LE CLIN D'OEIL
le Club de lecture
“Ce que nous sommes”
Ce lundi 8 décembre, étaient présents : Monique, Marie-Pierre, Claudine,Christian L et G., Huguette... au club de lecture du comité, des échanges toujours aussi chaleureux et toniques...sans oublier l'humour !
Tous ont apprécié "Gouverneurs de la rosée" de Jacques Roumain : un livre riche de beaux sentiments,personnages attachants, fonctionnements familiaux complexes avec là encore des places particulières pour des femmes aux pouvoirs discrets mais efficaces...
Ce livre nous a permis d'échanger sur l'écologie,question centrale même si pas nommée comme telle, questions aussi face au vocabulaire usité tel négre et négresse...mots qui seraient aujourd'hui interdits...
Ce fut riche d'associations...
Ensuite , nous avons interrogé le fonctionnement du groupe et serions favorable à mettre au travail deux sous-groupes en choisissant deux livres pour chaque séance un par groupe formé en fonction des choix de chacun....
A rediscuter avec tous...(Huguette)
En avant-première (Annette) :
"Ce lundi 10 novembre à 14h30, nous nous réunissons autour du livre "la petite bonne* de Bérénice Pichat, huisclos de 3 personnes: le mutilé de guerre, son épouse impuissante devant les conséquences du désastre, la petite bonne qui n'a que son coeur pour agir. Beaucoup de thèmes peuvent nous toucher, non seulement le handicapé et l'entourage, mais aussi l'esclavage de la misère matérielle avec son cortège pour survivre et aussi la guérre... Bon... Nous sommes heureux de regarder tout ça assis confortablement."
Compte-rendu de la séance du 10 novembre (Huguette)
Merci aux participants : Paule, Annette, Monique, Claudine, Sandrine, Christian L. et Christian G., Marie-Pierre, Marie Amer, et moi même.
Les échanges ont été riches et naturels, respectueux de chacun.
Nous étions d'accord sur le fait d'avoir partagé avec les 3 personnages du livre de beaux sentiments mais aussi la complexité des places auxquelles nous assigné la vie....une gueule cassée étrangère à elle même...une épouse garante de la continuité de la vie et une petite bonne qui tente de rester à sa place tout en accueillant et interprètant ce qu'elle pense être les désirs du blessé..
Chaque personne est remplie d'une culpabilité qui fige le quotidien : vivre avec un corps inconnu pour le blessé ,vivre sans exprimer ses désirs pour la conjointe et laisser émerger des souffrances passées pour la petite bonne... Cependant c'est elle qui va sans bruit faire bouger les choses et va oser entrer en pays inconnu avec la musique....bon je m'arrête là mais ce fut de beaux échanges libres ... chacun s'exprimant en toute sécurité....rien à prouver et ça c'est super..."
Annette a aussi initié en fin de séance, la suite des échanges dans un café à proximité. Peut-être un futur "café littéraire" pour le club de lecture !
Prochaine rencontre le lundi 8 décembre
Le livre retenu est : "Gouverneurs de la rosée" de Jacques Roumain.
Résumé : "Dans un village pauvre en proie à la sécheresse, aux rivalités entre habitants et aux désirs de vengeance, Manuel, de retour en Haïti après quinze ans d'absence, tombe amoureux de la belle et sauvage Annaïse." ©Electre 2016
Lien ici vers la médiathèque Eole
Pour Janvier
Le livre retenu est "Son odeur après la pluie" de Cédric Sapin-Defour.
Résumé : "Le récit du lien, unique, surpassant tellement d'autres relations, qui unit l'auteur à son bouvier bernois Ubac." ©Electre 2023
Lien ici vers la médiathèque Eole
Etaient présents : Annette, Huguette, René, Claudine, Sandrine, Christian, Marie-Annick et Monique.
