En histoire, comme en géographie, on vous demande de comparer des situations et d'être capable de vous même de faire le lien avec des situations semblables déjà étudiées en classe. Si le parallèle est souvent fait de manière assez explicite dans les analyses de document(s), on vous demande aussi régulièrement de le faire, de vous même, en question problématisée et en composition. Explication.
Vous devez ainsi avoir quelques clés de lecture en tête quand vous rédigez vos argumentations :
Est-ce que cette situation s'est déjà déroulée à une autre époque de l'histoire ? Est-ce que le déroulement fut le même ? Pourquoi ?
Est-ce que cette situation est commune à plusieurs espaces, territoires ? Les causes et les conséquences sont-elles les mêmes ? Quelles sont les relations des différents acteurs dans différents cas ?
Quelles sont les différences et les points communs entre deux régimes politiques différents ? Dans des politiques publiques ? Sur la gouvernance ?
Faire le lien entre des faits ou des évènements aussi divers permet de donner plus de perspective et de profondeur à votre argumentation. Si le parallèle est pertinent et justifié, ce sera toujours un plus dans vos copies.
PS. Si vous ne souhaitez pas utiliser Google Forms, il est possible de rendre vos exercices par écrit.