Le processus de décision

La façon de prendre les décisions est le socle du management. Observez le processus de décision de n'importe quelle organisation et vous verrez se dessiner tout le reste.

La première question qui se pose, c'est qui décide. On connaît tous des entreprises ou des équipes où toutes les décisions passent par le chef. C'est d'ailleurs le rôle du chef de décider. C'est un peu ce qu'on apprend dans les mauvaises formations en management.

Frédéric Laloux fait une analyse simple et lumineuse des organisations dans son ouvrage Reinventing organizations. Je vous invite à lire son livre ou à parcourir le site dédié ou si vous êtes pressé à regarder cette conférence.

Il classe les organisations selon plusieurs catégories, qui sont apparues progressivement, en même temps que les sociétés évoluaient.

Si on observe la façon dont fonctionnent les organisations professionnelles, on comprend très facilement comment sont prises les décisions.

Le rôle de la hiérarchie distingue les types d'organisations. Existe t-il une organisation de pouvoir ? Est-ce que votre place dans la hiérarchie définit votre rôle dans la décision. Par exemple, est-ce que si votre chef n'est pas d'accord avec votre décision, est-ce qu'il peut la changer ? C'est quand même le cas dans la quasi-totalité des organisations, si tant est que le chef ne soit pas en réalité le seul à prendre toutes les décisions. Et cela nous paraît souvent naturel. En fait ce n'est pas du tout naturel, c'est totalement culturel. Frédéric Laloux nous le fait remarquer : la hiérarchie de pouvoir ça marche dans des microcosmes. Mais plus l'organisation devient complexe, et moins la hiérarchie est efficace. Dans un corps humain, avec des milliards de cellules, si les process de décisions ressemblaient à ceux avec lesquels on travaille, on serait mort de vieillesse avant d'avant ouvert les yeux. La cellule cheffe du cerveau rassemblerait son comité de direction des cellules du cerveau pour leur expliquer sa stratégie, cette stratégie redescendrait sous forme de notes et de réunions de direction, pour qu'on mette en place les différents projets, avec les nécessaires discussions sur les budgets et les plannings, puis les procédures de recrutement des cellules projet, qui mettront en place le process de sélection de l'organe qui sera chargé de l'élaboration de l'objet, sans oublier celui qui sera chargé de l'étude et de l'évaluation.

En occident, on a tendance à construire nos organisations et nos process de décision comme des machines. Frédéric Laloux nous invite à prendre plutôt exemple sur les organismes vivant. Cela n'a rien de très révolutionnaire, c'est ce que font certaines philosophies orientales depuis toujours. Laisser la nature de chacun répondre aux défis. Remplacer la hiérarchie de pouvoir par la hiérarchie des idées.