Une revue de presse sera réalisée chaque semaine par un élève. Voici quelques éléments pour vous aider.
Tous les élèves sont amenés à faire au moins une fiche de lecture pendant l'année. Voici quelques conseils, que vous retrouverez dans votre manuel (Nathan HGGSP 2019)
On recopie l’intitulé du sujet et on définit chaque terme. /!\ Les mots de liaison et l’ordre des mots ont aussi une grande importance !
On note au brouillon toutes les idées auxquelles nous font penser le sujet : faits, évènements, dates, lieux, personnalités, exemples… à BRAINSTORMING.
On précise toutes les limites historique et/ou géographiques du sujet
Les dates ne sont pas choisies au hasard, vous devez connaître l’évènement relié à la date choisie et comprendre pourquoi cette date est importante de manière à comprendre l’intérêt du sujet posé.
Les limites géographiques doivent être précisées pour ne pas faire de hors sujet.
On regroupe les idées/faits/évènements qui vont ensembles et on dégage les grandes idées è celles-ci permettent d’établir un premier plan !
Réfléchissez à une question pertinente à poser sur le sujet – dite « problématique » – qui doit guider votre réflexion. N’hésitez pas à faire plusieurs problématiques et choisissez la meilleure.
Toujours essayer de faire un plan en deux ou trois parties maximum.
- Un plan détaillé doit présenter au moins deux degrés de réflexion, sur le modèle suivant :
I. Titre de Grande partie
a. Sous-titre principal
b. Sous-titre principal
II. Titre de Grande partie
III. Titre de Grande partie
Dans chaque sous-partie, mettez vos idées, exemples, faits, définitions
L'introduction de composition doit être plus développée qu'en question problématisée. Voici quelques éléments pour comprendre ce qui est attendu.
Suivez impérativement le plan annoncé et vérifiez régulièrement que vous ne faites pas de hors-sujet.
Surveillez la qualité de votre orthographe, de votre grammaire et pensez à rédiger des transitions entre chaque grande partie.
Pour vous auto-évaluer