Vers le cirque de Lis

J4 : Mercredi 15 juillet 2020


Le ciel est sérieusement bouché ce matin, rendant le choix en matière de randonnée d’autant plus délicat. Après avoir passé en revue un certain nombre de possibilités, nous finissons par en retenir deux : les lacs de Cestrède et Antarrouyes, ou le cirque de Lis. Mais entre ces deux-là, comment nous déterminer ? A la courte-paille ? A pile ou face ?

Finalement nous décidons de retenir la randonnée dont le point de départ est le moins éloigné de notre gîte, car à force de tergiversation, nous avons déjà perdu une bonne partie de la matinée. D’un autre côté, la météo a l’air de vouloir s’arranger un peu, nous n’avons donc pas tout perdu.

Alors, le gagnant est… le cirque de Lis, départ en face de la centrale électrique de Pragnères à 7 kilomètres, soit à un petit quart d’heure de voiture. C’est un aller/retour décrit par le guide Rother (n°23) comme facile, estimé à 11 kilomètres, 4 heures et demie et 680 mètres de dénivelé.

Il est déjà 11 heures quand nous commençons notre marche et pour débuter, nous longeons un ruisseau aux abords champêtres où s’épanouissent de belles brassées de fleurs.

Ensuite le parcours se fait majoritairement dans un environnement boisé, ce qui nous prive de vues et pourrait rendre la progression presque monotone s’il n’y avait pas toutes ces variétés de fleurs pour nous divertir et relancer notre intérêt.

Chardon bleu

Raiponce

Grande Astrance

Serpolet (thym)

Mauve musquée

D’une fleur à l’autre, nous finissons par émerger des sous-bois pour arriver dans une vallée de pâturage encaissée menant progressivement au cœur du cirque de Lis fermé, lui, par une barrière rocheuse quasi-hermétique.

Une petite pause est bienvenue avant le retour à Pragnères par le même itinéraire. Alors que le ciel se dégage doucement, nous apprécions la vue sur cette belle vallée en V et, au loin, sur les montagnes d’Ardiden qui dominent Luz.

Bilan : un cirque sauvage et méconnu, très peu fréquenté mais qui a l’inconvénient de nécessiter une longue marche d’approche d’un intérêt limité.

Cela dit, c’est bien au cours de cette balade que nous avons eu la chance de voir le seul isard de tout notre séjour. Alors, même si le cirque de Lis ne nous laissera pas un souvenir impérissable, nous n’oublierons pas de sitôt cette jolie rencontre.

On essaiera quand même de mieux tomber demain !