Présentation

2020 : année (la première ?) du coronavirus et du confinement. Juste avant, nous avons eu la chance de passer une semaine à la montagne, mais deux mois plus tard notre séjour à Madère est évidemment tombé à l’eau. Alors quand arrive le déconfinement (le premier !), nous aspirons à un grand bol d’air pur !

Comme nous ne souhaitons pas quitter l’hexagone et que pour des raisons familiales nous ne pouvons pas nous absenter plus d’une semaine d’affilée, le choix d’une région française coule de source.

Nous pensons d’abord aux Alpes comme en juillet 2019 avant de nous raviser et préférer les Pyrénées que nous connaissons un peu moins. Certes nous avons déjà séjourné à Bagnères-de-Luchon en 2000 et exploré la vallée et le massif alentour mais les Pyrénées, c’est vaste, il reste de quoi faire !

Après quelques recherches, je retiens les Pyrénées centrales, et plus particulièrement la vallée de Gavarnie avec ses fameux cirques (Gavarnie, Troumouse et Estaubé). Quant à l’hébergement, Luz-Saint-Sauveur me paraît être un pied-à-terre parfait pour découvrir les environs. Je n’ai pas de mal à y repérer un joli gîte situé un peu à l’écart du centre, dans la petite station thermale de Saint-Sauveur.

Nos dates sont alors définitivement arrêtées. Nous partirons du 12 au 19 juillet 2020.

Pour préparer le séjour, le guide Rother est une nouvelle fois ma principale source d’inspiration. J’y sélectionne une douzaine d’itinéraires situés à la fois dans la vallée de Gavarnie mais aussi dans les vallées voisines de Barèges et Cauterets. Ensuite nous déciderons sur place lesquels mettre en œuvre en fonction de la météo, de notre forme physique et de nos envies.

Pour patienter, nous contemplons les cimes pyrénéennes par le biais de la webcam du pic du Midi en attendant de les voir en vrai !

Ça y est, c’est le jour J, en route vers les Pyrénées !

Ancolie des Pyrénées