De Saint-Lunaire à Saint-Briac
Une autre portion de littoral que nous aimons parcourir à l’ouest de Dinard se situe entre Saint-Lunaire et Saint-Briac. Depuis la grande plage de Saint-Lunaire, le GR traverse une succession de plages entrecoupées de pointes rocheuses.
Vue depuis la pointe du Décollé
Plages à l’ouest de la pointe de la Garde Guérin
Magnifiques plage et île du Perron
Pendant plusieurs décennies, une petite partie de ce GR, située entre les plages du Perron et de la Salinette à Saint-Briac, a été au cœur de batailles juridiques entre l’Etat et les propriétaires des lieux autour du principe d’une servitude de passage sur les propriétés en bord de mer. L’Etat a finalement eu gain de cause en 2019 (avant d’être à nouveau attaqué en justice par les riverains). En juin de cette année-là nous avions pu emprunter cette portion nouvellement (définitivement ?) ouverte.
Pour nous, le point d’arrivée a été le château du Nessay qui venait d’être transformé en hôtel-restaurant. Belle adresse dans un joli parc ouvert au public.
Château du Nessay
Le retour peut se faire par le même itinéraire. En ce qui nous concerne, nous avions pris le parti de couper par les quartiers résidentiels des deux communes.
Autour de Lancieux
Après tant d’années à parcourir la région, il nous arrive parfois de dénicher des itinéraires que nous n’avions jamais réalisés. C’est le cas de l’itinéraire suivant, une boucle autour du village de Lancieux. La randonnée est notamment répertoriée dans le TopoGuide « Les Côtes-d’Armor à pied ».
C’est une randonnée aux ambiances maritimes variées avec, côté Ouest, les dunes et le littoral rocheux de la baie de Lancieux, côté Est les vasières et les prés salés de l’estuaire de la rivière Frémur.
A l’issue de cette randonnée d’environ trois heures, nous nous sommes attablés « chez Manu », un petit restaurant simple et sympa dans le centre du village !
Le long du littoral rocheux de la baie de Lancieux
La baie de Lancieux se prête à la pratique du kitesurf
Squelette d’épave sur la grève de l’estuaire du Frémur
Du château du Guildo à la pointe du Chevet (Saint-Jacut)
A l’ouest de Lancieux, une longue presqu’île se détache des terres pour s’avancer dans la mer menant au village de Saint-Jacut-de-la-Mer. A son extrémité, la pointe du Chevet est accessible en voiture, ce que nous avons eu l’occasion de faire à maintes reprises. Mais, en juin 2019, nous avons voulu varier un peu et l’approcher à pied après avoir longé la côte ouest de la presqu’île depuis le château du Guildo. Une première ! Quand je vous disais qu’il nous arrive encore de trouver des nouveautés… 😉
Ruines du château médiéval du Guildo
La hêtraie et la zone humide aux abords du château sont des espaces sensibles à préserver
Plages dans l’estuaire de l’Arguenon
Vue panoramique sur l’archipel des Ebihens depuis la pointe du Chevet
Archipel des Ebihens depuis Saint-Jacut
« Enez Bihan » ou petite île en breton correspond bien à la définition de cet archipel qui prolonge la presqu’île de Saint-Jacut, en face de la pointe du Chevet. Les îles sont privées mais l’accès y est toléré si l’on reste strictement sur les sentiers balisés. A pied, l’archipel se visite à marée basse uniquement et avec un coefficient supérieur à 50 pour accéder à l’île principale (et même davantage pour les autres îles). Il faut partir de la pointe du Chevet deux heures avant l’étale de basse mer et quitter l’île des Ebihens au plus tard une heure et demie après l’étale de basse mer.
En raison de ces conditions très particulières, nous n’avons emprunté ce passage qu’une seule fois (en octobre 2018) mais espérons réitérer dès que possible tellement l’archipel nous a séduits. En effet, la promenade entre bancs de sable et petits filets d’eau de mer est palpitante, la traversée de l’île entre lande et sous-bois envoûtante et l’arrivée sur une plage (déserte en octobre) digne d’un bout du monde… fascinante !
Accès à marée basse à l’archipel des Ebihens
Vers l'archipel des Ebihens
Petite plage à l’extrémité de l’île principale