LE CLIN D'OEIL
L'accessibilité numérique
Vous êtes en haut de la page "Accessibilité numérique" qui présente des informations et des actions pour rendre plus accessibles les technologies numériques.
Cliquez sur la rubrique ci-après qui vous intéresse
Cette page présente des informations et des conseils pour mieux utiliser les technologies numériques (ordinateur, téléphone, assistant vocal...) et rendre plus accessible votre quotidien.
Ici le lien vers la page qui liste les différentes applications numériques qui peuvent vous aider : cliquer ici
Mais si vous êtes passionné par les nouvelles technologies, vous pouvez aussi vous connecter à cette page "le coin du geek" en cliquant ici.
Consultez la vidéo ci-dessous et prenez contact avec nous en téléphonant à l'accueil du Comité.
Télécommande de vocalisation Star
Sur l’ensemble des communes de Rennes Métropole, 250 bornes, aux arrêts de bus et stations de métro, sont équipées d’un module de sonorisation de l’information qui peut être déclenché par une télécommande.
STAR propose aux personnes mal ou non voyantes de s'équiper de ce module vocal de l'information disponible gratuitement.
Cliquer ici pour accéder au formulaire de demande
Le podcast de cette newsletter “Le Clin d’œil juillet-Août” a été réalisé avec l’intelligence artificielle Gemini de Google. A vous d'en juger sa pertinence.
La nouvelle mise à jour de TalkBack permet d'utiliser un certain nombre de commandes vocales qui réduisent (un peu) les gestes à faire sur l'écran.
Vérifiez si Talkback est à jour puis le seul geste pour déclencher l'écoute est de balayez l'écran avec un doigt vers la droite, puis vers le haut. Ensuite vous énoncez votre commande.
Les commandes sont regroupées en plusieurs types d'actions :
contôler la lecture
rechercher des éléments
modifier le texte (dont le fameux copier/coller)
naviguer sur l'appareil
et aussi d'autres commandes à tester.
Pour en savoir plus sur l'ensemble des commandes vocales, cliquer ici.
Ci-après, une vidéo de Christophe, Vision HiTech, sur quelques commandes vocales.
Ce paramétrage dans Google Maps permet aux personnes utilisant le guidage amélioré de se sentir plus en confiance dans leurs déplacements par des informations vocales plus fréquentes.
Article d'Eléonore Lefaix sur le site "Siècle Digital"
"Dans le monde il existe plus de 36 millions de personnes aveugles et 217 millions de personnes souffrant d’une déficience visuelle. À l’occasion de la Journée Mondiale de la vue, qui a eu lieu le 10 octobre, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité au sein de son application Maps pour accompagner ces personnes. Il s’agit de nouvelles annonces vocales plus détaillées, lors de leurs déplacements..."
"Aujourd’hui, "Street Nav" est disponible gratuitement sur les plateformes IOS et Android, et a été créée en collaboration avec plusieurs start-ups du handicap (N-Vibe et StreetCo), et en co-conception avec des personnes non-voyantes et malvoyantes.
StreetNav est un GPS piéton multimodal inclusif, avec une ergonomie adaptée à chaque profil d’usager, pour renforcer l’autonomie et la sécurité des personnes ayant des difficultés de mobilité (due à une déficience visuelle, un handicap moteur, ou simplement à l'âge), lors de leurs trajets urbains et péri-urbains sur la voirie.
interface compatible VoiceOver pour les aveugles, très contrastée pour les malvoyants, outils d’orientation et des informations sur les traversées piétonnes
contenus adaptés (notifications d'obstacles et informations sur l'accessibilité pour les collectivités ayant fourni ces informations)
L’application permet également un guidage en intérieur pour les lieux qui désirent s’équiper, complétant ainsi la chaine de déplacement porte à porte.
StreetNav a notamment été déployé à l’intérieur de l’Hôtel de Ville de Paris et certains sites des JO Paris 2024 !
Nous recherchons de nouvelles personnes en situation de handicap volontaires pour tester l'application et/ou nous partager leurs retours d’utilisation.
Ainsi, serait-il possible de partager cette présentation et invitation à vos adhérents/élèves pour les encourager à tester l'application ?
Les personnes ayant pris en main l'application StreetNav peuvent nous contacter par mail à l'adresse colin@audiospot.fr ou téléphone, SMS, whatsapp sur le 06 68 52 41 80 pour nous faire des retours sur l’utilisation de l’application."
Colin De Gasquet, Ingénieur Expérience Utilisateur chez AudioSpot et Chargé d’expérimentation pour l’application mobile « StreetNav »
Le Localisateur est un nouveau moyen d'accès au monde Internet orienté pour les personnes en situation de handicap visuel.
Imaginez un journal en ligne dans sa représentation actuelle, avec sa vision panoramique des différentes pages thématiques, ses actualités en exergue, ses nuages de tags, ses bandeaux publicitaires fixes et clignotants et vous pourrez comprendre combien est complexe et parfois même inaccessible cette perspective à celui qui n'a qu'une vision linéaire.