Ce lundi 13 octobre, notre club de lecture a été marqué par des échanges passionnés autour du livre "l'origine des larmes", preuve que la littérature ne laisse personne indifférent. Il a été suivi par une pause “gourmande” autour de la dégustation du fameux “gâteau Jégado”, un hommage, si l’on peut dire, à une célèbre empoisonneuse bretonne et surtout au livre de Jean Teulé, “Fleur de tonnerre, évoqué lors d’un précédent club. Boissons et autres accompagnements sucrés ont permis aussi de continuer nos discussions. Pour finir, chacune et chacun a pu évoquer un ou plusieurs livres lu ou entamé pendant le mois. Le prochain rendez-vous est prévu le lundi 10 novembre avec un nouveau livre commun : “ La petite bonne “de Bérénice Pichat.
Le livre partagé : "L'Origine des Larmes" de Jean-Paul Dubois
"Avec ce livre "l'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois qui fait commettre à son narrateur un acte insensé déclenché par la tristesse et l'amertume longtemps accumulées. A contre coeur il est obligé de rechercher pourquoi un tel comportement. Bizarre? Si bizarre que ça ? Qui n'a pas tourné en rond des jours et plus sans jamais se poser de questions?" (Annette)
Ce livre a révélé une profonde division entre nous, soit une fascination, soit une légère répulsion.
D'un côté, une lecture profondément émotionnelle a prévalue. Malgré la noirceur du sujet, avec le portrait d'un père que l'on peut qualifier de monstre, tous ont salué la qualité du style.
Beaucoup ont été touchés par la quête d'un fils pour retrouver ses racines, avec l'impossibilité de se construire sans savoir d'où l'on vient. Le thème principal de la recherche des origines a été bien compris . Certains ont même ressenti la douleur de ce fils qui tue son père, déjà mort afin de détruire définitvement des liens toxiques.
Cependant, le portrait du père a été jugé, par quelques uns, comme trop extrême, caricatural et donc peu crédible. Il n'y a aucune trace d'humanité chez cet homme tout au long du livre.
Le débat a également porté sur le rôle de la psychanalyse. L'obligation de soins, les larmes du psychanalyste censées signifier son empathie pour le fils ont soulevé, pour quelques uns, des doutes sur la possibilité d'une guérison. Plusieurs ont même estimé qu'elle pouvait être inefficace ou vouée à l'échec puisqu'imposée.
Malgré ces avis antagonistes, tous ont reconnu que le livre pose des questions fondamentales sur la filiation, la guérison et la puissance dévorante de la haine qui persiste, même face à l'absence.
Les livres évoqués :
Après ces échanges intenses, la présentation des autres lectures, a, une fois de plus, témoignée de la richesse et de la variété des goûts de notre groupe :
Marie-Pierre a proposé “Changer l'eau des fleurs” de Valérie Perrin.
Résumé : Violette est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires se révèlent lumineuses.
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/changer-leau-des-fleurs-3
Claudine, avec "Le Parfum du bonheur" de Virginie Grimaldi, a fait remarquer que France TV l'a adapté en série et que celle-ci débute cette semaine.
Résumé : Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de 4 ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque-là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.
Lien vers eole : https://eole.avh.asso.fr/le-parfum-du-bonheur-est-plus-fort-sous-la-pluie-1
Lien vers France TV où l'intégralité de la série est disponible.
Huguette a souligné son intérêt pour la dureté des destins féminins avec deux livres : "la petite bonne" et "l'antre des louves".
"La Petite Bonne" de Bérénice Pichat.
Résumé : Dans les années 1930, une domestique travaille dans une maison bourgeoise. Le temps d'un week-end, elle se retrouve seule avec Monsieur, lorsque Madame part prendre l'air à la campagne. Elle découvre que cet ancien pianiste, gueule cassée de la bataille de la Somme, qu'elle doit laver et nourrir, a un autre projet en tête.
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/la-petite-bonne-0
et "L'Antre des louves" d'Elodie Harper évoquant une vie de prostituéeà Pompéi.
Résumé : Pompéi, 74 av. J.-C. Amara, jeune Grecque réduite en esclavage après la ruine de sa famille, est vendue à L'antre des louves, un bordel tenu par Félix, brutal et imprévisible. Grâce à ses rencontres au sein du monde des prostituées, elle retourne le patriarcat à son avantage. Premier roman.
