LE CLIN D'OEIL
Le coin du Geek
Vous êtes en haut de la page "Le coin du Geek" qui présente des informations et des conseils pour les passionnés des technologies numériques.
Dans le cadre du projet d’embosseuse braille open source, « braillerap », nous venons de finaliser le développement d’un outil pour la création de plans en relief.
L’application « open street touch » permet de créer facilement :
Des plans de réseaux de transport pour une ville à base des données disponibles dans la base Open Street Map. Il est possible d’extraire les données relatives au métro, bus, tramway, etc… il est aussi possible d’extraire des informations au format texte imprimable en braille à l’aide de l’application accessbraillerap
Un plan de quartier simplifié
L’interface utilisateur pour la partie plans de transports est totalement accessible avec un lecteur d’écran. La partie plan d’un quartier n’est utilisable que par une personne voyante.
Les plans produits peuvent ensuite être imprimés en relief, à l’aide de points braille, avec l’application « desktop » braillerap.
La version windows de l’application Open Street Touch est téléchargeable sur le lien suivant :
Pour mémoire, l’ensemble de la documentation du projet braillerap est disponibles sous :
Les plans de la braillerap permettent de fabriquer une version A4, ou une version « XL » pour l’impression A3 et A4.
En partenariat avec l'association My Human Kit (MHK), un boitier "d'accueil" a été conçu.
Il permet, aux bénévoles de l'accueil au comité, d'enregistrer très facilement le nombre d'appels téléphonique et de visites. Ces données quantitatives pourront ainsi donner des informations très précises sur la fréquentation.
Il s'agit d'un montage photo d'une réunion avec François et Yves de l'association MHK et de Jean-Marc et Aurélien d'AVH pour établir le cahier des charges permettant de concevoir le boitier.
C'est la photo du boitier réalisé.
Description du projet
BrailleRAP est une embosseuse Braille Open Source. Elle est issue de nombreux essais et travaux réalisés au fil des années dans les FabLabs et le milieu Maker. BrailleRAP est aussi une machine à commande numérique à monter soi-même, une formidable occasion de vivre la philosophie des Fablabs dans le cadre d'un atelier.
BrailleRAP est une parfaite illustration des machines numériques utilisées au sein d’un fablab, avec un sens particulier autour de l’inclusion des non-voyants
Le châssis est réalisé en découpe laser sur des matériaux divers.
Les pièces mécaniques spécifiques sont imprimées avec une imprimante 3D
Les pièces mécaniques sont sélectionnées pour être standards et faciles à approvisionner.
La carte électronique est une carte de contrôle d’imprimante 3d open source disponible auprès d’un fabricant reconnu (MakerBase)
BrailleRAP est également une embosseuse Braille parfaitement fonctionnelle et adaptée à une utilisation par des particuliers, scolaires, associations. BrailleRAP permet d’embosser du Braille sur différents supports, papier 160g, feuilles de plastique, étiquettes, feuilles de métal fine.
Grace à l’utilisation de la bibliothèque open source LibLouis, le logiciel proposé en accompagnement, AccessBrailleRAP, permet de transcrire 200 standards de Braille différents. La liste complète des langues et standards est disponibles ici https://github.com/liblouis/liblouis/tree/master/tables. Cette liste est en évolution régulière pour intégrer de nouveaux standards ou de nouvelles langues.
AccessBrailleRAP est également compatible avec le lecteur d’écran NVDA, logiciel utilisé par les non-voyants pour se servir d’un ordinateur.
Histoire du projet
En 2016 l’association MyHumanKit organise en collaboration avec Airbus Industries un hackaton appelé Fabrikarium. Pendant le Fabrikarium plusieurs travaux ont été réalisés pour modifier des imprimantes 3D afin d’embosser du Braille sur du papier 160g. Le projet s’appelait BrailleRap.
En 2017 Carlos Campos démarre le projet OpenBraille et construit une embosseuse braille à partir de pièces d’imprimante recyclées. Le projet démontre qu’il est possible de déplacer une feuille de papier avec suffisamment de précision dans une embosseuse braille.
En Janvier 2018, nous avons commencé avec quelques rails linéaires, des moteurs Nema et des pièces imprimées pour essayer de réaliser une embosseuse Braille. Quelques essais plus tard, nous avons commencé à montrer des exemples de textes embossés en Braille, et tout le monde était très enthousiaste. Le projet BrailleRAP-SP était né.
Dès la création du projet, nous organisons des ateliers publics. Les ateliers sont autant d’occasions de confronter le design de la machine et surtout la documentation d’assemblage au grand public. Ceci nous permet d’affiner le modèle et la documentation, en cherchant toujours à rendre l’embosseuse plus fiable, plus performante et plus facile à assembler.
En 2022, après la crise COVID, nous reprenons le projet pour proposer des améliorations.
Toujours en 2022, le CCLab nous confie la préparation et la réalisation de 4 ateliers au Cameroun. C’est l’opération BrailleRAP Cameroun. Deux ateliers grand public, Deux masters class dans 4 villes du Cameroun en collaboration avec le CCLab et les partenaires Camerounais. C’est l’occasion pendant 3 semaines, de confronter une nouvelle fois le projet au grand public: non-voyants, makers, associations, établissements d’enseignements. Tout cela dans un contexte international très différent de nos activités habituelles. Une expérience riche en rencontres exceptionnelles, en anecdotes, en expérimentations et en nouvelles idées d’évolutions et d’améliorations.
En 2023 après quelques améliorations mécaniques et la création d’un nouveau logiciel de transcription Braille, le projet est présenté au concours international HackaDay Prize et remporte le 5° prix.
Licence
Le projet BrailleRAP est disponible sous licence CERN 1.2. En simplifiant, cette licence open hardware permet à tout un chacun de fabriquer et d’utiliser des BrailleRAP, y compris pour une utilisation commerciale. Les logiciels associés sont également disponibles sous des licences libre (MIT ou LGPL).
Article co-rédigé par Stéphane, concepteur de la BrailleRap et consultant en informatique, et François, sercrétaire adjoint de l'association MHK
Ressources BrailleRAP :
https://hackaday.io/project/191085-braillerap-diy-braille-embosser
https://www.youtube.com/@BrailleRAP
Ressources My Human Kit (MYK) :
La BrailleRAP est une embosseuse Braille (Open Source) et elle est présente au Comité !
Elle est parfaitement fonctionnelle et adaptée à une utilisation par des particuliers, des scolaires, des associations. Elle permet d’embosser du Braille sur différents supports, du papier 160g, des feuilles de plastique, des étiquettes, des feuilles de métal fine.
Grace à l’utilisation de la bibliothèque open source LibLouis, le logiciel proposé en accompagnement, AccessBrailleRAP, permet de transcrire 200 standards de Braille différents.
Venez la découvrir au Comité et l'essayer.