 17, 18, 19 octobre 2023.
Nous avons reçu une demande de la part de l'entreprise EDF et nous recherchons des volontaires pour y participer.
Cet événement consiste en une initiative de sensibilisation au handicap visuel, destinée aux téléconseillers et téléconseillères du centre d'appel EDF situé à Cesson-Sévigné.
Ci-dessous le message de notre interlocutrice, Madame LEMOINE Michèle - Pôle Expérience Clients et Salariés Ouest :
« Nous envisageons d’organiser des Ecoutes et des Echanges entre nos conseillers du Centre de Relations Clients de Rennes et des personnes de votre association qui seraient intéressées pour venir partager ce moment avec nous, durant une journée.
Le principe : la personne déficiente visuelle et notre conseiller forment un binôme. Après l’écoute de l’appel de notre conseiller avec le client, le binôme échange sur ce que chacun a entendu, perçu, ressenti. L’objectif est vraiment d’observer et créer un échange autour de 2 sujets qui nous tiennent à cœur et qui visent la satisfaction de nos clients : l’Ecoute et la prise en charge des émotions.
L’idée est de créer du lien entre les membres de votre association et nos salariés.
L’évènement se déroule sur trois jours, le mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 octobre 2023.
Journée type :
10h-10h30 : accueil, brief des volontaires sur l’animation et détails de la journée
10h30-12h : Ecoute Partagée 1
12h-13h30 : pause déjeuner (plateau repas offert)
13h30-15h00 : Ecoute Partagée 2
15h-15h45 : débrief
15h45 le jeudi : séance de clôture
Si vous êtes intéressé, nous vous remercions par avance. Veuillez s'il vous plaît prendre contact avec l’accueil du comité au 02 99 79 20 79 afin de procéder à votre inscription.
L'association Valentin Haüy en route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques
L’association Valentin Haüy vient de signer une convention avec la Ville de Paris et devient officiellement partenaire des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette opportunité exceptionnelle, formidable tremplin de communication, va nous permettre de faire davantage connaître notre association et son expertise en matière d'accessibilité.
Concrètement notre association va intervenir avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques autour de trois axes :
• le conseil dans le cadre de l’accessibilité des stades et lieux de compétition, d’entraînements ou d’événements ;
• l’aide au recrutement de bénévoles déficients visuels souhaitant participer à cette grande fête du sport durant une période de 15 jours consécutifs ;
• la sensibilisation à la déficience visuelle et la formation des équipes qui vont accueillir le public déficient visuel se rendant sur les lieux des événements et des compétitions.
Ce projet est piloté par le service accessibilité physique et culturelle du siège.
Marie Furic - Responsable Accessibilité physique et culturelle - m.furic@avh.asso.fr
Emploi & handicap, et si on commençait par un DUO ?
DuoDay est désormais une journée identifiée par tous les employeurs pour recruter de nouveaux talents.
Le principe DuoDay est simple : Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés. Également cela permet la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.
Si vous êtes une personne en situation de handicap visuel à la recherche d'un emploi, ou si vous connaissez quelqu'un dans cette situation, nous vous invitons à vous inscrire sur notre site dédié : https://www.duoday.fr/
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'assistance.
Ci-dessous, la vidéo du lancement de l'édition 2023 de DuoDay
En tant que bénéficiaire de notre association Valentin Haüy, vous empruntez régulièrement des livres audios auprès du comité de Rennes. Vous pouvez aussi bénéficier des magazines « les rennais » et « info Métropole » vocalisés en voix humaine et « le Nous vous ille » vocalisé en voix de synthèse. Depuis plusieurs années, les donneurs de voix de notre comité assurent la mise en audio de ces deux magazines d’information. Si vous le souhaitez, vous recevrez alternativement au début de chaque mois l'un de ces deux magazines bimestriels sous la forme d'un CD que vous n'aurez pas à restituer.
Ce service, comme celui des livres sonores, est réservé aux personnes déficientes visuelles. Il vous est proposé gratuitement car il est financé par la ville de Rennes et par Rennes Métropole. Il vous suffit de vous inscrire auprès de notre bibliothécaire Patrick ou de Véronique au secrétariat du comité.
Au besoin n'hésitez pas à nous demander de plus amples renseignements.
Vous pouvez aussi accéder via le site web de Rennes Métropole, aux versions audio des derniers numéros en cliquant ici