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/lantre-des-louves-0
Christian a recommandé "La Vie meilleure" d'Etienne Kern.
Résumé : Un retour sur la vie d'Emile Coué, précurseur du développement personnel, dont la méthode optimiste permet à chacun de trouver la clé du bonheur et du bien-être.
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/la-vie-meilleure-1
Il s'est aussi souvenu du livre de Sorj Chalandon, "Enfant de salaud" qui peut faire écho à "l'origine des larmes" à la différence près qu'il s'agit du portrait réel du père de Sorj.
Résumé : Toute son enfance, Sorj a écouté les exploits de son père Jean, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais un témoignage contradictoire chamboule tout et révèle un passé collaborationniste glaçant.
Lien vers eole : https://eole.avh.asso.fr/enfant-de-salaud-2
René a proposé "Kolkhoze" d'Emmanuel Carrere qui entremêle le destin incroyable de sa mère, avec l'histoire de la Géorgie, la Russie et de l'Ukraine.
Résumé : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre Hélène Zourabichbvili, la fille d'une aristocrate germano-russe ruinée et d'un Géorgien bipolaire disparu à la Libération. Après le mariage, la jeune femme prend le nom de Carrère d'Encausse puis devient une spécialiste internationalement reconnue de la Russie et secrétaire perpétuelle de l'Académie française.
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/kolkhoze-1
Participants : Annette, Huguette,, Marie-Pierre, Christian G, Christian L, Sandrine, Claudine, René
Première partie :
Le début de cette séance était consacré au livre proposé, par Annette, pour une lecture commune : "Qui a tué l'homme-homard ?" de JM (Jean-Marcel) Erre
Seuls René et Christian L. l'ont lu car certains participants ne disposant pas du livre sur un support CDROM approprié au lecteur "Victor", n'ont pu y accéder.
Pour René le style caustique et satirique du livre lui a plu, malgré son côté horrifique. Christian L a trouvé la narration un peu longue avec trop de digressions.
Annette a rappelé que ce livre abordait, sous son apparence humoristique, les thèmes du handicap, de la différence et de la peur de l'autre.
Résumé du livre "qui a tué l'homme-homard ?" : "Le cadavre de Joseph Zimm, l'homme-homard, ancien membre d'un cirque itinérant, est retrouvé atrocement mutilé à Margoujols, petit village de Lozère. L'adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune enquêtent sur ce meurtre avec l'aide de Lucie, une jeune paraplégique. Elle relate cette histoire avec humour et aborde les thèmes de la littérature policière, du handicap ou des cimetières. ©Electre 2019. Lien sur Eole, en cliquant ici.
Deuxième partie :
Les échanges
Ils ont porté sur les livres présentés mais aussi sur les moyens d'accèder aux livres audio :
- Via l'application EOLE sur smartphone ou sur ordinateur
- Sur CD-ROM avec un appareil Victor
- À la médiathèque des Champs Libres
Pour la prochaine séance du lundi 13 septembre, le livre "L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois, suggéré par Huguette, a été choisi comme lecture commune.
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/lorigine-des-larmes
René a décidé de graver des CD-ROM du livre "L'origine des larmes" pour les participants qui utilise le "Victor". Ils seront disponibles au Comité le lundi 15 septembre à partir de 14h.
D'autre part, Annette a créé un groupe WhatsApp afin d'informer et de communiquer avec l'ensemble des participants au club de lecture.
Quelques lectures estivales ont été partagées par les participants.
"Connemara" de Nicolas Mathieu, proposé par Christian G. rappellant que le livre a été adapté au cinéma et qu'il sort ce Mercredi 10 septembre. Il a été sensible à cette histoire d'amour et de retrouvailles après des chemins de vie totalement différents et qui semblaient tracés pour toujours.
Résumé du livre "Connemara" : Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté. Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Ce livre n'est pas pour l'instant disponible sur Eole. Vous pouvez vous procurer la versionAudio à la bibliothèque des Champs Libres.
