J3 : mardi 8 septembre 2020
Nous laissons la voiture au garage ou plutôt au parking de la gare de la Cure, petit village frontalier à trois kilomètres des Rousses. C’est là que débute la première étape de cette journée : un trajet en train entre La Cure (côté suisse) et Nyon, ville sur les bords du lac Léman (côté suisse également).
Ce n’est pas un train touristique à proprement parler mais bien une liaison régulière qu’empruntent bon nombre d’usagers notamment des scolaires en ce tout début de matinée. La ligne dessert dix communes mais le train ne s’arrête de façon fixe qu’à Saint-Cergue. Tous les autres arrêts se font sur demande soit depuis l’intérieur du train (pour ceux qui souhaitent descendre) ou depuis le quai (pour ceux qui veulent monter).
Tout du long, le train traverse des paysages hauts en couleurs, entre forêt et campagne, de la montagne jusqu’aux rives du Léman.
Arrivés à Nyon, il ne nous faut pas plus de dix minutes pour rejoindre les berges du lac et enchaîner avec la deuxième étape de notre journée. Embarquement à bord d’un bateau pour une traversée d’une vingtaine de minutes jusqu’à la cité médiévale d’Yvoire, classée parmi les plus beaux villages de France.
Vue vers Nyon depuis le bateau (sur la ligne de crête on reconnaît la Dôle)
Avec ses remparts, ses portes fortifiées, son imposant château du XIVe siècle, Yvoire ne manque pas d’atouts et attire une foule de touristes en saison.
Pour échapper au monde et pouvoir respirer à pleins poumons (le masque est obligatoire dans le centre), nous avons notre petite astuce. Nous décidons de rejoindre à pied le village voisin de Nernier, tout aussi joli et même plus authentique. De Nernier, nous prolongeons encore la promenade jusqu’à la plage de Messery. Un parcours de cinq kilomètres aller, très agréable, sur un ancien sentier douanier avec vue quasi-permanente sur le lac Léman et sur de belles propriétés cossues.
La balade occupe toute notre matinée et à l’heure du midi, nous nous trouvons pile au bon endroit, devant le restaurant du Lac sur le port de Nernier. Un excellent choix à la fois pour le cadre (terrasse devant le lac) et le contenu des assiettes.
Nous finissons par une dernière déambulation dans les petites rues piétonnes d’Yvoire avant de refaire le même périple au retour. Il fait tellement beau et chaud que j’attrape un coup de soleil sur le bout du nez lors de la traversée en bateau.
Encore une très belle journée bien optimisée et une excursion à recommander !