Sillon de Talbert et bilan du séjour

J5 : Jeudi 6 août 2021


Nous voilà à la fin de notre court séjour mais avant de prendre définitivement la direction de la région parisienne, nous nous accordons un dernier détour vers la presqu’île trégoroise de Pleubian, attirés par la curiosité géologique que représente le sillon de Talbert.

Il s’agit d’une étroite langue naturelle de 35 mètres de large, longue de trois kilomètres, faite de sable et de galets qui, après avoir été émoussés puis transformés en cordons par les vagues, sont venus s’accrocher aux rochers.

Le sillon, lieu important pour la nidification, la migration et l’hivernage de nombreux oiseaux, est également un site remarquable pour sa flore. On y rencontre, entre autres, le chardon bleu, le chou et le radis marins.

Le chardon bleu (nom scientifique = Panicaut maritime) qui avait presque disparu de nos côtes dans les années 70 car il était ramassé par les promeneurs et les locaux qui en faisaient des bouquets séchés vendus aux touristes. L'espèce végétale a été sauvée grâce à l’intervention du Conservatoire du Littoral dont elle est également devenue l'emblème.

Chardon bleu

C’est sur cette réflexion que se termine notre escapade costarmoricaine. Même si nous n’avons pas bénéficié des meilleures conditions météo, nous avons quand même pris beaucoup de plaisir à découvrir cette côte aux confins des Côtes-d’Armor et du Finistère, sauvage et préservée. En dehors des sentiers surfréquentés de Ploumanac’h, la pression touristique est restée très modérée sur tous les autres sites pour un mois d’août.

Nous avons été impressionnés par la qualité des prestations de L’Ardoisière, l’accueil chaleureux de nos hôtes, leurs nombreuses et délicates attentions, les repas excellents, la chambre spacieuse et cosy… tout était réuni pour faire de ce séjour une réussite !

Nous espérons trouver de nouveaux prétextes pour aller découvrir à l’avenir d’autres parties de la Bretagne que nous méconnaissons : la presqu’île de Crozon ou les plages de Camaret me font de l’œil depuis quelque temps déjà. Il faudra sauter le pas !

Enfin, comme on revient toujours à ses anciennes amours, la région de Saint-Malo nous reverra encore et toujours dès la prochaine belle saison. J’ai déjà quelques idées de sorties en tête et puis comme à chaque fois on reverra avec un plaisir toujours renouvelé nos principaux favoris !

Ce récit a également fait l'objet d'un résumé publié sur le Forum du Routard… ICI

Voilà, je vous ai tout dit ou… presque. Si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition. Si notre récit a pu vous être utile pour préparer votre propre voyage, nous serions également heureux de l'apprendre. Si vous avez envie de faire un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Contact ».

A bientôt pour un autre fabuleux voyage !