Claudine a commencé "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen.
Résumé : Amours passionnés, compliqués, contrariés dans le milieu des fonctionnaires internationaux de la Genève du XXe siècle.
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/belle-du-seigneur-cd-01-0
Marie-Pierre évoque Patrick Modiano et son dernier roman , "l'herbe des nuits".
Résumé du livre "l'herbe des nuits" : En consultant des dossiers de la police, Jean se souvient des moments passés dans les années 1960 avec la bande de l'Unic hôtel à Montparnasse. Il avait alors été proche de Dannie, jeune femme mêlée à une affaire criminelle.
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/lherbe-des-nuits-4
Huguette "L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois, l'histoire d'un homme qui tue son père déjà mort et doit suivre une thérapie pour comprendre son geste.-
Résumé : En révolte contre son père, Paul Lanski fait l'apprentissage de la vengeance. ©Electre 2024.
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/lorigine-des-larmes
Christian G a parlé d'un livre "Vivre vite" de Brigitte Giraud sur une femme qui analyse rétrospectivement les événements ayant mené au décès de son compagnon
Résumé : Vingt ans après la mort accidentelle de son mari Claude en moto, l'auteure replonge dans les journées qui ont précédé l'accident le 22 juin 1999. Elle se rappelle la perspective d'un déménagement, les devoirs familiaux, les joies et les tracas quotidiens. ©Electre 2022
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/vivre-vite
Sandrine a mentionné "La vie devant soi" d'Émile Ajar (pseudonyme de Romain Gary)
Résumé : Entre Madame Rosa et Momo, c'est un amour maternel qui ne passerait pas par les liens du sang, c'est l'amitié entre les peuples juif et arabe, c'est le poids de l'Histoire allégé par l'appétit de vivre. Le roman se passe à Belleville, vingtième arrondissement de Paris, sixième étage sans ascenseur. Momo a dix ans, peut-être quatorze en réalité. Cela fait beaucoup de chiffres pour un môme qui réinvente le dictionnaire et a le sens de la maxime: « Je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux. »
Lien vers eole : https://eole.avh.asso.fr/la-vie-devant-soi-3
Christian L. a évoqué "Vertige" de Franck Thilliez, un thriller psychologique sur trois personnes enfermées dans une grotte.
Résumé : Un homme se réveille au fond d'un gouffre avec pour compagnons son fidèle chien et deux inconnus. Il est enchaîné au poignet, un des deux hommes à la cheville et le troisième a un masque effroyable qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Jusqu'où faut-il aller pour survivre ? ©Electre 2020
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/vertige
Annette a parlé de deux romans sur des femmes quadragénaires en quête de sens : "Ce matin-là" de Gaëlle Josse et "La Fugue" d'Aurélie Vallogne.
Résumé : Clara est une jeune femme dynamique de 32 ans, socialement épanouie, qui abandonne du jour au lendemain son travail dans une société de crédit. Désireuse de donner un sens nouveau à sa vie, elle est alors confrontée au bouleversement de ses habitudes sociales, familiales, amicales et amoureuses.
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/ce-matin-l%C3%A0-4
Résumé : Inès, mariée, deux enfants, arrivée à la moitié de sa vie, se sent emprisonnée dans une existence qui ne lui correspond plus. Elle part et trouve, dans la solitude d'une nature sauvage, une maison à retaper. En pansant les cicatrices de la demeure, elle commence à soigner les siennes.
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/la-fugue
- René a mentionné et fait écouter un extrait d'une émission de France Inter "Un été avec Don Quichotte" par William Marx, publiée ensuite en livre.
Résumé : Adapté d'une série d'émissions diffusée sur France Inter, l'ouvrage fait du personnage de Cervantes le représentant de l'homme moderne. L'auteur décrit Don Quichotte comme un guide pour affronter la dictature du réel et développer l'imaginaire, incitant le lecteur à s'inspirer de ses aventures, avec son acolyte Sancho Panza, pour prendre du recul et rire de l'existence. ©Electre 2024
Lien vers Eole : https://eole.avh.asso.fr/un-%C3%A9t%C3%A9-avec-don-quichotte
Participants : Huguette, Annette, Marie-Pierre, Marie-Annick, René
Comme prévu, la réunion du club de lecture a commencé par la discussion autour d'un même livre puis, des propositions de nouvelles lectures.
