Liste des groupes d'action

GROUPES

Il existe plusieurs groupes actifs autour de la débâcle d’Arco. La plupart de ces groupes ne sont actifs que sur Internet, ce qui signifie que les personnes n’ayant pas accès à Internet ne savent généralement pas qu’elles peuvent s’unir.

Certains de ces groupes sont en fait des groupes de discussion, où les gens échangent des idées, mais où peu d'actions sont entreprises.

Certains groupes disposent également d’une page Facebook, librement accessible ou non. Des exemples en sont

et plusieurs autres groupes autour d'une certaine personne, d'une certaine région, et ainsi de suite.

Plus d’informations dans la foire aux questions.


CABINETS D'AVOCATS

Seules deux organisations avaient un procès en cours en décembre 2022. Tout d'abord, c'est Deminor, ils travaillent pour 2169 coopérateurs inscrits. Ce n’était pas gratuit et Deminor n’a pas accepté de nouvelles inscriptions pendant longtemps. L'affaire Deminor a été entendue devant le tribunal des sociétés de Bruxelles en juin 2021. L’affaire a été déclarée irrecevable début novembre 2021. Fin janvier 2022, il a été décidé de faire appel. Un calendrier a été fixé, mais une décision sur cette procédure de recours n'est attendue que fin 2028. Deminor travaille avec le cabinet d'avocats gantois Everest sur cette affaire.

Dans le même temps, Deminor a également annoncé qu'elle reprendrait les inscriptions dans le cadre d'une seconde procédure pour les personnes qui n'avaient encore adhéré à aucun organisme de réclamation. La deuxième procédure s'est déroulée jusqu'au 15/12/22, date limite d'inscription.

Il y a aussi Arcoclaim. Vous pouvez trouver toutes les informations sur Arcoclaim elle-même ici. Arcoclaim ne travaille pas gratuitement et applique une obligation de moyens. Ils ne garantissent pas les résultats. N'oubliez pas de consulter notre foire aux questions pour plus d'informations sur leur parcours. Arcoclaim travaille en collaboration avec Geert Lenssens de SQLaw. Il n'est plus possible de participer à la procédure Arcoclaim depuis décembre 2022.

Attention : étant donné que lorsque vous participez à un procès collectif, vous transférez votre créance sur votre épargne au cabinet d'avocats, vous ne pouviez et n'étiez autorisé à vous inscrire que auprès d'un seul cabinet d'avocats (en même temps).

Plus d’informations sur les poursuites : questions fréquemment posées.


INSCRIPTION

Nous demandons à toutes les victimes de s'inscrire (en tant que victimes Arco). Si le nombre de personnes inscrites augmente, nous serons plus forts. Si vous vous faites connaître, nous pourrons vous tenir informé de ce qui se passe. L'inscription ou l'inscription ne vous coûte rien, vous ne pouvez qu'en tirer profit. En vous inscrivant, vous ne participez pas automatiquement à un procès, c'est quelque chose de différent. Vous pouvez vous inscrire sur la page d'inscription. Ici, vous pouvez fournir vos coordonnées afin que nous puissions vous informer en cas de développements importants en relation avec Arco. Vous pouvez également indiquer ici si vous souhaitez partager ces données avec d'autres organisations qui travaillent également autour d'Arco. Nous n'utilisons vos données à aucune autre fin.


Pétitions

Nous demandons à toutes les victimes de signer nos pétitions. Nous espérons, entre autres, rassembler suffisamment de signataires pour créer une nouvelle commission parlementaire chargée d'enquêter sur la chute de Dexia. Parce que c'est la raison de l'échec d'Arco.