Managers des ESMS
vous êtes soumis à des difficultés structurelles et conjoncturelles croissantes.
Comment bien faire votre travail dans ces conditions ?
Comment créer un environnement serein ?
Repensez votre management
le sens, la hiérarchie, les relations, les décisions, les réunions...
Pour se donner le droit d'être heureux et de rendre les autres heureux de travailler.
Quand on est heureux, on travaille mieux,
quand on travaille mieux, on est plus heureux
Le contenu de cette formation
Identifier, développer, optimiser les interactions, grâce à des outils et des processus plus efficaces.
Rendre la prise de décision plus collaborative et plus rapide en s'appuyant sur la confiance et la responsabilité.
Les moyens humains, les difficultés de recrutement, les normes de bâtiment ou de repas, un directeur d'établissement doit à la fois gérer le quotidien des professionnels et des résidents et penser à la prochaine convention, aux certifications ou aux projets qui s'empilent...
Pour un manager intermédiaire, le quotidien n'est pas plus simple. S'adapter aux difficultés nouvelles chaque jour, gérer les conflits, protéger son équipe et lui donner les moyens de travailler, tout en tenant compte des objectifs de la direction, son métier relève de la quadrature du cercle.
Cette manière de travailler, toujours dans l’urgence, à proposer des solutions, pas toujours idéales, à des professionnels qui eux-mêmes font l’impossible pour empêcher les conséquences de s’empirer, use les uns et les autres. Les difficultés de délégation, les décisions prises dans le conflit, les réunions qui ne règlent rien... les outils de management qu'on a appris ont atteint leur limite. Dans un contexte de crise, avec des modèles qui ne répondent plus aux besoins, il est urgent de repenser notre façon de travailler.
Cette formation vous propose de transformer votre vision de l’organisation, des relations de travail et des outils de management, pour mettre en place un environnement de confiance, de motivation et de sens. Passer d'un modèle vertical, rigide et statique à un modèle circulaire, souple, en mouvement, pour rendre à chacun la place qui lui revient et créer des relations apaisées. Réinventer le management, vraiment, sans faire semblant : abandonner les outils traditionnels, se servir de ses qualités personnelles, changer la façon de décider, et aller vers un modèle nouveau et plus vertueux.