En juillet 2020 nous avions adoré notre séjour dans les Pyrénées, mais trouvé que c’était un peu trop loin de chez nous. Alors pour ces nouvelles vacances en septembre de la même année, nous préférons opter pour le massif du Haut-Jura qui offre deux avantages : il se trouve à moins de cinq heures de route de Paris et présente un relief plus doux, plus adapté à nos vieux os. 😉
Au milieu des années 2000, nous avions passé à deux reprises déjà un week-end prolongé dans le Jura, plus précisément à Lamoura, petit hameau des environs des Rousses, mais je n’ai pas de souvenirs très précis de ce que nous y avions fait. Je garde en revanche des souvenirs beaucoup plus vivaces d’un plus lointain séjour, au milieu des années 70, au col de la Faucille avec mes parents et mes frères. Des noms tels que Petit et Grand Montrond, Colomby de Gex, lac des Rousses, Saint Claude ne me sont pas inconnus. Un peu comme une madeleine de Proust, j’ai l’impression qu’en retrouvant ces lieux je retrouverai aussi un petit goût de mon adolescence. Alors, c’est décidé, nous retenons le Haut-Jura !
Un petit coup de zoom sur Google Maps me confirme qu’au centre de la région citée, la petite ville des Rousses ferait un point de départ idéal pour explorer le massif environnant. J’y repère un appartement au premier étage d’une grande maison contemporaine construite sur une belle propriété, sans vis-à-vis, à cinq minutes du centre.
Le choix est immédiatement validé et les dates confirmées : du 6 au 13 septembre 2020, nous séjournerons aux Rousses.
Les propriétaires sont très accommodants et prêts à nous rembourser le montant des arrhes en cas de nouveau confinement. Car, même si au cœur de l’été le virus est un peu passé au second plan, il sévit toujours et début septembre les cas recommencent à progresser sérieusement. La région parisienne est déjà sous surveillance, le département du Jura, lui, est encore épargné.
Dans ce contexte, organiser des vacances est bienvenu et permet déjà de s’évader un peu. C’est donc avec plaisir que je m’attelle à la préparation de quelques itinéraires de randonnée. Pas de guide Rother cette fois, bien qu’il en existe un, intitulé « Jura/ Franche-Comté », mais couvrant une région beaucoup trop vaste par rapport à celle que nous visons.
Je crée par conséquent ma propre sélection en utilisant notamment le site de l’office de tourisme des Rousses, très bien documenté. Finalement, je retiens une dizaine de parcours dans un rayon de trente kilomètres maximum autour de notre lieu d’hébergement et prévois un planning provisoire que nous pourrons modifier sur place au gré de nos envies, de notre forme physique et de la météo.
La webcam de l’office de tourisme des Rousses nous offre dès à présent un aperçu virtuel des paysages jurassiens. Nous avons hâte de les contempler en vrai !
Carline acaule