Le gîte et son environnement

Après plus de 850 kilomètres et près de 10 heures de trajet, nous sommes heureux de prendre nos quartiers dans la petite cité de Luz-Saint-Sauveur.

Située sur les hauteurs, dans le quartier thermal, au-dessus de la fontaine de Hountalade, la propriété est constituée, en dehors de la maison du maître des lieux, de sept gîtes répartis dans deux bâtiments, le plus grand comprenant cinq logements, l’autre plus petit et légèrement en retrait en comprenant deux.

Nous avons demandé à être hébergés dans le second et, comme le gîte mitoyen n’est pas occupé, nous serons d’autant plus au calme.

Portant chacun le nom d’une fleur de la région et décoré en fonction de la couleur de celle-ci, chaque gîte a une superficie de 70 m2 répartis sur deux niveaux, agrémentée d’une petite terrasse de 20 m2. Nous héritons de celui surnommé « Iris ». L’ensemble est coquet, fonctionnel et très bien entretenu.

La petite ville de Luz, encadrée de montagnes verdoyantes, s’étend juste à nos pieds et depuis les fenêtres du premier étage, on peut apercevoir par beau temps la coupole de l’observatoire du pic du Midi.

Les gîtes jouxtent l’ancien établissement thermal ayant fonctionné jusqu’à la seconde guerre mondiale (aujourd’hui propriété privée) et se trouvent également sur l’itinéraire n° 3, intitulé « les cascades », de l’office de tourisme local.

La balade aboutit sur les hauteurs aux cascades du Mensongé délivrant, au passage, des vues sur Saint-Sauveur, Luz et « notre » gîte.

Voilà pour ce qui est du cadre proche. Dès demain, nous comptons élargir notre champ d’exploration, en commençant par le cirque de Gavarnie.