Le Localisateur analyse une page web et recrée une nouvelle représentation de cette même information sans modifier le contenu pour la mettre à disposition des handicapés visuels.
Ainsi, Le Localisateur modélise des journaux, des magazines, des annuaires, des sites d'ouvrages audio, des podcasts, la mété et propose aussi de la traduction instantanée...
Le Localisateur ouvre ainsi une porte sur l'univers des flux audio, à travers des radios, des télévisions, YouTube.
Avec la version mobile (iOS et Android), obtenez le temps de passage des transports en commun aux alentours, lancez le navigateur GPS pour se rendre à une station ou à une adresse.
Le Localisateur est développé par Philippe Léon, ingénieur informaticien non voyant, qui l’avait conçu initialement pour son propre usage. Depuis 2014, la Fondation Valentin Haüy s’implique activement via le financement des développements et le déploiement de l’outil afin de permettre sa mise à disposition en téléchargement libre. Une solution gratuite, téléchargeable sur https://localisateur.org
contact@localisateur.org
Si vous possédez un téléphone avec un écran, vous pouvez utiliser l'application "appareil photo" pour agrandir une image ou un texte en zoomant sur le texte et ainsi mieux percevoir les caractères que vous n'arrivez pas à lire.
L'appareil photo sur votre smartphone permet aussi de scanner des QR codes.
Reprise d'une pétition présente sur la page du site AVH national :
“Définie par l’article 47 de la loi du 11 février 2005, au bénéfice des personnes en situation de handicap, l’obligation d’accessibilité numérique s’impose notamment, aux sites internet, intranet, extranet, aux applications mobiles, aux progiciels et au mobilier urbain numérique, mis à disposition du public par l’État, les collectivités territoriales et les grandes entreprises.
Concrètement, les sites web et les applications doivent notamment être développés de manière à être accessibles aux logiciels lecteurs d’écran utilisés par les aveugles et les malvoyants.
L’association Valentin Haüy se mobilise pour faire du « numérique responsable » une opportunité pour tous. Et vous, pourriez-vous vous passer d’internet ?
Aidez-nous à faire entendre la voix des milliers de personnes exclues du numérique faute d’accessibilité.
La vidéo ci-après est disponible aussi sur le site d'AVH National
Sur le Clin d’œil de novembre 2022, nous évoquions pour la première fois le projet Accessibilité Numérique dirigé par l’AVH nationale et sa déclinaison au sein du Comité d’Ille et Vilaine. Le lancement au niveau du Comité avait débuté en octobre de la même année, avec plusieurs bénévoles impliqués et nous vous sollicitions pour remonter vos difficultés et même réaliser des évaluations de sites internet avec nous. L’objectif partagé par tous étant d’améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles dans l’usage des systèmes numériques. Sept mois plus tard, en voici l’état des lieux et nos objectifs pour la suite.
Sur les préconisations de l’AVH nationale et pour une meilleure efficacité d’évaluation, nous sommes organisés en binômes regroupant une personne non-voyante ou malvoyante (experte dans l’usage des outils d’aide et de compensation tels que les logiciels NVDA, JAWS, les lecteurs d’écran d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones, l’agrandissement de l’affichage) et une personne voyante juste à côté pour manipuler au même moment des outils spécifiques à l’évaluation des contrastes, des couleurs, de la structuration,… des sites internet. Ainsi Carole et Joël MARCHAND, Jean-Marc TROLET, prochainement Lionel NOUARD et Françoise-Amélie BRUN sont des bénévoles qui constituent ou viennent renforcer l’équipe d’évaluation : un grand merci à toutes et tous pour le temps et l’investissement consenti.
L’équipe d’évaluation des sites internet compte maintenant huit sites évalués ou en cours d’évaluation : pour n’en citer que quelques-uns, Handistar pour les transports spécialisés, Rennes Métropole, TNB, TER BreizhGo,… Plusieurs contacts avec les concepteurs des sites internet ou leur représentant sont pris et pour certains un travail conjoint d’amélioration a débuté ou peut s’envisager.
Au-delà de l’évaluation pure des sites internet existants, nous investissons le plus possible sur les phases amont des ouvertures de sites au public, lorsque des sociétés ou des organismes sont en réflexion pour de nouveaux sites, ou en refonte de leur site, afin que l’expertise de l’AVH en matière d’accessibilité de personnes déficientes visuelles parvienne au plus tôt à faire faire les bons choix. L’AVH a été sollicitée directement ou par l’intermédiaire du Collectif Handicaps 35 dont elle fait partie pour contribuer à des refontes ou améliorations des sites internet de l’Université Rennes 2, BreizhGo pour les transports multimodaux région Bretagne, une ergothérapeute de Rennes, et depuis quelques semaines plusieurs groupes d’étudiants ou de stagiaires en entreprise qui souhaitent intégrer ces problématiques d’accessibilité dans leurs exercices ou travaux d’étude et de recherche. De même, le Comité de Rennes est impliqué dans la refonte du site internet AVH national.
Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’Accessibilité Numérique, sur l’avancement du projet, un espace documentaire sur le réseau informatique a été mis en place afin de compléter les publications AVH nationales.
Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur les liens suivants :
Page principale : accessibilité numérique AVH
Pages spécifiques ci-après, cliquez sur la page qui vous intéresse :
Comment les personnes déficientes visuelles utilisent l’informatique
Actions menées par l’AVH pour améliorer l’accessibilité numérique
Nous envisageons de poursuivre les évaluations d’accessibilité des sites internet mis en ligne sur le périmètre du département voire de la région Bretagne avec dans ce cas une collaboration possible avec d’autres Comités. Ainsi merci de vous rapprocher du Comité si vous rencontrez des sites internet peu ou pas accessibles, toutes vos observations à propos de ces sites internet sont les bienvenues. De même faites nous connaitre les sites internet que vous utilisez, nous pourrions alors les évaluer ensemble.
Une démarche locale : Sur le Clin d’œil de mai 2023, nous évoquions la mise en place et les travaux actifs d’évaluation de sites internet réalisés par les binômes de personnes voyantes et déficientes visuelles du Comité de Rennes. Plusieurs personnes sont venues rejoindre le groupe d’évaluation.
Un an après le démarrage sur Rennes, nous comptabilisons plus d’une dizaine d’évaluations : plusieurs ont débouché sur une réelle collaboration avec les concepteurs des sites internet pour en améliorer l’accessibilité aux personnes déficientes visuelles. Parmi toutes ces collaborations, nous pouvons citer l’intérêt des TRANSMUSICALES de Rennes au sujet des axes d’améliorations proposés par l’AVH pour leur site internet, nous sommes impatients de les faire découvrir à nos bénéficiaires. De même une convention de partenariat est en cours d’élaboration entre le Comité de Rennes et l’UNIVERSITE RENNES 2 afin d’améliorer l’accessibilité de ses sites internet publics et de l’intranet à accès privé dédié aux étudiants inscrits. Nous poursuivons les évaluations de sites internet départementaux et régionaux, la liste est vaste.
Pour terminer sur la démarche locale, dans le cadre de la journée mondiale de la vue, les portes ouvertes du jeudi 12 octobre 2023 au Comité de Rennes Rue Baudrairie ont montré un grand intérêt pour l’atelier Accessibilité Numérique. Quatorze personnes sont venues nous rencontrer, de nouveaux contacts ont été pris. Ils peuvent déboucher sur de nouveaux partenariats d’évaluation de sites internet d’organismes publics ou privés, ainsi que l’accueil de nouveaux bénévoles venant nous aider sur le projet Accessibilité Numérique.
La continuité de ce projet au sein du Comité de Rennes est donc assurée.
Une démarche nationale : Le Comité de Rennes se fait le relais d’une démarche initiée par le Pôle Accessibilité Numérique de l’AVH Paris afin de diffuser cette information au plus grand nombre.
Depuis 2022, la Cour des comptes a mis en place une plateforme citoyenne (adresse à mettre dans votre navigateur https://participationcitoyenne.ccomptes.fr) sur laquelle chacun peut proposer des thèmes de contrôle et d’enquête pour les juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes).
Le 6 septembre dernier, deux contributions relatives à l’accessibilité d’Internet ont été déposées par un bénévole et un salarié de l’AVH sur cette plateforme. Elles concernent les thèmes suivants :
À l'occasion de chaque contrôle d’un organisme public effectué par la Cour des comptes ou une chambre régionale et territoriale des comptes, vérifier la manière dont l’organisme contrôlé applique la réglementation relative à l’accessibilité numérique (article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et ses textes d’application) ; Pour y accéder : https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-2023/f/45/proposals/662
Évaluer la politique publique menée en matière d’accessibilité numérique depuis l’adoption de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 : Pour y accéder : https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/processes/consultation-2023/f/45/proposals/661
L’un des critères retenus par la Cour des comptes pour choisir entre les diverses propositions déposées sur la plateforme est le nombre des soutiens qu’elle reçoit.
S’il n’est pas trop tard, vous pouvez encore soutenir ces deux propositions, c’est extrêmement simple et totalement accessible, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant et de suivre les instructions :
A noter qu’à l’étape de création de votre compte sur la plateforme citoyenne, vous recevez un mail dans votre boîte aux lettres : il vous permettra de valider cette création de compte.
Si les votes sont clôturés et les données exploitées par les services de l’état, vous pouvez néanmoins suivre le devenir de ces contributions ou les commentaires en cliquant sur le bouton « suivre » sur la page correspondant à chaque contribution.
À l’heure où le Gouvernement vient de publier une ordonnance prévoyant des sanctions pour manque d’accessibilité des sites Internet publics pouvant aller jusqu’à 50 000 €, la Cour des Comptes pourra jouer un rôle très important pour rappeler leurs obligations dans ce domaine aux organismes qu’elle contrôle.