J6 : vendredi 11 septembre2020
Après le mont Sâla, nous visons aujourd’hui le crêt… Pela. En dehors de rimer, si le premier se trouve en Suisse, le deuxième se situe bien en France. Point de départ : le village de Lamoura, à une quinzaine de kilomètres des Rousses.
A 1495 mètres d’altitude, le crêt Pela est indiqué comme étant le sommet le plus élevé du département du Jura et de la région Franche-Comté. En plus, comme son nom signifie « montagne pelée » en patois, nous nous attendons à un point de vue dégagé.
C’est pourquoi nous sommes un peu déçus en arrivant au sommet. Rien ne permet de véritablement réaliser que l’endroit est un point culminant. Les abords ne sont pas dégagés. Seul un panneau confirme que nous sommes bien au bon endroit et un banc invite au repos. Pour nous ce sera l’occasion de pique-niquer.
Certes, en cherchant bien par-delà la végétation alentour, nous discernons la chaîne des Alpes se détachant dans le lointain, mais c’est vraiment très loin.
Cela dit, cette randonnée a le mérite de se dérouler dans une zone de protection du biotope des forêts d’altitude du Haut-Jura.
Elle nous a fait passer à proximité du lac de Lamoura sur le sentier des Amoureux.
Puis, dans une belle combe entourée d’une rangée de sapins, nous avons fait une rencontre impressionnante.
Non, pas un loup ni un lynx, mais quatre magnifiques chevaux de trait qui nous ont accompagnés de leur pas lourd tout le long de la traversée de leur enclos. Vu leur gabarit, je n’étais pas très rassurée !
Au retour, nous avons aussi eu une petite piqûre de rappel en passant dans la petite station de la Serra, devant le village de vacances où nous avions séjourné dans les années 2000. La résidence est toujours là, mais après avoir été, à l’époque, la propriété de plusieurs municipalités, elle a été vendue entretemps puis est à nouveau fermée en attendant un nouveau repreneur. Grandeur et décadence !
Nous sommes à peu certains d’avoir déjà randonné dans les alentours mais pour ce qui est du lieu exact, ça reste le trou noir !
En revanche, Hervé se souviendra sans doute longtemps du coup de jus qu’il a pris au passage d’un portillon, juste avant d’arriver à la Serra. Il a fait un bond si violent qu’il en a lâché son bâton de marche. Il ne s’en apercevra qu’une fois de retour à la voiture.
Bien que nous soyons immédiatement retournés sur les lieux en voiture, le bâton avait déjà disparu, ayant sans doute fait le bonheur d’un autre randonneur.
Bref, cette balade ne restera sans doute pas dans les annales pour la qualité de ses vues, mais davantage pour les anecdotes ayant émaillé le parcours. 😊
Après un détour en voiture jusqu’à Saint-Claude, petite ville connue pour ses pipes mais aussi pour ses nombreuses cascades, nous finissons l’après-midi, comme les jours précédents, au bord du lac des Rousses.
Petite cascade à Saint-Claude