J1 : dimanche 6 septembre 2020
En partant tôt comme habituellement lors de nos voyages (7 heures), nous aurions pu être sur place dès midi. Mais les propriétaires ne nous attendant qu’à partir de 14 heures, c’est l’occasion de nous offrir un petit bonus en cours de route.
A Poligny, petite ville située à la fin du trajet autoroutier, nous garnissons notre panier de pique-nique (entre autres) de deux spécialités locales, le comté du fort des Rousses et le bleu de Gex. Pour les déguster dans la foulée, j’avais repéré non loin de là, à Pupillin, une aire de repos et un belvédère offrant une vue imprenable sur le vignoble d’Arbois. C’est donc devant ce panorama que nous étalons nappe et victuailles.
Après nous être sustentés, nous pouvons encore continuer à flâner un peu avant de rallier définitivement les Rousses. Après Pupillin, nous suivons d’abord la D246 jusqu’à Arbois puis la D469 avant de revenir sur la Nationale 5. Sur ce dernier tronçon, nous nous accordons un dernier arrêt afin de jeter un coup d’œil au belvédère (encore un !) du cirque du Fer à cheval. Ensuite, tout schuss jusqu’aux Rousses !
A 14 heures pile, nous nous présentons devant le chalet des Noisettes, une grande maison moderne située sur une belle propriété au gazon impeccable, perpétuellement tondu par un petit robot rigolo. Accueil chaleureux et sympathique de la propriétaire.
Au premier étage de sa maison, deux appartements dédiés à la location saisonnière, chacun portant le nom d’un sommet des alentours, le Noirmont et la Dôle.
Nous avons choisi le Noirmont (la Dôle restera libre pendant cette semaine-là). Le logement est fidèle à sa description sur Internet : environ 85 mètres carrés sous les combles, prévus pour 4 personnes, meublés avec goût et avec parquet au sol. Petit balcon en sus avec une très belle vue et… surprise, en jetant un coup d’œil par la baie vitrée… une piscine ! Bon, ne nous emballons pas, elle est destinée au seul usage des propriétaires, mais reconnaissez qu’elle apporte un plus et participe à la beauté du cadre !
Une fois installés et à défaut de piquer une tête dans la piscine 😉, nous décidons d’aller immédiatement nous dérouiller les jambes en organisant une première randonnée directement depuis notre chalet.
Le parcours de 7 kilomètres aller/retour nous mène alors, à travers une belle forêt de feuillus, jusqu’au belvédère de la Roche blanche.
Il s’agit d’un point de vue situé à 1210 mètres d’altitude, avec une vue panoramique sur le plateau des Rousses. Pile en face de nous, nous reconnaissons les deux sommets emblématiques de la région : la Dôle (où l’on devine la boule du radar au sommet) et à sa gauche le Noirmont.
Voilà pour ce qui concerne les environs proches. Nous avons maintenant toute la semaine devant nous pour étendre nos investigations et découvrir quelques-uns des principaux points d’intérêt de la région, à commencer par les Quatre Lacs et les cascades du Hérisson, demain.