L'ambiance était détendue et conviviale. Les participants ont échangé librement et donné leurs opinions sur le livre proposé. Ils ont partagé des anecdotes personnelles et ont fait preuve d'humour à plusieurs reprises.
Le livre commun était : "La paresse pour tous" d'Adrien Klempt
Ce livre propose une réflexion socio-politique sur l'organisation du travail dans la société. Il critique la société productiviste et marchande actuelle. Le personnage principal est un économiste fictif, prix Nobel, qui se présente à la présidence avec un programme de réduction drastique du temps de travail.
Certains participants trouvent le livre intéressant, facile à lire mais utopiste, d'autres ennuyeux et trop idéaliste. Des réserves sont émises sur la faisabilité d'une telle réduction du temps de travail, notamment dans certains secteurs comme la santé. La réflexion en commun porte ensuite sur le travail et la société.
La discussion a continué sur l'évolution du monde du travail ces dernières années avec l'évocation des difficultés actuelles dans certains métiers, notamment à l'hôpital pour l'impact considéré comme négatif à cause de l'application des 35 heures sans augmentation du personnel.
L'intelligence artificielle a été aussi abordée puisque de nombreux économistes soutiennent que son utilisation croissante dans le secteur du travail va provoquer un chômage important et pour un ensemble de métiers autrefois à l'abri de l'automatisation. Des inquiétudes se sont exprimées sur la déshumanisation potentielle et la perte de curiosité chez les jeunes générations. Mais il a été évoqué aussi l'apport de l'IA, notamment en médecine.
Ce débat a permis aux membres du club de lecture de discuter en profondeur de ce livre et d'aborder des sujets de société riches et variés, témoignant de l'intérêt des participants pour la littérature et les questions sociétales. Les échanges ont été toniques et respectueux de chacun.
En deuxième partie, les lectures évoquées ont été celles-ci :
"Une vie et des poussières" de Valérie Clo
Résumé : "Journal de Mathilde, une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer, que sa fille a décidé de placer dans un Ephad. Elle raconte ses souvenirs d'enfance pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment la mort de ses parents, ainsi que sa vie au sein de l'établissement, ses relations avec les autres résidents et les aides-soignantes dont Maryline, véritable rayon de soleil." ©Electre 2021
Lien sur Eole, en cliquant ici.
"Le Montespan" de Jean Teulé
Résumé :"Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du roi était pour les nobles une source de privilèges. Seul le marquis de Montespan semble ne pas apprécier cet honneur."
Lien sur Eole, en cliquant ici.
"Fleur de tonnerre" de Jean Teulé (sur Hélène Jégado)
Résumé : "Hélène Jégado a empoisonné des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente. Roman sur son parcours criminel à travers la Bretagne, jusqu'à son exécution, sur la place du Champs-de-Mars de Rennes, le 26 février 1852"
Lien sur Eole, en cliquant ici.
"Intérieur nuit" de Nicolas Demorand
Résumé : "Le journaliste se confie pour la première fois sur les troubles bipolaires dont il souffre depuis plus de vingt ans, qui le font alterner entre des phases d'excitation intense et de profondes dépressions. Il dit sa détermination à combattre cette maladie mentale, au nom des millions d'individus qui souffrent en silence du même mal." ©Electre 2025
Lien sur Eole, en cliquant ici.
Pour le 8 septembre 2025, le livre proposé par Annette est :
"Qui a tué l'homme-homard ?" de JM (Jean-Marcel) Erre
Résumé :"Le cadavre de Joseph Zimm, l'homme-homard, ancien membre d'un cirque itinérant, est retrouvé atrocement mutilé à Margoujols, petit village de Lozère. L'adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune enquêtent sur ce meurtre avec l'aide de Lucie, une jeune paraplégique. Elle relate cette histoire avec humour et aborde les thèmes de la littérature policière, du handicap ou des cimetières. ©Electre 2019.
