La conclusion est la dernière touche de votre copie. La dernière phrase que votre correcteur aura en tête au moment de vous évaluer, aussi, il ne faut pas la rater. Plusieurs étapes doivent être respectées, et si possible, vous devez terminer par une ouverture, pertinente. Et c'est là où ça devient plus compliqué.
Une ouverture a pour but d'approfondir la réflexion de votre lecteur en le lançant sur un sujet connexe à celui que vous avez traité. Néanmoins, si vous ne savez vraiment pas faire d'ouverture pertinente, faites simple : n'en faites pas.
Ne posez pas une question pour ouvrir votre devoir. Vous êtes en train de conclure, il faut donc que votre réflexion soit affirmative, tout en soulevant le questionnement.
Utilisez un aspect du sujet que vous n'avez pas eu le temps de développer (ex. La question écologique dans un devoir de géographie).
Utilisez une situation miroir (ex. Après avoir traité de la puissance états-unienne dans votre devoir, ouvrez sur la puissance chinoise).
Parlez d'un autre phénomène important se déroulant à la même période (ex. Evoquez le tiers monde après avoir parlé de la guerre froide).
Ouvrez sur la période suivante (ex. Parler de la guerre froide après avoir développé la fin de la Seconde Guerre Mondiale).
PS. Si vous ne souhaitez pas utiliser Google Forms, il est possible de rendre vos exercices par écrit.