3 exercices différents peuvent vous être proposés lors de ces évaluations comptant pour le baccalauréat :
Une question problématisée (histoire ou géographie)
Une analyse de document(s) (histoire ou géographie)
Un croquis (géographie)
Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes pour vous aider à mieux comprendre ce que vos professeurs attendent de vous sur ces évaluations.
POUR TELECHARGER LES FICHES METHODES :
Un exemple en détail pour tout comprendre de la méthode
Pour vérifier si votre travail répond aux attendus.
Pour la dissertation d'HGGSP
Toujours bien lire la consigne donnée en amont du ou des documents. Elle est toujours en lien avec un chapitre voire une question spécifique d’un chapitre étudié pendant l’année.
S’interroger sur le ou les documents : nature, date / contexte, auteur, destinataire, titre, source, idée principale. Conserver un regard critique sur celui-ci.
#1. INTRODUCTION : Présenter brièvement le(s) document(s) en guise de courte introduction. Veillez à bien faire le lien avec le thème général vu en classe. Si deux documents sont à étudier, il est nécessaire de faire le lien dès cette étape et de croiser les informations. Ne pas oublier de formuler une problématique reprenant la consigne et d’annoncer le plan de l’étude que vous allez adopter.
#2. DEVELOPPEMENT : Répondre à la question posée en s’appuyant sur les informations du document qu’il est nécessaire d’expliciter en apportant des connaissances personnelles (chaque citation doit être associée à des connaissances). Votre réponse doit être structurée en deux ou trois parties (travail préparatoire à faire au brouillon). Le mieux, est de faire ce type de tableau analytique au brouillon :
#3. CONCLUSION : Répondre à la problématique. Eventuellement critiquer le document et souligner son intérêt par rapport au sujet.
Sur la forme : Surveillez votre orthographe et votre grammaire, ne pas oublier de faire une réponse structurée et de bien présenter le document dès l’introduction.
Sur le fond : Éviter de paraphraser le document sans apporter de connaissances complémentaires, oublier le document pour se contenter d’une récitation du cours (cela peut rapidement devenir hors-sujet), ou encore ne pas confronter les deux documents pour les traiter de manière séparée et autonom.
Un exemple en détail pour tout comprendre la méthode
Pour l'analyse critique de documents en HGGSP
Lisez attentivement la consigne pour identifier les notions clés et l'espace concerné.
Lisez le texte à plusieurs reprise. Une première fois pour prendre connaissance de son contenu, puis une lecture active pour identifier :
Les thèmes des différentes parties : ils sont indiqués par un titre en première et résumés dans la première phrase de chaque paragraphe en terminale.
Les informations à représenter
Les lieux concernés
Chaque paragraphe correspond à une partie de votre légende. Préparez au brouillon votre plan de légende, en donnant un titre à chaque partie et classez les informations à retenir dans les différentes parties.
En vous appuyant sur le langage cartographique, choisissez le figuré le plus approprié pour chaque information. Pensez à hiérarchiser les informations (taille des figurés) et à les différencier (couleurs).
Rappelez-vous qu'il existe des normes : les flux sont indiqués par des flèches, l'eau en bleu, ...
Dessinez votre croquis sur le fond de carte fourni en faisant attention au soin et à la localisation.
Commencez toujours par les figurés de surface, puis les figurés ponctuels et poursuivez avec les figurés linéaires. Pensez à terminer par la nomenclature (noms, à écrire horizontalement). Enfin, mettez un titre à votre croquis.
La légende doit être réalisée au propre, les titres soulignés et les figurés alignés, sur une feuille à part et JAMAIS au recto du croquis.