Lien sur Eole, en cliquant ici.
Huguette s'est proposée, pour la prochaine séance, d'acheter un gâteau chez Durand en référence à l'histoire d'Hélène Jégado racontée par Jean Teulé et de le savourer ensemble !
Ce 5 mai, pour la deuxième séance du Club de lecture, Maryse, Huguette, Christian, Marie-Annick, Annette et René étaient réunis pour évoquer un ou plusieurs livres qui leur tenaient à coeur.
Pendant cette séance, chacun a interagi, avec empathie et sourire, en commentant les livres présentés par les autres en partageant leurs propres expériences de lecture. Les genres littéraires sont divers, allant des romans de science-fiction aux livres plus légers et humoristiques, en passant par des œuvres traitant de sujets sérieux et parfois sombres. Tous ont souligné la diversité des goûts littéraires au sein du club de lecture. Certains ont exprimé une préférence pour les livres courts et donc d'une durée d'écoute réduite, d'autres ont apprécié des styles d'écriture plus complexes ou des sujets plus profonds.
Il y a eu aussi un débat sur la préférence entre les livres audio et les livres papier, avec certains exprimant leur attachement au format physique des livres mais devenu inaccessible à cause de la déficience visuelle.
Le groupe a également planifié l'organisation future de leurs réunions, envisageant de combiner la lecture d'un livre commun avec des présentations individuelles de livres choisis par chaque membre.
Pour la prochaine séance, du lundi 2 juin, c'est Huguette qui a choisi le livre commun à lire : "Paresse pour tous" d'Hadrien Klent
Le lien sur Eole en cliquant ici : "Paresse pour tous" (extrait audio)
Résumé"Le prix Nobel d'économie Emilien Long publie un ouvrage dans lequel il propose de réduire la journée de travail à trois heures. Cette idée est débattue partout dans les médias et Emilien se retrouve poussé par ses proches à se présenter à l'élection présidentielle de 2022. Son programme consiste à sortir du productivisme mortifère pour redécouvrir le bonheur de vivre." ©Electre 2021
Rappel des livres présentés :
Huguette a distingué plusieurs livres dont :
"Embrasser l'inconnu" d'Aurélie Delahaye : "Un petit livre sur une personne qui quitte tout pour partir à l'aventure et rencontrer des gens."
Lien vers Eole en cliquant ici >
Résumé Eole : Ne réussissant pas à s'épanouir sur le plan professionnel et personnel, l'auteure décide de tout quitter en mars 2015. Elle voyage à travers l'Europe sans but précis mais avec la ferme intention d'aider les autres à trouver le bonheur. Elle découvre alors sa vocation et un sens à son existence. Elle relate ici cette expérience et comment s'ouvrir à l'inconnu a changé sa vie.
"Le tout dernier été" d'Anne Bert : "Un livre sur une femme atteinte de la maladie de Charcot qui choisit de mourir en Belgique. Très bien écrit et intéressant, sans être moralisateur ni dramatique malgré son sujet."
Lien vers Eole en cliquant ici >
Résumé Eole : Atteinte de sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, la romancière raconte la progression de la maladie, son choix de décider de mourir dans la dignité, mais aussi son envie de célébrer la vie pendant son dernier été. ©Electre 2017
Marie-Annick a mis en valeur Sandrine Collette, une auteure reconnue pour son talent à créer des atmosphères singulières et captivantes. Elle a souligné le style d'écriture particulier de Collette, très descriptif et incisif, ainsi que ses thèmes souvent sombres et violents.
