Tu es dans une classe coopérative ? Si tu t'interroges sur son fonctionnement, ou tes parents, tu trouveras sur cette page quelques éléments pour répondre à tes questions.
Faire progresser tous les élèves dans leurs apprentissages (compétences et savoirs) en ciblant mieux leurs besoins
Améliorer l'ambiance de classe en développant le savoir-être, l'écoute et l'empathie
Développer l'autonomie et la prise de responsabilités
Prendre confiance à l'oral en prenant la parole en public dans un cadre défini et sécurisant.
Une assemblée démocratique d'élèves où chacun peut prendre également la parole.
Un président et un secrétaire de séance élus par la classe, qui changent toutes les deux séances.
Le(s) enseignant(s) est là pour réguler les prises de parole si nécessaire et s'assurer que chacun puisse s'exprimer librement sans jugement.
> On y parle de la vie quotidienne de la classe, des problèmes éventuels entre élèves, au sein du lycée ou avec des enseignants, et on réfléchit collectivement pour trouver la meilleure solution.
> On y propose des projets qui peuvent être menés sur le temps de l'AP par un groupe d'élèves ou la classe entière en fonction des envies de chacun.
> On y organise du tutorat entre élèves.
L'organisation du conseil coopératif est très ritualisée :
En début de séance, on rappelle les règles puis on"prend la température" pour savoir comment tout le monde se sent. Libre à chacun d'expliquer ensuite à la classe pourquoi ça ne va pas et la nature du problème. Cela permet à tous de prendre conscience qu'en plus de son statut d'élève (ou d'enseignant), certains peuvent traverser des moments difficiles qui peuvent perturber leur vie au lycée et dont il faut avoir conscience en tant que groupe.
Lecture des critiques du "frigo" : c'est un espace virtuel ou une boîte aux lettres disponible au lycée dans lequel chaque membre du conseil peut déposer un problème ou une envie, qui sera inscrit à l'ordre du jour du prochain conseil pour le traiter "à froid" ou ne pas l'oublier.
Le temps des remerciements : à chaque conseil, élèves et professeurs peuvent remercier une ou plusieurs personnes pour une action menée dans la semaine. C'est en public, et ça fait du bien à tous.
L'ordre du jour : C'est l'occasion de traiter les informations administratives, de prendre le temps de parler de l'avancée des projets et d'organiser le tutorat.
La fin du conseil : nouvelle "prise de température" et élection du nouveau bureau.
Avoir un conseil coopératif sans coopérer en classe a peu de sens... C'est pourquoi, cette coopération entre élèves est aussi au coeur de ma pédagogie.
Des activités de travail en groupe sont régulièrement proposées pour enrichir sa propre pensée des idées et retours des autres.
Les groupes sont régulièrement mélangés pour s'assurer que chacun ai pu travailler avec tout le monde pendant l'année.
Des activités et des projets transdisciplinaires sont menés dès que possible pour élargir la vision d'une problématique et complexifier la pensée de chacun en développant son esprit critique.
Attention : favoriser la coopération ne veut pas dire ne plus faire de travail individuel. Si on apprend et complexifie sa pensée avec les autres car l'homme est un être social, c'est bien pour soi que l'on doit développer des compétences et maîtriser certaines connaissances.
Ainsi, si on découvre un concept ou une compétence de manière collective, le but de chaque séquence est bien de permettre graduellement l'acquisition individuelle des savoirs et savoirs-faire qui seront évalués.