"Madeleine avant l'aube"
Lien vers Eole en cliquant ici >
Résumé Eole : Au hameau des Montées, l'existence n'a jamais été douce pour les jumelles Ambre et Aelis ou la vieille Rose. Depuis toujours, les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres et endurent l'injustice en serrant les dents. Jusqu'au jour où surgit Madelaine, une fillette affamée et sauvage sortie de la forêt. ©Electre 2024
Annette a présenté le livre "1Q84" de Haruki Murakami. Il y décrit, en 3 volumes, l'intrigue complexe impliquant deux personnages principaux dans un Japon alternatif de 1984. Les thèmes de la solitude, de la violence cachée dans la société japonaise sont omniprésents. Annette a apprécié le style d'écriture particulier de Murakami et un univers à la fois réaliste et futuriste : sur 1Q84, l'auteur fait un parallèle entre big brother de 1984, le dirigeant autoritaire qui s'arroge le droit de dicter sa loi et d' annihiler les lois antérieures, perturbant la liberté de ses sujets, parallèle avec le gourou de la secte du livre 1Q84 qui met dans la tête de ses adhérents des * idées nouvelles* folles et n'hésite pas à se créer des prétextes pour passer aux actes barbares.
Lien vers Eole en cliquant ici > Tome 1
Lien vers Eole en cliquant ici > Tome 2
Lien vers Eole en cliquant ici > Tome 3
Résumé Eole : D'interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d'épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d'Aomamé et de Tengo vécues d'avril à septembre 1984. A moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ? ©Electre 2019
René a choisi un recueil de nouvelles : "Koala tueur et autres histoires du Bush"
Kenneth Cook est un écrivain australien, né en 1929 et mort en 1987. Il a fait plein de métiers dans sa vie : journaliste, producteur de documentaires...Il a établi la première ferme à papillons en Australie sur les rives de la rivière Hawkesbury à Sydney dans les années 1970. L'œuvre de Kenneth Cook compte dix-sept romans et trois recueils de nouvelles. Ses romans se déroulent presque tous dans le bush australien, ce grand désert quasi invivable pour l'homme mais pas pour les animaux....Cook, avec beaucoup d’humour, raconte comment la nature peut lui jouer des tours et l'amener vers des situations incontrôlables.
Ce livre fait partie d'une trilogie et celui-ci est le premier ensemble de nouvelles où il raconte ses mésaventures dans le bush australien. Les 15 histoires sont racontées comme si tout cela lui était vraiment arrivé...mais on a quelques doutes.
Ces rencontres, pour rendre service à un ami ou une amie, semblent l'amener vers des aventures simples et faciles mais tournent toujours au cauchemar pour lui-même.
Cook se décrit en écrivain-journaliste : " Je dois préciser que je suis un homme d’âge moyen qui mène une vie plutôt sédentaire, évite soigneusement tout exercice qui présente toutes ses histoires comme véridiques, s’adonne à des abus de nourriture et d’alcool. Autrement dit, je suis gros et en très mauvaise forme physique »."
Dans la nouvelle le koala tueur, il doit aider son amie, Mary-Anne, à capturer des koalas agrippés aux arbres et cela paraît tout simple car il suffit de les surprendre pour qu'ils tombent de leur arbre. Il va s'apercevoir que le koala est une espèce très accrocheuse et revancharde, pas aussi gentils qu'on le pense !
Lien vers Eole en cliquant ici >
Résumé Eole : Les incroyables péripéties d’un homme dans le bush australien.
Christian a mentionné être passionné par l'ensemble des livres de Marie-Hélène Lafon, professeure de lettres classiques et écrivaine, ancré dans un terroir, le Cantal mais habitant à Paris. il apprécie son style d'écriture concis et précis, la recherche du mot juste.
Le livre qu'il présente "Joseph", raconte le quotidien d'un ouvrier agricole, sa vie simple malgré l'alcool, son monde paysan, sa volonté d'être heureux...
Lien vers Eole en cliquant ici >
Résumé Eole : Portrait de Joseph, ouvrier agricole dans une ferme du Cantal, âgé d'une soixantaine d'années. Seul depuis que, à la mort de son père, son frère a emmené leur mère vivre ailleurs, Joseph est spectateur de la vie de ceux qui l'entourent. Cet être doux et silencieux boit pour oublier Sylvie, qu'il a aimée il y a trente ans, partie au milieu de l'hiver avec un autre.
Pour cette première rencontre, du club de lecture proposé par Annette, Huguette, Maryse, Claudine, Marie-Pierre, Christian et René étaient présents. Chacune, chacun, a évoqué, avec plaisir, son goût pour la lecture, donné son avis sur la lecture audio, présenté le livres en cours de lecture et des auteurs appréciés plus particulièrement.
Goûts littéraires :
Les participants ont évoqué le type de livres qu’ils préféraient et se sont vite rendus compte de la grande diversité dans les choix : récits de voyage, thrillers, romans historiques, sociaux, essais politiques, témoignages liés à la déficience visuelle.
Les styles d'écriture et le type de narration font partie des critères de choix.
Impressions liées à la lecture audio :
Plusieurs ont exprimé l’intérêt des livres audios mais aussi les difficultés qu’ils peuvent occasionner, surtout lorsque l’on a été habitué à lire des livres imprimés.
Certains estiment que les voix humaines et artificielles neutres peuvent empêcher de s’immerger dans le récit alors que d’autres en soulignent l’intérêt pour ressentir sa propre émotion. D’autres préfèrent les livres lus par des acteurs ou les écrivains eux-mêmes pour leur ton incarné et leur capacité à donner vie à l'histoire.
Concernant les supports à la lecture audio, plusieurs dispositifs existent : la plateforme “Éole”, bien sûr, et des applications, comme par exemple, “le localisateur” ou "EasyReader" sur smartphone, les CD-ROM avec le Victor, ou les bibliothèques comme celle des “Champs Libres” à Rennes ou à Saint Jacques
Livres évoqués :
"Le chemin des estives" de Charles Wright
"Sans un sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant au noviciat fuit la ville et la modernité pour partir sur les chemins déserts du Massif central. Au long des 700 kilomètres qu'il parcourt à pied, il croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, ou d'anonymes ruraux. Le récit de son voyage est une ode à la désertion, à la liberté et à l'aventure spirituelle."©Electre 2025 (Eole)
"Ciel ma rétine" de Marie de Ruffey
Il se peut qu’un jour vous vous posiez cette question : comment fait-on pour vivre quand la vue fait trois petits tours et puis s’en va ? C’est le moment ou jamais de le savoir en vous laissant entraîner par Marie de Ruffey dans le tourbillon de ses pérégrinations, où l’ordinaire et l’extraordinaire s’entremêlent et s’affrontent sans cesse..." ©Electre 2025 - (Eole)
"La petite bonne" de Bérénice Pichat
"Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet " (Babelio)
"Impact" de Philipp Kerr
"Entre Miami, La Havane et Washington, un thriller politique qui met en scène Kennedy, Castro et de célèbres caïds de la pègre. Une solution inédite à l'assassinat du président Kennedy."(Eole)
"Une famille française" de Christian Signol
"Issu d'une famille de paysans du Lot depuis des générations, Antoine aspire à une vie différente, loin de la ferme. Etudiant, il fait la rencontre de Mathilde, dont il tombe amoureux. Tous les deux professeurs, ils s'installent dans la région parisienne où ils élèvent leurs enfants. Le début des années 1980 marque un tournant, un monde en mutation auquel Antoine tente de s'accommoder." ©Electre 2023 (Eole)
"Le premier homme" d'Albert Camus
"Manuscrit inachevé dans lequel la recherche du père, de l'enfance en Algérie, la tendresse pour sa mère et les siens, est émouvant et bouleversant"(Eole)
et plusieurs œuvres de Ken Follet, Marie Hélène Lafon, Pierre Lemaitre, Fred Vargas ont fait partie des échanges.
En conclusion :
Cette première fois a aussi été le moment pour s’accorder sur le fonctionnement du club :
Le club vise à être un espace d'échange convivial où chacun peut partager ses impressions de lecteur et découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs.
Il a été décidé de :
sélectionner un livre en commun et disponible sur Eole
parler de ses coups de coeur personnels
Lire ou faire écouter un extrait de chaque livre.
Prochain rendez-vous le 5 mai de 14h30 à 16h au Comité !